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Programmes de 2e cycle

Microprogramme en administration publique (0839)

Grade et crédits
Attestation d'études de 2e cycle - 9 crédits
Population étudiante visée
Ce microprogramme s’adresse à tous les administrateurs, professionnels, gestionnaires et experts-conseils des secteurs publics, parapublics, communautaires et privés ainsi qu’aux bacheliers désirant parfaire leurs connaissances de l’administration publique.
Objectifs
Offrir à la clientèle des cours en administration publique afin de développer leurs compétences et connaissances selon des besoins individuels identifiés par l’étudiant.
Conditions d'admission

La personne candidate :

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat.
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

L'étudiant sélectionne trois cours au choix parmi la liste ci-dessous afin de se composer un microprogramme de neuf crédits. Une attestation d'études de 2e cycle sera émise lorsque ces cours seront réussis. Les cours seront reconnus dans la poursuite des études dans certains programmes de l'ENAP.

Barreau du Québec: Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10089811.



3 cours à sélectionner - 9 crédits
ENP7009

Descriptif
Ce cours a pour objectif de préparer les responsables locaux à assumer un rôle de leadership dans la mobilisation des acteurs sur des enjeux territoriaux. Il les amène à comprendre les effets sur la dynamique locale des tendances sociétales, dont la mondialisation, à orchestrer des stratégies pour anticiper et canaliser ces effets de manière productive, à piloter leur mise en oeuvre et à être efficaces en mode de leadership collaboratif. Ce cours est donc centré sur la gouvernance locale, sur la contribution des différents acteurs et plus particulièrement sur le rôle croissant des municipalités. Il est organisé autour de six thèmes : les phénomènes de compétitivité territoriale; les indicateurs urbains; l'apprentissage collectif et l'innovation sociale locale; le marketing territorial; la planification stratégique; la coordination interinstitutionnelle et les partenariats.

Objectifs
Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :

  • cerner les enjeux spécifiques de gestion qui découle du caractère interorganisationnel et intermilieux de l'action sur des problèmes horizontaux; 
  • prendre conscience personnellement des habiletés particulières que requiert l'action locale en partenariat; 
  • diagnostiquer les propriétés collectives d'un milieu; 
  • comprendre les interactions entre problèmes locaux et tendances globales; 
  • développer une compréhension globale de l'action publique locale et régionale.
ENP7118

Descriptif
Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à une approche analytique systématique et rigoureuse de la gestion des échanges : concept fondamental du marketing public et social, de la communication publique. Les objectifs spécifiques sont de faire connaître les notions de comportement du consommateur client, de segmentation et de positionnement; les instruments de recherche et d'analyse; le processus de planification; l'énoncé de l'offre; les stratégies d'intervention; les fondements de la communication publique : publicité, techniques promotionnelles, relations publiques et propagande; et enfin les méthodes de contrôle et d'évaluation.

Objectifs
Ce cours devrait permettre aux étudiants de :

  • prendre conscience de l'importance qu'il y a d'intégrer la communication au processus de décision, et cela dans toute administration, qu'elle soit privée, publique ou para-publique;
  • connaître les caractéristiques et les exigences propres à la communication gouvernementale, à la relation Etat-citoyen;
  • dégager les principales difficultés rencontrées par l'administrateur public lorsqu'il essaie d'intégrer la communication au processus de décision dans son milieu de travail;
  • être plus en mesure, à partir de ces connaissances et d'expériences tentées ailleurs tant dans le secteur privé que para-public, de réaliser cette intégration.

 

ENP7127

Descriptif
Ce cours d'analyse de l'organisation et du fonctionnement des institutions locales et régionales québécoises, notamment des secteurs municipal, scolaire et sociosanitaire, aborde la notion d'institution, les compétences, les règles de prise de décision, le financement, la démocratie locale, les relations entre les gouvernements supérieurs et les institutions locales et les plus récentes réformes touchant ces institutions. Il aborde aussi la contribution de ces institutions à l'évolution et à la transformation des milieux locaux et régionaux et de l'intervention de l'État.


Objectifs
De manière plus spécifique, le cours veut habiliter l'étudiant à : 

  • repérer les différentes dimensions des institutions locales et à s'inspirer des diverses approches théoriques dans leur analyse; 
  • aiguiser son regard critique sur les institutions pour pouvoir mieux composer avec les comportements qu'elles imposent; 
  • apprécier la marge de manœuvre que les institutions laissent aux acteurs locaux pour intervenir dans le milieu; 
  • porter un regard analytique et critique sur le contenu et la conduite des transformations institutionnelles.

ENP7132

Descriptif
Ce cours porte sur l’ensemble de la démarche d’évaluation des interventions publiques et sur les différentes méthodes et techniques utilisées dans ce domaine. Sont abordés : le contexte politico-administratif de l’évaluation, les approches évaluatives, les questions posées en évaluation, les outils de gestion des projets d’évaluation, et les limites de certaines approches évaluatives. Le cours traite aussi de la mesure du rendement selon les principes de la gestion axée sur les résultats, et son rapprochement à l’évaluation, notamment dans une perspective de révision des programmes et de gestion des dépenses publiques.

Ce cours d’introduction vise à acquérir les compétences de base nécessaires à la pratique de l’évaluation de programmes qui sont généralement identifiées par les sociétés d’évaluation ainsi que les gouvernements du Canada et du Québec. Celles-ci réfèrent, notamment, aux compétences liées à la démarche évaluative, à la gestion des relations interpersonnelles, à la sélection et l’application d’approches évaluatives et de méthodes de recherche, à la modélisation des interventions publiques, et à la diffusion et l’utilisation des résultats d’évaluation. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de ce cours serviront à la fois aux évaluateurs qui œuvrent déjà dans le domaine, aux professionnels qui visent une carrière en évaluation et aux gestionnaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’évaluation de programmes afin de mieux y contribuer dans leur organisation.

