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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil pour gestionnaires

Concentration : Gestion internationale (1753)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée
Le programme est destiné à des personnes possédant une expérience appropriée de gestion, de préférence au sein de l'administration publique.
Objectifs
Le profil pour gestionnaires de la maîtrise en administration publique vise à rendre l'étudiant apte à répondre aux exigences de l'administration publique, à diriger et à gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il a la responsabilité comme gestionnaire.
Conditions d'admission

 La personne candidate :

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  •  

    Ou:

     

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat.
  •  

    ET:

     

  • Doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail à titre de professionnel et une expérience appropriée de gestion ou, pour l’aspirant gestionnaire, déposer une lettre de son supérieur immédiat, témoignant de ses aptitudes.
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
  • Caractéristiques

    Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

    Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

    Structure et cheminement

    Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle.Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505. Nous suggérons aux étudiants de s'inscrire au cours ENP7308 pour ceux désirant réaliser un projet d'intervention.

    Activité d'intégration obligatoire: Projet d'intervention (ENP7198 - 12 crédits) OU Séminaire d'intégration en management international (ENP7906 - 6 crédits) et 2 cours reconnus dans le programme et approuvés par le responsable des études de lieu d'études (6crédits). L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7198 qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours obligatoires. L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7906 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires.

    Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :


    Cours obligatoires - 18 crédits
    ENP7212

    Descriptif
    Ce cours a comme objectif de faire comprendre à l'étudiant, autant au plan théorique qu'au plan pratique, ce que signifie se développer comme gestionnaire. Il lui permettra d'une part, de réfléchir sur ses objectifs de formation et d'établir un bilan de ses compétences de gestion et, d'autre part, d'avoir un aperçu de la contribution que peuvent apporter à la formation d'un gestionnaire public, les divers enseignements de l'École ainsi que les disciplines auxquelles ils se rattachent. Ce cours servira de soutien principal pour aider l'étudiant à définir les composantes de son "plan personnel de formation".

    Objectifs
    À la suite de ce cours, l'étudiant(e) devra avoir réalisé un «Plan de développement professionnel» (PDP), à partir d'un bilan de carrière et d'un bilan de compétences en gestion, afin d'identifier ses objectifs de développement de carrière, de faire ses choix de cours à l'intérieur du programme de Maîtrise, conformes avec ses priorités actuelles et futures . Ce choix devra s'inscrire à l'intérieur du Profil de compétences privilégié par l'ENAP.
    Plus spécifiquement, ce cours permettra à l' étudiant(e) de :

    • connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires; 
    • faire le point sur son cheminement personnel de carrière; 
    • évaluer ses compétences en gestion; 
    • se familiariser avec divers outils de diagnostic sur le développement de carrière, dans le but de pouvoir les utiliser tout au long de sa carrière; 
    • développer une compréhension claire du programme de la Maîtrise, de ses exigences et du profil qui est privilégié par l'ENAP; 
    • à partir des résultats des diagnostics proposés et des compétences privilégiées par l'ENAP, amorcer une réflexion afin de poursuivre son cheminement par un choix de cours pertinent à ses compétences et objectifs professionnels; 
    • élaborer un Plan de développement professionnel (PDP) appuyé sur les apports théoriques, les réflexions personnelles et de groupe, les résultats de diagnostics et les échanges personnalisés avec les professeurs. Ce Plan devra tenir compte des objectifs de chacun et des types de compétences à développer, telles que privilégiées par l'ENAP.

    Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

    ENP7226

    Descriptif
    Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

    Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7303

    Descriptif
    Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

    Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
    • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
    • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
    ENP7340

    Descriptif
    Le présent cours expose l’étudiant à une variété d’enjeux, de défis et de pratiques de gestion qui ont un caractère nouveau ou émergent. Il lui permet de comprendre ces nouvelles réalités et leurs conséquences sur la gestion d’une organisation publique. Au plan pédagogique, le cours est structuré autour de thèmes porteurs et actuels pour le gestionnaire public. Au moins trois thèmes différents sont abordés dans ce cours. Chacun des thèmes offerts constitue un module auto portant (maximum de 15 heures) et il est sous la supervision d’un professeur. Les thèmes peuvent couvrir différents champs de l’administration publique, dont les suivants : Ressources humaines, Ressources informationnelles, Gouvernance et processus de décision, Politiques de gestion de l'organisation, Politiques publiques, Populations et phénomènes sociétaux, Marchés publics et Économie.

    Objectif

  • Familiariser l’étudiant à divers enjeux contemporains de gestion des organisations publiques.
  • Exposer l’étudiant à des travaux de recherche sur des phénomènes récents en gestion publique.
  • Sensibiliser l’étudiant à de nouvelles pratiques qui lui permettent de saisir des problèmes contemporains de gestion publique et de proposer des pistes d’intervention.
  • ENP7505

    Descriptif
    Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

    Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

    Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    Cours de concentration - 12 crédits
    Quatre cours (12 crédits) à prendre parmi les suivants :
    ENP7402

    Descriptif
    Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

    Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

     

    Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • ENP7417
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de cette politique, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    Cours optionnels - 6 crédits
    Deux cours (6 crédits) à prendre parmi les suivants :
    ENP7009

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership dans la mobilisation des acteurs sur des enjeux territoriaux. Il les amène à comprendre les effets sur la dynamique locale des tendances sociétales, dont la mondialisation, à orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, à piloter leur mise en oeuvre et à être efficaces en mode de leadership collaboratif. Ce cours est donc centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de six thèmes : les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; l'apprentissage collectif et l'innovation sociale locale; le marketing territorial; la planification stratégique; la coordination interinstitutionnelle et les partenariats.

    Objectifs
    Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :

    • cerner les enjeux spécifiques de gestion qui découle du caractère interorganisationnel et intermilieux de l'action sur des problèmes horizontaux; 
    • prendre conscience personnellement des habiletés particulières que requiert l'action locale en partenariat; 
    • diagnostiquer les propriétés collectives d'un milieu; 
    • comprendre les interactions entre problèmes locaux et tendances globales; 
    • développer une compréhension globale de l'action publique locale et régionale.
    ENP7114

    Descriptif
    Ce cours constitue une introduction au droit de l'administration publique. Il présente les sources du droit administratif (constitution, loi, règlement, décret, jurisprudence, CT, directive, etc.), les outils de référence en ce domaine (recueils de lois et de règlements, rapports de jurisprudence, doctrine, etc.), les structures de l'administration et les principales règles que le droit administratif comporte (règlement, contrat, gestion financière, responsabilité civile, contrôle judiciaire, etc.) ainsi que son importance pour le fonctionnaire et le citoyen.

    Objectifs
    Le cours vise essentiellement à sensibiliser l'étudiant à la signification juridique des actes de l'administration et à le familiariser avec les principales normes juridiques régissant ses activités quotidiennes comme agent de l'administration. Dans cette perspective parmi l'ensemble des règles juridiques généralement regroupées sous le nom de droit administratif, celles relatives aux actes seront privilégiées par rapport à celles qui gouvernent les structures. De plus, le contrôle de la légalité des actes et la responsabilité des agents prennent un relief particulier.

    ENP7118

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à une approche analytique systématique et rigoureuse de la gestion des échanges : concept fondamental du marketing public et social, de la communication publique. Les objectifs spécifiques sont de faire connaître les notions de comportement du consommateur client, de segmentation et de positionnement; les instruments de recherche et d'analyse; le processus de planification; l'énoncé de l'offre; les stratégies d'intervention; les fondements de la communication publique : publicité, techniques promotionnelles, relations publiques et propagande; et enfin les méthodes de contrôle et d'évaluation.

