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Études en ligne

Fonctionnement

Lieu d’apprentissage
Les cours en ligne ne nécessitent aucune présence dans les locaux de l’ENAP. Toutes les activités d’apprentissage sont réalisables à distance à condition d’avoir un accès à Internet. L’ensemble du matériel pédagogique et des outils sont disponibles sur ATHENAP. Cet environnement pédagogique d’apprentissage est le lieu virtuel de votre formation. Conçue à partir de la technologie Moodle, ATHENAP est une plateforme unique, opérationnelle sur tous les systèmes d’exploitation et sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents). ATHENAP est connectée à nos systèmes de gestion NEO et TANGO.

Horaire des cours
Il n’y a pas d’horaire au sens traditionnel du terme, vous ne serez pas appelé à vous connecter tel jour, telle heure chaque semaine. Votre accès sera activé le vendredi précédant la date officielle du début de session. Il est possible que des rencontres virtuelles soient proposées par l’enseignant; les dates et les heures (généralement vers 18 h) sont précisées au plan de cours. Ces rencontres facultatives, fortement recommandées, sont au nombre maximum de quatre par session.

Fonctionnement des cours

Volumes obligatoires
Pour soutenir le contenu en ligne, vous devez vous procurer l’ouvrage associé à votre cours, disponible soit en format électronique, soit en format papier.

L’ENAP ne fournit pas les manuels obligatoires pour les cours en ligne. Vous pouvez vous les procurer chez votre fournisseur habituel ou auprès du magasin Zone Coop qui met à notre disposition son site transactionnel. Un courriel contenant les références du manuel vous parviendra quelques jours avant le début de la session.

Accès aux ressources pédagogiques
Vous accédez à partir de la page d’accueil de votre cours aux différentes ressources pédagogiques et aux activités proposées par l’enseignant (forums, classes virtuelles, remises des travaux, questionnaires, consignes de travaux, etc.). Chaque cours peut comprendre des documents de lecture, des études de cas, des exercices et des activités pilotées par l’enseignant.

Contenu des cours
Les cours en ligne de l’ENAP sont en général conçus par modules correspondant à des objectifs pédagogiques spécifiques. À l’intérieur de ce cadre modulaire, vous pouvez étudier à votre rythme. Selon les cours, l’ensemble des contenus est visible ou dévoilé au fur et à mesure de votre progression selon la stratégie pédagogique décidée par l’enseignant.

Certains exercices interactifs, notamment les études de cas, sont exigeants et nécessitent une réflexion et un raisonnement approfondis qui vont au-delà de la simple évaluation des acquis. Vous devez vous familiariser avec cette forme d’interactivité en évitant de répondre trop vite et en consultant soigneusement la documentation du cours.

Échanges entre pairs et avec l’enseignant

Communication asynchrone
Des activités asynchrones sont proposées régulièrement dans les cours en ligne, notamment les forums de discussion qui vous permettent d’échanger dans un cadre balisé sur des thématiques pertinentes. L’avantage principal de ce mode de communication est la multiplicité des interactions et la richesse des échanges en maintenant une flexibilité non négligeable pour les participants qui peuvent adapter leur participation en fonction de leur emploi du temps.

Le forum est aussi un outil permettant de satisfaire des besoins d’information collectifs. Vous l’utiliserez par exemple pour obtenir du chargé d’encadrement une information qui pourrait bénéficier à l’ensemble des étudiants du groupe ou pour partager des opinions ou des connaissances avec les étudiants de votre cohorte.

Les échanges par courriel sont réservés aux communications personnelles avec l’enseignant.

Communication synchrone
La classe virtuelle et le clavardage sont des activités synchrones. Vous devrez être connecté à un moment précis, déterminé par l’enseignant. Ces rencontres virtuelles sont limitées à quatre par session. Si vous n’êtes pas disponible au moment de la rencontre virtuelle, un enregistrement vous sera fourni, vous ne serez donc pas pénalisé. Certains enseignants n’intègrent aucune activité synchrone dans leur cours.

Encadrement

Rôle de l’enseignant
L’enseignant est désigné par l’ENAP en fonction de son expertise scientifique et pédagogique. Son rôle consiste à vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage et à animer le groupe dans lequel vous êtes intégré. Vous pouvez contacter l’enseignant pour mieux cerner les objectifs du cours, le contenu, la démarche et les exigences d’évaluation. Vous pouvez aussi communiquer avec celui-ci pour tout ce qui pourrait affecter votre persévérance aux études dans le cadre du cours.

Rôle du référent technopédagogique
Le référent technopédagogique, responsable de votre cours est la personne que vous pouvez contacter pour toutes les questions de fonctionnement de l’environnement numérique d’apprentissage, mais aussi pour toutes les interrogations relatives à la modalité « à distance », notamment lorsque c’est votre première session en ligne.

