Logo ENAP
Connexion

Dernières nouvelles

 

Pour être au courant des derniers développements, consultez régulièrement cette page ainsi que votre boîte courriel (@enap.ca).

  

---> FOIRE AUX QUESTIONS <---

DERNIÈRES NOUVELLES – 28 août 12 h

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL À LA COMMUNAUTÉ

Bonjour à toutes et à tous,

Le trimestre d’automne débutera lundi et l’ENAP est plus que prête à lancer ses activités d’enseignement, lesquelles se tiendront entièrement en non présentiel, en ligne ou en mode hybride.

Nos professeur(e)s, chargé(e)s d’enseignement, professionnel(le)s, technopédagogues et toutes les équipes de soutien ont travaillé fort afin de maintenir le niveau d’excellence de l’enseignement de même que pour les activités de formation continue qui sont offertes cet automne.

Ce travail a d’ailleurs été souligné mercredi dernier par le réseau de l’Université du Québec au cours d’un événement qui se voulait un hommage aux gestionnaires des établissements du réseau et à leurs équipes. La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a souligné le travail colossal accompli par les dirigeants depuis mars dernier. La présidente du réseau de l’Université du Québec, Johanne Jean, et les chefs des établissements ont rendu hommage au dévouement et au savoir-faire des gestionnaires du réseau et à leurs équipes. Comme chef d’établissement, je suis fier d’être membre de cette équipe, laquelle a reçu les félicitations de notre conseil d’administration.

Étudiant(e)s, participant(e)s aux activités de formation continue, individus et organisations qui faites affaire avec nos chercheurs et nos services professionnels, sachez que toutes et tous à l’ENAP donnent le meilleur d’eux-mêmes pour répondre à vos besoins d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer vos compétences et d’être à la fine pointe des tendances dans votre secteur d’activités.

En terminant, pour ceux qui auront à fréquenter les campus, je vous invite à consulter les consignes et mesures que nous avons mises en place pour assurer la distanciation et respecter les directives en santé et sécurité.

Je vous souhaite un excellent automne!

Guy Laforest

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 17 juillet 13 h

MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ

Le couvre-visage obligatoire dès le 18 juillet

 
La présence de visiteurs, de participants à des formations et d’étudiants autres que les étudiants chercheurs demeure interdite sur les campus, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si toutefois vous devez vous présenter sur l’un des campus de l’ENAP, le port du couvre-visage est obligatoire dans toutes les aires communes (halls d’entrée, ascenseurs, escaliers, corridors, etc.). Cette décision découle du décret gouvernemental exigeant le port d’un couvre-visage dans les espaces publics fermés au Québec à compter du 18 juillet.

Dans les bibliothèques, les salles de classe, les laboratoires informatiques, les amphithéâtres et les aires de consommation, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire lorsqu’on est assis, pourvu que la distanciation physique de 2 m soit respectée. Toutefois, dès que l’on circule dans ces endroits, le port du couvre-visage devient obligatoire.

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 23 JUIN 14 h 30

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL À LA COMMUNAUTÉ

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes nationales sont à nos portes, annonçant la saison estivale et une période de repos bien méritée.

Au cours des derniers mois, toute la communauté de l’ENAP a mis l’épaule à la roue pour assurer la poursuite des activités en renouvelant les façons de faire avec confiance, engagement, agilité et collaboration. Nous avons pu ainsi assurer des enseignements de qualité et la réussite de nos étudiantes et étudiants ainsi que respecter nos engagements envers nos partenaires gouvernementaux et organisations publiques d’ici et d’Afrique francophone, dont leur confiance nous honore.

Nous poursuivrons en ce sens pour le trimestre d’automne. Nous offrirons des cours de grande qualité et ne ménagerons aucune énergie pour soutenir nos étudiantes et étudiants dans leur projet d’études. Notre volet école professionnelle ne sera pas en reste, comme toujours, puisque nous continuerons de servir les organisations publiques, mettant à profit nos connaissances et notre professionnalisme pour les accompagner à relever les défis qui les attendent. Les problématiques complexes commandent la multidisciplinarité et l’ENAP regroupe des experts des politiques publiques, du management, du droit, de l’économie, de la finance, des relations internationales, de la psychologie de travail, etc. Avec des expertes et experts de toutes disciplines, nous travaillons, un siècle après la mort du grand Max Weber, à repenser les administrations publiques dans le monde d’avec et d’après la COVID-19.

