Logo ENAP
Connexion

Programmes de 2e cycle

Programmes

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique, Profil pour gestionnaires
Concentration : Gestion internationale
1633 - 30 crédits

ClientèleLe programme s'adresse aux professionnels et aux gestionnaires des secteurs public et parapublic désireux de parfaire leur connaissance de l'administration publique, d'accroître leur efficacité et d'élargir leur possibilité de carrière. Il peut aussi intéresser des intervenants du secteur privé qui sont en étroite relation avec des organismes publics. Plus spécifiquement, le programme rejoint des personnes de formation et d'expérience diverses, intéressées par la pratique internationale.
Objectif(s)Le programme a pour objectifs de développer la compréhension des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l'environnement de l'administration publique et de favoriser l'acquisition des habiletés de gestion requises en milieu organisationnel public.
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au DESS, à l'exception de l'activité d'intégration, pourraient lui être reconnus s'il est admis à la maîtrise.

Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Conditions d'admissionLa personne candidate

• doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, sans reconnaissance de discipline en particulier, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
• non québécoise doit détenir l'équivalent du baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
• et doit avoir deux années d'expérience de travail de niveau professionnel. 
• qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise à ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnelle ou, le cas échant, si elle réussit une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience de la personne candidate.
• doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
• doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
• doit, s'il y a lieu, se soumettre à des tests ou à des entrevues.


Structure du programme

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7904, seulement s'il a déjà complété vingt-quatre (24) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits se répartissent ainsi :


Afficher/masquer descriptifs

Cours obligatoires 6 crédits
ENP7303Management des organisations publiques

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique

Descriptif
Ce cours a pour objectif, dans un premier temps, de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et les modalités de fonctionnement des organismes et des appareils publics. Dans un second temps, l'étudiant est amené, par des exposés théoriques et des rencontres avec des praticiens du secteur public, à comprendre et à analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours vise à donner à l'étudiant une connaissance générale des principes fondamentaux, qu'il s'agisse de règles formelles ou informelles, de concepts ou de valeurs, qui assurent le fonctionnement de l'État et plus particulièrement de l'administration publique et expliquer les enjeux qu'ils soulèvent concrètement aujourd'hui.

Cours optionnels21 crédits
Sept cours (21 crédits) à prendre parmi les modules A, B et C, dont au moins cinq cours (15 crédits) parmi ceux touchant aux dimensions internationales identifiés par un astérisque (*)
Module A : Environnement de l'administration publique
Cours optionnels3 créditsMinimum 1 cours à faire
ENP7187 *Les organisations économiques internationales

Descriptif
Ce cours s'adresse à des étudiants qui témoignent d'un intérêt pratique pour l'évolution des problèmes économiques nationaux et internationaux. Il a pour objectifs :

de les sensibiliser non seulement à l'importance et à la croissance des organisations internationales dans le monde mais d'en montrer l'impact dans leur vie
de leur permettre, à partir d'un choix d'institutions, de découvrir les mécanismes et le fonctionnement des principales institutions économiques internationales
de montrer les interactions entre les institutions (FMI, BM, ONU, CNUCBD, GATT) et la situation mondiale
On abordera des actions des organisations économiques internationales se rapportant à des questions telles que :

l'évolution des politiques commerciales, financières ou monétaires
le rôle des entreprises multinationales
les rapports Nord-Sud


Objectifs
Le cours portera à la fois sur l'environnement, les dimensions et la dynamique des organisations économiques internationales en mettant l'accent, dans le cadre des travaux dirigés, sur des analyses de cas ayant trait à la gestion de dossiers économiques internationaux.

ENP7304Méthodes de recherche et d'intervention en milieu organisationnel

Descriptif
Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de la recherche appliquée à l'organisation, celles-ci ayant pour objet d'accroître la connaissance de la problématique organisationnelle et de faciliter l'intervention par un meilleur contrôle de la réalité. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation. Il sera aussi mieux préparé pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant/e :