    Objectifs
    Ce cours devrait permettre aux étudiants de :

    • prendre conscience de l'importance qu'il y a d'intégrer la communication au processus de décision, et cela dans toute administration, qu'elle soit privée, publique ou para-publique;
    • connaître les caractéristiques et les exigences propres à la communication gouvernementale, à la relation Etat-citoyen;
    • dégager les principales difficultés rencontrées par l'administrateur public lorsqu'il essaie d'intégrer la communication au processus de décision dans son milieu de travail;
    • être plus en mesure, à partir de ces connaissances et d'expériences tentées ailleurs tant dans le secteur privé que para-public, de réaliser cette intégration.

     

    ENP7127

    Descriptif
    Ce cours d'analyse de l'organisation et du fonctionnement des institutions locales et régionales québécoises, notamment des secteurs municipal, scolaire et sociosanitaire, aborde la notion d'institution, les compétences, les règles de prise de décision, le financement, la démocratie locale, les relations entre les gouvernements supérieurs et les institutions locales et les plus récentes réformes touchant ces institutions. Il aborde aussi la contribution de ces institutions à l'évolution et à la transformation des milieux locaux et régionaux et de l'intervention de l'État.


    Objectifs
    De manière plus spécifique, le cours veut habiliter l'étudiant à : 

    • repérer les différentes dimensions des institutions locales et à s'inspirer des diverses approches théoriques dans leur analyse; 
    • aiguiser son regard critique sur les institutions pour pouvoir mieux composer avec les comportements qu'elles imposent; 
    • apprécier la marge de manœuvre que les institutions laissent aux acteurs locaux pour intervenir dans le milieu; 
    • porter un regard analytique et critique sur le contenu et la conduite des transformations institutionnelles.

    ENP7132

    Descriptif
    L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine. Seront abordés : le contexte politico-administratif de l'évaluation, les types d'évaluation, les questions posées en évaluation, les méthodes permettant de répondre à ces questions, dont les techniques d'analyse avantages-coûts et coûts-efficacité, et les limites de l'approche évaluative.

    Objectifs
    L'objectif de ce cours introductif est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine; et aussi à :

    • développer la capacité d'analyse et l'esprit critique de l'étudiant;
    • apprendre à lire des travaux en évaluation des programmes et à en apprécier la valeur.
    ENP7159

    Descriptif
    Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'approfondir ses connaissances sur la personne et son développement (processus d'actualisation, lois de fonctionnement, mécanismes d'adaptation) et d'en explorer les applications pratiques dans sa vie professionnelle. Plus spécifiquement, il permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance de soi et de son mode d'interaction avec lui-même, les autres et l'environnement pour en évaluer les conséquences et y apporter des changements nécessaires ou souhaités. Il lui permet également de se familiariser avec divers moyens et outils susceptibles de lui être utiles par la suite dans l'exercice de ses fonctions de cadre. Il lui offre finalement l'occasion de faire des choix éclairés lui permettant de mieux se réaliser dans sa vie professionnelle et d'en assumer la responsabilité. Tout en étant appuyé sur des modèles théoriques reconnus en psychologie, ce cours a nécessairement une visée pratique; l'encadrement pédagogique proposé (activité intensive en résidence, démarche, exercices, travaux) et spécifique à ce cours contribue à l'atteinte des objectifs.

    Objectifs
    Ce cours veut permettre à l'étudiant de :

    • devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 
    • de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 
    • de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;
    • d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une organisation; 
    • d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de la personne et les relations humaines.
    ENP7161

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de saisir la notion de changement organisationnel et les concepts qui y sont liés afin qu'il puisse amorcer ou participer aux changements organisationnels qui le concernent. Plus spécifiquement, le cours vise à faciliter la compréhension de l'ensemble des dimensions impliquées dans la planification et la réalisation de tout changement organisationnel (diagnostic de la situation, résultats visés, enjeux, choix stratégiques, résistances, plan d'action) et à mettre en évidence l'aspect dynamique du changement dans les systèmes organisationnels. Une attention particulière est accordée à l'étape du diagnostic et conséquemment des outils sont proposés à l'étudiant pour lui permettre de développer ses habiletés à analyser des situations de changement dans le secteur public. Enfin, l'étudiant est amené à mieux saisir le rôle spécifique que tout gestionnaire peut jouer à toutes les étapes d'un changement organisationnel. La théorie sur le changement planifié sert de toile de fond aux modèles présentés tout au long de l'activité.

    Objectifs
    Ce cours vise à ce que l'étudiant saisisse la notion de changement et les concepts qui y sont reliés afin qu'il puisse initier et/ou participer aux changements organisationnels qui le touchent,
    Plus spécifiquement, les objectifs sont les suivants :

    • identifier le phénomène changement et ses composantes; 
    • réaliser qu'un gestionnaire a des influences de changements dans une organisation (qu'il en soit conscient ou non); 
    • avoir une connaissance critique de différentes techniques et courants en développement organisationnel; 
    • diagnostiquer sa propre situation de gestionnaire et assurer un suivi au cours. (Appliquer les concepts de changement planifié à sa propre situation).

     

    ENP7165

    Descriptif
    La démarche s'applique à mettre en parallèle les mécanismes d'allocation de l'économie publique et de l'économie de marché. Les politiques de dépenses, de fiscalité, d'emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d'efficacité et interprétées par l'application des instruments d'analyse économique aux phénomènes politiques et bureaucratiques.

    Objectifs
    Le cours vise à faire saisir à l'étudiant la vue du monde propre à l'économiste. Plus spécifiquement, mettre en parallèle les deux mécanismes d'allocation des ressources (temps, argent, travail, capital, ressources naturelles et humaines) que sont le marché et le gouvernement: en quoi les résultats diffèrent ou se ressemblent selon que l'un ou l'autre mécanisme prend les décisions.
    Deux dimensions fondamentales en découlent, D'une part, on est amené à porter un jugement sur l'efficacité et l'équité de politiques particulières et d'industries particulières. D'autre part, la démarche vise aussi à interpréter, à expliquer les choix et les résultats effectifs des gouvernements et des agents du marché (consommateurs, producteurs, travailleurs, familles).

    ENP7168

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à de futurs gestionnaires publics à comprendre davantage le milieu économique qui les entoure et en fonction duquel ils auront éventuellement à prendre des décisions. Le cours comporte deux parties : la première comprend le développement et l'assimilation d'éléments théoriques indispensables à la compréhension des phénomènes macroéconomiques contemporains; la deuxième partie a pour but de comprendre, d'analyser et d'expliquer certains problèmes macroéconomiques actuels en puisant à même les connaissances développées initialement.

    Objectifs
    Ce cours vise à initier de futurs gestionnaires aux concepts de base en analyse macroéconomique ainsi qu'à la formulation moderne de la théorie de la détermination du produit national. Ces outils les aideront à comprendre les phénomènes économiques nationaux comme l'inflation, le chômage, l'équilibre (déséquilibre) de la balance des paiements, la politique fiscale et monétaire et la croissance économique.

    ENP7178

    Descriptif
    Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements (fédéral, provincial, municipal). Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, les diverses sources de financement disponibles seront analysées de façon détaillée. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et de stabilisation économique, d'efficacité et d'équité.

    Objectifs
    Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements. Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, nous analyserons de façon détaillée les diverses sources de financement disponibles. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et stabilisation économique, d'efficacité et d'équité. Selon l'intérêt spécifique des étudiants, le cours pourra porter exclusivement sur le financement fédéral, provincial ou municipal.

    ENP7202

    Descriptif

    Ce cours traite de la gestion des services locaux et régionaux à la lumière des principaux concepts et outils du management public. Il est centré essentiellement sur les dimensions organisationnelles de la gestion des services municipaux, qu’ils soient assurés localement ou régionalement. Il aborde toutes les grandes questions auxquelles sont confrontés les responsables municipaux : les relations tripartites entre élus, gestionnaires et citoyens, l’optimisation de toutes les ressources (financières, humaines, matérielles, technologiques et informationnelles), la mesure de la performance, la dynamique de changement dans les services et les stratégies d’intégration organisationnelle.

