Logo ENAP
Connexion

Programmes de 2e cycle

Programmes

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique

Profil pour gestionnaires

Concentration : Gestion internationale (1633)

Grade et crédits
Aucun grade (DESS) - 30 crédits
Clientèle
Le programme s'adresse aux professionnels et aux gestionnaires des secteurs public et parapublic désireux de parfaire leur connaissance de l'administration publique, d'accroître leur efficacité et d'élargir leur possibilité de carrière. Il peut aussi intéresser des intervenants du secteur privé qui sont en étroite relation avec des organismes publics. Plus spécifiquement, le programme rejoint des personnes de formation et d'expérience diverses, intéressées par la pratique internationale.
Objectifs
Le programme a pour objectifs de développer la compréhension des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l'environnement de l'administration publique et de favoriser l'acquisition des habiletés de gestion requises en milieu organisationnel public.
Conditions d'admission

La personne candidate

  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, sans reconnaissance de discipline en particulier, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • non québécoise doit détenir l'équivalent du baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
  • doit avoir deux années d'expérience de travail de niveau professionnel;
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise à ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnelle ou, le cas échant, si elle réussit une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience de la personne candidate;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit, s'il y a lieu, se soumettre à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au DESS, à l'exception de l'activité d'intégration, pourraient lui être reconnus s'il est admis à la maîtrise.

Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7904, seulement s'il a déjà complété vingt-quatre (24) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires - 6 crédits
ENP7303
ENP7505
Cours optionnels - 21 crédits
Sept cours (21 crédits) à prendre parmi les modules A, B et C dont au moins cinq cours (15 crédits) parmi ceux touchant aux dimensions internationales et marqués d'un astérisque (*)
Module A: Environnement de l'administration publique
3 crédits - Minimum d'un cours à faire
ENP7187 *
ENP7304
ENP7401 *
ENP7420-1 *
ENP7425-1 *
ENP7432 *
ENP7433 *
Module B: Gestion des organisations publiques
6 crédits - Minimum de deux cours à faire
ENP7224
ENP7225*
ENP7423 *
ENP7431 *
ENP7434 *
ENP7435 *
ENP7800
ENP7821
ENP7828
Module C: Dimensions humaines et sociales de l'administration publique
6 crédits - Minimum de deux cours à faire
ENP7106
ENP7159
ENP7212
ENP7220
ENP7301 *
ENP7501
ENP7875
ENP7877
Activité d'intégration obligatoire - 3 crédits
ENP7904