  • connaîtra les éléments méthodologiques relatifs aux principales étapes permettant d'aborder une problématique liée à une intervention dans un milieu organisationnel, de façon systématique et dans le but d'en dégager des connaissances; 
  • sera en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation;
  • aura développé des habilités analytiques et techniques lui permettant d'élaborer et de présenter un devis d'intervention applicable à une problématique donnée au sein d'une organisation;
  • saura choisir et utilisera efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien une intervention en milieu organisationnel;
  • saura communiquer rigoureusement et efficacement les résultats d'une intervention;
  • sera mieux préparé/e pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il ou elle a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions;
  • aura développé un esprit critique face à la qualité de la production des connaissances en milieu organisationnel.
ENP7401 *Le gestionnaire et le contexte international
Descriptif
Conçu comme un enseignement d'insertion et selon l'esprit théorique et pratique spécifique à l'École, ce cours permet aux étudiants, issus de divers milieux et de disciplines différentes, de saisir le cadre, la dynamique et les processus propres au contexte international. Le cours est envisagé dans une optique, une méthodologie et une pédagogie qui tiennent compte des réalités et des besoins du gestionnaire. En plus d'examiner le contexte géopolitique et économique du monde contemporain, le cours analyse les principaux acteurs internationaux ainsi que les mutations, les crises, les tendances et les défis mondiaux.

Objectifs
Ce cours vise à :

permettre aux étudiants de comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les crises, les enjeux et les défis internationaux;
analyser des problématiques particulières et propres aux administrateurs participants aux cours;
saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux entre la politique interne et la politique internationale;
montrer les possibilités d'action pour le gestionnaire au plan international : expert, consultant, diplomate, coopérant, fonctionnaire, publiciste, manager, etc.
ENP7420-1 *Économie internationale
Descriptif
Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie internationale afin de leur fournir des outils d'analyse utiles à l'interprétation des phénomènes et ajustements économiques qui se présentent dans une économie fortement ouverte sur l'extérieur. Le cours est divisé en quatre parties : la théorie du commerce international, les politiques commerciales, les mouvements de facteurs, la formation des unions douanières et multilatéralisme.

Objectifs
Familiariser les étudiants avec les principaux concepts de l'économie internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent dans une économie ouverte sur l'extérieur.
ENP7425-1 *Système juridique international : pratique et contentieux
Descriptif
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants avec les principes qui régissent les rapports au sein de la société internationale et avec les principales institutions qui servent de cadre à ces rapports. Ce cours présente les fondements du système juridique international, ses sources (traités, coutumes, etc.), les membres de la société internationale (États, organisation internationale). Il traite des rapports entre les membres de la société internationale (rapports commerciaux et financiers, transports, transferts de technologies, etc.), de la responsabilité internationale et des modes de règlement pacifique des différends internationaux (arbitrage, recours à la Cour internationale de Justice, etc.). Le cours traite également des rapports et des litiges internationaux faisant intervenir des États et des personnes privées étrangères ainsi que des personnes privées étrangères entre elles (contrats commerciaux internationaux, propriété intellectuelle, contentieux des nationalisations, etc.). De nombreux cas pratiques sont étudiés durant le cours dans le but d'illustrer la matière. Les étudiants participent en présentant un dossier portant sur une question particulière.

Objectifs
Ce cours vise à :

montrer l'importance et la place du droit et des pratiques juridiques dans les relations internationales contemporaines surtout au plan des échanges commerciaux, scientifiques et technologiques;
en plus de mettre en valeur les différentes personnes de droit international et le champs d'application du système juridique, le cours abordera des aspects très pratiques dans le cadre des ententes multilatérales et bilatérales de même que les législations nationales qui touchent les échanges internationaux (i.e. codes d'investissements, règlements concernant les transports, les assurances, etc.).
ENP7432 *Finances internationales
Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

Objectifs
L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
À la fin de ce cours, les participants devraient :

comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
saisir le fonctionnement du marché des changes;
être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales.
ENP7433 *L'État et la mondialisation
Descriptif
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mieux comprendre la mondialisation en se référant aux plus récentes recherches sur le sujet qui y seront discutées, le sens de la mondialisation et les transformations qu'elle engendre en matière de gouvernance, notamment l'apparition de formes de gouvernance mondiale. Le cours devrait ainsi sensibiliser les étudiants à l'internationalisation des affaires publiques, phénomène qui n'est pas sans conséquence pour les administrations publiques.

