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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil pour gestionnaires

Concentration : Gestion internationale (1753)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée
Le programme est destiné à des personnes possédant une expérience appropriée de gestion, de préférence au sein de l'administration publique.
Objectifs
Le profil pour gestionnaires de la Maîtrise en administration publique– concentration gestion internationale vise à rendre l’étudiant ou l’étudiante apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il ou elle a la responsabilité. À partir des connaissances proposées et d’exercices pratiques relatifs à l’individu, l’organisation et l’administration publique, les candidats pourront mettre en œuvre leurs savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) dans leurs pratiques de gestion.
Ils pourront également mieux cerner et relever les défis auxquels l'administration publique dans son ensemble doit faire face.
Conditions d'admission
 La personne candidate :
  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
OU
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat. 
ET
  • doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail à titre de professionnel et une expérience appropriée de gestion. L’aspirant gestionnaire qui n’a pas encore d’expérience en gestion doit déposer une lettre de son supérieur immédiat actuel témoignant de ses aptitudes en gestion, de sa capacité à suivre un programme universitaire de 2e cycle conçu pour des gestionnaires en exercice, ainsi que de son statut de relève cadre au sein de son organisation;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
     
Caractéristiques


Barreau du Québec :
Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071067.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle.Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505. Nous suggérons aux étudiants de s'inscrire au cours ENP7308 pour ceux désirant réaliser un projet d'intervention.

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7226, ENP7303, ENP7340, ENP7505 et ENP7810. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution du cours ENP7505.

Activité d'intégration obligatoire : Projet d'intervention (ENP7940 - 9 crédits) OU Séminaire d'intégration des apprentissages en administration (ENP7930 - 6 crédits) et 1 cours reconnu dans le programme et approuvé par le responsable des études de lieu d'études (3 crédits). L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7940 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme,comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires. L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7930 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires et le préalable ENP7304 ou ENP7308.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits)
ENP7212

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs
Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.

Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. 
Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.  
Identifier ses objectifs de développement de carrière.
Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7226

Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7303

    Descriptif
    Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

    Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
    • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
    • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
    ENP7505

    Descriptif
    Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

    Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

    Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    Et trois enjeux et défis actuels de l'administration publique (1 crédit chacun) au choix parmi ceux à l'horaire (ENP7341-...)
    Cours de concentration - 4 cours (12 crédits)
    ENP7402

    Descriptif
    Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

    Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

     

    Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale
    •  Sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations
    •  Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation
    •  Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes
    •  Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent
    •  Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.
  • ENP7417
    Descriptif
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

    Objectifs

    Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.  

    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
    Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
    Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
    Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des  politiques publiques la concernant. 
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques du fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    Objectifs spécifiques:

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure : 
    d’expliquer les principaux concepts et ainsi que la terminologie du droit international public et du régime juridique des organisations internationales;
    de formuler une analyse critique des règles de droit international public;
    d’expliquer l’influence que le droit international public et les organisations internationales exercent sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre des politiques publiques.

     

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de ce secteur d'activité, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
    Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
    Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
    Choisir une (1) activité parmi les suivantes:
    ENP7930

    Descriptif
    Le séminaire de synthèse vise l'intégration des connaissances acquises en administration publique. Il permet à l'étudiant de démontrer sa capacité d'effectuer le transfert, dans des situations concrètes de travail, des connaissances et apprentissages acquis au cours de son programme d'études. Ce cours individuel se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'étudiant procède à l'identification et à l'analyse d'un thème ou problème spécifique; le thème est choisi en fonction des objectifs personnels de l'étudiant et des besoins de son organisation; l'analyse s'appuie sur les références documentaires fournies par les cours du programme et sur les connaissances et habiletés alors acquises. Dans un deuxième temps, l'étudiant effectue, au sein d'une organisation cible (généralement la sienne), une étude visant à appliquer ou à valider les connaissances recensées dans son analyse théorique, établit une problématique appropriée de la question étudiée et propose, après diagnostic, les avenues d'une éventuelle intervention corrective ou d'une stratégie managérielle susceptible d'en découler.

    Objectifs
    Ce séminaire a comme objectif premier l'intégration des divers contenus reliés de près ou de loin aux modèles, concepts ou techniques acquis. Par des moyens différents, il vise le même objectif que le projet d'intervention ou le stage en organisation. En ce sens, il est donc complémentaire aux autres cours inscrits au programme de la Maîtrise, orientés plutôt vers l'analyse et l'acquisition de connaissances. 
    Plus spécifiquement, cette activité devrait aussi permettre à l'étudiant : 

  • d'utiliser des outils ou modèles d'analyse et de synthèse développés dans les cours antérieurs; 
  • de développer une meilleure vision des diverses réalités de l'administration public
  • de confronter ses idées et valeurs avec celles des autres étudiants; 
  • de clarifier, s'il y a lieu, ses motivations professionnelles et son propre cheminement de carrière
  •  

     
     
    ENP7940
    Le projet d'intervention est une activité d'intégration par laquelle l'étudiant solutionne un problème de nature administrative, qui lui est soumis par une organisation. Le projet d'intervention résulte en un document public dans lequel l'étudiant définit le problème, le situe dans son environnement spécifique, l'analyse, formule et évalue des hypothèses à son sujet, et propose la solution la plus adéquate.
    Activités complémentaires -
    ENP7169

    Descriptif
    Ce stage consiste à faire une étude comparée à partir d'un thème spécifique lié à l'administration publique. Tout en approfondissant ce thème, l'étudiant peut perfectionner ses connaissances en administration publique et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique.

    Objectifs
    L'objectif général du stage de recherche-observation est de permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance d'un thème spécifique relié à l'administration publique, par les moyens particuliers que sont l'observation et la cueillette de témoignages dans plusieurs organisations.

    ENP7171

    Descriptif
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un thème relatif à l'administration publique et qui n'est pas traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Cette activité a obligatoirement un caractère théorique et elle s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise en administration publique. L'étudiant doit négocier avec le professeur un contrat pédagogique qui inclut une bibliographie, un calendrier de rencontres, les exigences de l'essai et le mode d'évaluation.

    Objectifs
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un sujet qui n'est traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Le séminaire s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise.

    ENP7173

    Descriptif
    Pour pouvoir effectuer son stage de recherche-observation, l'étudiant doit se préparer en participant à un séminaire qui lui permettra d'approfondir à l'avance son thème de recherche et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique. Cette préparation au stage de recherche-observation est soumise à une évaluation et compte pour trois crédits à l'intérieur du programme.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à assurer la préparation adéquate de l'étudiant pour son stage de Recherche-observation, ce tant sur le plan des contenus que sur le plan méthodologique.

    ENP7174

    Descriptif
    Stage individuel où l'étudiant, durant une période donnée (minimum 8 semaines), participe aux activités d'une organisation qui a accepté de le recevoir. Ce stage a pour objectif de favoriser une expérience complémentaire en permettant à l'étudiant de faire un apprentissage qui soit utile à son développement personnel et professionnel. À la date déterminée par la direction de l'enseignement et de la recherche, chaque étudiant intéressé doit soumettre un projet et le présenter à un jury.

    Objectifs
    L'objectif général du stage d'immersion est de permettre à l'étudiant d'acquérir une vision plus complète de l'administration publique. Il s'agit plus précisément de lui permettre d'expérimenter une situation de travail qui lui est étrangère et qui constitue pour lui une occasion privilégiée d'approfondir certains aspects de la gestion ou sa connaissance de l'environnement des organisations publiques.