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FAQ pour les étudiants

Soutien financier

MISE À JOUR | 1er septembre 2020

Q#1 : Quelles sont les conséquences de la pandémie sur le programme d’Aide financière aux études du gouvernement du Québec?
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a annoncé qu’aucune modification n’était apportée au programme de l’Aide financière aux études relativement aux versements prévus. Ces derniers sont maintenus. Par ailleurs, le MEES propose, depuis le 1er avril dernier, une suspension du remboursement de tous les prêts contractés à l’Aide financière aux études. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec votre conseiller des Services aux étudiants à sae@enap.ca.

Consultez le site Web de l’Aide financière aux études.

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.

 

Q#2 : J'ai perdu mon emploi en raison de la COVID-19. Ai-je droit à une aide financière?
Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous pouvez demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Le gouvernement du Canada a prolongé la durée de la prestation de 24 à 28 semaines. Les renseignements les plus récents sont publiés par le gouvernement fédéral.

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet.  

 

Q#3 : La pandémie m’a plongé dans une situation financière précaire. Est-ce que l’ENAP peut m’aider?
L’ENAP a mis sur pied un fonds d’urgence pour soutenir ses étudiants durant cette crise.

Consultez la page Fonds d’urgence ENAP pour connaître les modalités et les critères d’admissibilité.


Q#4 : Est-ce que les étudiants qui n’ont pas accès à la Prestation Canadienne d’urgence (PCU) peuvent obtenir un soutien financier?
Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d'urgence ou à l'assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement canadien propose la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE). Les étudiants admissibles ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour demander leurs prestations.

Consultez le site web du gouvernement à ce sujet

 

Q#5 : Les étudiants internationaux qui sont présentement au Canada auront-ils droit à des mesures de soutien financier en raison de la pandémie de la COVID-19?

Les étudiants internationaux ayant déclaré un revenu d’au moins 5 000 $ durant la dernière année fiscale ou durant les 12 mois précédant le dépôt de leur demande auront droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) s’ils répondent aux critères d’admissibilité du programme, au même titre que toutes personnes domiciliées actuellement au Canada.

Consultez le site Web du gouvernement à ce sujet.

 

Q#6 : Quel est le nombre d’heures de travail autorisé pour les étudiants étrangers?

Le gouvernement du Canada éliminera la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres, à condition qu'ils travaillent dans un service essentiel ou qu'ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l'infrastructure essentielle ou encore la prestation d'aliments ou d'autres biens essentiels.

Consultez le site Web du gouvernement à ce sujet.