Objectifs
Ce cours vise à :

aller au-delà des interprétations populaires du phénomène de la mondialisation;
développer les connaissances des étudiants concernant les problèmes internationaux;
exposer les étudiants aux différents courants d'analyse théorique utiles pour comprendre la mondialisation;
fournir aux étudiants les outils nécessaires afin de réaliser des analyses de l'impact de la mondialisation à l'intérieur de différents secteurs de politiques gouvernementales;
améliorer les connaissances qu'ont les étudiants d'un certain nombre de secteurs de politiques gouvernementales.
Cours optionnels6 créditsMinimum 2 cours à faire
Module B : Gestion des organisations publiques
ENP7225*Maintien de la paix : Gestion opérationnelle et enjeux contemporains

Descriptif

Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'assimiler les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines par la connaissance du rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix. L'étudiant sera apte à mieux cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux à comprendre l'évolution changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique. Par une analyse des grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger, l'étudiant pourra saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix et être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit et d'élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

Objectifs

À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait avoir assimilé les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines présentées dans le cours et être en mesure d'appliquer celles-ci à des situations concrètes ou dans des projets de recherche. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

•connaître le rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix;

•cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux dans le maintien de la paix et la gestion des conflits contemporains;

•comprendre l'évolution changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique;

•analyser les grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger;

•saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix;

•être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit;

•élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

ENP7423 *Gestion des relations internationales du Canada et du Québec

Descriptif 
L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de cette politique, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.
 
Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

  • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
  • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
  • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
  • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.
     
ENP7431 *Pratique du commerce international
Descriptif
Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à s'insérer dans le commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur; à connaître les mécanismes influençant les négociations pour pouvoir en tenir compte dans leur stratégie et leur gestion des transactions commerciales internationales. De façon plus spécifique, sont étudiées les caractéristiques des échanges commerciaux du Canada et du Québec et leurs répercussions sur la compétitivité; les principes du marketing international; les termes et règlements commerciaux; les stratégies publiques d'expansion du commerce international; l'aide et l'assistance publique pour favoriser cette expansion de même que les éléments essentiels dans un processus de négociation commerciale internationale.

Objectifs
Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à :

se familiariser au contexte économique et politique international dans lequel se situent notamment le Québec et le Canada et aux stratégies (gouvernementales) s'y rattachant;
posséder les connaissances fondamentales de la pratique du commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur;
à connaître les mécanismes influençant les négociations de façon à être en mesure d'en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des transactions commerciales internationales.
ENP7434 *Gestion de l'aide internationale
Descriptif
L'objectif général de ce cours est de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique de la gestion de l'aide internationale. L'accent sera mis sur la compréhension des enjeux et du rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide au développement. À l'aide d'exposés théoriques et d'études de cas, les étudiants pourront saisir les principales orientations politiques, économiques et administratives des programmes d'aide des pays donateurs et des organisations multilatérales d'aide au développement.

Objectifs
Ce cours vise à introduire les étudiants à la problématique du développement, au rôle de l'aide internationale ainsi qu'aux méthodes de gestion de cette aide. Plus particulièrement, ce cours s'intéresse aux caractéristiques du développement, à la gestion de l'aide, aux modes de développement, aux rapports Nord-Sud, à la gestion de l'aide canadienne, au problème de la faim dans le Tiers-monde et à quelques politiques d'aide internationale.
ENP7435 *Gestion de projets internationaux

Descriptif
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet international dans une organisation du secteur public, para-public ou non gouvernemental. La spécificité des projets internationaux sera abordée par l'application des concepts, des méthodes et des techniques du processus de gestion de projet : élaboration, planification, exécution et clôture du projet. Des particularités de la gestion des projets internationaux telles que la dimension culturelle, l'aide bilatérale et multilatérale et l'environnement seront abordées et analysées à l'intérieur de ce cours. Enfin, l'étudiant aura l'occasion de mettre à contribution la technologie micro-informatique en utilisant un logiciel de gestion de projets.

Objectifs
De façon spécifique, le cours vise à permettre à l'étudiant/e :

d'acquérir des connaissances sur les caractéristiques d'un projet international, la gestion de projets internationaux dans les organisations, la définition et la planification d'un projet international, les aspects humains de la gestion de projets internationaux et la mise en oeuvre et le suivi de projets internationaux;
d'apprendre à rédiger une proposition de projet pouvant être soumise à des organismes internationaux;
d'être sensibilisé/e aux différents défis que doivent relever le gestionnaire et son équipe dans la réalisation de projets internationaux;
d'être familiarisé/e au travail d'experts et de praticiens de la gestion de projet dans un contexte international.