     

     

    Objectifs

    De manière plus spécifique, le cours permet à l’étudiant de :

    • saisir la dynamique d’une organisation municipale;

    • connaître et maîtriser certains outils de gestion (relatifs au budget, à l’approvisionnement, aux  infrastructures, etc.);

    • diagnostiquer les situations en vue d’une amélioration continue des services;

    • prendre conscience des habiletés particulières (vision stratégique, sens politique, leadership, etc.) que requiert la gestion municipale.

    ENP7220

    Descriptif
    Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés. Essentiellement axé sur la subjectivité de la personne qui dirige et principalement basé sur des apprentissages pratiques et concrets de la réalité entourant la direction, tant la réalité intérieure qu'extérieure. Ce cours propose 3 niveaux d'analyse :
    a) la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant;
    b) les relations interpersonnelles : les enjeux interpersonnels de la communication, l'écoute et le feedback, son style personnel d'influence et son impact sur autrui, la relation d'autorité, etc.;
    c) la méthode pédagogique, visant à faire comprendre une réalité subjective et concrète sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et leur résonance émotionnelle.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant aura été en mesure d'évaluer ses forces et ses "faiblesses" en regard de la pratique des trois types d'habiletés traités et de se familiariser avec quelques approches théoriques et quelques techniques susceptibles d'améliorer la pratique de ces habiletés.
    Le premier module traite de la prise de décision. L'étudiant sera amené à prendre conscience de son propre processus de prise de décision, à confronter et à enrichir ce processus à l'aide de différents modèles de prise de décision et à intégrer les différents aspect stratégiques que ce ou ces processus doivent intégrer dans un cadre organisationnel,
    Le second module traite des communications interpersonnelles avec présentation d'un modèle, analyse des dimensions de la communication et de ses obstacles, identification de son style personnel et surtout pratique de ses habiletés lors de simulations de différents types d'entrevues.
    Enfin le dernier module traite des différents aspects liés à la préparation, à la conduite et au suivi de réunions de travail.
     

    ENP7224

    Descriptif
    Ce cours vise à développer les habiletés permettant d'assurer la pérennité des organisations lorsque menacées par les conséquences d'un sinistre. De nombreux événements peuvent venir interférer avec les processus d'une organisation. La planification de la reprise des activités fait partie intégrante des mesures de contingence que doivent prévoir les organisations. Sans une telle préparation, les organisations peuvent difficilement réaliser leur mission et ainsi contribuer au rétablissement d'un nouvel ordre de la communauté affectée. Conçu pour des cadres ou professionnels assumant des responsabilités en matière de gestion des risques, le cours traite des différentes composantes de la planification de reprise des activités : les concepts et enjeux; l'analyse des impacts organisationnels; l'inventaire des fonctions essentielles et des dépendances; la détermination des stratégies de relève; la planification des mesures de relève; les systèmes et technologies; la gestion de l'information et des partenariats; le développement d'une robustesse organisationnelle.

    Objectifs
    À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

    • définir les principaux concepts pertinents au domaine de la reprise des activités; 
    • décrire les mécanismes de la relève applicables à une organisation; 
    • énoncer les principes de gestion liés au domaine; 
    • développer une stratégie de reprise des activités; 
    • démontrer la pertinence d'implanter une démarche de gestion de la relève.

     

    ENP7227

    Descriptif

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant(e) d'assimiler les connaissances utiles à l'analyse des opérations de paix contemporaines. L'étudiant(e) sera apte à mieux cerner le rôle de l'Organisation des Nations Unies, des acteurs régionaux et sous-régionaux, ainsi que l'évolution et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique. Par une analyse des grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention, la protection des civils et la responsabilité de protéger, l'étudiant(e) pourra en outre saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix. Les connaissances acquises dans le cours permettront à l’étudiant(e) de comprendre les plans d'intervention envisagés et les enjeux associés en vue de leur application dans une situation de conflit et de développer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

     

    Objectifs

    À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait avoir assimilé les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines présentées dans le cours et être en mesure d'appliquer celles-ci à des situations concrètes ou dans des projets de recherche. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

    • connaître le rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix;
    • cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux dans le maintien de la paix et la gestion des conflits contemporains;
    • comprendre l'évolution  changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique;
    • analyser les grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger;
    • saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix;
    • être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit;
    • élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.
    ENP7228

    Descriptif
    Ce cours est consacré aux aspects humains et techniques de l'organisation du travail. Les principales questions examinées sont :

    • les approches à l'organisation du travail (technique, ergonomique, psychosociale, sociotechnique);
    • les effets du travail sur l'individu (satisfaction, santé au travail, etc.);
    • la conception des postes de travail (les tâches);
    • la conception des groupes de travail; les horaires; la charge de travail;
    • l'environnement de travail;
    • la santé et la sécurité au travail.

    Objectifs
    Le cours vise à sensibiliser les futurs administrateurs aux aspects de la conception, de la structuration et de l'harmonisation des activités exercées par tout employé à l'intérieur des organismes, ainsi qu'aux relations étroites entre la performance générale et la qualité de vie au travail.
    Plus spécifiquement à la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de rencontrer les objectifs d'apprentissage suivants :

    • connaître les principales variables d'un modèle systémique d'organisation du travail; 
    • connaître les grands principes théoriques et pratiques en organisation du travail, soit:
      • l'organisation scientifique du travail; 
      • l'enrichissement du contenu des tâches; 
      • l'école socio-technique;
      • la théorie du traitement de l'information sociale;
    • connaître une méthodologie générale d'étude et de ré-organisation du travail.
    ENP7304

    Descriptif
    Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de la recherche appliquée à l'organisation, celles-ci ayant pour objet d'accroître la connaissance de la problématique organisationnelle et de faciliter l'intervention par un meilleur contrôle de la réalité. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation. Il sera aussi mieux préparé pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions.

    Objectifs
    Au terme du cours, l'étudiant/e :

    • connaîtra les éléments méthodologiques relatifs aux principales étapes permettant d'aborder une problématique liée à une intervention dans un milieu organisationnel, de façon systématique et dans le but d'en dégager des connaissances; 
    • sera en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation;
    • aura développé des habilités analytiques et techniques lui permettant d'élaborer et de présenter un devis d'intervention applicable à une problématique donnée au sein d'une organisation;
    • saura choisir et utilisera efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien une intervention en milieu organisationnel;
    • saura communiquer rigoureusement et efficacement les résultats d'une intervention;
    • sera mieux préparé/e pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il ou elle a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions;
    • aura développé un esprit critique face à la qualité de la production des connaissances en milieu organisationnel.
    ENP7308

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de fournir à l'étudiant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être relatifs à la méthodologie de la recherche afin de concevoir un projet de recherche et d'élaborer une analyse méthodique et rigoureuse d'une problématique liée à l'analyse des politiques, à la théorie des organisations ou au management public. Cette approche permettra à l'étudiant de choisir et d'utiliser efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien un projet de recherche et de poser un regard critique sur la qualité d'un rapport de recherche afin de communiquer rigoureusement et efficacement par écrit et oralement les résultats d'une recherche.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif de fournir à l'étudiant des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être relatifs à la méthodologie de la recherche qui lui permettront :

    • de concevoir un projet de recherche et d'élaborer une analyse méthodique et rigoureuse d'une problématique liée à l'analyse des politiques, à la théorie des organisations ou au management public;
    • de choisir et d'utiliser efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien un projet de recherche;
    • de poser un regard critique sur la qualité d'un rapport de recherche;
    • de communiquer rigoureusement et efficacement par écrit et oralement les résultats d'une recherche.
    ENP7309

    Descriptif
    Par politiques municipales, on entend toutes les mesures qui façonnent le développement du territoire sous tous ses aspects. Ces politiques sont soit initiées par les municipalités locales ou régionales, soit mises de l'avant par les gouvernements centraux avec une emphase territoriale plus ou moins explicite, les municipalités étant de plus en plus sollicitées pour contribuer à la mise en oeuvre des politiques centrales. Les principales politiques concernent l'environnement, l'aménagement, l'habitation, le transport, les infrastructures, le développement économique, la sécurité et le développement social urbain. Tout en connaissant les logiques particulières propres à chaque politique sectorielle, l'étudiant fait l'apprentissage des processus de monitoring et d'évaluation de ces diverses politiques sectorielles à plusieurs échelles.

