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Programmes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Profil pour professionnels

Concentration : Développement des ressources humaines et des organisations (1685)

Grade et crédits
Aucun grade (DESS) - 30 crédits
Population étudiante visée

Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour visualiser leur programme.  

Le profil pour professionnels du diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique se destine aux diplômés du premier cycle, aux professionnels en exercice ou nouvellement nommés au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification. De plus, le programme peut répondre aux besoins des professionnels œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour tous ceux qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant d’analyser et de comprendre des enjeux humains et organisationnels au sein d’une administration publique en constante mutation.

Au terme du programme, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de cerner et de diagnostiquer des problèmes organisationnels;
  • de proposer des stratégies pour améliorer et évaluer la performance des organisations et des individus;
  • de conseiller et de soutenir l’organisation dans la réalisation du triple défi de l’alignement des effectifs, des compétences et des comportements;
  • d’appuyer de façon éclairée les gestionnaires publics dans leurs activités opérationnelles et stratégiques.
Conditions d'admission

La personne candidate...

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire, s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.  
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au DESS, à l'exception de l'activité d'intégration, pourraient lui être reconnus s'il est admis à la maîtrise.

Barreau du Québec
Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071059. 

Chambre des notaires
Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s’inscrire à tout autre cours de son programme, l’étudiant doit s’inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d’études peut accorder une dérogation à cette règle.

Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303.

Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L’étudiant peut s’inscrire à l’activité ENP7915 Séminaire de synthèse seulement s’il a déjà complété 24 crédits, incluant les cours ENP7303 et ENP7505.

L'activité ENP7915 ne sera pas reconnue à l'étudiant lors d'un changement de programme.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits de ce nouveau programme sont répartis selon la structure qui suit.

N.B. Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour consulter leur structure.


Cours obligatoires - 4 cours (12 crédits)
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7333

Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.

 

 

Objectifs
Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
• connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
• repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
• distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
• reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
• détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.

ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Un (1) cours de méthodologie de recherche parmi les suivants :
ENP7350

Descriptif
Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l’administration publique. Plus précisément, il s’articule autour de la définition d’un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l’identification et articulation de concepts, la formulation d’une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, l’analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l’intervention, dont l’offre de service, l’accès au terrain et les stratégies d’appropriation et de validation par les parties prenantes.

 

Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de concevoir une démarche méthodologique rigoureuse afin d’analyser des problèmes complexes en administration publique et de proposer des pistes de solution concrètes;
• de produire un rapport de recherche et d’intervention utile aux preneurs de décisions;
• de suivre ou d’accompagner le travail de spécialistes (ex. : consultants, chercheurs et autres experts) auxquels les organisations publiques font régulièrement appel dans le cadre de divers projets et études;
• de développer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en administration publique;
• de connaître le processus d’élaboration et de négociation d’une offre de service;
• d’apprendre à travailler avec les parties prenantes et à s'assurer de l’acceptabilité de l’intervention.

ENP7351

Descriptif
Ce cours reprend les éléments fondamentaux du projet de recherche, tout en approfondissant les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives présentées dans la littérature scientifique. Il aborde les thèmes suivants : l'élaboration d'un problème/hypothèse de recherche, le cadre conceptuel/théorique, les types de devis, l'échantillonnage, l'élaboration d'instruments de collecte de données, l'analyse qualitative, l'analyse quantitative, l'utilisation de devis mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques, l'éthique de la recherche scientifique. Il est destiné aux étudiants ayant déjà fait un cours en méthodes de recherche ou qui souhaitent faire de la recherche.

Objectifs
Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Au terme de ce cours, il  devrait pouvoir :
• évaluer des articles de recherche scientifiques produits en administration publique et se prononcer quant à leur validité et crédibilité;
• choisir et appliquer un cadre théorique approprié et adéquat à la question de recherche;
• exposer et évaluer les avantages et les limites des méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, et expérimentales en administration publique;
• élaborer des instruments de mesure qualitatifs et quantitatifs et les utiliser pour recueillir des données;
• mettre en œuvre une stratégie d’analyse pour les données qualitatives et quantitatives.