 

Objectifs
L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine.

Plus spécifiquement, l’étudiant devrait être en mesure :
• de situer l’évaluation de programme dans son contexte historique, politique et administratif;
• de connaître les principales théories qui sous-tendent la pratique évaluative;
• de décrire une intervention publique grâce à un modèle logique ou autre forme de modélisation de la théorie du programme;
• d’élaborer des questions d’évaluation et leurs indicateurs;
• de sélectionner une approche évaluative ainsi que les méthodes les plus appropriées pour répondre aux questions d’évaluation;
• de planifier une démarche d’évaluation en se servant d’outils de gestion de projet;
• de gérer les enjeux associés à l’implication des parties prenantes dans une démarche évaluative;
• de réaliser un rapport d’évaluation en tenant compte des besoins informationnels des parties prenantes;
• d’encourager l’utilisation des évaluations par l’entremise de diverses approches et techniques;
• de porter un regard critique sur des rapports d’évaluation publiés par des organisations publiques.

ENP7159

Descriptif
Ce cours offre à l'étudiant l'occasion d'approfondir ses connaissances sur la personne et son développement (processus d'actualisation, lois de fonctionnement, mécanismes d'adaptation) et d'en explorer les applications pratiques dans sa vie professionnelle. Plus spécifiquement, il permet à l'étudiant de développer une meilleure connaissance de soi et de son mode d'interaction avec lui-même, les autres et l'environnement pour en évaluer les conséquences et y apporter des changements nécessaires ou souhaités. Il lui permet également de se familiariser avec divers moyens et outils susceptibles de lui être utiles par la suite dans l'exercice de ses fonctions de cadre. Il lui offre finalement l'occasion de faire des choix éclairés lui permettant de mieux se réaliser dans sa vie professionnelle et d'en assumer la responsabilité. Tout en étant appuyé sur des modèles théoriques reconnus en psychologie, ce cours a nécessairement une visée pratique; l'encadrement pédagogique proposé (activité intensive en résidence, démarche, exercices, travaux) et spécifique à ce cours contribue à l'atteinte des objectifs.

Objectifs
Ce cours veut permettre à l'étudiant de :

  • devenir plus conscient de ses capacités et de ses limites, de mieux se connaître; 
  • de déterminer ses besoins, ses valeurs et les moyens qu'il utilise pour s'empêcher de les réaliser; 
  • de découvrir davantage son pouvoir et sa responsabilité dans le choix qu'il fait;
  • d'établir un plan d'action et de développement personnel pour son retour dans une organisation; 
  • d'approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de la personne et les relations humaines.
ENP7161

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de saisir la notion de changement organisationnel et les concepts qui y sont liés afin qu'il puisse amorcer ou participer aux changements organisationnels qui le concernent. Plus spécifiquement, le cours vise à faciliter la compréhension de l'ensemble des dimensions impliquées dans la planification et la réalisation de tout changement organisationnel (diagnostic de la situation, résultats visés, enjeux, choix stratégiques, résistances, plan d'action) et à mettre en évidence l'aspect dynamique du changement dans les systèmes organisationnels. Une attention particulière est accordée à l'étape du diagnostic et conséquemment des outils sont proposés à l'étudiant pour lui permettre de développer ses habiletés à analyser des situations de changement dans le secteur public. Enfin, l'étudiant est amené à mieux saisir le rôle spécifique que tout gestionnaire peut jouer à toutes les étapes d'un changement organisationnel. La théorie sur le changement planifié sert de toile de fond aux modèles présentés tout au long de l'activité.

Objectifs
Ce cours vise à ce que l'étudiant saisisse la notion de changement et les concepts qui y sont reliés afin qu'il puisse initier et/ou participer aux changements organisationnels qui le touchent,
Plus spécifiquement, les objectifs sont les suivants :

  • identifier le phénomène changement et ses composantes; 
  • réaliser qu'un gestionnaire a des influences de changements dans une organisation (qu'il en soit conscient ou non); 
  • avoir une connaissance critique de différentes techniques et courants en développement organisationnel; 
  • diagnostiquer sa propre situation de gestionnaire et assurer un suivi au cours. (Appliquer les concepts de changement planifié à sa propre situation).

 

ENP7165

Descriptif
La démarche s'applique à mettre en parallèle les mécanismes d'allocation de l'économie publique et de l'économie de marché. Les politiques de dépenses, de fiscalité, d'emprunt et de régulation y sont évaluées à la lumière des critères d'efficacité et interprétées par l'application des instruments d'analyse économique aux phénomènes politiques et bureaucratiques.

Objectifs
Le cours vise à faire saisir à l'étudiant la vue du monde propre à l'économiste. Plus spécifiquement, mettre en parallèle les deux mécanismes d'allocation des ressources (temps, argent, travail, capital, ressources naturelles et humaines) que sont le marché et le gouvernement: en quoi les résultats diffèrent ou se ressemblent selon que l'un ou l'autre mécanisme prend les décisions.
Deux dimensions fondamentales en découlent, D'une part, on est amené à porter un jugement sur l'efficacité et l'équité de politiques particulières et d'industries particulières. D'autre part, la démarche vise aussi à interpréter, à expliquer les choix et les résultats effectifs des gouvernements et des agents du marché (consommateurs, producteurs, travailleurs, familles).

ENP7178

Descriptif
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements (fédéral, provincial, municipal). Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, les diverses sources de financement disponibles seront analysées de façon détaillée. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et de stabilisation économique, d'efficacité et d'équité.

Objectifs
Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements. Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, nous analyserons de façon détaillée les diverses sources de financement disponibles. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et stabilisation économique, d'efficacité et d'équité. Selon l'intérêt spécifique des étudiants, le cours pourra porter exclusivement sur le financement fédéral, provincial ou municipal.

