Logo ENAP

Les programmes d'études avec recherche

Des maîtrises avec recherche portant sur un éventail de domaines

L’ENAP est la référence en recherche en administration publique sur des sujets liés à l'administration internationale, la gouvernance publique, l'évaluation de programmes, la gestion des organisations publiques, la santé, l'éducation, les affaires autochtones, le secteur municipal, la sécurité civile, les politiques sociales, et plus encore.

Comme étudiant, vous serez formé à devenir un spécialiste de la recherche apte à comprendre, analyser et appliquer les théories et méthodes propres à l'administration publique.

Vous bénéficierez d’un encadrement soutenu par nos professeurs-chercheurs. De plus, vous aurez l’occasion de participer à des séminaires, ateliers, colloques, etc., et d’être assistants sur des contrats et projets de recherche.

Ce programme s'adresse particulièrement à des diplômés du premier cycle qui désirent acquérir une spécialisation leur permettant de bien comprendre et d'analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes propres à l'administration publique. 

Il vous permettra d’accéder à des fonctions d’analyste ou de conseiller dans l’administration publique, notamment dans un rôle de spécialiste de la recherche ou d'expert dans une discipline donnée.

La maîtrise avec recherche vous préparera aux études de 3e cycle.

 

Le dépôt des candidatures se fait en tout temps.

Toutefois, voici les dates à respecter pour l'analyse prioritaire des candidatures à la maîtrise avec recherche :

  • 1er octobre pour la session d'hiver
  • 1er mars pour la session d'automne
  • 1er février pour la session d'été

 

Des programmes de pointe au 3e cycle

La structure du programme de doctorat et du programme court de 3e cycle offre une approche multidisciplinaire spécifique en administration publique directement liée à l’évolution des connaissances scientifiques.

Vous y trouverez une formation méthodologique de pointe et des cours exclusifs aux étudiants de 3e cycle.

Vous bénéficierez d’un encadrement soutenu pour votre projet de recherche, vous aurez l’occasion de participer à des séminaires, ateliers, colloques, etc., et d’être assistant sur des contrats et projets de recherche.

Ce programme s'adresse à des personnes désirant entreprendre une carrière dans le milieu universitaire ou dans des organismes de recherche, ainsi qu’à des praticiens du secteur public qui souhaitent développer leur compétence en recherche théorique fondamentale et appliquée.

Il vise à former des personnes hautement qualifiées, chercheurs universitaires ou experts, capables d'utiliser, de produire et de diffuser des connaissances sur l’action publique, en lien avec les principales approches méthodologiques et théoriques dans les domaines de l’administration publique.

Ce programme s’adresse à des personnes œuvrant dans l'administration publique et désirant réaliser une réflexion théorique et méthodologique sur leur pratique dans ce domaine.

Il vise à habiliter les gestionnaires, administrateurs ou experts de l'administration publique, à comprendre, utiliser, produire et diffuser des connaissances sur l’action publique. Les étudiants au programme court de 3e cycle participent aux mêmes séminaires que les étudiants au doctorat et sont formés à la recherche.

 

Date limite de dépôt des candidatures pour les programmes de 3e cycle

  • 1er septembre pour la session d'hiver
  • 1er février pour la session d'automne