ENP7800Gestion budgétaire

Descriptif
Ce cours permet de mieux comprendre l'environnement budgétaire du secteur public en approfondissant les thèmes suivants : le processus budgétaire et l'influence du budget sur l'information financière; l'étude de l'évolution des processus budgétaires dans le secteur public depuis le début du siècle; l'utilité de ces processus pour la prise de décision; l'analyse critique de ces processus; les besoins des différents usagers; les problèmes d'implantation des processus budgétaires; la planification budgétaire et financière à court et à long termes dans le secteur public.

Objectifs
Ce cours vise à transmettre aux étudiants et étudiantes les bases théoriques et analytiques qui leur permettront de comprendre les particularités de la gestion budgétaire gouvernementale et d'appliquer concrètement les techniques budgétaires modernes aux organisations du secteur public. Plus spécifiquement, le cours permet aux étudiantes et étudiants:

  • d'acquérir une connaissance de base concernant les principes, les valeurs et les processus associés à la gestion budgétaire du secteur public;
  • d'appliquer les outils d'analyse et de contrôle budgétaire aux organisations publiques;
  • de connaître les grandes réformes budgétaires qui ont marqué l'évolution des processus budgétaires de nos gouvernements;
  • de développer une habileté à comprendre et à analyser les grands enjeux budgétaires auxquels sont confrontés nos gouvernements;
  • de saisir l'importance du facteur humain comme élément stratégique et élément symbolique de la gestion budgétaire;
  • de prendre connaissance des plus récents développements théoriques en matière budgétaire.
ENP7821Comptabilité, outil de prise de décision

Descriptif
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les systèmes comptables et budgétaires utilisés dans les organisations publiques. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'analyser les états financiers des organismes privés et publics; devra avoir assimilé les concepts et acquis une bonne compréhension des différentes méthodes budgétaires; devra être en mesure d'utiliser l'information des systèmes comptables et budgétaires à des fins de prise de décision, de planification et de contrôle.

Objectifs
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec l'outil que constitue la comptabilité et à lui permettre d'utiliser efficacement cet outil, qui est le principal système d'information de l'organisation publique. Plus spécifiquement il vise à :

  • apporter une connaissance de base en comptabilité du secteur public;
  • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers;
  • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires;
  • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient;
  • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne. 
ENP7828Gestion de l'information et les nouvelles technologies en administration publique

Descriptif
Les systèmes d'information et les nouvelles technologies de l'information font dorénavant partie intégrante de l'ensemble de l'environnement de travail de l'organisation, de sa gestion performante et ils sont en train de transformer la structure globale de fonctionnement et de communication de tous les réseaux publics. Ce cours vise d'abord à fournir aux étudiants, dans une perspective d'utilisation, les concepts et les principes de fonctionnement qui leur sont nécessaires pour exploiter le plein potentiel des systèmes et des nouvelles technologies de l'information dans le cadre de leurs responsabilités de gestion. Ce cours vise ensuite, dans une perspective de management, à doter les étudiants des méthodes et des techniques nécessaires pour suivre l'évolution des besoins en information et pour encadrer les spécialistes en développement. De plus, le cours vise à sensibiliser les étudiants sur l'importance de la rentabilisation des investissements en technologie de l'information, la gestion de son utilisation, l'évaluation de sa portée et de ses exigences et la maîtrise de ses impacts sur les employés. Ce cours a comme objectif finalement de sensibiliser les étudiants, dans une perspective de réflexion stratégique, aux impacts des transformations et des enjeux organisationnels des nouvelles technologies de l'information et des communications sur l'administration publique.

