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Programmes de 2e cycle

Microprogramme en encadrement et gestion des ressources humaines (0693)

Grade et crédits
Attestation d'études de 2e cycle - 9 crédits
Population étudiante visée
Le programme s'adresse à toute personne s’intéressant à la gestion des ressources humaines ou à la direction d’équipes dans les administrations publiques.
Objectifs
Le programme permet de développer ses connaissances et d’acquérir ou de consolider ses habiletés en matière de gestion des ressources humaines et de direction d’équipes.
Conditions d'admission

La personne candidate

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou, le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;
  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques
Barreau du Québec : Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10089811.

Cours obligatoires - 3 cours (9 crédits)
Trois (3) cours à sélectionner parmi les suivants:
ENP7203

Descriptif

La gestion du changement s’avère une clé essentielle de la
transformation des organisations. En se situant dans le contexte des
organisations publiques, le cours retrace l’évolution des conceptions
du changement organisationnel. Il fait état d’une pluralité de façons
de concevoir la gestion du changement, puis il approfondit le
processus de gestion d’un changement planifié, ainsi que les rôles
nécessaires à sa mise en oeuvre. Il étudie en particulier l’étape du
diagnostic de la situation d’origine, ainsi que les étapes de la
légitimation, de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi du
changement. Il traite également des conséquences du changement
pour les individus, les groupes et l’organisation.

Objectifs

  • Saisir la complexité de la gestion du changement dans les
    organisations publiques.
  • Développer sa propre réflexion sur les différentes façons de
    concevoir la gestion du changement en organisation.
  • Comprendre les rôles que peuvent jouer les différents acteurs
    impliqués dans un processus de gestion du changement.
  • Disposer d’un cadre d’analyse permettant d’accompagner le
    processus de gestion du changement et de soutenir les différents
    acteurs qu’il engage.
ENP7212

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs
Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.

Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. 
Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.  
Identifier ses objectifs de développement de carrière.
Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7220

Descriptif
Ce cours s'adresse à des gestionnaires qui souhaitent exercer la direction des personnes de manière plus consciente, responsable, intégrée et harmonieuse en rapport avec leur personnalité propre, ceci afin de se développer comme gestionnaire et de comprendre sur quelles bases améliorer leur style personnel de direction et leurs habiletés. Essentiellement axé sur la subjectivité de la personne qui dirige et principalement basé sur des apprentissages pratiques et concrets de la réalité entourant la direction, tant la réalité intérieure qu'extérieure. Ce cours propose 3 niveaux d'analyse :
a) la connaissance et la conscience de soi comme dirigeant;
b) les relations interpersonnelles : les enjeux interpersonnels de la communication, l'écoute et le feedback, son style personnel d'influence et son impact sur autrui, la relation d'autorité, etc.;
c) la méthode pédagogique, visant à faire comprendre une réalité subjective et concrète sera moins axée sur les aspects conceptuels et intellectuels des connaissances que sur leur aspect pratique et leur résonance émotionnelle.

Objectifs
Au terme de ce cours, l'étudiant aura été en mesure d'évaluer ses forces et ses "faiblesses" en regard de la pratique des trois types d'habiletés traités et de se familiariser avec quelques approches théoriques et quelques techniques susceptibles d'améliorer la pratique de ces habiletés.
Le premier module traite de la prise de décision. L'étudiant sera amené à prendre conscience de son propre processus de prise de décision, à confronter et à enrichir ce processus à l'aide de différents modèles de prise de décision et à intégrer les différents aspect stratégiques que ce ou ces processus doivent intégrer dans un cadre organisationnel,
Le second module traite des communications interpersonnelles avec présentation d'un modèle, analyse des dimensions de la communication et de ses obstacles, identification de son style personnel et surtout pratique de ses habiletés lors de simulations de différents types d'entrevues.
Enfin le dernier module traite des différents aspects liés à la préparation, à la conduite et au suivi de réunions de travail.
 

ENP7226

Descriptif
Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7861

    Descriptif
    Ce cours doit permettre aux étudiants de :

    • connaître le contexte légal dans lequel s'insèrent les relations du travail dans les secteurs public et parapublic au Québec;
    • faire le point sur l'évolution du syndicalisme dans les secteurs public et parapublic au Québec : son idéologie, ses stratégies et ses tactiques, les objectifs qu'il désire atteindre;
    • se familiariser avec les mécanismes de la négociation et de l'administration d'une convention collective;
    • faire face à des conflits de travail : préparer un dossier disciplinaire, répondre à un grief, présenter une argumentation lors d'un arbitrage;
    • développer certaines habiletés permettant de mieux gérer un personnel régi par une convention collective.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • initier l'étudiant au cadre juridique général dans lequel se situe le régime des relations du travail des secteurs public et parapublic;
    • permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de la détermination des conditions de travail;
    • sensibiliser l'étudiant aux principaux enjeux de la négociation collective. 
    ENP7877

    Descriptif
    La planification des ressources humaines est devenue obligatoire dans les administrations publiques par la Loi sur l'administration publique du gouvernement du Québec et par la Loi sur la modernisation de la fonction publique du gouvernement du Canada. Elle est aussi devenue une activité incontournable suite aux nombreux changements de l'environnement externe, comme les évolutions démographiques, qui ont un impact considérable sur la gestion des ressources humaines des organisations.
    Le contenu de ce cours est développé sous l'angle de l'approche systémique de la planification stratégique des ressources humaines. Il s'agit d'une approche structurée qui permet de comprendre les transformations qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur des administrations publiques puis, subséquemment leur influence sur le système de gestion des ressources humaines, influence qui touche non seulement les stratégies et les pratiques de gestion des ressources humaines, mais aussi les emplois, les employés et les communautés de ressources humaines.