    Objectifs
    Ce cours vise à amener l'étudiant/e :

    • à se familiariser avec les concepts, théories et méthodes aptes à permettre une analyse rigoureuse des politiques publiques municipales;
    • à comprendre le management des politiques à travers les diverses étapes de fabrication d'une politique depuis sa mise à l'agenda jusqu'à son évaluation en passant par son élaboration, son adoption et sa mise en œuvre;
    • à comprendre comment une politique s'insère dans les processus socio-économiques et influence l'évolution des situations à travers la modification des comportements des acteurs;
    • à situer l'analyse du processus de fabrication des politiques publiques et leur management dans le cadre général de l'exercice du pouvoir, des processus administratifs municipaux et des relations avec les groupes et les citoyens;
    • à saisir, par l'examen de plusieurs domaines de politiques municipales, les jeux politiques (internes et externes) et les contraintes (en termes notamment de ressources, de légitimé et de temps) auxquels sont confrontés les élus et les gestionnaires municipaux dans le monitoring et l'évaluation des politiques municipales.
    ENP7322

    Descriptif
    Ce cours est consacré à la structure formelle de l'organisation et vise à développer chez l'étudiant la capacité de faire un diagnostic organisationnel et de concevoir une structure appropriée. Les aspects examinés sont : les théories en design de l'organisation; la structure et le fonctionnement de l'organisation; la division du travail; les règles bureaucratiques et les politiques administratives; la conception du plan d'organisation (organigramme); les systèmes de planification et de contrôle; les mécanismes de liaison; la délégation du pouvoir de décision.

    Objectifs
    Le cours est consacré à l'étude de la structure formelle de l'organisation, c'est-à-dire les moyens utilisés par une organisation afin de répartir le travail entre les membres puis d'assurer la coordination nécessaire. Les divers paramètres de la structure d'une organisation sont examinés: conception des postes, conception de la superstructure, conception des liens latéraux et conception du système de prise de décision.
    Le cours vise à développer chez l'étudiant la capacité de faire un diagnostic organisationnel comprenant l'identification des problèmes attribuables à une structure inadéquate et la conception de solutions susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'organisation. 

    ENP7323

    Descriptif
    La plus récente réforme en date du système québécois de la santé et des services sociaux confie aux centres de santé et de services sociaux le mandat de constituer des réseaux locaux de services partageant une responsabilité envers la population de leur territoire. Cette responsabilité populationnelle accroît l'importance de tenir compte de l'état de santé de la population concernée afin de planifier en conséquence l'offre de services. Elle rend aussi plus pressante la nécessité d'établir de mettre en réseau les services offerts par différentes organisations et, au sein de celles-ci, de différentes unités. Ententes, contrats, corridors de services, protocoles et adoption d'outils communs sont autant de moyens qui visent à favoriser l'intégration des services. L'efficacité de tels mécanismes tient toutefois à l'instauration de normes et de façons de faire partagées qui supposent l'instauration d'un climat de confiance entre les partenaires. En couvrant ces thèmes, le cours vise à permettre aux personnes qui y sont inscrites d'agir plus efficacement, en tant que gestionnaires, pour favoriser une plus grande adéquation de l'offre de services sociaux et de santé aux besoins des personnes ou des groupes de population que leur unité ou leur organisation vise.

    Objectifs
    Au terme du cours, l'étudiant/e sera capable de :

    • exposer sa conception de la responsabilité populationnelle; 
    • déterminer les besoins de services des clientèles ou des populations que son unité dessert; 
    • tenir compte du point de vue de la clientèle de son unité pour en planifier et en organiser les services; 
    • exploiter des leviers de changement pour renforcer la coordination de ces services; 
    • mieux gérer des – et dans des – réseaux composés d'individus membres de professions variées et relevant d'organisations différentes.
    ENP7324

    Descriptif
    Le cours vise à présenter les principaux fondements d’une approche axée sur les aspects sociaux de la santé et à approfondir leur articulation. Y seront abordées les différentes analyses des inégalités sociales que vivent les personnes et les groupes, tels que le niveau de revenu, le réseau de soutien, l’éducation, l’emploi et les conditions de travail, l’environnement social et physique, les habitudes de vie, le développement sain durant l’enfance. Y sera également étudié le rôle crucial des politiques publiques et plus largement des actions publiques dans la prise en compte et la promotion des déterminants sociaux de la santé (DSS).

    Objectifs
    Comprendre les principaux enjeux de l’analyse des problèmes sociaux appliqués aux DSS.
    Appréhender les principaux enjeux de l’analyse des politiques sociales appliquées aux DSS.
    Développer une compréhension critique de l’implantation d’actions publiques visant les déterminants sociaux de la santé dans plusieurs secteurs.

    ENP7325

    Descriptif
    Ce cours traite des multiples aspects du management stratégique dans ses dimensions managériales et processuelles au sein des organisations publiques. Ces dimensions sont recadrées dans les grands courants de pensée en stratégie, classiques et contemporains, afin de fournir à l'étudiant un solide cadre conceptuel qui le soutiendra dans le processus d'analyse et de décision, et ce, jusqu'au plus haut niveau de l'organisation. L'étudiant est appelé à exercer sa réflexivité et son jugement stratégique dans l'intérêt supérieur commun et en fonction d'une vision d'avenir à concrétiser, notamment par le positionnement et la planification stratégiques. L'approche pédagogique de ce cours privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes. 

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif de :

    • Initier l'étudiant au rôle de stratège et au management de niveau stratégique dans les organisations publiques.
    • Approfondir les problématiques stratégiques contemporaines des organisations et acteurs de l'action publique.
    • Faire connaître et développer les aptitudes à appliquer les principaux concepts, théories, modèles, processus et méthodes associés au management stratégique dans le contexte particulier des organisations publiques.

    ENP7326

    Descriptif
    Ce cours vise à donner aux étudiants une méthode et des outils relatifs à la structuration et la mise en œuvre de cadres de gestion pour arrimer de manière cohérente des approches et des concepts utilisés et la coordination des diverses démarches de planification, de programmation opérationnelle, de mesure de résultats, d'évaluation et de reddition de compte. Ce cours vise aussi à amener les étudiants à s'approprier l'approche de gestion axée sur la performance.

    Objectifs
    C'est d'abord dans une perspective méthodologique et instrumentale que ce cours est proposé. En complément au contenu plus global abordé dans les cours de Gestion par résultats et de Management stratégique, ce cours offre à ceux qui participent au dossier de modernisation de la gestion publique une méthode et des outils pour faciliter l'articulation de leur cadre de gestion intégré : identifier, documenter puis en arrimer les divers volets, entre autres sous la forme de cartes stratégiques.
    Ensuite, dans une perspective managérielle, ce cours vise à amener les participants gestionnaires à s'approprier l'approche de gestion axée sur la performance de façon à en tirer profit et à participer activement au succès de sa mise en oeuvre dans l'organisation.