Objectifs
Ce cours vise à développer une réflexion critique et constructive sur la gestion de l'information et sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le secteur public.
Plus spécifiquement, le cours vise à :

  • prendre connaissance de la complexité des enjeux (organisationnels, techniques, éthiques, légaux, économiques et politiques) liés à la gestion de l'information et à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC) dans le secteur public;
  • être sensibiliser aux impacts des NTIC sur l'administration publique et, plus particulièrement, sur le fonctionnement interne des organisations publiques et sur leurs relations avec les citoyens, les entreprises et d'autres organisations publiques;
  • développer un cadre d'analyse permettant de suivre l'implantation et l'évolution des systèmes d'information dans le secteur public.
Cours optionnels6 créditsMinimum 2 cours à faire
Module C : Dimensions humaines et sociales de l'administration publique
ENP7106Comportement organisationnel

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant d'approfondir sa compréhension et sa maîtrise des multiples facteurs qui influencent le comportement des individus et des groupes au sein des organisations; elle vise également à aider l'étudiant à augmenter sa sensibilité par rapport à ses besoins, ses motivations, son mode d'influence, son style de communication afin de mieux comprendre les effets de ces éléments sur sa contribution dans l'organisation, sur sa pratique quotidienne comme gestionnaire. Parmi les principaux thèmes couverts, on retrouve la perception, la communication, la motivation, le leadership et la connaissance de soi.

Objectifs
Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :

  • initier les participants aux principaux concepts psychologiques relatif au comportement des groupes dans l'organisation; 
  • les amener à prendre conscience de leur propre comportement.
ENP7159Développement personnel du gestionnaire

Descriptif
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'approfondir ses connaissances sur la personne et son développement (processus d'actualisation, lois de fonctionnement, mécanismes d'adaptation) et d'en explorer les applications pratiques dans sa vie professionnelle. Plus spécifiquement, il permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance de soi et de son mode d'interaction avec lui-même, les autres et l'environnement pour en évaluer les conséquences et y apporter des changements nécessaires ou souhaités. Il lui permet également de se familiariser avec divers moyens et outils susceptibles de lui être utiles par la suite dans l'exercice de ses fonctions de cadre. Il lui offre finalement l'occasion de faire des choix éclairés lui permettant de mieux se réaliser dans sa vie professionnelle et d'en assumer la responsabilité. Tout en étant appuyé sur des modèles théoriques reconnus en psychologie, ce cours a nécessairement une visée pratique; l'encadrement pédagogique proposé (activité intensive en résidence, démarche, exercices, travaux) et spécifique à ce cours contribue à l'atteinte des objectifs.

Objectifs
Ce cours veut permettre à l'étudiant de :

  • devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 
  • de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 
  • de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;
  • d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une organisation; 
  • d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de la personne et les relations humaines.
ENP7212Compétences de gestion et développement de carrière

Descriptif
Ce cours a comme objectif de faire comprendre à l'étudiant, autant au plan théorique qu'au plan pratique, ce que signifie se développer comme gestionnaire. Il lui permettra d'une part, de réfléchir sur ses objectifs de formation et d'établir un bilan de ses compétences de gestion et, d'autre part, d'avoir un aperçu de la contribution que peuvent apporter à la formation d'un gestionnaire public, les divers enseignements de l'École ainsi que les disciplines auxquelles ils se rattachent. Ce cours servira de soutien principal pour aider l'étudiant à définir les composantes de son "plan personnel de formation".

Objectifs
À la suite de ce cours, l'étudiant(e) devra avoir réalisé un «Plan de développement professionnel» (PDP), à partir d'un bilan de carrière et d'un bilan de compétences en gestion, afin d'identifier ses objectifs de développement de carrière, de faire ses choix de cours à l'intérieur du programme de Maîtrise, conformes avec ses priorités actuelles et futures . Ce choix devra s'inscrire à l'intérieur du Profil de compétences privilégié par l'ENAP.
Plus spécifiquement, ce cours permettra à l' étudiant(e) de :

  • connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires; 
  • faire le point sur son cheminement personnel de carrière; 
  • évaluer ses compétences en gestion; 
  • se familiariser avec divers outils de diagnostic sur le développement de carrière, dans le but de pouvoir les utiliser tout au long de sa carrière; 
  • développer une compréhension claire du programme de la Maîtrise, de ses exigences et du profil qui est privilégié par l'ENAP; 
  • à partir des résultats des diagnostics proposés et des compétences privilégiées par l'ENAP, amorcer une réflexion afin de poursuivre son cheminement par un choix de cours pertinent à ses compétences et objectifs professionnels; 
  • élaborer un Plan de développement professionnel (PDP) appuyé sur les apports théoriques, les réflexions personnelles et de groupe, les résultats de diagnostics et les échanges personnalisés avec les professeurs. Ce Plan devra tenir compte des objectifs de chacun et des types de compétences à développer, telles que privilégiées par l'ENAP.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7220Habiletés de direction