ENP7202

Descriptif

Ce cours traite de la gestion des services locaux et régionaux à la lumière des principaux concepts et outils du management public. Il est centré essentiellement sur les dimensions organisationnelles de la gestion des services municipaux, qu’ils soient assurés localement ou régionalement. Il aborde toutes les grandes questions auxquelles sont confrontés les responsables municipaux : les relations tripartites entre élus, gestionnaires et citoyens, l’optimisation de toutes les ressources (financières, humaines, matérielles, technologiques et informationnelles), la mesure de la performance, la dynamique de changement dans les services et les stratégies d’intégration organisationnelle.

 

 

Objectifs

De manière plus spécifique, le cours permet à l’étudiant de :

  •  saisir la dynamique d’une organisation municipale;
  • connaître et maîtriser certains outils de gestion (relatifs au budget, à l’approvisionnement, aux  infrastructures, etc.);

  • diagnostiquer les situations en vue d’une amélioration continue des services;

  • prendre conscience des habiletés particulières (vision stratégique, sens politique, leadership, etc.) que requiert la gestion municipale.

ENP7212

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs
Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.

Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. 
Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.  
Identifier ses objectifs de développement de carrière.
Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7220

Descriptif
Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés. Essentiellement axé sur la subjectivité de la personne qui dirige et principalement basé sur des apprentissages pratiques et concrets de la réalité entourant la direction, tant la réalité intérieure qu'extérieure. Ce cours propose 3 niveaux d'analyse :
a) la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant;
b) les relations interpersonnelles : les enjeux interpersonnels de la communication, l'écoute et le feedback, son style personnel d'influence et son impact sur autrui, la relation d'autorité, etc.;
c) la méthode pédagogique, visant à faire comprendre une réalité subjective et concrète sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et leur résonance émotionnelle.

Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant aura été en mesure d'évaluer ses forces et ses "faiblesses" en regard de la pratique des trois types d'habiletés traités et de se familiariser avec quelques approches théoriques et quelques techniques susceptibles d'améliorer la pratique de ces habiletés.
Le premier module traite de la prise de décision. L'étudiant sera amené à prendre conscience de son propre processus de prise de décision, à confronter et à enrichir ce processus à l'aide de différents modèles de prise de décision et à intégrer les différents aspect stratégiques que ce ou ces processus doivent intégrer dans un cadre organisationnel,
Le second module traite des communications interpersonnelles avec présentation d'un modèle, analyse des dimensions de la communication et de ses obstacles, identification de son style personnel et surtout pratique de ses habiletés lors de simulations de différents types d'entrevues.
Enfin le dernier module traite des différents aspects liés à la préparation, à la conduite et au suivi de réunions de travail.
 

ENP7223
Descriptif
Ce cours a pour objectif général de développer les habiletés de direction des gestionnaires lors de situation de crise ou de mesure d'urgence mobilisant des ressources humaines, matérielles et financières importantes provenant de ministères et organismes publics, privés ou communautaires partenaires de la gestion de crise. Les objectifs spécifiques visent à :
  • avoir une meilleure compréhension du rôle et des responsabilités comme cadre ou comme gestionnaire ainsi que des habiletés requises pour mieux gérer les situations
  • reconnaître ses forces et ses faiblesses en leadership et comme communicateur
  • connaître les principaux concepts reliés à la négociation raisonnée et à la résolution de conflits interpersonnels ou intergroupes
  • se familiariser avec les concepts d'autorité et de pouvoir, particulièrement dans le cadre d'une cellule de crise ou lors de réunions
  • étudier la prise de décision dans un contexte de crise ou de mesure d'urgence en prenant en compte les paramètres politique, administratif et social
  • apprendre une méthodologie de prise de décision, expérimenter certains outils utiles à la prise de décision
  • développer une capacité d'identification et d'analyse des forces et faiblesses puis, chercher des pistes de développement personnel et professionnel
  • expérimenter lors d'études de cas ou de simulations diverses habiletés de direction

Objectifs
Ce cours vise à développer les habiletés de direction des gestionnaires lors de situation de crise ou de mesure d'urgence mobilisant des ressources humaines, matérielles et financières importantes provenant de ministères et organismes publics, privés ou communautaires partenaires de la gestion de crise.

ENP7224

Descriptif
Ce cours vise à développer les habiletés permettant d'assurer la pérennité des organisations lorsque menacées par les conséquences d'un sinistre. De nombreux événements peuvent venir interférer avec les processus d'une organisation. La planification de la reprise des activités fait partie intégrante des mesures de contingence que doivent prévoir les organisations. Sans une telle préparation, les organisations peuvent difficilement réaliser leur mission et ainsi contribuer au rétablissement d'un nouvel ordre de la communauté affectée. Conçu pour des cadres ou professionnels assumant des responsabilités en matière de gestion des risques, le cours traite des différentes composantes de la planification de reprise des activités : les concepts et enjeux; l'analyse des impacts organisationnels; l'inventaire des fonctions essentielles et des dépendances; la détermination des stratégies de relève; la planification des mesures de relève; les systèmes et technologies; la gestion de l'information et des partenariats; le développement d'une robustesse organisationnelle.

Objectifs
À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

  • définir les principaux concepts pertinents au domaine de la reprise des activités; 
  • décrire les mécanismes de la relève applicables à une organisation; 
  • énoncer les principes de gestion liés au domaine; 
  • développer une stratégie de reprise des activités; 
  • démontrer la pertinence d'implanter une démarche de gestion de la relève.

