Connexion

 

Saison 2016-2017

Événements 2016-2017 

 

 

17 mars de 14h à 16h30

Le Groupe d'étude, de recherche et de formation internationales (GERFI) en collaboration avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) vous invite cordialement au colloque "Jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ?".

Description : 

La politique étrangère annoncée par la nouvelle administration américaine se présente comme un changement de cap radical face à la diplomatie des États-Unis des dernières décennies : se rapprocher de la Russie de Vladimir Poutine, reconnaître Taïwan ou encore déclarer l’OTAN « obsolète ». Le président détient les moyens institutionnels pour mettre en place plusieurs éléments de cette politique ; il jouit en effet, en sa qualité de chef de l’Exécutif, de pouvoirs qu’il peut exercer seul. Il en est ainsi, notamment, de son pouvoir de remettre en cause des traités non ratifiés (comme le partenariat transpacifique) ou d’établir de nouvelles priorités diplomatiques (comme celle de transférer l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem).

Pourtant, des obstacles se présentent déjà et incitent le président américain à se repositionner sur certains dossiers. Après avoir adopté la ligne dure face à la Chine, le président opte maintenant pour la continuité de la politique de la « Chine unique » depuis sa conversation avec le président chinois Xi Jinping en février 2017.

À terme, jusqu’où pourra aller le président Donald Trump dans la détermination de la politique étrangère américaine ? Confronté à la réalité du pouvoir, devra-t-il revenir sur certaines de ses promesses électorales (comme celle de « déchirer » l’accord sur le nucléaire iranien) ? Quels sont les acteurs qui pourraient le pousser à modifier ses ambitions ? Quelles sont les facteurs institutionnels et géopolitiques qui doivent être considérés ?

Cette conférence cherchera à mieux comprendre les enjeux qui pourraient avoir un impact sur les objectifs de la politique étrangère du nouveau président américain.

Locaux : Montréal (4045), Québec (0210) et Gatineau (D0438)

Pour réservation : https://cirricq-gerfi.eventbrite.ca

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1222579084524758/

Affiche de l'événement : PDF

Programme de l'événement : PDF

Photo de l'événement : JPG

 

_______________________________________

 

 

7 février 2017 de 11 h 45 à 13 h

Le GERFI présente un midi-conférence avec le "Retour sur les Stages" par Marie-Christine Aubé et Louis-Charles Gagnon-Tessier 

Le GERFI vous invite à son midi conférence Retour sur les stages. Des étudiants en concentration internationale viennent nous parler de leur expérience en stage. Marie-Christine Aubé a eu l’opportunité de faire son stage au protocole de l’Assemblée nationale. Dans ses fonctions, elle a accueilli des dignitaires de marque et a participé aux activités diplomatiques parlementaires. Louis-Charles Gagnon-Tessier a été au premier plan des relations entre le Québec et les États américains limitrophes relativement enjeux liées au transport routier. Il a travaillé sur les politiques liés aux transports durables et aux voitures autonomes.

Locaux : Québec (5112), Montréal (4020) et Gatineau (D0438).

Affiche de l'événement

Documents de présentations : Assemblée Nationale Ministère des Transports

 

Vous êtes ici : ENAP > GERFI > Événements > Saison 2016-2017