Examens et évaluations
Comme pour les cours en classe, l’évaluation des étudiants dans les cours en ligne permet :

  • À l’enseignant, de vérifier et d’attester des connaissances et habiletés acquises par l’étudiant en référence à des standards précis;
  • À l’étudiant, de connaître sa progression et sa performance.

Les consignes seront transmises sur ATHENAP par l’enseignant. Vous devrez déposer vos travaux dans un espace réservé à cette fin et les corrections et commentaires faits par l’enseignant seront disponibles dans le même espace.

Seuls les éléments mentionnés au plan de cours font l’objet d’une évaluation sommative. Aucune note n’est communiquée automatiquement dans votre dossier administratif. Les notes finales seront transmises par l’enseignant à l’administration en fin de session. La plupart des enseignants accordent une partie de la note finale à la participation aux forums. La pondération des notes est fournie sur le plan de cours.

Équivalent temps
Un cours offert en ligne représente la même valeur qu’un cours offert en classe (45 heures de présence en cours + travail personnel). Cela requiert donc une somme de travail équivalente, en termes de lecture de la documentation, réalisation des exercices et préparation des travaux obligatoires, soit environ 135 heures. Le temps de présence synchrone (tous les participants connectés en même temps) n’est pas obligatoire. Lorsque des rencontres synchrones sont proposées, elles sont au nombre maximum de 4, soit 4 heures pour l’ensemble du cours. Tout le reste des activités se fait de manière asynchrone, c'est-à-dire que vous vous connectez à votre convenance.

Votre ordinateur/tablette

Niveau d’habileté
Lorsque vous vous inscrivez à un cours en ligne et à distance, vous devez obligatoirement et minimalement maîtriser les compétences de base en termes de navigation sur l’Internet et de manipulation des éléments. Vous devez notamment être capable de déposer un fichier, de l’envoyer, de le télécharger et de l’archiver.

Équipement personnel
La grande majorité des ressources pédagogiques sur ATHENAP sont opérationnelles sur tous les appareils mobiles (tablettes ou téléphones intelligents).

Vous devez obligatoirement avoir accès à :

  • Une connexion à un réseau à haute vitesse (7Mb/s au minimum);
  • Un ou plusieurs navigateurs : Internet Explorer 9 et +, Firefox, Chrome, Safari 6 et +.

L’ajout des périphériques suivants est fortement recommandé si l’enseignant propose des séances de classe virtuelle :

  • Webcam (toute marque);
  • Micro-casque (toute marque);

Il est à noter que l’utilisation des haut-parleurs est à proscrire lors des classes virtuelles pour éviter les effets d’écho perturbants pour TOUS les participants.

Pour participer aux rencontres virtuelles, il est conseillé d’évaluer son équipement avant la première séance pour vérifier que tout est opérationnel. Vous pouvez tester votre système via le lien suivant : https://enap.adobeconnect.com/common/help/fr/support/meeting_test.htm

Pour que son utilisation soit satisfaisante pour vous et pour vos interlocuteurs à distance, avec image, son et écran partagé, il faut que votre ordinateur soit relativement récent et que vous ayez les droits d’administration.

Droits d’administration de votre poste
Il est fortement conseillé d’avoir des droits d’administration sur son poste de travail afin de pouvoir télécharger et installer les versions logicielles qui vous seront utiles, par exemple Adobe Reader, QuickTime ou autre. Si vous travaillez sur un poste fourni par votre organisation, vous pourriez rencontrer des limitations imposées par les paramètres de sécurité de cette même organisation.

Navigateurs
ATHENAP est configurée pour fonctionner avec Internet Explorer 9 et +, Firefox, Google Chrome, Safari 6 et +. Pour votre confort, il est conseillé de disposer de deux navigateurs différents sur votre poste.

Les développeurs de Moodle, le logiciel à la base de la plateforme ATHENAP, ont précisé les informations suivantes lors de la mise à disposition de leur dernière version :

  • Internet Explorer 8 et Safari 5 ne sont plus complètement supportés. Cela signifie que ces navigateurs devraient encore fonctionner, mais les développeurs ne sont pas tenus de tester leur nouveau code et il peut y avoir certains problèmes. Comme la plupart des sites Web du monde et des producteurs de navigateur, nous vous encourageons à mettre à jour vos navigateurs Internet pour améliorer la sécurité et les fonctionnalités, tout en nous épargnant un temps précieux. 

  • Internet Explorer 6 et 7 ne sont pas recommandés du tout avec Moodle 2.6 et +. Vous rencontrerez probablement des problèmes en essayant d'utiliser ces navigateurs.

Disponibilité des documents pédagogiques
Votre cours reste accessible pendant un trimestre après votre session active. Vous devez récupérer les documents durant la session suivant votre participation. Votre accès au cours sera automatiquement désactivé après cette période.