 

ENP7226

Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7227

    Descriptif

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant(e) d'assimiler les connaissances utiles à l'analyse des opérations de paix contemporaines. L'étudiant(e) sera apte à mieux cerner le rôle de l'Organisation des Nations Unies, des acteurs régionaux et sous-régionaux, ainsi que l'évolution et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique. Par une analyse des grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention, la protection des civils et la responsabilité de protéger, l'étudiant(e) pourra en outre saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix. Les connaissances acquises dans le cours permettront à l’étudiant(e) de comprendre les plans d'intervention envisagés et les enjeux associés en vue de leur application dans une situation de conflit et de développer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

     

    Objectifs

    À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait avoir assimilé les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines présentées dans le cours et être en mesure d'appliquer celles-ci à des situations concrètes ou dans des projets de recherche. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

    • connaître le rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix;
    • cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux dans le maintien de la paix et la gestion des conflits contemporains;
    • comprendre l'évolution  changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique;
    • analyser les grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger;
    • saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix;
    • être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit;
    • élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.
    ENP7303
    ENP7323

    Descriptif 

    La plus récente réforme du système québécois de la santé et des services sociaux confie aux centres intégrés de santé et de services sociaux et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux le mandat de constituer des réseaux territoriaux de services (RTS) et des réseaux locaux de services (RLS). Ces établissements et leurs partenaires, dont les établissements universitaires non fusionnés, partagent une responsabilité envers la population de leur territoire. Cette responsabilité populationnelle accroît l’importance de tenir compte des besoins de la population afin de planifier en conséquence l’offre de services et d’en évaluer la performance. La réforme confirme d’autre part la nécessité de mener une action intersectorielle et de mettre en réseau les services offerts par différentes organisations. Ententes, contrats, corridors de services, protocoles et adoption d’outils communs sont autant de moyens qui visent à améliorer la continuité des services. L’efficacité de tels mécanismes tient toutefois à l’instauration de normes et de façons de faire fondées sur la confiance entre les partenaires. En couvrant ces thèmes, le cours vise à permettre aux gestionnaires actuels et futurs de mieux comprendre leur contexte et d’agir plus efficacement afin d’améliorer l’adéquation entre l’offre de services sociaux et de santé et les besoins.

    Objectifs révisés

    A la fin de la session, l’étudiant sera en mesure de :
    1. se représenter plus clairement le rôle des gestionnaires à la lumière des finalités et de l’organisation des systèmes de santé et de la responsabilité populationnelle
    2. mesurer la performance des services
    3. planifier l’offre de services afin de répondre à sa mission à partir d’une estimation des besoins de la population, de l’utilisation des services et de la disponibilité des ressources
    4. reconnaître les différences de culture et d’intérêts des partenaires actuels ou éventuels 
    5. exploiter des leviers de changement pour renforcer la coordination des services de son unité avec ceux que dispensent des partenaires
    6. mieux gérer des – et dans des – réseaux composés d’individus membres de professions variées et relevant d’organisations différentes

    ENP7324

    Descriptif
    Le cours vise à présenter les principaux fondements d’une approche axée sur les aspects sociaux de la santé et à approfondir leur articulation. Y seront abordées les différentes analyses des inégalités sociales que vivent les personnes et les groupes, tels que le niveau de revenu, le réseau de soutien, l’éducation, l’emploi et les conditions de travail, l’environnement social et physique, les habitudes de vie, le développement sain durant l’enfance. Y sera également étudié le rôle crucial des politiques publiques et plus largement des actions publiques dans la prise en compte et la promotion des déterminants sociaux de la santé (DSS).

    Objectifs
    Comprendre les principaux enjeux de l’analyse des problèmes sociaux appliqués aux DSS.
    Appréhender les principaux enjeux de l’analyse des politiques sociales appliquées aux DSS.
    Développer une compréhension critique de l’implantation d’actions publiques visant les déterminants sociaux de la santé dans plusieurs secteurs.

    ENP7325

    Descriptif
    Ce cours traite des multiples aspects du management stratégique dans ses dimensions managériales et processuelles au sein des organisations publiques. Ces dimensions sont recadrées dans les grands courants de pensée en stratégie, classiques et contemporains, afin de fournir à l'étudiant un solide cadre conceptuel qui le soutiendra dans le processus d'analyse et de décision, et ce, jusqu'au plus haut niveau de l'organisation. L'étudiant est appelé à exercer sa réflexivité et son jugement stratégique dans l'intérêt supérieur commun et en fonction d'une vision d'avenir à concrétiser, notamment par le positionnement et la planification stratégiques. L'approche pédagogique de ce cours privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes. 

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif de :

    • Initier l'étudiant au rôle de stratège et au management de niveau stratégique dans les organisations publiques.
    • Approfondir les problématiques stratégiques contemporaines des organisations et acteurs de l'action publique.
    • Faire connaître et développer les aptitudes à appliquer les principaux concepts, théories, modèles, processus et méthodes associés au management stratégique dans le contexte particulier des organisations publiques.

    ENP7328

    Descriptif
    Ce cours vise la préparation de l'étudiant à occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il devient une occasion de confronter son expérience de travail au point de vue de ses confrères et consoeurs de classe à partir de lectures de nature théorique et empirique concernant des enjeux contemporains de gestion : la gestion des réseaux, les aspects éthiques de la gestion, l'importance des systèmes d'information dans l'intégration des soins, la gestion de la qualité, le développement et l'usage des indicateurs de performance, l'imputabilité, etc. Après une rétrospective de l'évolution du réseau sociosanitaire québécois et de son environnement, les thèmes font l'objet de présentations de la part du professeur ou de ses invités, ce qui représente encore une fois une occasion d'échanges et de comparaisons entre théorie et pratique. Enfin, le cours se donne comme objectif de favoriser un transfert des connaissances acquises vers le milieu de pratique de l'étudiant.