En outre, nous travaillons à agrandir nos partenariats, recherchant en tous points la pertinence de ces derniers pour une offre en constante amélioration. Je cite ici notre nouveau programme conjoint avec HEC Montréal, lequel permet de mettre en commun les forces des deux partenaires dans un contexte où les acteurs privés et publics sont de plus en plus appelés à travailler ensemble et qui suscite d’ailleurs beaucoup d’intérêt. Nous avons également signé une entente avec le Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque mondiale, pour contribuer à renforcer les capacités d’évaluation dans certaines régions clés du monde. Une première dans la vie de l’ENAP!

Tout ceci ne peut évidemment se faire sans la contribution de l'ensemble de nos personnels, enseignants et administratifs, qui créent la connaissance, la transmettent, remplissent les mandats à la satisfaction des organisations qui nous font confiance.

À vous toutes et tous, étudiantes, étudiants, partenaires, sachez que nous travaillons sans relâche pour faire de votre expérience à et avec l’ENAP un succès. En cette période unique, je vous invite à engager des relations remplies de compassion, de collaboration, de respect et de rigueur. Sachez que, de notre côté, c’est ce à quoi nous nous engageons envers vous. En cette période où des milliers de jeunes terminent leurs études secondaires, je vous invite à faire de même avec cette inspirante génération, laquelle représente l’espoir de notre société.

Merci de votre confiance!

Guy Laforest

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 10 JUIN 11 h

MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ

Une procédure temporaire pour le retour des livres empruntés a été mise en place, veuillez la consulter si vous avez des livres de l’ENAP en votre possession.

 

 DERNIÈRES NOUVELLES – 9 JUIN 9 h 30

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS 

Il est temps de s’inscrire

L’ENAP est en pleine action pour préparer le trimestre d’automne 2020 qui débutera le 31 août. Les cours seront offerts en ligne et en mode non présentiel*. Vous avez ainsi accès aux cours offerts sur tous les campus!

La période d’inscription a débuté le 1er juin 2020. Vous pouvez procéder dès maintenant à votre inscription via votre dossier étudiant NEO.

Pour les étudiants qui se trouvent à l’extérieur du Canada, il sera possible de vous inscrire à certains cours en ligne. Un conseiller aux études communiquera avec vous au cours du mois de juin.

Les activités de stage et les projets en organisation sont maintenus dans la mesure où les consignes de la santé publique pourront être respectées. Nous vous invitons à écrire à stage@enap.ca pour en savoir davantage.

Pour toutes questions concernant :
• le trimestre d’été, veuillez consulter les informations ici.
• le trimestre d’hiver, veuillez consulter les informations ici.
• le matériel didactique, veuillez consulter les informations ici.
• les services de la Bibliothèque, veuillez consulter les informations ici.

Consultez notre vaste offre de cours

Bon été à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver le 31 août prochain!

*Certains cours en ligne ne demandent pas de présence à dates et heures fixes, alors que d’autres, comme les cours en non présentiels, proposent des rencontres virtuelles à dates et heures fixes, devant votre ordinateur.

DERNIÈRES NOUVELLES – 22 MAI 16 h 15

MESSAGE AUX EMPLOYÉS ET AU PERSONNEL ENSEIGNANT 

L’ENAP a mis en place un plan de réintégration graduel des activités sur les campus, tel qu’autorisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Nous devons désormais développer progressivement de nouvelles habitudes de travail, et ce, en tout respect des recommandations gouvernementales et des règles de santé publique.
C’est pourquoi nous avons aussi élaboré le Guide sur les consignes sanitaires à respecter en milieu de travail – Contexte de la COVID-19. Vous y trouverez les mesures mises en place et les consignes de distanciation physiques à respecter pour évoluer de façon sécuritaire sur les campus de l’ENAP. Celui-ci est disponible sur Colibri.