Descriptif
Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés. Essentiellement axé sur la subjectivité de la personne qui dirige et principalement basé sur des apprentissages pratiques et concrets de la réalité entourant la direction, tant la réalité intérieure qu'extérieure. Ce cours propose 3 niveaux d'analyse :
a) la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant;
b) les relations interpersonnelles : les enjeux interpersonnels de la communication, l'écoute et le feedback, son style personnel d'influence et son impact sur autrui, la relation d'autorité, etc.;
c) la méthode pédagogique, visant à faire comprendre une réalité subjective et concrète sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et leur résonance émotionnelle.

Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant aura été en mesure d'évaluer ses forces et ses "faiblesses" en regard de la pratique des trois types d'habiletés traités et de se familiariser avec quelques approches théoriques et quelques techniques susceptibles d'améliorer la pratique de ces habiletés.
Le premier module traite de la prise de décision. L'étudiant sera amené à prendre conscience de son propre processus de prise de décision, à confronter et à enrichir ce processus à l'aide de différents modèles de prise de décision et à intégrer les différents aspect stratégiques que ce ou ces processus doivent intégrer dans un cadre organisationnel,
Le second module traite des communications interpersonnelles avec présentation d'un modèle, analyse des dimensions de la communication et de ses obstacles, identification de son style personnel et surtout pratique de ses habiletés lors de simulations de différents types d'entrevues.
Enfin le dernier module traite des différents aspects liés à la préparation, à la conduite et au suivi de réunions de travail.
 

ENP7301 *Management international ( ENP7303 )
Descriptif
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principes universels de gestion et à les sensibiliser à l'impact de la culture sur les différents styles de gestion; il vise aussi à développer les aptitudes relatives au diagnostic des variables culturelles critiques au niveau de la communication interculturelle et de la négociation interculturelle, de même que des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes. Il veut enfin sensibiliser les étudiants au comportement attendu du gestionnaire en fonction des traditions et des cultures.

Objectifs
Ce cours vise à :

AU NIVEAU DES CONNAISSANCES :
familiariser les participants avec les principes universels de gestion;
sensibiliser les participants à l'impact de la culture sur les différents styles de gestion.
AU NIVEAU DES APTITUDES :
développer les aptitudes relatives au diagnostic des variables culturelles critiques au niveau de la communication interculturelle et de la négociation interculturelle;
développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes.
AU NIVEAU DU COMPORTEMENT :
sensiblliser les participants au comportement attendu du gestionnaire en fonction des traditions et des cultures.
ENP7501 Éthique et management public

Descriptif
Dans notre cours, nous tenterons d'abord de comprendre pourquoi l'éthique gouvernementale devient un élément incontournable. Loin de la naïveté qui nous amènerait à interpréter ce virage comme un appel de la vertu, nous aborderons plutôt cette problématique de façon pragmatique : nous tenterons ainsi de comprendre le contexte d'émergence de cette nouvelle problématique à travers la crise des institutions publiques, le développement du nouveau management public, la modernisation de la fonction publique, la mutation culturelle, etc. Nous tenterons également de faire la distinction entre les différents modes de régulation qui s'offrent aux institutions publiques pour régir les comportements de leurs employés et nous analyserons les stratégies régulatoires proposées par l'OCDE et certaines instances gouvernementales. Nous apprendrons également à distinguer le raisonnement éthique des autres modes de raisonnement, notamment le raisonnement stratégique et le raisonnement normatif.