    ENP7327

    Descriptif
    Ce cours présente les processus de développement des politiques publiques et les instruments de leur mise en oeuvre. Il vise aussi à examiner différentes notions entourant l'instrumentation et les effets de l'action publique en lien avec les questions de saine gouvernance. D'autres aspects examinés dans ce cours sont : une introduction aux cycles de prise de décision du gouvernement en relation avec ses priorités stratégiques; un examen des rôles d'influence joués par différents acteurs des systèmes du politique et de l'administratif, notamment, dans la gestion de la mise en oeuvre des politiques publiques; une étude des techniques de présentation des mémoires au Cabinet et du breffage technique des membres de comités du Parlement et du Sénat ou des membres de commissions de l'Assemblée nationale.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

    • décrire, analyser et porter un jugement critique sur les processus de développement des politiques publiques et les instruments de leur mise en œuvre; 
    • décrire les rôles des instruments choisis tant pour la définition, que pour la mise en oeuvre des politiques publiques; 
    • expliquer et utiliser les principes et les normes utilisées au cours des différentes étapes du cycle de développement des politiques et de leur instrumentation; 
    • comprendre les mécaniques complexes supportant la prise de décision du gouvernement.

     

    ENP7328

    Descriptif
    Ce cours vise la préparation de l'étudiant à occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il devient une occasion de confronter son expérience de travail au point de vue de ses confrères et consoeurs de classe à partir de lectures de nature théorique et empirique concernant des enjeux contemporains de gestion : la gestion des réseaux, les aspects éthiques de la gestion, l'importance des systèmes d'information dans l'intégration des soins, la gestion de la qualité, le développement et l'usage des indicateurs de performance, l'imputabilité, etc. Après une rétrospective de l'évolution du réseau sociosanitaire québécois et de son environnement, les thèmes font l'objet de présentations de la part du professeur ou de ses invités, ce qui représente encore une fois une occasion d'échanges et de comparaisons entre théorie et pratique. Enfin, le cours se donne comme objectif de favoriser un transfert des connaissances acquises vers le milieu de pratique de l'étudiant.

    L'étudiant doit avoir acquis un minimum de 2 années d'expérience de travail de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour s'inscrire a ce cours.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de réfléchir sur les principaux enjeux contemporains de gestion du domaine de la santé et des services sociaux. Ce sera l'occasion de confronter leur expérience de travail au point de vue de confrères et consœurs de classe autour d'une série de thèmes contemporains développés dans les textes au programme. Ces thèmes feront également l'objet de présentations par différents professeurs, ce qui représentera encore une fois une occasion d'échanges, de comparaisons entre théorie et pratique.
    Plus précisément, à l'issue de ce cours, la personne inscrite au cours devrait notamment :

    • avoir assimilé les facteurs à l'origine de ces enjeux de gestion, notamment ceux liés à l'évolution de l'environnement du réseau sociosanitaire;
    • avoir appréhendé les liens entre la nature spécifique des organisations de santé et de services sociaux et les enjeux de gestion qui s'y manifestent;
    • avoir acquis une connaissance des enjeux actuels de gestion dans les organisations de services de santé et de services sociaux, connaissance qui permettra de diagnostiquer ses besoins complémentaires de formation;
    • avoir saisi la nature de ces enjeux de gestion et des débats qui les entourent;
    • avoir modifié sa perception du rôle d'un gestionnaire grâce aux lectures de nature théorique et empirique réalisées durant la session;
    • être en mesure de questionner sa pratique à partir des connaissances acquises.
    ENP7329

    Descriptif
    Le cours offre une perspective d'ensemble quant à l'étendue juridique de l'organisation sociosanitaire au Québec. Il vise à outiller le gestionnaire du réseau, comme l'intervenant dans d'autres champs de l'administration publique qui doit interagir avec le réseau, à mieux comprendre les assises juridiques qui structurent l'action publique, son interaction avec les acteurs publics et privés et les droits et obligations des patients du réseau. Le cours permettra aussi de mieux cerner les politiques publiques qui sous-tendent le financement et la prestation des services de santé et services sociaux.

    Objectifs

    Plus spécifiquement, le cours permettra à l'étudiant de connaître et comprendre les éléments suivants :

    • les différentes sources de droit, leur relation hiérarchique et leur importance pour le gestionnaire de la santé;
    • l'impact du droit constitutionnel sur le réseau sociosanitaire québécois;
    • la distinction entre les règles administratives et les règles législatives et réglementaires;
    • les différences entre les règles de l'assurance publique et les règles de l'assurance privée;
    • les tenants et aboutissants des trois grands régimes d'assurance santé du Québec : hospitalisation, soins médicaux et médicaments;
    • les grandes règles de droit administratif s'appliquant aux réformes des régimes et du réseau;
    • les grands principes en matière de financement des soins de santé et la répartition des rôles et responsabilités entre les différents acteurs;
    • les grands axes régissant les professionnels de la santé, autant dans leur relation avec les patients qu'avec les pouvoirs publics;
    • les droits et libertés dont disposent les patients face au réseau sociosanitaire;
    • les obligations des gestionnaires de la santé face aux pouvoirs publics et aux patients et leur famille;
    • les règles de la responsabilité civile auxquelles sont soumis les professionnels de la santé et les établissements de santé et de services sociaux;
    • la place du contrat dans la gestion du système de santé et des services sociaux et son rôle dans la réforme des régimes de soins;
    • les conditions de validité des contrats dans le réseau sociosanitaire;
    • les obligations des gestionnaires en matière de santé publique;
    • suivre et comprendre les débats en cours en matière de réforme du réseau sociosanitaire à travers les propositions d'amendements législatifs et réglementaires, lorsque pertinent.

    ENP7332

    Descriptif
    Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

    Objectifs
    À l'aide des notions et des méthodes de la Gestion par objectifs et de la qualité totale, le cours vise à donner à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :

    • définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
    • connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
    • approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
    • proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion fonctionnelle (directives) et de la gestion fonctionnelle (opérations);
    • comprendre l'importance des équipes autogérées dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
    • prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
    • enfin, s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

     

    ENP7363

    Descriptif
    Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

    Objectifs
    Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

    • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
    • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
    • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
    • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
    • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
    • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
    ENP7429

    Descriptif
    Le cours de Droit municipal offre une perspective d'ensemble du droit de l'organisation, du fonctionnement, des compétences et des pouvoirs du secteur municipal au Québec. Tout en se penchant sur les principales lois qui régissent le secteur municipal, le cours aborde la position constitutionnelle des municipalités, l'organisation territoriale et les échelles municipales, les élections et les règles d'éthique municipale, les grands champs de compétence de la municipalité, notamment en matière d'aménagement du territoire, la responsabilité civile des municipalités et de ses gestionnaires, ainsi que l'adjudication des contrats municipaux. Enfin, le cours se termine par les particularités de la fiscalité municipale.

    Objectifs
    Le cours vise à bonifier l'action de ses officiers publics et leurs rapports avec les élus et les citoyens qui participent à la démocratie municipale. Le cours permet de mieux outiller le gestionnaire municipal dans son travail par une meilleure compréhension du contexte juridique dans lequel il œuvre.

    Le cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les éléments suivants :

    • Les différentes sources du droit municipal, leur relation hiérarchique et leur importance pour le gestionnaire municipal;
    • Les principales lois issues de la refonte des lois municipales;
    • Les règles en matière d'éthique municipale et de prévention des conflits d'intérêts;
    • La responsabilité civile des municipalités, mais aussi des gestionnaires et des élus municipaux;
    • Les principales règles en matière de fiscalité municipale.

       
    ENP7431

    Descriptif
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à s'insérer dans le commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur; à connaître les mécanismes influençant les négociations pour pouvoir en tenir compte dans leur stratégie et leur gestion des transactions commerciales internationales. De façon plus spécifique, sont étudiées les caractéristiques des échanges commerciaux du Canada et du Québec et leurs répercussions sur la compétitivité; les principes du marketing international; les termes et règlements commerciaux; les stratégies publiques d'expansion du commerce international; l'aide et l'assistance publique pour favoriser cette expansion de même que les éléments essentiels dans un processus de négociation commerciale internationale.

