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Programmes de 2e cycle

Programme court de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone (0885)

programme conjoint avec UQAC et UQAT

Grade et crédits
Aucun grade (attestation) - 15 crédits
Population étudiante visée
Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s’intéressant à leur gestion. Il est destiné en particulier aux Autochtones.
Objectifs
Ce programme permet de connaître les principes fondamentaux de la gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones.
Conditions d'admission

La personne candidate doit :

  • Détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou avoir satisfait aux exigences déterminées par le Comité interétablissement de gestion des dossiers étudiants (CI-GDDE);

OU

  • Posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans de niveau professionnel; telle qu'évaluée par l'établissement universitaire concerné;

DE PLUS, elle doit :

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
  • Accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin.
Caractéristiques

De façon plus spécifique, le programme permet de :

  • Approfondir certains fondements de l'administration publique;
  • Mieux comprendre les défis contemporains de l'administration publique et parapublique autochtones;
  • Maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des ressources nécessaires à la prestation efficiente de services.
Structure et cheminement

Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Il est conseillé de suivre les cours ENP7303 et ENP7505 le plus tôt possible dans son cheminement.


Pour pouvoir s’inscrire au cours ENP7212, l’étudiant doit posséder un minimum de deux (2) années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience appropriée de gestion. À défaut d'une telle expérience, l'étudiant devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, il devra joindre à sa demande d'inscription le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi.


5 cours (15 crédits) parmi les cours suivants, dont obligatoirement 1 cours (3 crédits) de chaque université et 2 cours (6 crédits) au choix : 
Cours de l'ENAP -
1 cours obligatoire parmi les cours suivants
ENP7212

- Pour suivre ce cours, il faut être inscrit dans un programme du profil pour gestionnaires. -

Descriptif
Ce cours vise à accompagner l'étudiant-e, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d’un gestionnaire et à lui offrir des pistes concrètes de réflexion et d’action pour actualiser son développement. Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions  ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement.


La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l’enseignant-e.

Objectifs
Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires.

Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. 
Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne.  
Identifier ses objectifs de développement de carrière.
Identifier différentes activités de développement complémentaires à sa formation, le tout conformément à ses priorités actuelles et futures.

Barreau du Québec: Dans le cadre des études libres et des programmes courts, ce cours n'est pas reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
    Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7333
Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.


Objectifs
Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
• connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
• repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
• distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
• reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
• détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.
ENP7505
Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.
ENP7810

Descriptif
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

Objectif
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

  • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
  • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
  • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
  • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
Cours de l'UQAC -
1 cours obligatoire parmi les cours suivants
2GCA205

Objectifs
Ce cours a pour objectif principal d’habiliter l’apprenant à gérer la relation d’emploi et mobiliser les employés des organisations publiques et parapubliques autochtones dans le cadre de leur mandat et en collaboration avec les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales, cela dans le cadre de la mise en place d’une communauté de pratique et de développement professionnel.

Plus spécifiquement, le cours permet de :

  • Connaître les divers aspects de la gestion des ressources humaines;
  • Étudier les conditions d’emploi et les pratiques qui les encadrent;
  • Partager et réfléchir à propos de leur convenance et efficacité afin de proposer les changements opportuns;
  • Développer une opinion critique à l’égard des pratiques en vigueur grâce aux résultats de la recherche scientifique, ainsi que des us, coutumes et valeurs à l’oeuvre afin de proposer des pratiques adaptées aux enjeux organisationnels et contextuels;
  • Mettre en perspective les pratiques de GRH issues du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, les principales théories et les principaux modèles s’y rapportant en contexte de management des organisations publiques;
  • Faire du sens des expériences vécues par leur mise en commun et transposition en contexte de travail.

Entre autres sujets, le cours aborde :

  • Spécificité de la GRH dans l’administration publique autochtone;
  • L'influence des facteurs environnementaux sur les rôles et pratiques RH et le partage de leur responsabilité;
  • La planification stratégique et prévisionnelle des emplois et des compétences;
  • Les changements dans l’organisation du travail;
  • Les activités de dotation (recrutement, sélection et intégration);
  • La gestion de la contribution et la mobilisation des effectifs;
  • La gestion des employés difficiles et en difficulté;
  • Le développement des compétences et la gestion des carrières;
  • La rémunération et la reconnaissance;
  • L’organisation saine et la promotion d'un milieu de travail stimulant;
  • L'évaluation de la gestion des ressources humaines;
  • Et de manière transversale, les aspects juridiques spécifiques et contextualisés de la GRH.
2GCA302
Descriptif
  • Les fondements du concept de la mobilisation en contexte autochtone;
  • La culture et le territoire comme facteur d’intégration;
  • Les différents concepts associés à la mobilisation (autonomisation, concertation, partenariat, groupe de pression, etc.);
  • Les facteurs qui permettent à un gestionnaire de mobiliser avec efficacité - le rôle et le leadership du porteur d’un projet de mobilisation.

