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Nouvelles des études avec recherche

04 octobre 2019
Appel de communication - Conférence étudiante interdisciplinaire
Dans le cadre du projet « Le futur de la diversité » lancé en automne 2017, et dirigé par C. Kuptsch du Bureau international du Travail (BIT) et E. Charest de l'École nationale de l'administration publique (ENAP), un colloque international sera organisé au campus de l'ENAP à Québec du 11 au 13 décembre 2019. La première journée du colloque prendra la forme d'une conférence étudiante multidisciplinaire, et mettra à l'honneur les travaux des étudiant.es chercheur ses qui rédigent leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat sur des sujets liés au thème du colloque.

Cette activité s’inscrit dans les célébrations du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT). En effet, depuis sa création, l’OIT a toujours reconnu les milieux de travail comme des lieux de socialisation contribuant à la paix sociale et à la cohésion de nos sociétés, aussi promeut-elle des milieux de travail de qualité pour tous, y compris pour celles et ceux qui sont les plus à risque d’être victimes de discrimination et de violences matérielles et symboliques. Le projet « Le Futur de la diversité » vise donc à s’interroger sur nos milieux de travail et leur caractère plus ou moins inclusif. Ce concept de « diversité » définit habituellement le caractère, la qualité ou la condition de tout ce que nous jugeons « différent ». Cette différence, qui s’apprécie en fonction de nombreuses variables, telles le sexe, l’âge, la pigmentation de la peau, la sexualité, etc., pose tacitement l’idée d’une normativité. Dans la plupart des emplois ou secteurs industriels, nous aurions souvent collectivement une image du « travailleur-type ». Celles et ceux qui ne correspondent pas à cette image seraient les « autres », qui sont plus à risques de devoir surmonter des obstacles en matière d’intégration et de maintien en emploi, mais aussi, plus susceptibles d’être les victimes de violences plus ou moins subtiles dans les milieux de travail.

Pour tous les détails : Appel de communication

 

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