    Objectifs
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à :

    • se familiariser au contexte économique et politique international dans lequel se situent notamment le Québec et le Canada et aux stratégies (gouvernementales) s'y rattachant;
    • posséder les connaissances fondamentales de la pratique du commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur;
    • à connaître les mécanismes influençant les négociations de façon à être en mesure d'en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des transactions commerciales internationales. 
    ENP7432

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
    À la fin de ce cours, les participants devraient :

    • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
    • saisir le fonctionnement du marché des changes;
    • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
    • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
    ENP7433

    Descriptif
    L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mieux comprendre la mondialisation en se référant aux plus récentes recherches sur le sujet qui y seront discutées, le sens de la mondialisation et les transformations qu'elle engendre en matière de gouvernance, notamment l'apparition de formes de gouvernance mondiale. Le cours devrait ainsi sensibiliser les étudiants à l'internationalisation des affaires publiques, phénomène qui n'est pas sans conséquence pour les administrations publiques.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • aller au-delà des interprétations populaires du phénomène de la mondialisation;
    • développer les connaissances des étudiants concernant les problèmes internationaux;
    • exposer les étudiants aux différents courants d'analyse théorique utiles pour comprendre la mondialisation;
    • fournir aux étudiants les outils nécessaires afin de réaliser des analyses de l'impact de la mondialisation à l'intérieur de différents secteurs de politiques gouvernementales;
    • améliorer les connaissances qu'ont les étudiants d'un certain nombre de secteurs de politiques gouvernementales. 
    ENP7436

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

    Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • ENP7437

    Descriptif 

    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

    Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

    Objectifs 

    •Reconnaître les spécificités des projets complexes;

    •Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

    •Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

    •Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

    •Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

    •Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

    ENP7501
    ENP7504
    Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique. De façon générale, le gouvernement électronique renvoie à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts liés à l’utilisation des TIC sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours aborde les enjeux de gouvernance et tout autre enjeu en lien avec le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.
    ENP7521

    Descriptif
    Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant et le praticien de l'administration publique à la dynamique des processus d'émergence, d'élaboration, d'adoption, de gestion et d'évaluation des politiques et programmes gouvernementaux. Il vise également à familiariser l'étudiant avec l'utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels pouvant permettre une appréciation structurée et cohérente de ces processus. À partir de l'observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l'étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.

    Objectifs
    Les objectifs de ce cours portent sur :

    • Les connaissances : se familiariser avec le processus de production des politiques publiques (étapes, intervenants et leurs environnements);
    • Les connaissances et l'expérimentation : s'outiller pour participer à la formulation, à la gestion et à l'évaluation des politiques publiques (modèles d'analyse, études de cas, méthodes d'évaluation).  
    ENP7563

    Descriptif
    Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur les réformes les plus significatives qui se déroulent dans les pays de l'OCDE, de même qu'au développement du réflexe comparatif par rapport à la situation québécoise. Il aide à comprendre le contexte qui a amené ces réformes, leur objet, leurs stratégies de mise en oeuvre, les difficultés rencontrées de même que les évaluations existantes, s'il y a lieu. Enfin, le cours permet de sensibiliser les étudiants aux différents moyens d'obtenir l'information pertinente sur des réformes qui sont souvent en cours.

    Objectifs
    Dans le contexte de la mondalisation, de la crise des finances publiques et de la révolution technologique, la plupart des gouvernements ont procédé et procèdent encore à des réformes d'envergure dont certaines ont des impacts radicaux sur la taille, la mission et les modes de fonctionnement du secteur public.
    Le cours vise à l'acquisition par les participants de connaissances sur les réformes les plus significatives, de même qu'au développement du réflexe comparatif par rapport à la situation québécoise. Il aide à comprendre le contexte qui a amené les réformes, leur objet et les difficultés rencontrées, de même que les évaluations existantes s'il y a lieu. Le cours sensibilise également les étudiants aux différents moyens d'obtenir de l'information sur les réformes et leur donne l'occasion de faire une recherche sur une réforme au plan géographique ou sectoriel. 

    ENP7661

    Descriptif
    L'objectif du cours est de comprendre les complexités des organisations québécoises dans l'univers de la restructuration mondiale. En considérant l'organisation comme un milieu social important, ce cours vise à réorienter notre façon de voir l'endroit où nous travaillons et dans lequel nous prenons des décisions. À l'aide de « l'imagination sociologique », nous analyserons le processus de la modernité et son impact sur nos expériences organisationnelles de tous les jours. L'outil de la métaphore sera employé pour comprendre les différentes visions que l'on peut construire de l'organisation, ainsi que des conséquences pratiques de chacune. Le cours termine par une réflexion sur l'organisation de demain et les défis des gestionnaires et des analystes qui y travaillent.

    Objectifs
    Ce cours fournit à l'étudiant un cadre d'analyse et d'interprétation sociologique des caractéristiques et du fonctionnement des organisations ainsi que de la division et de l'organisation du travail en lui offrant des outils intellectuels – concepts, théories, méthodes – pour mieux comprendre le milieu dans lequel il œuvre et prend des décisions. On examine, d'une manière critique, les approches utilisées pour décrire et analyser les organisations et on s'interroge sur la signification, les fonctions et la transformation du travail au cours du 20e siècle, ainsi que sur l'avenir du travail et des organisations dans notre société post-industrielle.

    ENP7800

    Descriptif
    Ce cours permet de mieux comprendre l'environnement budgétaire du secteur public en approfondissant les thèmes suivants : le processus budgétaire et l'influence du budget sur l'information financière; l'étude de l'évolution des processus budgétaires dans le secteur public depuis le début du siècle; l'utilité de ces processus pour la prise de décision; l'analyse critique de ces processus; les besoins des différents usagers; les problèmes d'implantation des processus budgétaires; la planification budgétaire et financière à court et à long termes dans le secteur public.

    Objectifs
    Ce cours vise à transmettre aux étudiants et étudiantes les bases théoriques et analytiques qui leur permettront de comprendre les particularités de la gestion budgétaire gouvernementale et d'appliquer concrètement les techniques budgétaires modernes aux organisations du secteur public. Plus spécifiquement, le cours permet aux étudiantes et étudiants:

