Logo ENAP

Mobilité étudiante

Soutien financier

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d’au moins deux mois à l’extérieur du Québec.

 

BOURSE DE MOBILITÉ INTERNATIONALE ET DE SÉJOURS À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Une bourse de 4000 $ peut vous être accordée pour financer une partie de vos dépenses : transport, hébergement, frais de subsistance, etc.

Cette bourse peut être combinée aux bourses des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offertes aux étudiants âgés de 18 à 35 ans et au programme d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cependant, elle n’est pas cumulable à salaire ou des gratifications reçues pour un travail effectué en stage ou dans un projet d’intervention. La bourse sera alors réduite du montant équivalant à la rémunération accordée, le cas échéant.

Les types de projets suivants peuvent être financés par le programme de bourses :

  • Stage de fin d’études de la maîtrise pour analystes/professionnels
  • Stage d’immersion et Projet d’intervention des programmes pour gestionnaires
  • Ententes bilatérales (IRA et Queen’s)
  • Programme d’échanges du BCI

 

Critères d’admissibilité

Pour obtenir une bourse de mobilité, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir reçu l’approbation à l’effectuer l’une des activités admissibles à la bourse
  • Avoir une moyenne académique minimale de 3,3 sur 4,3
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Québec

 

Démarches à entreprendre pour obtenir une bourse de mobilité

Une fois que votre stage d’immersion ou projet d’intervention aura été approuvé par la coordination des études de votre campus :

1. Préparer votre dossier de candidature en rassemblant les documents suivants :

  • Formulaire de demande de bourse F-405-7
  • Formulaire d’approbation de votre projet
  • Lettre de motivation décrivant les intérêts et les objectifs du séjour d’études crédité à l’étranger
  • Curriculum vitae
  • Relevé de notes

2. Transmettre votre dossier en un seul document PDF à l’adresse stage@enap.ca

En cas de modifications au séjour (retour plus tôt que prévu) ou en cas de non-respect des conditions du programme (abandon de cours ou échec), l’ENAP se réserve le droit de réclamer à l’étudiant le remboursement partiel ou total de la bourse qu’il a reçue.

Tous les cours faits à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange doivent être nécessaires pour compléter la scolarité du programme. Aucun cours fait en plus à l’étranger ni aucun cours qui ne sera pas crédité dans le programme ne peut être financé par le programme de bourses à la mobilité.

 

LES OFFICES JEUNESSE INTERNATIONAUX DU QUÉBEC (LOJIQ)

LOJIQ est une organisation qui propose différents programmes d’internationalisation pour les étudiants de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser une session d’études à l’étranger ou qui désirent valider les acquis de formation par un projet ou un stage à l’international dans le cadre de leurs études.

Le financement accordé pour un trimestre d’études à l’étranger couvre une partie des frais d’assurance et de transport jusqu’à un montant maximal établi en fonction de la zone géographique où se déroule le séjour d’études. Pour plus d’information, consultez www.lojiq.org

 

PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES DU MEES

Si vous bénéficiez du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez de recevoir vos versements même à l’étranger, car vous êtes toujours considéré comme étudiant à temps complet dans un établissement universitaire québécois.