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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil pour professionnels

Concentration : Développement des ressources humaines et des organisations (1868)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée

Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour visualiser leur programme.  

Le profil pour professionnels de la maîtrise en administration publique se destine aux diplômés du premier cycle, aux professionnels en exercice ou nouvellement nommés au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification. De plus, le programme peut répondre aux besoins des professionnels œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour tous ceux qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant d’analyser et de comprendre des enjeux humains et organisationnels au sein d’une administration publique en constante mutation.

Au terme du programme, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de cerner et de diagnostiquer des problèmes organisationnels;
  • de proposer des stratégies pour améliorer et évaluer la performance des organisations et des individus;
  • de conseiller et de soutenir l’organisation dans la réalisation du triple défi de l’alignement des effectifs, des compétences et des comportements;
  • d’appuyer de façon éclairée les gestionnaires publics dans leurs activités opérationnelles et stratégiques.
Conditions d'admission

La personne candidate…

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire, s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;

ET 

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

Barreau du Québec 

Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071067. 

Chambre des notaires
Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s’inscrire à tout autre cours de son programme, l’étudiant doit s’inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d’études peut accorder une dérogation à cette règle.

Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Activités d'intégration obligatoire: 

Stage 
L’étudiant ne peut s’inscrire à l’activité ENP7969-S Stage qu’après avoir réussi 27 crédits de son programme incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques, ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique et ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention (ou ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données).

Pour pouvoir s'inscrire au stage, l'étudiant doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Projet en organisation
L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7950 Projet en organisation qu'après avoir réalisé 24 crédits de son programme, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques, ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique et ENP7350 Méthodes de recherche et d’intervention (ou ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données).

Pour pouvoir s’inscrire au projet en organisation, l'étudiant doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Séminaire d’intégration
L’étudiant doit avoir complété un minimum de 33 crédits, incluant les crédits rattachés aux cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique, avant de s’inscrire à l’activité ENP7921 Séminaire d’intégration pour professionnels.

Chaque cours de 3 crédits a une durée de 45 heures. Les 45 crédits de ce nouveau programme sont répartis selon la structure qui suit.

N.B. Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour consulter leur structure.


Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits)
ENP7125

Descriptif

En tant qu’introduction d’ensemble au droit de l'administration publique, ce cours permet de comprendre l’impact de l’État de droit sur le fonctionnement quotidien de l’appareil public. Le cours présente les plus importantes sources du droit de l’administration publique qui encadrent le travail de ses acteurs (constitution canadienne, chartes des droits et libertés, lois, règlements, décrets, jurisprudence, directives, etc.). Le cours aborde les grands principes de la répartition des compétences et des pouvoirs entre l’instance fédérale et provinciale, mais aussi entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Sont étudiés les principes juridiques qui doivent guider le processus décisionnel discrétionnaire de l’administration publique : la légalité, l’équité procédurale, la raisonnabilité, l’intérêt public, la transparence. Ces principes sont mis en relief dans diverses facettes de l’action gouvernementale, comme l’exercice du pouvoir règlementaire, la décision administrative, la responsabilité de l’État, la gestion de l’information, le contrat administratif. Les principaux mécanismes de contrôle de l’action publique sont aussi abordés, qu’ils émanent de l’administration publique ou de l’Assemblée nationale (révision interne, Vérificateur général, Protecteur du citoyen, Commission d’accès à l’information et autres tribunaux administratifs) ou des tribunaux judiciaires (contrôle judiciaire, responsabilité civile).

 

Objectifs

Les connaissances acquises sur les dimensions juridiques incontournables du fonctionnement de l’État visent à outiller l’étudiant qui pourra ainsi mieux participer aux processus de conception, de mise en œuvre, de gestion ou de révision des politiques publiques. Le cours permet aussi de développer une analyse critique de l’état du droit sur une question particulière et ainsi mieux jouer son rôle de professionnel ou de gestionnaire à l’égard des politiques et des actions des autorités. Les règles relatives aux actes de l’administration publique sont privilégiées par rapport à celles qui gouvernent les structures.

