Aller au contenu principal

Préparation au stage

Les réponses aux questions fréquentes sur les activités d’intégration de la maîtrise en administration publique, profil professionnel

  1. À quel moment les stages sont-ils affichés sur le portail Web du Bureau des stages?    
    Les stages peuvent être affichés à tout moment de l’année. Cependant, un plus grand nombre d’offres sont généralement mises en ligne au cours des premières semaines du trimestre. Pour toutes questions concernant les stages, écrivez-nous.   
     
  2. Quand les stages commencent-ils?     
    Les stages suivent le calendrier universitaire: un stage d’automne débuter ainsi généralement en septembre, un stage d’hiver en janvier, et un stage d’été en mai. Le Bureau des stages peut toutefois approuver un stage débutant à tout moment dans l’année.   
      
  3. La rencontre de préparation aux activités d’intégration est-elle obligatoire? Que dois-je faire si je ne peux y assister?     
    Pour faire un stage, la rencontre préstage est essentielle. Si vous n’êtes pas en mesure d’y assister, communiquez sans tarder avec le Bureau des stages pour discuter des possibilités.   
     
  4. Comment puis-je m’inscrire au stage? Je n’y arrive pas au moyen du système NEO Dossier étudiant.   
    Une fois votre mandat approuvé et votre conseillère ou votre conseiller académique confirmé, le Bureau des stages procédera à votre inscription. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du Bureau du registraire, ni sur NEO.     
     
  5. Puis-je effectuer un stage si je ne suis pas une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien, ou une résidente permanente ou un résident permanent au Canada?   
    Pour les stages au gouvernement fédéral, vous devez posséder la citoyenneté canadienne. Pour les stages au gouvernement du Québec ou dans tout autre organisme public ou privé, vous devez détenir au minimum un permis de travail canadien valide. Un permis d’étude ne permet pas d’effectuer un stage, même lorsqu’il s’agit d’un stage non rémunéré.   
     
  6. Puis-je présenter ma candidature pour plus d’un stage?   
    Oui, vous pouvez présenter des demandes pour plus d’un stage, tant que le mandat est lié à votre concentration.   
     
  7. Quelle est la durée des stages?   
    Les stages sont d’une durée minimale de 12 semaines, soit 405 heures.   
     
  8. Puis-je effectuer un stage dans n’importe quel pays?    
    À priori, l’ENAP n’impose aucune restriction à ce sujet. Cependant, pour des raisons de santé et de sécurité, l’ENAP ne permet pas la tenue de stages dans une région ou dans un pays considéré comme étant à risque par le ministère des Affaires étrangères du Canada.   
     
  9. Recevrai-je une rémunération lors de mon stage?     
    La rémunération des stagiaires n’est pas obligatoire et est laissée à la discrétion de l’organisme d’accueil. Certaines organisations offrent systématiquement une rémunération : c’est le cas des gouvernements provincial et fédéral. D’autres choisiront plutôt de rembourser une partie des frais liés au stage (titres de transport mensuel, frais de scolarité, etc.).   
     
  10. Puis-je bénéficier de l’aide financière aux études durant mon stage?   
    Puisque vous serez inscrite ou inscrit à neuf crédits au trimestre durant lequel se déroulera votre stage, vous devriez avoir droit à vos prestations habituelles.   
     
  11. Puis-je prolonger mon stage ou la période de rédaction de mon rapport de stage?   
    Le Bureau des stages n’autorise de telles prolongations que dans des cas exceptionnels (une hospitalisation, par exemple) ou si des perturbations obligent la mandante ou le mandant à suspendre le stage pour une courte période. Tout rapport de stage remis en retard sans raison valable est sanctionné par un échec.   
     
  12. Quel est le rôle de ma conseillère ou de mon conseiller aux études?   
    Le rôle de la conseillère ou du conseiller aux études de vous encadrer dans les différentes étapes de votre activité. Elle ou il supervise la rédaction de votre offre de service, s’assure de la pertinence des activités qui vous sont confiées, vous soutient dans la rédaction de votre rapport de stage, et vous attribue une note pour l’ensemble de votre activité.  
  13. À qui dois-je transmettre les documents et les formulaires liés à mon stage?   
    Vous devez remettre tous vos documents au Bureau des stages en version électronique. Quant à votre rapport de stage, vous devez le transmettre en format Word (et non en PDF) au Bureau des stages, à votre mandante ou à votre mandant, ainsi qu’à votre conseillère ou à votre conseiller aux études.
  14. Qui peut m’aider dans la rédaction de mon offre de service ou de mon rapport de stage?   
    Des canevas ont été élaborés pour vous aider dans la rédaction de votre offre de service et de votre rapport de stage.
  15. Je n’ai pas trouvé d’enseignante ou d’enseignant pour superviser mon stage. Que dois-je faire?   
    Le Bureau des stages dispose d’une liste du personnel enseignant disponible pour agir comme conseillère ou comme conseiller aux études.  
  16. Je souhaite faire le séminaire d’intégration. Comment m’inscrire?   
    Comme pour tous vos autres cours, vous devez vous inscrire au moyen du système NEO Dossier étudiant au moment de la période d’inscription. 

Partagez cette page

Tous droits réservés © 2024 ENAP - École nationale d’administration publique