    L'étudiant doit avoir acquis un minimum de 2 années d'expérience de travail de niveau professionnel dans une organisation du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec pour s'inscrire a ce cours.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de réfléchir sur les principaux enjeux contemporains de gestion du domaine de la santé et des services sociaux. Ce sera l'occasion de confronter leur expérience de travail au point de vue de confrères et consœurs de classe autour d'une série de thèmes contemporains développés dans les textes au programme. Ces thèmes feront également l'objet de présentations par différents professeurs, ce qui représentera encore une fois une occasion d'échanges, de comparaisons entre théorie et pratique.
    Plus précisément, à l'issue de ce cours, la personne inscrite au cours devrait notamment :

    • avoir assimilé les facteurs à l'origine de ces enjeux de gestion, notamment ceux liés à l'évolution de l'environnement du réseau sociosanitaire;
    • avoir appréhendé les liens entre la nature spécifique des organisations de santé et de services sociaux et les enjeux de gestion qui s'y manifestent;
    • avoir acquis une connaissance des enjeux actuels de gestion dans les organisations de services de santé et de services sociaux, connaissance qui permettra de diagnostiquer ses besoins complémentaires de formation;
    • avoir saisi la nature de ces enjeux de gestion et des débats qui les entourent;
    • avoir modifié sa perception du rôle d'un gestionnaire grâce aux lectures de nature théorique et empirique réalisées durant la session;
    • être en mesure de questionner sa pratique à partir des connaissances acquises.
    ENP7329

    Descriptif
    Le cours offre une perspective d'ensemble quant à l'étendue juridique de l'organisation sociosanitaire au Québec. Il vise à outiller le gestionnaire du réseau, comme l'intervenant dans d'autres champs de l'administration publique qui doit interagir avec le réseau, à mieux comprendre les assises juridiques qui structurent l'action publique, son interaction avec les acteurs publics et privés et les droits et obligations des patients du réseau. Le cours permettra aussi de mieux cerner les politiques publiques qui sous-tendent le financement et la prestation des services de santé et services sociaux.

    Objectifs

    Plus spécifiquement, le cours permettra à l'étudiant de connaître et comprendre les éléments suivants :

    • les différentes sources de droit, leur relation hiérarchique et leur importance pour le gestionnaire de la santé;
    • l'impact du droit constitutionnel sur le réseau sociosanitaire québécois;
    • la distinction entre les règles administratives et les règles législatives et réglementaires;
    • les différences entre les règles de l'assurance publique et les règles de l'assurance privée;
    • les tenants et aboutissants des trois grands régimes d'assurance santé du Québec : hospitalisation, soins médicaux et médicaments;
    • les grandes règles de droit administratif s'appliquant aux réformes des régimes et du réseau;
    • les grands principes en matière de financement des soins de santé et la répartition des rôles et responsabilités entre les différents acteurs;
    • les grands axes régissant les professionnels de la santé, autant dans leur relation avec les patients qu'avec les pouvoirs publics;
    • les droits et libertés dont disposent les patients face au réseau sociosanitaire;
    • les obligations des gestionnaires de la santé face aux pouvoirs publics et aux patients et leur famille;
    • les règles de la responsabilité civile auxquelles sont soumis les professionnels de la santé et les établissements de santé et de services sociaux;
    • la place du contrat dans la gestion du système de santé et des services sociaux et son rôle dans la réforme des régimes de soins;
    • les conditions de validité des contrats dans le réseau sociosanitaire;
    • les obligations des gestionnaires en matière de santé publique;
    • suivre et comprendre les débats en cours en matière de réforme du réseau sociosanitaire à travers les propositions d'amendements législatifs et réglementaires, lorsque pertinent.

    ENP7332

    Descriptif
    Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

    Objectifs
    À l'aide des notions et des méthodes de la gestion de la performance, le cours vise à fournir à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :
     définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation, les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
     connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
     approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
     proposer un modèle de gestion intégrée par résultats susceptible d’améliorer l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion stratégique et opérationnelle;
     comprendre l'importance des équipes autonomes dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
     prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
     s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

    ENP7340

    Descriptif
    Le présent cours expose l’étudiant à une variété d’enjeux, de défis et de pratiques de gestion qui ont un caractère nouveau ou émergent. Il lui permet de comprendre ces nouvelles réalités et leurs conséquences sur la gestion d’une organisation publique. Au plan pédagogique, le cours est structuré autour de thèmes porteurs et actuels pour le gestionnaire public. Au moins trois thèmes différents sont abordés dans ce cours. Chacun des thèmes offerts constitue un module auto portant (maximum de 15 heures) et il est sous la supervision d’un professeur. Les thèmes peuvent couvrir différents champs de l’administration publique, dont les suivants : Ressources humaines, Ressources informationnelles, Gouvernance et processus de décision, Politiques de gestion de l'organisation, Politiques publiques, Populations et phénomènes sociétaux, Marchés publics et Économie.

    Objectif

  • Familiariser l’étudiant à divers enjeux contemporains de gestion des organisations publiques.
  • Exposer l’étudiant à des travaux de recherche sur des phénomènes récents en gestion publique.
  • Sensibiliser l’étudiant à de nouvelles pratiques qui lui permettent de saisir des problèmes contemporains de gestion publique et de proposer des pistes d’intervention.
  • ENP7363

    Descriptif
    Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

    Objectifs
    Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

    • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
    • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
    • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
    • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
    • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
    • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
    ENP7402

    Descriptif
    Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

    Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

     

    Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale
    •  Sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations
    •  Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation
    •  Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes
    •  Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent
    •  Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.
  • ENP7416

    Descriptif

    Le cours présente les fondements et la pratique de la diplomatie et vise à familiariser l’étudiant avec l’évolution de celle-ci. L’étudiant prend ainsi connaissance des cadres de la diplomatie ainsi que des processus et des méthodes diplomatiques. Le cours explique aussi comment la diplomatie se pratique aujourd’hui dans le contexte de la mondialisation et de l’ère numérique. Le cours permet par ailleurs à l’étudiant de développer des habiletés en diplomatie appliquée.