Cours de concentration - 3 cours (9 crédits)
Trois (3) cours parmi les suivants :
ENP7148

Descriptif
À partir d’un regard sociologique, ce cours s’intéresse à la manière dont la culture et les rapports de pouvoir façonnent le fonctionnement des organisations. À cette fin, le cours approfondit les composantes et la dynamique des relations de pouvoir et des phénomènes culturels et aborde les questions de la rationalité des acteurs, de leurs stratégies et de leurs enjeux, des valeurs, des croyances, des routines et de la multiplicité des systèmes symboliques. Le cours examine également les relations entre la culture, le pouvoir, les structures du travail, les pratiques de gestion et la gestion du changement dans le contexte des organisations publiques. La démarche d’enseignement est tournée vers l’acquisition de savoir-faire pratiques. Ainsi, les enseignements à caractère théorique et méthodologique, orientés vers l’action, sont complétés par des études de cas et des exercices devant permettre à chacune et chacun de s’approprier les modèles proposés, en les appliquant à l’examen d’enjeux de gestion concrets.

 

 

Objectifs
L’objectif général du cours est d’habiliter l’étudiant à appliquer la lecture sociologique des phénomènes de pouvoir et de culture dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et pratiques de gestion des organisations publiques.

À la fin du cours, l’étudiant devraient ainsi être en mesure de :
• comprendre comment le fonctionnement des organisations est socialement construit;
• savoir décoder les rapports de pouvoir qui affectent les politiques et les pratiques de gestion;
• savoir faire preuve de sens politique dans la conduite de leur action;
• savoir décoder et interpréter les phénomènes culturels qui composent une organisation, en saisir la portée et apprécier les moyens d’en influencer la transformation;
• développer des politiques et des pratiques de gestion en prenant en compte les phénomènes de culture et de pouvoir.

ENP7149

Descriptif

 
Ce cours porte sur l’analyse des structures des organisations publiques et des processus de travail qui s’y déroulent. Les principaux thèmes abordés sont : les paramètres de conception des organisations; l'environnement de travail; les approches de l’organisation du travail; les techniques d’optimisation des processus de travail et leurs impacts sur les ressources. Ce cours aborde également la démarche permettant de faire un diagnostic organisationnel. Cette démarche comprend notamment l’identification des problèmes de structure et de processus de travail de même que la conception de solutions susceptibles d’améliorer le fonctionnement de l’organisation.

Objectifs

  • Décrire et analyser les facteurs (paramètres internes et conditions externes) qui influencent la structure d’une organisation.
  • Décrire les grands principes en organisation du travail.
  • Diagnostiquer des problèmes dans la structure de l’organisation et dans les processus de travail.
  • Proposer des manières d’améliorer les modes d’organisation du travail dans une organisation.
ENP7506

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique et à son impact sur la transformation de l’État. Par gouvernement électronique, on entend l'utilisation du numérique afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts du numérique sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours traite des orientations, des stratégies et des mécanismes de gouvernance ainsi que d’enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets, d’ici et d’ailleurs, et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

Objectifs
À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de bien comprendre les conditions, les effets, les enjeux et les stratégies liés au numérique dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques;
• de se doter d'un cadre de référence lui permettant de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l'utilisation du numérique dans le fonctionnement de son organisation (ou d'une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
• de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en œuvre d'un projet de prestation électronique.

ENP7877

Descriptif
La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

Objectifs
Le cours poursuit deux objectifs généraux :

  1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
  2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

  • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
  • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
  • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
  • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
ENP7879

Descriptif
Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.

Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.

Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques  permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.

Objectifs
L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.

De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :

  • connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
  • connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
  • être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
  • être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
Activité d'intégration obligatoire - 1 cours (3 crédits)
ENP7915

Descriptif
Cette activité d'intégration offre à l’étudiant inscrit dans un DESS pour professionnels la possibilité d'intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d’études. Le séminaire est centré sur la maîtrise d'un ensemble d'outils théoriques et pratiques étudiés dans leurs cours. L'étudiant doit identifier un problème lié à l'administration publique, l'analyser à partir des cadres avec lesquels il s’est familiarisé et présenter un travail synthèse qui permette un examen comparatif de la question traitée et qui développe des conclusions utiles pour la pratique dans le secteur visé.

Objectifs
Au terme du séminaire de synthèse, l'étudiant devrait être en mesure :
• de choisir, parmi plusieurs cadres théoriques, ceux qui sont les plus appropriés pour étudier un problème d'administration publique et de justifier ses choix;
• d'appliquer divers modèles d'analyse tirés de ces cadres théoriques afin d'aborder les questions liées à l'administration publique;
• de dégager une lecture comparative des diverses approches utilisées;
• d'énoncer, sous forme de conclusions applicables, des recommandations pour cheminer vers la résolution du problème analysé.