    Objectifs
    Le cours poursuit deux objectifs généraux :

    1. favoriser l'intégration des connaissances acquises en gestion des ressources humaines dans les administrations publiques dans le programme de maîtrise en administration publique, option pour analystes;
    2. amener l'étudiant ou l'étudiante à comprendre le processus de planification stratégique des ressources humaines.

    Plus spécifiquement, par l'utilisation de l'approche systémique, les objectifs spécifiques du cours sont d'habiliter les étudiants et étudiantes :

    • à acquérir une compréhension fine de la planification stratégique des ressources humaines dans les administrations publiques;
    • à comprendre l'importance des ressources humaines comme déterminants de l'efficacité des administrations publiques;
    • à comprendre l'importance de conserver une vision globale d'une organisation publique afin d'évaluer les effets d'une intervention locale en matière de ressources humaines;
    • à comprendre leur rôle comme généralistes ou spécialistes des ressources humaines dans le système de planification stratégique des ressources humaines des administrations publiques.
    ENP7879

    Descriptif
    Ce cours traite de plusieurs dimensions de la gestion des ressources humaines selon diverses perspectives systémiques : celles de l’organisation, de la gestion des ressources humaines, de la relation d’emploi et du contrat psychologique de travail. L’approche, résolument systémique, envisage les administrations publiques comme des sous-systèmes de l’environnement, la gestion des ressources humaines comme un sous-système des administrations publiques et la relation d’emploi comme un sous-système de la gestion des ressources humaines.

    Les dimensions suivantes sont étudiées : l’effet des facteurs de l’environnement sur la gestion des ressources humaines, la mobilisation des ressources humaines, les flux de personnel (recrutement, embauche, rétention des employés), l’évaluation du rendement et la rétribution. Le cours examine également les questions liées aux programmes d’aide aux employés, à la gouvernance, à la contribution des processus de socialisation et de gestion de carrière à l’adaptation des ressources humaines aux modes de production organisationnels. En outre, il se penche sur le concept de contrat psychologique de travail, qui suscite l’intérêt non seulement des chercheurs, mais aussi des praticiens, et sur ses effets de sa création à sa violation, sous l’angle tant du bien-être des employés que de la performance organisationnelle. Puis, la fonction de la gestion des ressources humaines est située dans le contexte du nouveau partenariat entre les différentes fonctions de gestion et des nouveaux rôles qui en découlent pour les diverses parties prenantes de l’organisation. Enfin, un regard est posé sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines.

    Plusieurs études de cas particulières aux administrations publiques  permettent de passer aisément de la théorie à la pratique. Au terme de ce cours, l’étudiant aura analysé la qualité de la gestion des ressources humaines de différentes organisations publiques. Il aura réfléchi à sa propre conception de la gestion des ressources humaines.

    Objectifs
    L’objectif général de cette approche est d’examiner et d’analyser les changements de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur les administrations publiques et, partant, sur les choix stratégiques en matière de gestion des ressources humaines, puis sur la relation d’emploi.

    De façon spécifique, à la fin du cours, l’étudiant devrait :

    • connaître l’environnement de la gestion des ressources humaines;
    • connaître diverses dimensions de la gestion des ressources humaines;
    • être en mesure de situer son propre rôle en matière de gestion des ressources humaines;
    • être en mesure d'évaluer la qualité de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et de suggérer, le cas échéant, des solutions novatrices.
    ENP7883

    Descriptif
    Ce cours traite d’une part, des principaux concepts fondamentaux, principes, modèles et théories entourant la gestion axée sur les compétences et les talents, et d'autre part, des interventions favorisant le maintien et l'amélioration continue d'une saine gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. À cette fin, il aborde les principaux courants de pensée en matière de gestion axée sur les compétences et sur les talents, le processus d’évaluation, de sélection et de développement des compétences et des talents, ainsi que le processus d'amélioration continue de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses. La démarche d’enseignement repose sur l’analyse et la mise en application de différentes applications de l'approche par compétences dans diverses pratiques de gestion.

    Objectifs
    Les objectifs généraux consistent à favoriser l'acquisition de connaissances pratiques et à développer ou consolider les habiletés permettant d'agir auprès d'individus, de groupes et d'organisations.

    De façon spécifique, le cours vise à :
    • distinguer les fondements et les caractéristiques des différentes démarches axées sur les compétences ainsi que les notions de talent et de personne talentueuse;
    • identifier les principaux enjeux et défis de la gestion axée sur les compétences et les talents, de la gestion des personnes compétentes et des personnes talentueuses;
    • comprendre comment s'articulent les liens entre les compétences individuelles et collectives;
    • approfondir le processus d'évaluation des compétences et de transmission de rétroactions;
    • analyser et enrichir les pratiques et politiques de gestion axées sur les compétences et sur les talents.