Objectifs

  • Comprendre des dynamiques de mobilisation en contextes autochtones à partir du point de vue d’un gestionnaire;
  • Utiliser des modèles holistiques de gestion afin d’y intégrer des éléments culturels d’autonomisation et de leadership;
  • Amener les participants à agir sur les processus d’influence en lien avec la mobilisation des individus et de leurs communautés.
Cours de l'UQAT -
1 cours obligatoire parmi les cours suivants
JUR7001
Descriptif
  • Le rôle de l’État de droit;
  • La distinction entre droit autochtone et droit des Autochtones;
  • La place des systèmes juridiques autochtones;
  • Les organisations autochtones sous l’angle juridique : leur nature, leur fonction, leur structure et leur fonctionnement;
  • Les règles relatives aux élections;
  • Les sources du droit applicable aux organisations autochtones;
  • Les principes juridiques qui guident le droit applicable aux organisations autochtones;
  • Les principales normes juridiques qui régissent la gouvernance et l’activité des organisations autochtones;
  • Les pouvoirs des organisations autochtones et leurs limites;
  • Les mécanismes de contrôle de l’activité des organisations autochtones;
  • La gestion de l’information;
  • Les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d’un code d’éthique (Forum autochtone de l’ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).

Objectifs

  • Se familiariser avec la nature, la fonction, la structure et le fonctionnement des organisations autochtones en contexte canadien et québécois;
  • Comprendre les rapports juridiques des organisations autochtones avec l’État canadien et québécois;
  • Se familiariser avec les sources du droit applicable aux organisations autochtones;
  • Se familiariser avec les principes juridiques et les principales normes juridiques applicables aux organisations autochtones;
  • Reconnaître les pouvoirs de l’État et ceux des organisations autochtones, ainsi que leurs limites;
  • Déterminer les mécanismes de contrôle applicables aux organisations autochtones;
  • Sensibiliser au rôle que joue le droit dans la société et plus particulièrement au sein des organisations autochtones.
SOC6000

Descriptif
Ce cours veut : examiner la pluralité des interprétations données au phénomène social et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent les univers managérial (du management), organisationnel et gouvernemental; étudier certaines histoires de la création du monde, mythes et récits fondateurs des peuples autochtones afin d’en comprendre le message éthique; présenter le vocabulaire lié à l’éthique en diverses langues autochtones; faire comprendre l'intérêt de l'éthique, les principes et les valeurs pour une bonne gouvernance en contexte autochtone; traiter de la compétence éthique, de l’évaluation des risques éthiques, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de prévention et réparation; se pencher sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des conflits (ex. éthique environnementale); réfléchir aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des acteurs politiques (ex. rôle des ordres professionnels); identifier des moyens de respecter le principe de confidentialité en contexte autochtone; comparer des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique tels que les valeurs et les pratiques communautaires (traditionnels) versus organisationnels (conseils de bandes); approfondir les différentes propositions de lutte à la corruption et aux conflits d'intérêts qui émergent des documents officiels des organismes internationaux tels que l’ONU, l’OCDE, l’OMPI ainsi que des différentes instances autochtones à travers le monde.

Objectifs
L’étudiant doit acquérir : une maîtrise du lexique propre à l'éthique appliquée à la gouvernance publique en contexte autochtone; une connaissance des diverses traditions autochtones en matière de gestion éthique et intègre; une compréhension des éléments systémiques et des facteurs de risque organisationnels qui sous-tendent les conflits institutionnels; une connaissance du rôle des aînés, chefs de territoires, administrateurs, incluant celui des femmes autochtones, dans le processus de prise de décision des institutions autochtones; un jugement critique du discours et des dispositifs éthiques proposés par les instances gouvernementales autochtones et allochtones incluant la notion de décolonisation; une compréhension du rôle d’un conseil d’administration, d’une accréditation, d’une incorporation; la capacité de repérer des stratégies de gestion des risques éthiques et de contribuer à la mise en oeuvre d’une saine gouvernance autochtone par la création de lois propres aux peuples autochtones; la connaissance de ce qui se fait en matière d'éthique gouvernementale, tant au Québec, au Canada que dans les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d’un code d’éthique (Forum autochtone de l’ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).