    Objectifs du cours

    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • de comprendre les fondements et les cadres de la diplomatie;
    • de formuler une analyse des processus et des méthodes diplomatiques utilisés par la société internationale et cerner les particularités des différentes pratiques dans cette sphère d’activité;
    • de rédiger des documents diplomatiques;
    • d’identifier les stratégies à privilégier dans le cadre d’un exercice de négociation internationale.
    ENP7417
    Descriptif
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

    Objectifs

    Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.  

    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
    Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
    Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
    Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des  politiques publiques la concernant. 
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques du fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    Objectifs spécifiques:

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure : 
    d’expliquer les principaux concepts et ainsi que la terminologie du droit international public et du régime juridique des organisations internationales;
    de formuler une analyse critique des règles de droit international public;
    d’expliquer l’influence que le droit international public et les organisations internationales exercent sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre des politiques publiques.

     

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de ce secteur d'activité, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    ENP7429

    Descriptif
    Le cours de Droit municipal offre une perspective d'ensemble du droit de l'organisation, du fonctionnement, des compétences et des pouvoirs du secteur municipal au Québec. Tout en se penchant sur les principales lois qui régissent le secteur municipal, le cours aborde la position constitutionnelle des municipalités, l'organisation territoriale et les échelles municipales, les élections et les règles d'éthique municipale, les grands champs de compétence de la municipalité, notamment en matière d'aménagement du territoire, la responsabilité civile des municipalités et de ses gestionnaires, ainsi que l'adjudication des contrats municipaux. Enfin, le cours se termine par les particularités de la fiscalité municipale.

    Objectifs
    Le cours vise à bonifier l'action de ses officiers publics et leurs rapports avec les élus et les citoyens qui participent à la démocratie municipale. Le cours permet de mieux outiller le gestionnaire municipal dans son travail par une meilleure compréhension du contexte juridique dans lequel il œuvre.

    Le cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les éléments suivants :

    • Les différentes sources du droit municipal, leur relation hiérarchique et leur importance pour le gestionnaire municipal;
    • Les principales lois issues de la refonte des lois municipales;
    • Les règles en matière d'éthique municipale et de prévention des conflits d'intérêts;
    • La responsabilité civile des municipalités, mais aussi des gestionnaires et des élus municipaux;
    • Les principales règles en matière de fiscalité municipale.

       
    ENP7431

    Descriptif
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à s'insérer dans le commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur; à connaître les mécanismes influençant les négociations pour pouvoir en tenir compte dans leur stratégie et leur gestion des transactions commerciales internationales. De façon plus spécifique, sont étudiées les caractéristiques des échanges commerciaux du Canada et du Québec et leurs répercussions sur la compétitivité; les principes du marketing international; les termes et règlements commerciaux; les stratégies publiques d'expansion du commerce international; l'aide et l'assistance publique pour favoriser cette expansion de même que les éléments essentiels dans un processus de négociation commerciale internationale.

    Objectifs
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à :

    • se familiariser au contexte économique et politique international dans lequel se situent notamment le Québec et le Canada et aux stratégies (gouvernementales) s'y rattachant;
    • posséder les connaissances fondamentales de la pratique du commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur;
    • à connaître les mécanismes influençant les négociations de façon à être en mesure d'en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des transactions commerciales internationales. 
    ENP7432

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
    À la fin de ce cours, les participants devraient :

    • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
    • saisir le fonctionnement du marché des changes;
    • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
    • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
    ENP7433

    Descriptif
    L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mieux comprendre la mondialisation en se référant aux plus récentes recherches sur le sujet qui y seront discutées, le sens de la mondialisation et les transformations qu'elle engendre en matière de gouvernance, notamment l'apparition de formes de gouvernance mondiale. Le cours devrait ainsi sensibiliser les étudiants à l'internationalisation des affaires publiques, phénomène qui n'est pas sans conséquence pour les administrations publiques.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • aller au-delà des interprétations populaires du phénomène de la mondialisation;
    • développer les connaissances des étudiants concernant les problèmes internationaux;
    • exposer les étudiants aux différents courants d'analyse théorique utiles pour comprendre la mondialisation;
    • fournir aux étudiants les outils nécessaires afin de réaliser des analyses de l'impact de la mondialisation à l'intérieur de différents secteurs de politiques gouvernementales;
    • améliorer les connaissances qu'ont les étudiants d'un certain nombre de secteurs de politiques gouvernementales. 
    ENP7436

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

    Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • ENP7437

    Descriptif 

    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

    Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

    Objectifs 

    •Reconnaître les spécificités des projets complexes;

    •Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

    •Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

    •Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

    •Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

    •Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

    ENP7505

    Descriptif
    Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

    Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

    Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

    ENP7506

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique et à son impact sur la transformation de l’État. Par gouvernement électronique, on entend l'utilisation du numérique afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts du numérique sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours traite des orientations, des stratégies et des mécanismes de gouvernance ainsi que d’enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets, d’ici et d’ailleurs, et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

    Objectifs
    À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
    • de bien comprendre les conditions, les effets, les enjeux et les stratégies liés au numérique dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques;
    • de se doter d'un cadre de référence lui permettant de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l'utilisation du numérique dans le fonctionnement de son organisation (ou d'une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
    • de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en œuvre d'un projet de prestation électronique.

    ENP7521

    Descriptif
    Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant et le praticien de l'administration publique à la dynamique des processus d'émergence, d'élaboration, d'adoption, de gestion et d'évaluation des politiques et programmes gouvernementaux. Il vise également à familiariser l'étudiant avec l'utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels pouvant permettre une appréciation structurée et cohérente de ces processus. À partir de l'observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l'étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.