La direction vous remercie d’avance de respecter les consignes. La priorité institutionnelle demeure d’assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous et c’est ensemble que nous assurerons un milieu de travail sain et sécuritaire.

Il est à noter que la présence sur les campus de visiteurs et d’étudiants autres que les étudiants chercheurs liés à un regroupement de recherche demeure toujours interdite.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
Contactez-nous à Secretariat.General@enap.ca

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 24 AVRIL 14 h14


MESSAGE AUX ÉTUDIANTS CHERCHEURS ET AUX STAGIAIRES POST-DOCTORAUX

Si vous souhaitez reporter le dépôt de votre mémoire ou thèse, vous pouvez obtenir un trimestre supplémentaire. Veuillez contacter formation-recherche@enap.ca.

Notez qu’une telle extension peut avoir des conséquences sur vos bourses ou sur l’aide financière offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nous vous invitons donc à contacter les organismes concernés, s’il y a lieu, pour en savoir davantage à ce sujet.

 

FAQ SOUTIEN FINANCIER

La section Soutien financier de notre foire aux questions (FAQ) a été bonifiée en vue de répondre aux questions les plus fréquentes.

Nous vous invitons à la consulter :
Soutien financier

Merci de consulter régulièrement vos courriel sur @enap.ca

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 17 AVRIL 16 h30


La Direction des affaires internationales (DAI) dévoile une nouvelle programmation de formations continues, offertes à Québec en novembre et décembre 2020

Le nouveau calendrier 2020 comporte une offre aussi riche que variée, allant de l’évaluation des politiques et programmes, avec le très reconnu Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) et touchant également les autres sphères de l’administration publique comme la budgétisation axée sur les résultats et la gestion de projets stratégiques.

Pour découvrir le calendrier des formations de Québec 2020

Consultez régulièrement notre site web afin d’être informés dès que les inscriptions seront rouvertes.

Restez à l’affût pour les formations offertes en Afrique ou en Haïti, qui seront bientôt annoncées en vous inscrivant à notre bulletin Info-Formation en visitant le www.infoformation.enap.ca

Rappelons que, devant les contraintes occasionnées par la pandémie, la DAI s’est vue dans l’impossibilité de tenir les formations prévues à Québec durant l’été 2020, tel qu’initialement programmées.

Nous souhaitons vous rappeler encore une fois, notre engagement et notre solidarité envers vous, acteurs publics de la Francophonie.

L’équipe de la Direction des affaires internationales

 

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS CHERCHEURS, AUX STAGIAIRES POST-DOCTORAUX ET AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 

La foire aux questions (FAQ) a été bonifiée en vue de répondre aux questions les plus fréquentes.

Nous vous invitons à consulter les sections spécifiques à votre situation :


Étudiants-chercheurs et stagiaires post-doctoraux
Étudiants internationaux

Merci de consulter régulièrement vos courriel sur @enap.ca


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 9 AVRIL 16 h 45

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS

Le trimestre d’été débutera comme prévu le 27 avril prochain et se déroulera entièrement à distance.

Les inscriptions sont en cours depuis le 9 mars et se poursuivront jusqu’au 26 avril.

Les étudiants qui avaient déjà procédé à un choix de cours peuvent visualiser la décision dans leur dossier étudiant NEO, dans la section « Mes cours ». Portez une attention particulière à l’horaire des cours choisis, qui pourrait avoir été modifié, ainsi qu’à la section « Remarques » qui contient des informations importantes.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que de nouvelles places ont été libérées dans certains cours qui étaient complets, alors que de nouveaux groupes en ligne ont aussi été créés. Comme tous les cours seront offerts à distance, n’hésitez pas à choisir des cours rattachés à un campus différent du vôtre.

Pour voir l’offre de cours globale sur NEO, sélectionnez tous les campus dans « M’inscrire à un cours » :


Vous pouvez aussi visualiser l’offre de cours révisée sur le web, à la page Horaire et planifications des cours.

