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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil pour gestionnaires (1750)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée
Le programme est destiné aux gestionnaires en exercice ou nouvellement nommés et aux  professionnels en situation de gestion ou qui aspirent à devenir gestionnaires au sein d’organisations du secteur public, parapublic sur les scènes provinciale, fédérale ou municipale.
Objectifs

Le profil pour gestionnaire de la Maîtrise en administration publique vise à rendre l’étudiant ou l’étudiante apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il ou elle a la responsabilité. À partir des connaissances proposées et d’exercices pratiques relatifs à l’individu, l’organisation et l’administration publique, les candidats pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans leurs pratiques de gestion.

Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels l'administration publique dans son ensemble doit faire face.

Conditions d'admission
 La personne candidate :
  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
OU
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat. 
ET
  • doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail à titre de professionnel et une expérience appropriée de gestion. L’aspirant gestionnaire qui n’a pas encore d’expérience en gestion doit déposer une lettre de son supérieur immédiat actuel témoignant de ses aptitudes en gestion, de sa capacité à suivre un programme universitaire de 2e cycle conçu pour des gestionnaires en exercice, ainsi que de son statut de relève cadre au sein de son organisation;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
     
Caractéristiques

Barreau du Québec: Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071067.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Activité d'intégration obligatoire: Projet d'intervention (ENP7940 - 9 crédits) OU Séminaire d'intégration des apprentissages en administration publique (ENP7930 - 6 crédits) et 1 cours reconnu dans le programme et approuvé par le responsable des études du lieu d'études (3 crédits). L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7940 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7930 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de  45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires - 18 crédits
ENP7212

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs
Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.

Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. 
Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.  
Identifier ses objectifs de développement de carrière.
Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7226

Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7303

    Descriptif
    Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

    Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
    • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
    • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
    ENP7505

    Descriptif
    Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

    Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

    Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    Et trois enjeux et défis actuels de l'administration publique (1 crédit chacun) au choix parmi ceux à l'horaire (ENP7341-...)
    Cours optionnels - 18 crédits
    Six (6) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
    Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
    ENP7930

    Descriptif
    Le séminaire de synthèse vise l'intégration des connaissances acquises en administration publique. Il permet à l'étudiant de démontrer sa capacité d'effectuer le transfert, dans des situations concrètes de travail, des connaissances et apprentissages acquis au cours de son programme d'études. Ce cours individuel se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'étudiant procède à l'identification et à l'analyse d'un thème ou problème spécifique; le thème est choisi en fonction des objectifs personnels de l'étudiant et des besoins de son organisation; l'analyse s'appuie sur les références documentaires fournies par les cours du programme et sur les connaissances et habiletés alors acquises. Dans un deuxième temps, l'étudiant effectue, au sein d'une organisation cible (généralement la sienne), une étude visant à appliquer ou à valider les connaissances recensées dans son analyse théorique, établit une problématique appropriée de la question étudiée et propose, après diagnostic, les avenues d'une éventuelle intervention corrective ou d'une stratégie managérielle susceptible d'en découler.

    Objectifs
    Ce séminaire a comme objectif premier l'intégration des divers contenus reliés de près ou de loin aux modèles, concepts ou techniques acquis. Par des moyens différents, il vise le même objectif que le projet d'intervention ou le stage en organisation. En ce sens, il est donc complémentaire aux autres cours inscrits au programme de la Maîtrise, orientés plutôt vers l'analyse et l'acquisition de connaissances. 
    Plus spécifiquement, cette activité devrait aussi permettre à l'étudiant : 

  • d'utiliser des outils ou modèles d'analyse et de synthèse développés dans les cours antérieurs; 
  • de développer une meilleure vision des diverses réalités de l'administration public
  • de confronter ses idées et valeurs avec celles des autres étudiants; 
  • de clarifier, s'il y a lieu, ses motivations professionnelles et son propre cheminement de carrière
  •  

     
     
     
    ENP7940
    Le projet d'intervention est une activité d'intégration par laquelle l'étudiant solutionne un problème de nature administrative, qui lui est soumis par une organisation. Le projet d'intervention résulte en un document public dans lequel l'étudiant définit le problème, le situe dans son environnement spécifique, l'analyse, formule et évalue des hypothèses à son sujet, et propose la solution la plus adéquate.
    Activités complémentaires -
    ENP7169

    Descriptif
    Ce stage consiste à faire une étude comparée à partir d'un thème spécifique lié à l'administration publique. Tout en approfondissant ce thème, l'étudiant peut perfectionner ses connaissances en administration publique et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique.

    Objectifs
    L'objectif général du stage de recherche-observation est de permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance d'un thème spécifique relié à l'administration publique, par les moyens particuliers que sont l'observation et la cueillette de témoignages dans plusieurs organisations.

    ENP7171

    Descriptif
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un thème relatif à l'administration publique et qui n'est pas traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Cette activité a obligatoirement un caractère théorique et elle s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise en administration publique. L'étudiant doit négocier avec le professeur un contrat pédagogique qui inclut une bibliographie, un calendrier de rencontres, les exigences de l'essai et le mode d'évaluation.

    Objectifs
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un sujet qui n'est traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Le séminaire s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise.

    ENP7173

    Descriptif
    Pour pouvoir effectuer son stage de recherche-observation, l'étudiant doit se préparer en participant à un séminaire qui lui permettra d'approfondir à l'avance son thème de recherche et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique. Cette préparation au stage de recherche-observation est soumise à une évaluation et compte pour trois crédits à l'intérieur du programme.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à assurer la préparation adéquate de l'étudiant pour son stage de Recherche-observation, ce tant sur le plan des contenus que sur le plan méthodologique.

    ENP7174

    Descriptif
    Stage individuel où l'étudiant, durant une période donnée (minimum 8 semaines), participe aux activités d'une organisation qui a accepté de le recevoir. Ce stage a pour objectif de favoriser une expérience complémentaire en permettant à l'étudiant de faire un apprentissage qui soit utile à son développement personnel et professionnel. À la date déterminée par la direction de l'enseignement et de la recherche, chaque étudiant intéressé doit soumettre un projet et le présenter à un jury.

    Objectifs
    L'objectif général du stage d'immersion est de permettre à l'étudiant d'acquérir une vision plus complète de l'administration publique. Il s'agit plus précisément de lui permettre d'expérimenter une situation de travail qui lui est étrangère et qui constitue pour lui une occasion privilégiée d'approfondir certains aspects de la gestion ou sa connaissance de l'environnement des organisations publiques.