Logo ENAP
Connexion

13 mai 2020 Le concours de bourses MITACS 2020 est lancé !

Mitacs, un organisme national de recherche et de formation sans but lucratif, lance un nouveau programme de Bourse de formation à la recherche (BFR) auprès des directions des universités. Cette bourse donnera des occasions aux étudiants de premier et deuxième cycle, de même qu'aux étudiants de cycle supérieur d'entreprendre un stage de formation en recherche à court terme et rémunéré dans un établissement d'accueil canadien.

Mitacs prévoit une allocation allant jusqu’à 10 bourses calculées à partir du nombre d’étudiants inscrits dans les différentes universités et selon leurs besoins. Les projets seront évalués par l’ENAP avant d’être envoyés à Mitacs. Les projets transmis à Mitacs feront ensuite l’objet d’une évaluation en interne afin de confirmer leur admissibilité dans le cadre du programme (voir les conditions d’admissibilité ci-dessous). Un lien vers le portail en ligne de Mitacs sera transmis à l’ENAP pour faire les applications une fois l’intérêt confirmé.

 

Objectifs du programme :

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

• permettre aux étudiants de développer des liens/collaborations avec les professeurs/chercheurs du postsecondaire;

• permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique en recherche et formation;

• accroître les compétences des étudiants en recherche et en gestion de projet ainsi que leurs connaissances techniques/de la discipline;

• augmenter la sensibilisation aux diverses avenues de formation et de carrière chez les étudiants;

• identifier de nouveaux liens ou de nouvelles orientations de recherche, des possibilités de collaboration renforcées ou de continuité du projet par l’entremise d’autres programmes de Mitacs.

Les étudiants devront rédiger un rapport de fin de projet et présenter un exposé final synthétisant le travail accompli à leur superviseur au cours de la dernière semaine de la bourse.

Des cours de perfectionnement en ligne complémentaires seront proposés aux étudiants via le système de gestion des apprentissages de Mitacs.

 

Modalités d’octroi 

Les projets sont conçus et menés par les étudiants.

Valeur de la bourse : 6 000 $ par étudiant versée sous forme d’allocation, avec une contrepartie à hauteur de 50% des fonds de recherche du superviseur, soit 3 000$ du professeur chercheur et 3 000$ de Mitacs 

Durée : 12 à 16 semaines

Début des projets : au plus tard le 31 août 2020

 

Conditions d’admissibilité

 Les étudiants doivent :

• être inscrits en tant qu’étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs auprès d’un établissement postsecondaire admissible;

• ne pas participer actuellement à un autre projet de Mitacs.

Les universités doivent :

• avoir signé une entente de financement avec Mitacs;

• être un membre à part entière, associé ou honoraire.

 

Les superviseurs doivent être :

un membre du corps professoral admissible à un financement des trois Conseils