Logo ENAP

Programmes de 2e cycle

Microprogramme en administration publique (0839)

Grade et crédits
Attestation d'études de 2e cycle - 9 crédits
Population étudiante visée
Ce microprogramme s’adresse à tous les administrateurs, professionnels, gestionnaires et experts-conseils des secteurs publics, parapublics, communautaires et privés ainsi qu’aux bacheliers désirant parfaire leurs connaissances de l’administration publique.
Objectifs
Offrir à la clientèle des cours en administration publique afin de développer leurs compétences et connaissances selon des besoins individuels identifiés par l’étudiant.
Conditions d'admission

La personne candidate :

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat.
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

L'étudiant sélectionne trois cours au choix parmi la liste ci-dessous afin de se composer un microprogramme de neuf crédits. Une attestation d'études de 2e cycle sera émise lorsque ces cours seront réussis. Les cours seront reconnus dans la poursuite des études dans certains programmes de l'ENAP.

Barreau du Québec: Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10089811.


Structure et cheminement
Trois (3) cours au choix parmi les cours de l’ENAP, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.