Logo ENAP
Connexion

FAQ pour les étudiants

Trimestre hiver 2020

Fonctionnement et système de notation du trimestre d’hiver 2020

Q#1 : Que se passe-t-il pour le trimestre d’hiver?
Le trimestre d’hiver a repris son cours, entièrement à distance, depuis le lundi 30 mars 2020. Les échéanciers et les modalités d’enseignement ont été revus par les enseignants. Vous pourrez aussi trouver les détails sur la plateforme ATHENAP, dans la section Annonces.

Q#2 : En quoi consiste le nouveau système de notation adopté pour l’hiver 2020?
Si un étudiant n’est pas satisfait de sa note finale pour son cours, il aura 10 jours ouvrables, lorsqu’il la recevra dans son dossier étudiant, pour demander au bureau du registraire de la modifier. Si l’étudiant a réussi le cours, c’est-à-dire s’il a obtenu une mention égale ou supérieure à C ou l’équivalent, il pourra demander à remplacer son résultat par la mention « S » signifiant exigences satisfaites. Si l’étudiant a eu un échec, il pourra demander à remplacer son échec par un abandon sans échec (« X »). Les mentions « S » et « X » ne sont pas contributoires au calcul de la moyenne cumulative.

Q#3 : Puis-je demander que mon résultat final soit transformé en « S » dès maintenant?
Non. Vous devez attendre que votre résultat final ait été saisi à votre dossier par votre enseignant. Seuls les étudiants ayant réussi le cours pourront faire cette demande. Les demandes de modification de note pourront être envoyées au Bureau du registraire (registraire@enap.ca) après la date de remise des résultats de l’été, soit le 8 mai.

Q#4 : Qu’arrivera-t-il si je ne remets pas un travail dans les délais prescrits et si je n’en avise pas mon enseignant?
Tout travail non remis et pour lequel aucun délai n’a été accordé doit recevoir la note zéro (0).

Q#5 : Quel est l’avantage de ce système de notation?
Ce système de notation permettra aux étudiants qui n’ont pas les conditions requises pour performer aussi bien qu’ils le voudraient de néanmoins terminer le trimestre et d’obtenir, s’ils font appel à la mesure précédente, une mention qui ne modifiera pas leur moyenne cumulative.

En contrepartie, le maintien des notes finales permettra à celles et ceux qui auront performé aussi bien qu’ils le voulaient d’inscrire leur note finale dans leur dossier.

Q#6 : Puis-je abandonner le cours sans échec dès maintenant?
Oui. Exceptionnellement, tous les étudiants pourront abandonner leur cours sans échec à n’importe quel moment durant le trimestre. Ils auront aussi 10 jours ouvrables, après la remise des notes finales, pour se prévaloir de cette possibilité.

Q#7 : Qui peut m’aider si j’ai des questions par rapport à mon stage ou à mon projet en organisation?
Votre conseiller académique pourra vous aider. Vous pouvez également contacter le Bureau des stages : stage@enap.ca

Q#8 : Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions concernant mes cours du trimestre d’hiver?
Vous devez communiquer par courriel avec votre enseignant ou avec votre conseiller aux études : etudes@enap.ca

Modalités d’enseignement de mes cours de l’hiver 2020

Q#1 : Où puis-je trouver les modalités d’aménagement de mon cours de l’hiver?
Généralement sur Athenap, dans la section Annonces ou dans votre boîte de courriel de l’ENAP si votre enseignant privilégie ce mode de communication.

Q#2Où puis-je trouver les liens d’accès à Zoom pour les rencontres ou cours virtuels en remplacement de mes cours en classe?
Sur Athenap, dans la section Annonces. Attention, depuis le 1er avril 2020, il est nécessaire de saisir un mot de passe qui est indiqué avec le lien d’accès sur Athenap.

Q#3 : Est-ce que les séances de cours synchrones (par Zoom) sont enregistrées et disponibles à distance?
Non, les cours initialement prévus en classe et qui font l’objet de séances synchrones en ligne par Zoom ne sont pas enregistrés, sauf avis contraire et exceptionnel de l’enseignant. Lui seul peut décider d’enregistrer et de rediffuser l’enregistrement sur Athenap.

Q#4 : Le système Zoom est-il fiable et sécuritaire à l’ENAP?
Une faille de sécurité existe avec Windows 10, raison pour laquelle l’ENAP fournit systématiquement un mot de passe pour les étudiants depuis le 1er avril 2020. Pour les utilisateurs de Windows 10, il est déconseillé de cliquer sur des liens/hyperliens dans la zone de chat/conversation jusqu’à ce que Zoom produise un correctif.