Logo ENAP

Fonds de recherche du Québec

Microprogramme de 2e cycle en administration publique - orientation recherche

Partenariat entre les Fonds de recherche du Québec et l’École nationale d’administration publique (ENAP)

   

Offert à la relève étudiante et aux professionnels ou cadres formés ou œuvrant en recherche, qui désirent développer leur compréhension de l’administration publique.

À terme, la personne suivant ce programme sera en mesure de :

  • Faire le lien entre la gestion des infrastructures de recherche, la conception et la mise en œuvre de politiques scientifiques, et la gestion de projets dans l’administration publique;
  • Influencer par la recherche l’élaboration et la gestion de politiques publiques.

Les cours seront adaptés à une cohorte formée de personnes qui œuvrent ou poursuivent des études en recherche. Le programme se terminera en moins d’un an, à raison d’un cours par trimestre. Les cours seront entièrement donnés en ligne.

Date limite du dépôt des dossiers d’admission : 8 juin 2018

Début du programme : Septembre 2018

Il y a seulement 32 places! Faites vite!

 

Trois cours (9 crédits)

Gestion de projets
Seront abordés dans ce cours, les modèles théoriques et opératoires traitant de la gestion de projets dans une organisation publique ou au sein d’une infrastructure de recherche, les techniques et outils pour conduire à terme son mandat et les habiletés de gestion à acquérir.

Principes et enjeux de l’administration publique
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Après une discussion sur la place de l'État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).

Conception et mise en œuvre des politiques publiques
Il s'agit d'un cours pratique, orienté vers le développement des compétences qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques et scientifiques. Le cours présente d'abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique.

 

Conditions d’admission

La personne candidate :

  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3;
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admise dans ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins 10 ans à titre de professionnelle ou, le cas échéant, si elle a réussi une propédeutique(1);
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP. Un test de français pourrait être exigé si une telle épreuve n’a pas été réussie dans le cadre d’études antérieures (ex. : épreuve uniforme du MELS);
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l’anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP.

Vous n’avez pas à joindre à votre demande d’admission, tel que mentionné dans le formulaire d'admission, une lettre d’appui du supérieur immédiat; cette lettre sera requise seulement si vous désirez poursuivre vos études après ce microprogramme dans un programme profil pour gestionnaires et que vous ne détenez pas d’expérience en gestion.

1 : Des cours de mise à niveau pourraient être imposés si la scolarité antérieure s’avère insuffisante.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire d’admission.

 

Coûts

50 $ pour la demande d’admission. L’équivalent des droits de scolarité pour les trois cours du microprogramme pourraient être assumés par les Fonds de recherche du Québec si la personne candidate est toujours aux études à temps plein ou à temps partiel ou est diplômée d’un programme de 2e ou 3e cycle (profil recherche) depuis un an à la date limite du dépôt des dossiers d’admission. Les personnes qui poursuivent ou qui ont réalisé un stage postdoctoral depuis un an à la date limite du dépôt des dossiers d’admission sont également considérées.

 

Fonctionnement des cours en ligne

Veuillez consulter la page Web présentant le fonctionnement des études en ligne.

 

Attestation d’études

Les étudiants et les étudiantes qui auront terminé le microprogramme de 9 crédits recevront une attestation d’études de 2e cycle. À la fin du programme, ceux qui le souhaiteront pourront entreprendre un programme court (15 crédits), un diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits) ou de maîtrise (45 crédits) à l’ENAP.

Les trois cours effectués dans le microprogramme seront reconnus dans les programmes pour gestionnaires et professionnels.

 

Pour nous joindre

Caroline Otis, directrice administrative des études
514 849-3989, poste 3940
caroline.otis@enap.ca