Vous avez jusqu’au 26 avril pour finaliser votre choix de cours. La date d’abandon donnant droit à l'annulation des frais de scolarité est fixée au 3 mai.

Enfin, nous vous rappelons l’importance de consulter régulièrement vos courriels ENAP afin d’être à l’affût de toutes les nouvelles importantes. La section FAQ de l’ENAP répond à plusieurs interrogations fréquentes comme :

  • le fonctionnement et le nouveau système de notation en vigueur pour l'hiver 2020;
  • le modalités d'enseignement à distance;
  • les services fermés et ouverts;
  • le fonds d'urgence pour les étudiants;
  • si vous avez besoin de soutien ou d'informations complémentaires.

 

La Direction des affaires internationales, suivant les recommandations des gouvernements, prévoit des modifications à son calendrier des formations continues prévu à Québec en 2020

Dans le contexte actuel mondial, l'ENAP tient à vous rappeler qu'elle a votre santé et votre sécurité à cœur.

Nous souhaitons vous rappeler notre engagement et notre solidarité envers vous, acteurs publics de la Francophonie, et en ce sens, nous vous informons des mesures que nous avons prises en lien avec notre programmation des formations, initialement programmée pour les prochains mois.

Devant les contraintes occasionnées par la pandémie, nous nous voyons dans l’impossibilité de tenir les formations prévues à Québec durant l’été 2020.

Notre équipe travaille actuellement sur différents scénarios qui permettront aux personnes inscrites de suivre leur formation en 2020 ou en 2021.

Si vous étiez déjà inscrit à l’une de nos formations, notre équipe communiquera avec vous par courriel, dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez être informés de notre programmation révisée, nous vous invitons à vous inscrire à notre bulletin Info-Formation au www.infoformation.enap.ca

 

L’équipe de la Direction des affaires internationales

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 2 AVRIL 16 h 06

FONDS D'URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS

L’ENAP a mis sur pied un fonds d’urgence pour offrir un soutien financier rapide et ponctuel aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières provisoires dues à la pandémie de la COVID-19.

Cette aide financière de dernier recours, qui variera en fonction de chaque situation, est destinée à répondre aux besoins de première nécessité, tout en favorisant la poursuite des études à distance.

Les étudiantes et étudiants peuvent dès maintenant faire une demande. Ces dernières seront analysées rapidement.

> FAIRE UNE DEMANDE <

 

SUIVEZ LA SITUATION

 

 

 

Gouvernement du Québec :
Québec.ca/coronavirus

Gouvernement du Canada :
Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour en matière d’éclosions de la maladie
Foire aux questions

Si vous avez de la toux ou de la fièvre, appelez au 1-877-644-4545 ou composez le 644-4545 précédé du code régional de votre région.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 31 MARS 16 h 25

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE L'ENAP

À titre de directeur général d'une institution spécialisée en administration publique, il m'importe d'abord de souligner le travail exceptionnel des autorités publiques ainsi que celui de tous ceux œuvrant dans les ministères et organismes aux quatre coins du Québec.

À vous tous qui êtes au front afin de lutter contre cette pandémie et ses répercussions sociales et économiques sans précédent, votre travail et votre capacité d’adaptation sont remarquables. Je tiens, au nom de l’École nationale d’administration publique, à vous remercier du plus profond du cœur.

Parmi tous les gens qui travaillent d’arrache-pied, je m’en voudrais de ne pas souligner nos diplômés qui, parions-le, mettent en pratique leurs nombreux apprentissages effectués au cours de leurs études à l’ENAP. Bravo et merci d’avoir mis vos énergies et connaissances au service de la société.

Si les activités de l’ENAP sont bouleversées pendant la crise du coronavirus, la réussite du parcours académique de nos étudiants demeure une priorité, tout comme la recherche et l’accompagnement des administrations publiques par l’intermédiaire de nos formations ou des mandats qu’on nous confie, et ce, tant au Québec comme ailleurs au Canada, en Haïti et en Afrique francophone.

