Logo ENAP

Mobilité étudiante

Réaliser un séjour à l’étranger

Les étudiants inscrits dans l’un des programmes de maîtrise en administration de l’ENAP ont la possibilité de faire un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études.

Trois possibilités sont offertes : séjours encadrés par les ententes BCI, séjours encadrés par des ententes bilatérales, les stages de fin d’études pour analystes/professionnels ainsi que les stages d’immersion et les projets d’intervention des maîtrises pour gestionnaires.

 

1) Ententes du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Le Bureau de coopération interuniversitaire a signé des ententes d’échanges d’étudiants dans une trentaine de pays à travers le monde. Vous pouvez consulter la liste des établissements partenaires sur le site du BCI pour y faire votre choix.
Les séjours sont d’une durée d’un trimestre et se réalisent à l’automne ou à l’hiver.

Pour de plus amples renseignements et pour vérifier votre admissibilité à ce programme, veuillez consulter l’onglet « Ententes du BCI ».

 

2) Ententes bilatérales

L’ENAP a signé des ententes particulières avec deux institutions prestigieuses : l’université Queen’s en Ontario et l’Institut régional d’administration de Lille, en France. Ce programme d’échanges permet à l’étudiant de bénéficier d’une expérience d’un trimestre à l’extérieur du Québec tout déboursant ses droits de scolarité à l’ENAP.

Pour de plus amples renseignements sur les ententes bilatérales et pour vérifier votre admissibilité, veuillez consulter les onglets « IRA de Lille » et « Université Queen’s ».

 

3) Les stages pour analystes/professionnels

Les étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique, profil pour analystes/professionnels, ont la possibilité d’effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger. Chaque trimestre, de nombreuses offres de stage en provenance de divers pays sont affichées dans la « Banque de stages » accessible aux étudiants admissibles.

Les informations concernant ces stages sont données lors des rencontres de préparation aux activités d’intégration qui ont lieu au début de chaque trimestre et pour lesquelles les étudiants concernés sont invités.

 

4) Le stage d’immersion et le projet d’intervention de la maîtrise pour gestionnaires

Les étudiants inscrits à la maîtrise en administration publique, profil pour gestionnaires, ont la possibilité d’effectuer un stage d’immersion de 6 crédits ou leur activité d’intégration de 9 crédits à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur ces possibilités de séjour à l’étranger et pour vérifier votre admissibilité, veuillez consulter l’onglet « Stage d’immersion/projet d’intervention ».

 

POUR INFORMATION
sylvie.paquette@enap.ca