    Objectifs
    Les objectifs de ce cours portent sur :

    • Les connaissances : se familiariser avec le processus de production des politiques publiques (étapes, intervenants et leurs environnements);
    • Les connaissances et l'expérimentation : s'outiller pour participer à la formulation, à la gestion et à l'évaluation des politiques publiques (modèles d'analyse, études de cas, méthodes d'évaluation).  
    ENP7522

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à l'étudiant/e  de se familiariser avec les principales grilles théoriques et les approches méthodologiques qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère. L'étudiant/e  prend ainsi connaissance des principales variables explicatives ou interprétatives utilisées pour rendre compte du comportement de l’État sur la scène internationale et des méthodes employées pour les observer. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant/e d’appliquer ces modèles théoriques à des cas concrets.

    Objectifs
    À la fin de la session, l'étudiant/e sera en mesure de décrire, de distinguer et d’appliquer un cadre théorique formel pour l’étude du comportement international d’un État.
     
    Plus spécifiquement, l'étudiant/e :
    sera familier avec les concepts et les théories qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère; 
    sera en mesure d’appliquer ces concepts et théories à la compréhension et à l’analyse de quelques grands enjeux internationaux; 
    sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle sur la politique d’un État donné et de formuler des recommandations.

     

    ENP7530

    Descriptif
    Dans tous les pays développés, la demande de services de santé croît sous l'effet de la démographie, des habitudes de vie et de la mondialisation des maladies. L'offre de services se transforme elle aussi au fil des avancées technologiques et du déplacement des interventions de l'hôpital vers la communauté. Ce double mouvement affecte la capacité des États de préserver l'accessibilité et la qualité des services sociaux et de santé à leur population. On observe ainsi un mouvement constant de réformes des systèmes de santé et une veille internationale de plus en plus précise sur l'efficience et l'efficacité de ces systèmes et sur l'effet des réformes visant l'atteinte de ces objectifs. Dans la même veine, on assiste, à l'échelle internationale, au déploiement d'un vaste courant de recherches sur les résultats probants, l'innovation et le changement durable en matière de services sociaux et de santé. Ce cours vise à couvrir ces thèmes en fournissant aux personnes qui y sont inscrites des pistes pour relever les défis de gestion qui se posent à eux dans leur contexte de travail.

    Objectifs
    Au terme du cours, l'étudiant/e sera capable de :

    • présenter les organisations internationales qui interviennent dans le domaine de la santé;
    • décrire les effets de la mondialisation sur la santé et les systèmes de santé;
    • comparer les modes d'organisation et de financement des systèmes de santé de différents États à celui du Canada et du Québec;
    • réfléchir sur les problèmes de gestion qui se posent dans son milieu de travail et sur les solutions à y apporter à la lumière de travaux sur des systèmes de santé, et de services sociaux, autres que celui du Québec;
    • repérer et exploiter les recherches les plus récentes sur les résultats probants en matière de gestion et d'organisation des services sociaux et de santé ;
    • exploiter les travaux sur la conduite du changement et l'innovation dans les systèmes sociaux et de santé.
    ENP7800

    Descriptif
    Ce cours permet de mieux comprendre l'environnement budgétaire du secteur public en approfondissant les thèmes suivants : le processus budgétaire et l'influence du budget sur l'information financière; l'étude de l'évolution des processus budgétaires dans le secteur public depuis le début du siècle; l'utilité de ces processus pour la prise de décision; l'analyse critique de ces processus; les besoins des différents usagers; les problèmes d'implantation des processus budgétaires; la planification budgétaire et financière à court et à long termes dans le secteur public.

    Objectifs
    Ce cours vise à transmettre aux étudiants et étudiantes les bases théoriques et analytiques qui leur permettront de comprendre les particularités de la gestion budgétaire gouvernementale et d'appliquer concrètement les techniques budgétaires modernes aux organisations du secteur public. Plus spécifiquement, le cours permet aux étudiantes et étudiants:

    • d'acquérir une connaissance de base concernant les principes, les valeurs et les processus associés à la gestion budgétaire du secteur public;
    • d'appliquer les outils d'analyse et de contrôle budgétaire aux organisations publiques;
    • de connaître les grandes réformes budgétaires qui ont marqué l'évolution des processus budgétaires de nos gouvernements;
    • de développer une habileté à comprendre et à analyser les grands enjeux budgétaires auxquels sont confrontés nos gouvernements;
    • de saisir l'importance du facteur humain comme élément stratégique et élément symbolique de la gestion budgétaire;
    • de prendre connaissance des plus récents développements théoriques en matière budgétaire.
    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    ENP7831

    Descriptif
    Ce cours propose de développer et de consolider la capacité des acteurs et des organismes du secteur public à intégrer les relations avec les médias dans les processus d'analyse et de mise en œuvre des politiques publiques. Le premier volet étudie le fonctionnement du milieu médiatique et le rôle des médias dans l'action publique, et il approfondit les relations entre les médias et les organisations publiques contemporaines. À terme, il permet de dégager les enjeux actuels de la communication avec les médias, tels que la transparence et la reddition de comptes, en regard de la dynamique politique inhérente aux organisations publiques. Le second volet présente les principes et outils propres à la gestion des relations avec les médias. Sur la base d'exercices, il permet de s'approprier ces principes et outils, tout en conduisant à réfléchir à leur pertinence selon les circonstances de la communication (situations « normale », de crise, imprévue ou exceptionnelle).

