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Gestion publique en contexte autochtone

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Vous souhaitez faire partie d’une génération de gestionnaires publics dotés d’une culture de service apte à relever les défis et à répondre aux besoins des communautés autochtones?

L’ENAP et ses partenaires vous offrent des programmes adaptés au contexte autochtone et vous accompagne pour que vous soyez :
+ Formés
+ Compétents
+ Performants
+ Habiles
+ Reconnus

Les cours visés sont offerts dans différents programmes de 2e cycle universitaire pouvant graduellement mener les étudiants jusqu’à l’obtention d’un grade de maîtrise :

 3 cours = Microprogramme offert conjointement avec l'UQAC et l'UQAT

+ 2 cours = Programme court offert conjointement avec l'UQAC et l'UQAT

+ 4 cours et une activité d’intégration = Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

+ 4 cours + 1 activité d’intégration = Maîtrise en administration publique

Ce cheminement par étapes permet de consolider ses acquis et de mettre en pratique ses apprentissages. Il représente autant d’occasions de célébrer les succès obtenus et de conserver sa motivation

Fiche des programmes conjoints (PDF)

Formulaire d'admission (PDF)


Population étudiante visée

Ces programmes s'adressent à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou inspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion. Ils sont destinés, en particulier, aux autochtones. 

Objectifs

Au terme du microprogramme en gestion publique en contexte autochtone, l’étudiant sera en mesure : 

  • de saisir la dynamique des relations entre les organisations publiques et parapubliques autochtones et les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales et municipales; 
  • de connaître certains principes de base de gestion de ces organisations; 
  • d'approfondir certains enjeux propres à la gestion publique. 

Conditions d’admission

La personne candidate

DOIT

+ être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3.2 sur 4.3

OU

+ posséder des connaissances appropriées, de la formation ou une expérience significative de travail (10 ans) à titre de professionnel,telle qu’évaluée par l’institution universitaire concernée

DE PLUS, ELLE DOIT

+ posséder une très bonne connaissance de la langue française conformément aux exigences linguistiques de l’établissement concerné

+ posséder une compréhension suffisante de l’anglais écrit
.

Vous avez des questions ou doutez d'avoir de qu'il faut? Contactez-nous. Nous verrons ensemble quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.


Formule

La plupart des cours seront offerts à temps partiel (1 cours par session) en formule intensive (3 blocs de deux jours) et accessibles en visioconférence. Une bonne façon de concilier les études, le travail et la famille!
Les modalités précises seront déterminées en fonction de la provenance des étudiants inscrits.

Les cours

Les cours incluront des études de cas, des mises en situation, des exercices issus de la réalité de gestion en contexte autochtone et ils aborderont des thèmes tels que : 

  • Principes et enjeux de l’administration publique 3e cours offert à l’été 2019
  • Management des organisations publiques
  • Éthique, intégrité et gouvernance autochtone 1er cours offert à l'automne 2018
  • Compétences de gestion et développement de carrière
  • Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques 2e cours offert à l'hiver 2019
  • Conception et mise en œuvre des politiques publiques

Diplôme

Les étudiants qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle. Ils pourront, s’ils le désirent, entreprendre ensuite un des autres programmes adaptés à la gestion en contexte autochtone : programme court offert conjointement avec l'UQAC et l'UQAT (15 crédits), diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou maîtrise en administration publique de l'ENAP (45 crédits). Les trois cours réussis dans le cadre du microprogramme seront reconnus dans ces programmes si la moyenne cumulative obtenue exigée est atteinte.

Au-delà des cours


Accueil et accompagnement des étudiants :
Consultations individuelles et ateliers de soutien à l’apprentissage,parrainage, etc.

Cheminement en cohorte
Favorise le sentiment d’appartenance, l’esprit de corps et le partage d’expériences.

Accès à de l’aide financière
Programmes admissibles à l’aide financière aux études du gouvernement du Québec et du fédéral. Plusieurs bourses sont aussi disponibles.

Pour nous joindre

Michelle Jacob
Coordonnatrice
Programmes en administration publique
Gestion en milieu autochtone
École nationale d’administration publique (ENAP)
418 641-3000, poste 6333
michelle.jacob@enap.ca
Ève Bastien
Chargée de projet au postsecondaire
Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)
418 842-7672, poste 3402
ebastien@cepn-fnec.com


Offerts conjointement avec : 

      

En collaboration avec :