De façon plus spécifique, le cours permet à l’étudiant de connaître et comprendre les éléments suivants :
• Le rôle et la nature des lois, règlements, décrets; leur classification, publication, mise à jour et la façon d’y accéder;
• Le rôle et la nature des directives, circulaires, guides et autres outils normatifs de l’administration publique;
• L’organisation des tribunaux judiciaires et administratifs et la façon d’accéder à leurs décisions;
• Les concepts d’État de droit et de primauté du droit; le principe de la souveraineté parlementaire et ses limites constitutionnelles;
• Les règles d’interprétation de la séparation des pouvoirs en droit constitutionnel canadien;
• Le contenu et les limites des droits et libertés de la personne et leur impact sur les processus décisionnels de l’administration publique;
• Les fondements et l’exercice des pouvoirs législatifs et réglementaires;
• Le rôle du pouvoir judiciaire et la place accrue de la justice administrative;
• La qualification et la nature des divers pouvoirs décisionnels de l’administration;
• La distinction entre équité, légalité et opportunité des actes de l’administration;
• Les grands principes des lois fonctionnelles transversales et leur impact sur le travail du fonctionnaire : administration ou fonction publique, gestion des finances, accès à l’information et protection des renseignements personnels, contrats publics, éthique, intégrité et lobbyisme).

ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7333

Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.

 

 

Objectifs
Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
• connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
• repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
• distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
• reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
• détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.

ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Un (1) cours de méthodologie de recherche parmi les suivants :
ENP7350

Descriptif
Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l’administration publique. Plus précisément, il s’articule autour de la définition d’un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l’identification et articulation de concepts, la formulation d’une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, l’analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l’intervention, dont l’offre de service, l’accès au terrain et les stratégies d’appropriation et de validation par les parties prenantes.

 

Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de concevoir une démarche méthodologique rigoureuse afin d’analyser des problèmes complexes en administration publique et de proposer des pistes de solution concrètes;
• de produire un rapport de recherche et d’intervention utile aux preneurs de décisions;
• de suivre ou d’accompagner le travail de spécialistes (ex. : consultants, chercheurs et autres experts) auxquels les organisations publiques font régulièrement appel dans le cadre de divers projets et études;
• de développer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en administration publique;
• de connaître le processus d’élaboration et de négociation d’une offre de service;
• d’apprendre à travailler avec les parties prenantes et à s'assurer de l’acceptabilité de l’intervention.

ENP7351

Descriptif
Ce cours reprend les éléments fondamentaux du projet de recherche, tout en approfondissant les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives présentées dans la littérature scientifique. Il aborde les thèmes suivants : l'élaboration d'un problème/hypothèse de recherche, le cadre conceptuel/théorique, les types de devis, l'échantillonnage, l'élaboration d'instruments de collecte de données, l'analyse qualitative, l'analyse quantitative, l'utilisation de devis mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques, l'éthique de la recherche scientifique. Il est destiné aux étudiants ayant déjà fait un cours en méthodes de recherche ou qui souhaitent faire de la recherche.

Objectifs
Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Au terme de ce cours, il  devrait pouvoir :
• évaluer des articles de recherche scientifiques produits en administration publique et se prononcer quant à leur validité et crédibilité;
• choisir et appliquer un cadre théorique approprié et adéquat à la question de recherche;
• exposer et évaluer les avantages et les limites des méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, et expérimentales en administration publique;
• élaborer des instruments de mesure qualitatifs et quantitatifs et les utiliser pour recueillir des données;
• mettre en œuvre une stratégie d’analyse pour les données qualitatives et quantitatives.

Un (1) cours d’outils de gestion parmi les suivants :
ENP7332

Descriptif
Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

Objectifs
À l'aide des notions et des méthodes de la gestion de la performance, le cours vise à fournir à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :
 définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation, les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
 connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
 approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
 proposer un modèle de gestion intégrée par résultats susceptible d’améliorer l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion stratégique et opérationnelle;
 comprendre l'importance des équipes autonomes dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
 prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
 s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

ENP7363

Descriptif
Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

Objectifs
Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

  • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
  • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
  • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
  • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
  • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
  • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
ENP7437

Descriptif 

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

Objectifs 

•Reconnaître les spécificités des projets complexes;

•Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

•Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

•Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

•Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

•Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

ENP7866
Descriptif
Assurer des prestations de services sous contrainte de temps, de coût et de qualité par une administration et des organismes publics, tenus par les textes de loi (la LAP) et par leur mission spécifiques de satisfaire des citoyens, des entreprises et des clients internes, de plus en plus exigeants, relève d'une véritable gestion de projets appliquée au secteur public. Quels sont les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans un contexte public ? Comment mettre en place ce mode de gestion dans une organisation publique ? Quelles techniques et outils doit manier un gestionnaire de projets publics pour pouvoir conduire à terme son mandat ? Quelles habiletés de gestion doit-il acquérir et mettre en oeuvre ? Quels défis doit-il relever avant de pouvoir livrer les projets qui lui ont été confiés dans le cadre de son mandat de gestion ? Ces questions seront soulevées pour orienter l'acquisition des connaissances et des outils visés par le cours Gestion de projets.

Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la responsabilité de la gestion d'un projet dans une organisation du secteur public
Plus spécifiquement, à la fin du cours, l'étudiant devra :

  • connaître la définition d'un projet, les caractéristiques propres à un projet et le rôle joué par les projets dans la gestion des organisations;
  • connaître les concepts reliés à la gestion de projet et les étapes du processus de gestion d'un projet:
    • la définition du projet;
    • la planification du projet;
    • l'organisation du projet;
    • le suivi et le contrôle du projet;
    • la fin du projet;
  • connaître le déroulement de l'étape de définition d'un projet et être en mesure de mettre en oeuvre les techniques de gestion de projet permettant une formulation rigoureuse du projet;
  • connaître les principales méthodes utilisées pour la sélection des projets;
  • connaître tous les aspects de la planification d'un projet et être en mesure d'utiliser les principales techniques de la planification propres à la gestion de projet;
  • connaître les enjeux liés au choix d'une structure de travail pour l'exécution d'un projet;
  • être conscient de la nécessité du suivi et du contrôle d'un projet pendant son exécution et être en mesure d'utiliser les outils de contrôle propres à la gestion de projet;
  • savoir comment terminer un projet;
  • être en mesure de situer le rôle de la technologie informatique dans la gestion d'un projet, connaître les principales caractéristiques d'un logiciel de gestion de projet, et pouvoir utiliser un logiciel de gestion de projet;
  • connaître la problématique de l'évaluation des projets et la méthodologie générale de l'évaluation;
  • connaître les particularités de la gestion des petits projets;
  • avoir développé sa propre opinion sur l'applicabilité des méthodes et techniques de la gestion de projet dans son environnement organisationnel;
  • avoir développé sa propre opinion concernant l'avenir de la gestion de projet.
Cours de concentration - 4 cours (12 crédits)
Quatre (4) cours parmi les cinq (5) suivants :
ENP7148

Descriptif
À partir d’un regard sociologique, ce cours s’intéresse à la manière dont la culture et les rapports de pouvoir façonnent le fonctionnement des organisations. À cette fin, le cours approfondit les composantes et la dynamique des relations de pouvoir et des phénomènes culturels et aborde les questions de la rationalité des acteurs, de leurs stratégies et de leurs enjeux, des valeurs, des croyances, des routines et de la multiplicité des systèmes symboliques. Le cours examine également les relations entre la culture, le pouvoir, les structures du travail, les pratiques de gestion et la gestion du changement dans le contexte des organisations publiques. La démarche d’enseignement est tournée vers l’acquisition de savoir-faire pratiques. Ainsi, les enseignements à caractère théorique et méthodologique, orientés vers l’action, sont complétés par des études de cas et des exercices devant permettre à chacune et chacun de s’approprier les modèles proposés, en les appliquant à l’examen d’enjeux de gestion concrets.

 

 

Objectifs
L’objectif général du cours est d’habiliter l’étudiant à appliquer la lecture sociologique des phénomènes de pouvoir et de culture dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et pratiques de gestion des organisations publiques.

À la fin du cours, l’étudiant devraient ainsi être en mesure de :
• comprendre comment le fonctionnement des organisations est socialement construit;
• savoir décoder les rapports de pouvoir qui affectent les politiques et les pratiques de gestion;
• savoir faire preuve de sens politique dans la conduite de leur action;
• savoir décoder et interpréter les phénomènes culturels qui composent une organisation, en saisir la portée et apprécier les moyens d’en influencer la transformation;
• développer des politiques et des pratiques de gestion en prenant en compte les phénomènes de culture et de pouvoir.