Sachez également que les canaux de communication avec les syndicats de l’ENAP et l’association étudiante, l’AEENAP, demeurent ouverts. Je salue d’ailleurs leur travail et leur collaboration essentiels et les remercie pour leur apport. Nous sommes d’ailleurs à mettre sur pied un fonds d’aide pour nos étudiantes et étudiants en situation de précarité financière, de l’information sera disponible très bientôt sur le site web de l’ENAP.

J’aimerais également remercier tous les membres du personnel de l’ENAP. À la rentrée de l’automne, je vous invitais à « collaborer dans l’action ». Jamais je n’aurais imaginé à quel point cette invitation prendrait tout son sens quelques mois plus tard. Votre dévouement, en ces temps de crise, vous honore et me remplit de fierté, un sentiment qui ne me quitte pas depuis que je suis directeur général de l’ENAP.

Aujourd’hui, c’est donc dans un souci de bienveillance, de modestie, de rigueur et de collégialité que je peux assurer à toute notre communauté qu’elle peut, plus que jamais, compter sur nous pour relever les défis des administrations publiques à qui, encore une fois, je tiens à lever mon chapeau pour leur résilience sans faille depuis le premier jour de cette crise.

Prenez soin de vous et de vos proches et respectez les consignes des gouvernements.

Surveillez notre site web pour connaître les dernières nouvelles de l’ENAP.

Le directeur général,

Guy Laforest

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 29 MARS 16 h 40

MODALITÉS DE NOTATION DU TRIMESTRE D'HIVER 2020 À L'ENAP
Au cours des deux dernières semaines, les professeurs et chargés d’enseignement de l’ENAP ont accepté de réaménager leurs cours de manière allégée pour répondre aux directives du gouvernement du Québec (MEES).

Le trimestre d’hiver reprendra son cours demain, lundi 30 mars 2020.

À la fin du trimestre, les étudiants pourront garder leur note finale, laquelle contribuera au calcul de leur moyenne cumulative. Ils pourront également avoir recours à la mention succès ou échec, ou demander un abandon sans échec. L’obtention de la mention succès, comme l’obtention de la mention abandon sans échec, ne sera pas contributoire à la moyenne cumulative.

Les modalités d’application vous seront communiquées dès que possible.
Cette orientation est le résultat d’une belle collaboration avec l’association étudiante (AEENAP) et les partenaires syndicaux au sein du comité paritaire consultatif.

Pour les étudiantes et les étudiants qui auront des questions, prière d’écrire à etudes@enap.ca

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 25 MARS 18 h 

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS
Le gouvernement du Québec a annoncé le 23 mars que l'enseignement universitaire en ligne était identifié comme un service essentiel.

Nous désirons vous informer que tous les cours de l'ENAP reprendront donc le 30 mars prochain. Ils se feront tous entièrement à distance jusqu'à la fin du trimestre. Par ailleurs, le trimestre se terminera comme prévu, le 24 avril prochain.

Les enseignantes et les enseignants sont à réaménager les cours afin de vous permettre de les terminer dans les meilleures conditions possibles. Les réaménagements qui seront apportés aux cours vous seront communiqués par votre enseignant d'ici le 29 mars par courriel ou dans la section Annonces d’ATHENAP.

Si, en dépit des réaménagements qui vous seront proposés, vous préférez abandonner votre cours, sachez que la date d'abandon sans échec est repoussée au 24 avril prochain.

Si vous avez des hésitations ou des questions, nous vous invitons à communiquer directement avec votre enseignant ou avec le conseiller aux études de votre lieu d'études. Dans les circonstances, nous vous prions de bien vouloir privilégier les messages par courriel pour communiquer avec nous.

Merci de consulter régulièrement vos courriels @enap.ca et la section Foire aux questions pour être au fait des dernières informations.   