    • d'acquérir une connaissance de base concernant les principes, les valeurs et les processus associés à la gestion budgétaire du secteur public;
    • d'appliquer les outils d'analyse et de contrôle budgétaire aux organisations publiques;
    • de connaître les grandes réformes budgétaires qui ont marqué l'évolution des processus budgétaires de nos gouvernements;
    • de développer une habileté à comprendre et à analyser les grands enjeux budgétaires auxquels sont confrontés nos gouvernements;
    • de saisir l'importance du facteur humain comme élément stratégique et élément symbolique de la gestion budgétaire;
    • de prendre connaissance des plus récents développements théoriques en matière budgétaire.
    ENP7829
    L’arrivée du numérique crée de nouveaux défis autour de l’utilisation des ressources informationnelles tant pour les décideurs publics que pour les acteurs privés - individus et entreprises. Plusieurs phénomènes et enjeux contemporains, dont la gouvernance collaborative, la transparence, les données volumineuses (big data) et leur utilisation, les réseaux, les médias sociaux, la cybersurveillance et la protection des renseignements personnels, ont depuis pris une importance sans précédent. À travers des cas concrets illustrant ces phénomènes et enjeux, ce cours traite du numérique, de sa signification et des nouvelles dynamiques et pratiques qu’il engendre au regard de la gestion des ressources informationnelles. L’étudiant est d’abord amené à comprendre le rôle et l’importance de l’information dans le fonctionnement de la société en général et de l’État en particulier et à cerner  l’évolution des pratiques liées à l’information, de sa création à sa conservation en passant par ses usages. Ici, l’étudiant est sensibilisé aux transformations spécifiquement engendrées par l’arrivée du numérique sur ces pratiques informationnelles. Enfin, l’étudiant est exposé aux répercussions du numérique sur le fonctionnement de l’État et sur les enjeux qui en découlent. Les connaissances acquises prépareront l’étudiant à gérer de façon éclairée les transformations générées par le numérique dans l’élaboration des politiques publiques et dans la transformation de l’appareil administratif.
    ENP7833
    Les technologies de l’information (TI) sont plus que jamais au cœur des stratégies des organisations publiques. Les choix technologiques ont des incidences sur  les opérations de ces organisations, sur leurs budgets, sur leurs pratiques d’approvisionnement et d’allocation des ressources, sur leur capacité de gérer les projets et bien d’autres aspects. Or, gérer les TI dans un contexte gouvernemental pose d’importants défis, notamment en raison des mandats souvent complexes et changeants de ces organisations, des nombreuses parties prenantes à mettre à contribution et des règles institutionnelles à considérer. S’appuyant sur diverses approches propres à la nature spécifique - simple, compliquée ou complexe -  des différents projets TI , ce cours vise à doter l’étudiant de capacités réflexives et de connaissances pratiques lui permettant de relever efficacement ces défis à travers les grandes étapes d’un projet TI, en commençant par le démarrage du projet jusqu’à sa clôture, en passant par sa planification, son exécution et sa surveillance. Le cours exposera l’étudiant à divers aspects fondamentaux d’un projet TI, dont la gestion de la portée ou du contenu, des délais, des coûts, des ressources humaines, des impacts organisationnels, des communications, des risques, des approvisionnements, des parties prenantes et bien d’autres aspects. Il exposera aussi l’étudiant aux grandes distinctions entre les projets en TI du secteur public et ceux du secteur privé.
    ENP7861

    Descriptif
    Ce cours doit permettre aux étudiants de :

    • connaître le contexte légal dans lequel s'insèrent les relations du travail dans les secteurs public et parapublic au Québec;
    • faire le point sur l'évolution du syndicalisme dans les secteurs public et parapublic au Québec : son idéologie, ses stratégies et ses tactiques, les objectifs qu'il désire atteindre;
    • se familiariser avec les mécanismes de la négociation et de l'administration d'une convention collective;
    • faire face à des conflits de travail : préparer un dossier disciplinaire, répondre à un grief, présenter une argumentation lors d'un arbitrage;
    • développer certaines habiletés permettant de mieux gérer un personnel régi par une convention collective.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • initier l'étudiant au cadre juridique général dans lequel se situe le régime des relations du travail des secteurs public et parapublic;
    • permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de la détermination des conditions de travail;
    • sensibiliser l'étudiant aux principaux enjeux de la négociation collective. 
    ENP7866
    Descriptif
    Assurer des prestations de services sous contrainte de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics, tenus par les textes de loi (la LAP) et par leur mission spécifiques de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes, de plus en plus exigeants, relève d'une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public ? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique ? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat ? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre ? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion ? Ces questions seront soulevées pour orienter l'acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la responsabilité de la gestion d'un projet dans une organisation du secteur public
    Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant devra :

    • connaître la définition d'un projet, les caractéristiques propres à un projet et le rôle joué par les projets dans la gestion des organisations;
    • connaître les concepts reliés à la gestion de projet et les étapes du processus de gestion d'un projet:
      • la définition du projet;
      • la planification du projet;
      • l'organisation du projet;
      • le suivi et le contrôle du projet;
      • la fin du projet;
    • connaître le déroulement de l'étape de définition d'un projet et être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet permettant une formulation rigoureuse du projet;
    • connaître les principales méthodes utilisées pour la sélection des projets;
    • connaître tous les aspects de la planification d'un projet et être en mesure d'utiliser les principales techniques de la planification propres à la gestion de projet;
    • connaître les enjeux liés au choix d'une structure de travail pour l'exécution d'un projet;
    • être conscient de la nécessité du suivi et du contrôle d'un projet pendant son exécution et être en mesure d'utiliser les outils de contrôle propres à la gestion de projet;
    • savoir comment terminer un projet;
    • être en mesure de situer le rôle de la technologie informatique dans la gestion d'un projet, connaître les principales caractéristiques d'un logiciel de gestion de projet, et pouvoir utiliser un logiciel de gestion de projet;
    • connaître la problématique de l'évaluation des projets et la méthodologie générale de l'évaluation;
    • connaître les particularités de la gestion des petits projets;
    • avoir développé sa propre opinion sur l'applicabilité des méthodes et techniques de la gestion de projet dans son environnement organisationnel;
    • avoir développé sa propre opinion concernant l'avenir de la gestion de projet.
    ENP7867

    Descriptif
    Ce cours porte sur la place qu'il faut accorder aux ressources humaines dans la gestion des changements technologiques. Dans un premier temps, on examinera les types de technologies et les effets associés à leur adoption tant pour les organisations (effets sur la structure, sur la performance, etc.) que pour les individus (effets sur le contenu du travail, la santé au travail, l'évaluation des emplois, etc.). En second lieu, on présentera un processus de gestion des nouvelles technologies où l'aspect social et humain sera pris en compte dans les différentes étapes que sont la planification stratégique, la planification des projets, leur mise en place et leur évaluation. Une attention particulière sera apportée aux objets de la gestion des ressources humaines touchés par l'introduction de nouvelles technologies.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • prendre conscience de l'importance stratégique du rôle de la ressource humaine lors de l'introduction et de l'utilisation des nouvelles technologies;
    • fournir un cadre de réflexion sur les différents aspects humains et sociaux touchés par l'utilisation des nouvelles technologies et d'une façon plus particulière, mesurer l'impact des nouvelles technologies sur certaines fonctions de gestion des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, ce cours vise à :

    • acquérir le bagage conceptuel nécessaire au gestionnaire et au décideur en ce qui a trait aux nouvelles technologies en général et plus particulièrement aux technologies en usage au sein de l'appareil public et parapublic;
    • le cours fournira de plus des occasions de développer des habiletés plus spécifiques quant à l'usage des nouvelles technologies;
    • le cours permettra aussi de confronter des modèles théoriques à des expériences vécues au sein des entreprises publiques et parapubliques;
    • enfin le cours permettra de faire une mise à jour des connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et management des ressources humaines. 
    ENP7873

    Descriptif
    Ce cours s'adresse aux gestionnaires des secteurs public, parapublic et péripublic qui ont ou auront à diriger du personnel dans le cadre de leurs fonctions professionnelles. Il comporte quatre parties qui traitent successivement de l'évolution et des nouvelles tendances en gestion des ressources humaines, de la gestion stratégique des ressources humaines et des emplois, de la gestion opérationnelle des ressources humaines et, enfin, de la mobilisation des ressources humaines. Au terme de ce cours, les participants auront évalué la qualité de la gestion des ressources humaines de leur propre organisation et seront en mesure d'apporter ou de suggérer les correctifs nécessaires.

    Objectifs
    Les gestionnaires des secteurs public, parapublic et péri-public sont de plus en plus conscients de l'importance de la gestion des ressources humaines.
    Aussi, tiennent-ils maintenant à assumer toutes leurs responsabilités en cette matière et à établir un nouveau partenariat avec le Services des ressources humaines. En cela, ils répondent aux nouvelles orientations selon lesquelles les cadres du public, du parapublic et du péri-public doivent gérer eux-mêmes leurs ressources humaines tout en obtenant au besoin la collaboration du spécialiste du Service des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant(e) devrait :

    • connaître les divers aspects de la gestion des ressources humaines;
    • être en mesure de situer le rôle du gestionnaire en matière de gestion des ressources humaines;
    • avoir réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines;
    • avoir échangé avec ses collègues sur ses perceptions de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique;
    • être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans son organisation et d'y introduire, le cas échéant, des innovations.
    ENP7874

    Descriptif
    Ce cours permet d'approfondir certains thèmes propres à la gestion des ressources humaines; d'échanger et de confronter ses connaissances et ses expériences avec celles des personnes invitées; enfin, de réaliser une recherche individuelle et un dossier-synthèse en groupe sur deux des thèmes proposés et retenus.

