Logo ENAP
Connexion

FAQ pour les étudiants

Trimestre hiver 2020

MISE À JOUR | 2 juin 2020 - Trimestre terminé

Fonctionnement et système de notation du trimestre d’hiver 2020

Q#1 : À quel moment le trimestre d’hiver a-t-il repris son cours?
Le trimestre d’hiver a repris son cours, entièrement à distance, le lundi 30 mars 2020. Les échéanciers et les modalités d’enseignement ont été revus par les enseignants. Vous pourrez aussi trouver les détails sur la plateforme ATHENAP, dans la section Annonces.

Q#2 : En quoi consiste le nouveau système de notation adopté pour l’hiver 2020?
Si un étudiant n’est pas satisfait de sa note finale pour son cours, il aura 10 jours ouvrables, lorsqu’il la recevra dans son dossier étudiant, pour demander au Bureau du registraire de la modifier. Si l’étudiant a réussi le cours, c’est-à-dire s’il a obtenu une mention égale ou supérieure à C ou l’équivalent, il pourra demander à remplacer son résultat par la mention « S » signifiant exigences satisfaites. Si l’étudiant a eu un échec, il pourra demander à remplacer son échec par un abandon sans échec (« X »). Les mentions « S » et « X » ne sont pas contributoires au calcul de la moyenne cumulative.

Q#3 : Puis-je demander que mon résultat final soit transformé en « S » dès maintenant?
Non. Vous devez attendre que votre résultat final ait été saisi à votre dossier par votre enseignant. Seuls les étudiants ayant réussi le cours pourront faire cette demande. Les demandes de modification de note pourront être envoyées au Bureau du registraire (registraire@enap.ca) après la date de remise des résultats de l’été, soit le 8 mai.

Q#4 : Qu’arrivera-t-il si je ne remets pas un travail dans les délais prescrits et si je n’en avise pas mon enseignant?
Tout travail non remis et pour lequel aucun délai n’a été accordé doit recevoir la note zéro (0).

Q#5 : Quel est l’avantage de ce système de notation?
Ce système de notation permettra aux étudiants qui n’ont pas les conditions requises pour performer aussi bien qu’ils le voudraient de néanmoins terminer le trimestre et d’obtenir, s’ils font appel à la mesure précédente, une mention qui ne modifiera pas leur moyenne cumulative.

En contrepartie, le maintien des notes finales permettra à celles et ceux qui auront performé aussi bien qu’ils le voulaient d’inscrire leur note finale dans leur dossier.

Q#6 : Puis-je abandonner le cours sans échec dès maintenant?
Oui. Exceptionnellement, tous les étudiants pourront abandonner leur cours sans échec à n’importe quel moment durant le trimestre. Ils auront aussi 10 jours ouvrables, après la remise des notes finales, pour se prévaloir de cette possibilité.

Q#7 : Qui peut m’aider si j’ai des questions par rapport à mon stage ou à mon projet en organisation?
Votre conseiller académique pourra vous aider. Vous pouvez également contacter le Bureau des stages en écrivant à stage@enap.ca

Q#8 : Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions concernant mes cours du trimestre d’hiver?
Vous devez communiquer par courriel avec votre enseignant ou avec votre conseiller aux études en écrivant à etudes@enap.ca