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 24 MARS 10 h

MESSAGE À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'ENAP
Le gouvernement du Québec a annoncé hier, le lundi 23 mars, que l'enseignement universitaire à distance se poursuivait. À l'ENAP, nous travaillons activement à obtenir les précisions nécessaires afin de vous soumettre des informations additionnelles. D’autres nouvelles seront acheminées à toute la communauté de l’ENAP avant la fin de la journée.

Merci de surveiller régulièrement cette page et vos courriels @enap.ca.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 22 MARS 13 h 55

MESSAGE À TOUTE LA COMMUNAUTÉ DE L'ENAP
À la suite de l’annonce faite par le premier ministre du Québec le dimanche 22 mars 2020, nous vous informons que tous les campus de l’ENAP sont fermés à la clientèle étudiante et aux participants aux activités non créditées pour les activités pédagogiques, de recherche et de formation continue au Canada, et ce, jusqu’au 3 mai inclusivement.

Tous les services (bibliothèques, réservation de locaux, laboratoires, services aux étudiants, etc.) sont également fermés.

Merci de surveiller régulièrement cette page et vos courriels @enap.ca.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 19 MARS 14 h 05

MESSAGE AUX EMPLOYÉS

Nous vous invitons à prendre connaissance de la foire aux questions et du Guide du télétravail, lesquels ont été déposés sur Colibri.

Veuillez aussi prendre connaissance du dernier message envoyé par la direction, en consultant votre boîte courriel ENAP via https://courriel.enap.ca . Vous pourrez y accéder, ainsi qu’à Colibri, en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe habituel.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
Contactez-nous à Secretariat.General@enap.ca

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 17 MARS 12 h 31

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS DE L’ENAP ACTUELLEMENT EN SÉJOUR À L’INTERNATIONAL
En raison du contexte actuel mondial, lié à la pandémie COVID-2019, nous sommes inquiets de vous savoir à l’étranger.

Pour cette raison, l’ENAP demande à tous les étudiants inscrits au trimestre d'hiver et qui se trouvent à l’extérieur du Canada :

1. D’aviser le Bureau du registraire de votre situation, des démarches entreprises pour un retour rapide au Canada et de la date prévue de votre retour.
2. De communiquer avec nous si vous avez besoin d'aide pour planifier votre retour, etudes@enap.ca
3. Voici le numéro d'urgence du gouvernement du Canada pour les Canadiens coincés à l'étranger : 1-613-996-8885 et le courriel sos@international.gc.ca


Dès que vous êtes de retour au Canada, merci de nous le confirmer.

À votre retour, vous devrez obligatoirement respecter une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.

Nous vous demandons de vous informer via la page COVID-19 pour connaitre les dernières directives et recommandations de l’ENAP.

Sachez que nous avons votre sécurité à cœur.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre précieuse collaboration et restons disponibles si vous avez besoin de soutien.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 16 MARS 19 h 24

Le contexte que nous vivons est unique. Nous sommes engagés, à l’ENAP, aux efforts collectifs de prévention, faits par l’ensemble de la société québécoise, pour endiguer la propagation de la COVID-19.


MESSAGE AUX ÉTUDIANTS
Le premier ministre du Québec a décrété, samedi 14 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire, une mesure temporaire qui donne des pouvoirs exceptionnels aux autorités sanitaires pour endiguer la progression de la COVID-19. Il a réitéré l’importance de l’effort collectif afin de freiner la propagation du virus.

Comme mentionné dans notre message transmis vendredi dernier, le 13 mars, les campus de l’ENAP sont fermés jusqu’au 29 mars, inclusivement. Toutes les activités pédagogiques et de recherche, de même tous les cours et formations dispensés par l’ENAP au Canada, en présence ou en ligne, sont suspendus durant cette période. D’ici là, l’accès aux campus de l’ENAP est interdit.

La direction de l’enseignement et de la recherche œuvre à réaménager le trimestre d’hiver 2020, lequel se terminera comme prévu le 24 avril 2020. Pour demeurer informés, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de l’ENAP ainsi que vos courriels @enap.ca.

Consultez notre FAQ pour en savoir plus.

