Connexion

Méthode

L’approche dite évaluative privilégiée par l’ENAP, réputée pour sa validité, se compose d’une variété d’outils administrés par plusieurs évaluateurs.

Que ce soit pour répondre à la demande individuelle d’un gestionnaire ou collective d’une organisation, les experts de l’ENAP identifieront d’abord les compétences à évaluer à partir de la réalité de travail des gestionnaires ou des compétences jugées nécessaires à maîtriser.

Le gestionnaire évalué sera invité par des experts en évaluation à compléter différents outils (appréciation par simulation - APS, exercice du courrier, 360° ou tests psychométriques). Les évaluateurs sont conseillers d’orientation, psychologues ou gestionnaires, et une session d’évaluation varie généralement d’une demi-journée à une journée.

À la suite de l’évaluation, l’individu ou l’organisation peut recevoir :
  • Une entrevue de rétroaction individuelle
  • Une entrevue de rétroaction organisationnelle
  • Un rapport individuel « Mon bilan de compétences »
  •  Un rapport organisationnel « Bilan de compétences des gestionnaires »

Coût : variable selon le nombre de compétences à évaluer et les outils d’évaluation.