Objectifs
Le présent cours permettra d'abord aux étudiants de maîtriser davantage le lexique propre à l'éthique gouvernementale. Les étudiants seront ensuite amenés à distinguer ce qui relève de l'éthique (l'autorégulation) et ce qui n'en relève pas (l'hétérorégulation). Par la suite, le cours permettra aux étudiants de découvrir quelles sont les grandes prémisses qui orientent la mise en place de l'infrastructure de l'éthique à l'intérieur de nos États. Pour alimenter notre réflexion, nous analyserons les différentes propositions qui émergent des documents officiels de l'OCDE, du gouvernement fédéral canadien et du gouvernement québécois. L'analyse de ces grandes stratégies de mise en place de l'infrastructure de l'éthique, nous fera découvrir que les gouvernements de l'OCDE restent profondément marqués par la logique de contrôle aux droits et à la déontologie. À la lumière de ces résultats, nous tenterons de voir en quoi cette logique contrôle va à l'encontre des objectifs de décentralisation, d'autonomie, de souplesse et de responsabilisation propre au projet de modernisation. Loin de conclure sur cette note pessimiste, nous terminerons ce cours en explorant comment les gestionnaires des organisations publiques peuvent redonner un sens à l'éthique organisationnelle en s'y référant avec conviction comme un moyen sain et efficace pour faire la promotion d'une réelle reponsabilisation de ses employés. Nous analyserons également certaines expériences concrètes encourageantes de consultation en éthique gouvernementale dont l'objectif est d'aider les décideurs.
À la fin du cours l'étudiant:

  • devrait être en mesure de faire la distinction entre ne démarche de gestion comportementale en milieu organisationnel qui relève de l'hétérorégulation versus celle qui reléve de l'éthique (autorégulation);
  • aura une bonne connaissance de ce qui se fait concrétement en matière d'éthique gouvernementale tant au Québec, au Canada que dans les pays de l'OCDE;
  • pourra porter un jugement critique sur la tendance actuelle axée sur le contrôle;
  • amorcera une réflexion sur la façon de se référer à l'éthique afin de recréer une culture organisationnelle orientée vers le respect de la responsabilisation. L'éthique sera également perçue comme un élément névralgique dans la stratégie de modernisation de l'organisation, puisqu'elle facilite le développement de la culture de la responsabilité à tous les niveaux de l'organisation;
  • aura compris que l'éthique n'est pas une nouvelle contrainte politique ; elle représente plutôt une avenue fort intéressante pour augmenter la qualité de la prise de décision politique en contexte démocratique.

L'objectif implicite de ce cours est de faire comprendre aux étudiants qu'il ne suffit plus d'avoir le goût d'agir pour être un bon gestionnaire public ou un bon politicien, mais qu'il est désormais nécessaire de démontrer que l'on a la capacité de poser, en amont de la décision, un jugement raisonné et que l'on a la conviction nécessaire pour assumer, en aval, la responsabilité de cette dernière.

ENP7875Gestion des compétences

Descriptif
Ce cours a pour objectif de favoriser l'acquisition de connaissances pratiques de même que le développement ou la consolidation d'habiletés permettant au gestionnaire d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations. Pour ce faire, ce cours tend, d'une part, à favoriser une meilleure compréhension des concepts fondamentaux entourant la gestion des compétences et, d'autre part, à favoriser l'intervention et la pratique en ce qui a trait au maintien et à l'amélioration continue d'une saine gestion des talents et des compétences.

Objectifs
L'atteinte de l'objectif premier passe par une série d'objectifs plus spécifiques. Entre autres:

  • mieux comprendre le processus de développement des compétences et de la compétence elle-même;
  • distinguer les fondements et caractéristiques des différentes démarches axées sur les talents et sur les compétences;
  • identifier les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les talents et sur les compétences;
  • analyser différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion;
  • mieux comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
  • mieux comprendre le processus d'évaluation des compétences;
  • analyser et enrichir des pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences;
  • mieux comprendre le processus d'amélioration continue des compétences;
  • mieux comprendre le processus d'amélioration continue de la gestion des talents et des compétences;
  • identifier les principaux enjeux et défis de la gestion des talents et des compétences.
ENP7877Planification stratégique des ressources humaines

Descriptif
La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

Objectifs
Le cours poursuit deux objectifs généraux :

  1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
  2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

  • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
  • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
  • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
  • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
Activité d'intégration obligatoire3 crédits
ENP7904Atelier d'intégration
Descriptif
Cet atelier vise à faciliter l'intégration des apprentissages réalisés au cours du programme de diplôme d'études supérieures spécialisées. Cette intégration se fera par une application des connaissances et des capacités d'analyse acquises en matière de management public à une lecture de vos milieux organisationnels.