---

MESSAGE AUX PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUE AU QUÉBEC
Les activités dispensées par la direction des Services aux organisations sont suspendues du 14 au 29 mars 2020 inclusivement.

Consultez notre FAQ pour en savoir plus.

---

MESSAGE AUX EMPLOYÉS
Veuillez prendre connaissance du nouveau message envoyé par la direction le lundi 16 mars, en consultant votre boîte courriel ENAP via https://courriel.enap.ca et en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe habituel.

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
Contactez-nous à Secretariat.General@enap.ca

PRÉVENTION ET LIGNE TÉLÉPHONIQUE
Nous vous incitons à respecter les consignes de prévention préconisées par les autorités gouvernementales (lavage des mains, salutations sans poignée de main, etc.). 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DERNIÈRES NOUVELLES – 14 MARS 11 h 04

MESSAGE AUX ÉTUDIANTS
Tous les cours dispensés sur tous les campus au Canada, à des clientèles situées au Canada, sont suspendus dès le 14 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

---

MESSAGE AUX PARTICIPANTS AUX ACTIVITÉS DE FORMATION CONTINUE AU QUÉBEC
Les activités dispensées par la direction des Services aux organisations sont suspendues du 14 au 29 mars 2020 inclusivement.

---

MESSAGE AUX EMPLOYÉS
Veuillez prendre connaissance du message du directeur de l’administration, Guy Dufour, en consultant votre boîte courriel ENAP via https://courriel.enap.ca et en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe habituel.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS
Contactez-nous à Secretariat.General@enap.ca

 

PRÉVENTION ET LIGNE TÉLÉPHONIQUE
Nous vous incitons à respecter les consignes de prévention préconisées par les autorités gouvernementales (lavage des mains, salutations sans poignée de main, etc.).

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

IMPORTANT - MISE À JOUR le 13 mars 2020 à 8 h 30

La propagation du virus de la COVID-19 est une préoccupation internationale. L’Organisation mondiale de la Santé a récemment qualifié la situation de pandémique, tout en précisant qu’elle demeurait maîtrisable. Cette dernière invite tous les pays à trouver un juste équilibre entre la protection ‎de la santé, la limitation des perturbations économiques et sociales, ‎et le respect des droits humains.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a annoncé hier des directives importantes aux dirigeants des établissements d’enseignement supérieur. La priorité du gouvernement est de prendre l’ensemble des actions nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus au sein de la population québécoise.

Nous souhaitons vous informer de ces directives et des impacts immédiats sur les activités de l’École nationale d’administration publique.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre :


- Tout membre de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, chargés d’enseignement, employés et gestionnaires) qui revient d’un séjour hors Canada doit respecter obligatoirement une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.

- L’isolement obligatoire ne vise pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec.

- Les déplacements hors Canada de tous les employés et étudiants de l’ENAP qui devaient être effectués à des fins diverses, notamment les stages, les échanges, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques, ne sont plus autorisés.

- L’accueil d’étudiants provenant de pays étrangers est suspendu.

- Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes ou plus dans une même pièce sont proscrits. Pour les rassemblements de plus petite taille, seuls ceux jugés essentiels seront maintenus. Nous vous communiquerons ultérieurement la liste des événements maintenus.

Cependant, toutes les activités pédagogiques (cours, laboratoires et stages) et de recherche sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous incitons à respecter les consignes de prévention préconisées par les autorités gouvernementales (lavage des mains, salutations sans poignée de main, etc.).

Rappelons que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) maintient son évaluation du risque à « faible » pour la santé publique associé à la maladie COVID-19.

Si vous éprouvez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires et que vous avez récemment voyagé ou avez été en contact avec quelqu’un qui a récemment voyagé dans l’un des pays affectés par le virus, communiquez avec le service de consultation téléphonique Info-Santé en composant le 8-1-1.


Pour plus d’informations :
Québec.ca/coronavirus

Gouvernement du Canada :
Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour en matière d’éclosions de la maladie
Foire aux questions


La situation évolue rapidement. Consultez régulièrement notre site web pour rester informés des mesures mises en place par l’ENAP.