Logo ENAP

Mobilité étudiante

Conseils pratiques

Passeport

Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger. Certains pays demandent même qu’il soit valide 6 mois après votre retour.

 

Visa

Le visa est délivré par les autorités du pays d’accueil. Vous devez communiquer avec le consulat ou l’ambassade de ce pays pour connaître le type de visa d’accueil et les coûts pour l’obtenir. Pour obtenir un visa, vous devez fournir :

  • la lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil
  • une preuve de fonds suffisants pour la durée du séjour d’études

Il est conseillé d’entreprendre les démarches au moins 4 mois avant le départ.

 

Assurance santé et hospitalisation

  • Avant le départ à l’étranger, vous devez vous munir d’une couverture d’assurance médicale (accident, maladie, hospitalisation).
  • La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a signé des ententes avec certains pays qui permettent aux étudiants participants au PÉÉ de bénéficier des services de santé dans ces pays comme tous les autres citoyens : la Belgique; le Danemark; la Finlande; la France; la Grèce; le Luxembourg; la Norvège; le Portugal, la Roumanie et la Suède. Pour bénéficier de ce programme, vous devez remplir les formulaires appropriés.
    Cependant, la couverture offerte par la RAMQ n’est pas complète et vous devez tout de même souscrire à une assurance médicale complémentaire.

 

Logement

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement à distance pour toute la durée de votre séjour. Nous vous recommandons de réserver au moins un logement temporaire pour vos premiers jours à l’étranger. Une fois sur place, pour pourrez trouver un logement qui vous convienne davantage.