ENP7149

Descriptif

 
Ce cours porte sur l’analyse des structures des organisations publiques et des processus de travail qui s’y déroulent. Les principaux thèmes abordés sont : les paramètres de conception des organisations; l'environnement de travail; les approches de l’organisation du travail; les techniques d’optimisation des processus de travail et leurs impacts sur les ressources. Ce cours aborde également la démarche permettant de faire un diagnostic organisationnel. Cette démarche comprend notamment l’identification des problèmes de structure et de processus de travail de même que la conception de solutions susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’organisation.

Objectifs

  • Décrire et analyser les facteurs (paramètres internes et conditions externes) qui influencent la structure d’une organisation.
  • Décrire les grands principes en organisation du travail.
  • Diagnostiquer des problèmes dans la structure de l’organisation et dans les processus de travail.
  • Proposer des manières d’améliorer les modes d’organisation du travail dans une organisation.
ENP7506

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique et à son impact sur la transformation de l’État. Par gouvernement électronique, on entend l'utilisation du numérique afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts du numérique sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours traite des orientations, des stratégies et des mécanismes de gouvernance ainsi que d’enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets, d’ici et d’ailleurs, et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de bien comprendre les conditions, les effets, les enjeux et les stratégies liés au numérique dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques;
• de se doter d'un cadre de référence lui permettant de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l'utilisation du numérique dans le fonctionnement de son organisation (ou d'une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
• de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en œuvre d'un projet de prestation électronique.

ENP7877

Descriptif
La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

Objectifs
Le cours poursuit deux objectifs généraux :

  1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
  2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

  • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
  • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
  • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
  • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
ENP7879

Descriptif
Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.

Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.

Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques  permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.

Objectifs
L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.

De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :

  • connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
  • connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
  • être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
  • être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
Une (1) activité au choix parmi les suivantes :
ENP7921
Descriptif
Ce séminaire est une activité d’intégration des connaissances du programme de la maîtrise en administration publique pour professionnels. L’activité se déroule en deux temps. La première étape consiste à identifier un problème lié à l’administration publique et à ses intérêts professionnels, et à élaborer, à l'aide d'une recherche bibliographique, un cadre théorique et une grille d’analyse devant servir dans le traitement de ce problème. La seconde étape consiste à analyser le problème choisi à l’aide de l’appareillage théorique développé précédemment, à élaborer des recommandations en réponse au problème étudié et à présenter l’ensemble de son travail au groupe. 


Objectifs
• Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour analyser un problème touchant les administrations publiques et pour proposer des solutions pour la résoudre.
Démontrer sa capacité à expliquer ses propositions et à contribuer à l’apprentissage du groupe.
Développer une meilleure compréhension de diverses réalités de l'administration publique.
 
 
ENP7950
Descriptif 
Activité individuelle qui permet de réaliser au sein d’une organisation publique, privée ou à but non lucratif, un projet proposé par l’étudiant en lien avec son programme d’études et avec les besoins de l’organisation. Le projet doit donner lieu à la production d'un rapport. Le projet en organisation est une activité d’intégration des connaissances de la maîtrise en administration publique, profil pour gestionnaires, et de la maîtrise en administration publique, profil pour professionnels.

Objectifs 
•Démontrer sa capacité à proposer un projet utile et pertinent pour une organisation et à en rendre compte à la fin de l’activité.
•Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour réaliser un projet en organisation.
•Approfondir l’analyse d’un problème organisationnel contemporain lié à l’administration publique. 
ENP7969-S
Descriptif
Séjour de formation pratique qui permet de réaliser, sur une base individuelle, un mandat confié par une organisation publique, privée ou à but non lucratif en lien avec son programme d’études. Le stage doit donner lieu à la production d'un rapport. Le stage est une activité d'intégration de la maîtrise en administration publique, profil pour professionnels.

Objectifs
•Démontrer sa capacité à répondre à un mandat confié par une organisation.
•Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés   dans son programme d’études, et éventuellement à en acquérir d’autres, pour réaliser un mandat organisationnel.
•Acquérir une nouvelle expérience de travail en lien avec son programme d’études et apprendre à s’intégrer dans un milieu de travail donné.