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant/e :

    • comprendra le fonctionnement des médias en relation avec l'action publique;
    • comprendra les contraintes et les occasions liées à la présence des médias dans l'action publique;
    • saura définir ce qu'est une « bonne » relation avec les médias et connaîtra les éléments de base d'une bonne relation en toutes circonstances;
    • saura tirer parti des entrevues et plus généralement de toutes les occasions de communication avec les médias;
    • pourra construire et transmettre un message de façon efficace.
    ENP7861

    Descriptif
    Ce cours doit permettre aux étudiants de :

    • connaître le contexte légal dans lequel s'insèrent les relations du travail dans les secteurs public et parapublic au Québec;
    • faire le point sur l'évolution du syndicalisme dans les secteurs public et parapublic au Québec : son idéologie, ses stratégies et ses tactiques, les objectifs qu'il désire atteindre;
    • se familiariser avec les mécanismes de la négociation et de l'administration d'une convention collective;
    • faire face à des conflits de travail : préparer un dossier disciplinaire, répondre à un grief, présenter une argumentation lors d'un arbitrage;
    • développer certaines habiletés permettant de mieux gérer un personnel régi par une convention collective.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • initier l'étudiant au cadre juridique général dans lequel se situe le régime des relations du travail des secteurs public et parapublic;
    • permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de la détermination des conditions de travail;
    • sensibiliser l'étudiant aux principaux enjeux de la négociation collective. 
    ENP7866
    Descriptif
    Assurer des prestations de services sous contrainte de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics, tenus par les textes de loi (la LAP) et par leur mission spécifiques de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes, de plus en plus exigeants, relève d'une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public ? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique ? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat ? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre ? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion ? Ces questions seront soulevées pour orienter l'acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.

    Objectifs
    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la responsabilité de la gestion d'un projet dans une organisation du secteur public
    Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant devra :

    • connaître la définition d'un projet, les caractéristiques propres à un projet et le rôle joué par les projets dans la gestion des organisations;
    • connaître les concepts reliés à la gestion de projet et les étapes du processus de gestion d'un projet:
      • la définition du projet;
      • la planification du projet;
      • l'organisation du projet;
      • le suivi et le contrôle du projet;
      • la fin du projet;
    • connaître le déroulement de l'étape de définition d'un projet et être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet permettant une formulation rigoureuse du projet;
    • connaître les principales méthodes utilisées pour la sélection des projets;
    • connaître tous les aspects de la planification d'un projet et être en mesure d'utiliser les principales techniques de la planification propres à la gestion de projet;
    • connaître les enjeux liés au choix d'une structure de travail pour l'exécution d'un projet;
    • être conscient de la nécessité du suivi et du contrôle d'un projet pendant son exécution et être en mesure d'utiliser les outils de contrôle propres à la gestion de projet;
    • savoir comment terminer un projet;
    • être en mesure de situer le rôle de la technologie informatique dans la gestion d'un projet, connaître les principales caractéristiques d'un logiciel de gestion de projet, et pouvoir utiliser un logiciel de gestion de projet;
    • connaître la problématique de l'évaluation des projets et la méthodologie générale de l'évaluation;
    • connaître les particularités de la gestion des petits projets;
    • avoir développé sa propre opinion sur l'applicabilité des méthodes et techniques de la gestion de projet dans son environnement organisationnel;
    • avoir développé sa propre opinion concernant l'avenir de la gestion de projet.
    ENP7867

    Descriptif
    Ce cours porte sur la place qu'il faut accorder aux ressources humaines dans la gestion des changements technologiques. Dans un premier temps, on examinera les types de technologies et les effets associés à leur adoption tant pour les organisations (effets sur la structure, sur la performance, etc.) que pour les individus (effets sur le contenu du travail, la santé au travail, l'évaluation des emplois, etc.). En second lieu, on présentera un processus de gestion des nouvelles technologies où l'aspect social et humain sera pris en compte dans les différentes étapes que sont la planification stratégique, la planification des projets, leur mise en place et leur évaluation. Une attention particulière sera apportée aux objets de la gestion des ressources humaines touchés par l'introduction de nouvelles technologies.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • prendre conscience de l'importance stratégique du rôle de la ressource humaine lors de l'introduction et de l'utilisation des nouvelles technologies;
    • fournir un cadre de réflexion sur les différents aspects humains et sociaux touchés par l'utilisation des nouvelles technologies et d'une façon plus particulière, mesurer l'impact des nouvelles technologies sur certaines fonctions de gestion des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, ce cours vise à :

    • acquérir le bagage conceptuel nécessaire au gestionnaire et au décideur en ce qui a trait aux nouvelles technologies en général et plus particulièrement aux technologies en usage au sein de l'appareil public et parapublic;
    • le cours fournira de plus des occasions de développer des habiletés plus spécifiques quant à l'usage des nouvelles technologies;
    • le cours permettra aussi de confronter des modèles théoriques à des expériences vécues au sein des entreprises publiques et parapubliques;
    • enfin le cours permettra de faire une mise à jour des connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et management des ressources humaines. 
    ENP7877

    Descriptif
    La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
    Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

    Objectifs
    Le cours poursuit deux objectifs généraux :

    1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
    2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

    • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
    • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
    • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
    • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
    ENP7879

    Descriptif
    Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.

    Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.

    Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques  permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.

    Objectifs
    L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.

    De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :

    • connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
    • connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
    • être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
    • être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
    ENP7883

    Descriptif
    Ce cours traite d’une part, des principaux concepts fondamentaux, principes, modèles et théories entourant la gestion axée sur les compétences et les talents, et d'autre part, des interventions favorisant le maintien et l'amélioration continue d'une saine gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. À cette fin, il aborde les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les compétences et sur les talents, le processus d’évaluation, de sélection et de développement des compétences et des talents, ainsi que le processus d'amélioration continue de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. La démarche d’enseignement repose sur l’analyse et la mise en application de différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion.

    Objectifs
    Les objectifs généraux consistent à favoriser l'acquisition de connaissances pratiques et à développer ou consolider les habiletés permettant d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations.

    De façon spécifique, le cours vise à :
    • distinguer les fondements et les caractéristiques des différentes démarches axées sur les compétences ainsi que les notions de talent et de personne talentueuse;
    • identifier les principaux enjeux et défis de la gestion axée sur les compétences et les talents, de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses;
    • comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
    • approfondir le processus d'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions;
    • analyser et enrichir les pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences et sur les talents.