    Objectifs
    Ce cours vise à fournir un cadre conceptuel, analytique et pratique qui puisse permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'identifier et de comprendre le rôle et l'importance de la formation dans l'organisation, de connaître et d'évaluer la contribution de la formation au développement des individus et à la réalisation des objectifs corporatifs.

    Plus spécifiquement, ce cours permet de :

    • connaître le vocabulaire relié à la formation dans les organisations;
    • d'expliquer à l'étudiant le déroulement de la formation dans les organisations étrangères, les principaux principes de la Loi 90 et les stratégies d'entreprise;
    • distinguer les notions de compétence et le profil de compétences;
    • comprendre le concept de capital compétence;
    • connaître les canaux de développement du capital compétence et le cycle de gestion de la formation;
    • décrire le cycle de gestion de la formation;
    • relier le concept d'andragogie et le processus d'apprentissage chez l'adulte;
    • reconnaître les méthodes et les techniques de cueillette d'information et les méthodes de formation;
    • connaître les grands principes de l'organisation apprenante, le mentorat, le parrainage et le coaching, la formation chez le personnel d'encadrement et la formation à distance;
    • identifier les grands principes de l'évaluation de la formation et le transfert des compétences, des acquis ou des apprentissages;
    • apprendre à élaborer un plan de développement des ressources humaines (PDRH).
    ENP7875

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de favoriser l'acquisition de connaissances pratiques de même que le développement ou la consolidation d'habiletés permettant au gestionnaire d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations. Pour ce faire, ce cours tend, d'une part, à favoriser une meilleure compréhension des concepts fondamentaux entourant la gestion des compétences et, d'autre part, à favoriser l'intervention et la pratique en ce qui a trait au maintien et à l'amélioration continue d'une saine gestion des talents et des compétences.

    Objectifs
    L'atteinte de l'objectif premier passe par une série d'objectifs plus spécifiques. Entre autres:

    • mieux comprendre le processus de développement des compétences et de la compétence elle-même;
    • distinguer les fondements et caractéristiques des différentes démarches axées sur les talents et sur les compétences;
    • identifier les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les talents et sur les compétences;
    • analyser différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion;
    • mieux comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
    • mieux comprendre le processus d'évaluation des compétences;
    • analyser et enrichir des pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences;
    • mieux comprendre le processus d'amélioration continue des compétences;
    • mieux comprendre le processus d'amélioration continue de la gestion des talents et des compétences;
    • identifier les principaux enjeux et défis de la gestion des talents et des compétences.
    ENP7877

    Descriptif
    La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
    Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

    Objectifs
    Le cours poursuit deux objectifs généraux :

    1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
    2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

    • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
    • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
    • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
    • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
    Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
    Choisir une (1) activité parmi les suivantes:
    ENP7930

    Descriptif
    Le séminaire de synthèse vise l'intégration des connaissances acquises en administration publique. Il permet à l'étudiant de démontrer sa capacité d'effectuer le transfert, dans des situations concrètes de travail, des connaissances et apprentissages acquis au cours de son programme d'études. Ce cours individuel se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'étudiant procède à l'identification et à l'analyse d'un thème ou problème spécifique; le thème est choisi en fonction des objectifs personnels de l'étudiant et des besoins de son organisation; l'analyse s'appuie sur les références documentaires fournies par les cours du programme et sur les connaissances et habiletés alors acquises. Dans un deuxième temps, l'étudiant effectue, au sein d'une organisation cible (généralement la sienne), une étude visant à appliquer ou à valider les connaissances recensées dans son analyse théorique, établit une problématique appropriée de la question étudiée et propose, après diagnostic, les avenues d'une éventuelle intervention corrective ou d'une stratégie managérielle susceptible d'en découler.

    Objectifs
    Ce séminaire a comme objectif premier l'intégration des divers contenus reliés de près ou de loin aux modèles, concepts ou techniques acquis. Par des moyens différents, il vise le même objectif que le projet d'intervention ou le stage en organisation. En ce sens, il est donc complémentaire aux autres cours inscrits au programme de la Maîtrise, orientés plutôt vers l'analyse et l'acquisition de connaissances. 
    Plus spécifiquement, cette activité devrait aussi permettre à l'étudiant : 

  • d'utiliser des outils ou modèles d'analyse et de synthèse développés dans les cours antérieurs; 
  • de développer une meilleure vision des diverses réalités de l'administration public
  • de confronter ses idées et valeurs avec celles des autres étudiants; 
  • de clarifier, s'il y a lieu, ses motivations professionnelles et son propre cheminement de carrière
  •  

     
     
    ENP7940
    Le projet d'intervention est une activité d'intégration par laquelle l'étudiant solutionne un problème de nature administrative, qui lui est soumis par une organisation. Le projet d'intervention résulte en un document public dans lequel l'étudiant définit le problème, le situe dans son environnement spécifique, l'analyse, formule et évalue des hypothèses à son sujet, et propose la solution la plus adéquate.
    Activités complémentaires -
    ENP7169

    Descriptif
    Ce stage consiste à faire une étude comparée à partir d'un thème spécifique lié à l'administration publique. Tout en approfondissant ce thème, l'étudiant peut perfectionner ses connaissances en administration publique et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique.

    Objectifs
    L'objectif général du stage de recherche-observation est de permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance d'un thème spécifique relié à l'administration publique, par les moyens particuliers que sont l'observation et la cueillette de témoignages dans plusieurs organisations.

    ENP7171

    Descriptif
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un thème relatif à l'administration publique et qui n'est pas traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Cette activité a obligatoirement un caractère théorique et elle s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise en administration publique. L'étudiant doit négocier avec le professeur un contrat pédagogique qui inclut une bibliographie, un calendrier de rencontres, les exigences de l'essai et le mode d'évaluation.

    Objectifs
    Le séminaire de lecture a pour objet de permettre à un étudiant d'approfondir un sujet qui n'est traité par aucun cours ou séminaire offert à l'ENAP ou dans l'une des universités environnantes. Le séminaire s'inscrit dans une démarche personnalisée de formation à l'intérieur du programme de maîtrise.

    ENP7173

    Descriptif
    Pour pouvoir effectuer son stage de recherche-observation, l'étudiant doit se préparer en participant à un séminaire qui lui permettra d'approfondir à l'avance son thème de recherche et se familiariser avec le fonctionnement d'une administration publique. Cette préparation au stage de recherche-observation est soumise à une évaluation et compte pour trois crédits à l'intérieur du programme.

    Objectifs
    Ce séminaire vise à assurer la préparation adéquate de l'étudiant pour son stage de Recherche-observation, ce tant sur le plan des contenus que sur le plan méthodologique.

    ENP7174

    Descriptif
    Stage individuel où l'étudiant, durant une période donnée (minimum 8 semaines), participe aux activités d'une organisation qui a accepté de le recevoir. Ce stage a pour objectif de favoriser une expérience complémentaire en permettant à l'étudiant de faire un apprentissage qui soit utile à son développement personnel et professionnel. À la date déterminée par la direction de l'enseignement et de la recherche, chaque étudiant intéressé doit soumettre un projet et le présenter à un jury.

    Objectifs
    L'objectif général du stage d'immersion est de permettre à l'étudiant d'acquérir une vision plus complète de l'administration publique. Il s'agit plus précisément de lui permettre d'expérimenter une situation de travail qui lui est étrangère et qui constitue pour lui une occasion privilégiée d'approfondir certains aspects de la gestion ou sa connaissance de l'environnement des organisations publiques.