Logo ENAP

Cohorte contexte autochtone


 

En collaboration avec le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), l’ENAP adapte ses programmes en administration publique au contexte autochtone.

Les cours visés sont offerts dans différents programmes de 2e cycle universitaire pouvant graduellement mener les étudiants jusqu’à l’obtention d’un grade de maîtrise :

 3 cours = Microprogramme

+ 2 cours = Programme court

+ 4 cours et une activité d’intégration = Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

+ 4 cours + 1 activité d’intégration = Maîtrise

Ce cheminement par étapes permet de consolider ses acquis et de mettre en pratique ses apprentissages. Il représente autant d’occasions de célébrer les succès obtenus et de conserver sa motivation.


Le microprogramme sera offert à compter de l’automne 2017. Les admissions sont en cours.

Fiche du microprogramme (PDF)
Fiche générale des programmes en gestion en milieu autochtone (PDF)

Population étudiante visée

Cette cohorte ciblée s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances pratiques et développer leur capacité de gestion en contexte autochtone.

Objectifs

Au terme de ce microprogramme, l’étudiant sera :

  • en mesure de comprendre les enjeux de gouvernance, de politique publique, d’administration et de gestion dans les communautés et organisations autochtones, ainsi que les répercussions de ces enjeux sur la dynamique de fonctionnement entre les communautés autochtones et les institutions publiques fédérales, provinciales et municipales
  • mieux outillé et plus compétent pour améliorer le fonctionnement institutionnel et organisationnel de l’administration afin de rendre un service public plus efficient, efficace et mieux adapté aux besoins et objectifs
  • plus averti par rapport au développement de la carrière de gestionnaire, incluant la sienne

Conditions d’admission

La personne candidate au microprogramme doit :

  • être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3
    ou
    posséder des connaissances appropriées, de la formation ou une expérience de travail d’au moins 10 ans dans des fonctions professionnelles
  • avoir une très bonne connaissance de la langue française et posséder une compréhension de l’anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l’ENAP

La personne candidate aux autres programmes qui détient un baccalauréat avec la moyenne requise doit également posséder un minimum de 2 ans d’expérience de travail à titre de professionnelle ET une expérience appropriée de gestion OU, pour l’aspirant gestionnaire, déposer une lettre de son supérieur immédiat témoignant de ses aptitudes.

Dans tous les cas, le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l’expérience de la personne candidate.

Vous doutez d’avoir ce qu’il faut? Contactez-nous. Nous verrons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Quelques cours d’appoint (propédeutique) pourraient suffire à satisfaire ces exigences si votre profil actuel ne les rencontre pas.

Formule

Les cours seront offerts en formule semi-intensive et accessibles en visioconférence.
Les modalités précises seront déterminées en fonction de la provenance des étudiants inscrits.

Les cours

En plus de certains cours spécifiques à la gestion en milieu autochtone, une dizaine de cours réguliers de l’ENAP incluront des études de cas, des mises en situation et des exercices issus de la réalité de gestion en contexte autochtone. À titre d’exemples :

  • Principes et enjeux de l’administration publique 1er cours offert à l’automne 2017
  • Management des organisations publiques 3e cours offert à l’été 2018
  • Éthique et management public
  • Compétences de gestion et développement de carrière 2e cours offert à l’hiver 2018
  • Gestion par résultats
  • Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
  • Conception et mise en œuvre des politiques publiques
  • Individus et groupes en milieu organisationnel
  • Gestion financière du secteur public
  • Enjeux et défis actuels de gestion en administration publique
  • Mobilisation des acteurs locaux
  • Tableau de bord, outil de suivi de gestion et de programmes
  • Droit de l’administration publique

Diplôme

Les étudiants qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle. Ils pourront, s’ils le désirent, entreprendre ensuite un des autres programmes de l’ENAP adaptés à la gestion en contexte autochtone : programme court (15 crédits), diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou maîtrise (45 crédits). Les trois cours réussis dans le cadre du microprogramme seront reconnus dans ces programmes si la moyenne cumulative obtenue exigée est atteinte.

Au-delà des cours


Accueil et accompagnement des étudiants :
Consultations individuelles et ateliers de soutien à l’apprentissage, mentorat, parrainage, etc.

Cheminement en cohorte
Favorise le sentiment d’appartenance, l’esprit de corps et le partage d’expériences.

Accès à de l’aide financière
Programmes admissibles à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec et du fédéral. Plusieurs bourses sont aussi disponibles.

Pour nous joindre

Michelle Jacob
Coordonnatrice
Programmes en administration publique
Gestion en milieu autochtone
École nationale d’administration publique (ENAP)
418 641-3000, poste 6333
michelle.jacob@enap.ca
Ève Bastien
Chargée de projet au postsecondaire
Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)
418 842-7672, poste 3402
ebastien@cepn-fnec.com