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FAQ pour les étudiants

Étudiants chercheurs et stagiaires postdoctoraux

Pour toute question relative aux études avec recherche, contactez formation-recherche@enap.ca

Pour toute question générale concernant les études, consultez les autres onglets de la FAQ pour étudiants.


Admissions

Q#1 : Puis-je soumettre une demande d’admission dans les programmes d’études avec recherche pour l’année 2020-2021?
Veuillez contacter formation-recherche@enap.ca

Q#2 : Puis-je soumettre une demande d’admission au stage postdoctoral pour l’année 2020-2021?
Oui. Si vous êtes admis, vous pourriez commencer votre stage postdoctoral à distance, au besoin.

Pour les candidats internationaux, votre arrivée au Québec dépendra des autorités et de l’évolution de la pandémie.

Une autre option pourrait consister à prendre des dispositions pour reporter votre admission à l’hiver 2021 ou plus tard, avec l’accord du professeur encadrant votre stage. Toutefois, vous devrez être au Québec pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’une rémunération octroyée par l’ENAP.

 

MISE À JOUR | 24 avril 2020
Thèse

Q#1 : Puis-je reporter d’un trimestre le dépôt de mon mémoire ou ma thèse?
Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un trimestre supplémentaire pour terminer votre mémoire ou votre thèse. Veuillez contacter formation-recherche@enap.ca
Notez qu’une telle extension peut avoir des conséquences sur vos bourses ou sur l’aide financière offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nous vous invitons donc à contacter les organismes concernés, s’il y a lieu, pour en savoir davantage à ce sujet.


Bourses

Q#1 : Je bénéficie d’une bourse d’un organisme subventionnaire (FRQSC, CRSH, IRSC) : Est-ce que le prochain versement de ma bourse aura lieu même si je dois interrompre mon projet de mémoire ou de thèse? Aurai-je éventuellement droit à un supplément de bourse?
« Le calendrier des versements prévus à partir du 1er avril est maintenu pour toutes les bourses et subventions qui sont soutenues par les FRQ pour l’année en cours et pour les années subséquentes » (FRQ). Les organismes subventionnaires fédéraux vont procéder chacun de leur côté à l’annonce des mesures mises en place pour accommoder les chercheurs et les étudiants. Dès que de nouvelles informations nous parviendront, nous en informerons la communauté des chercheurs et des étudiants chercheurs.

Q#2 : Existe-t-il des programmes de bourses pour les stagiaires postdoctoraux?
Oui. À titre d’exemple, un candidat qui souhaite effectuer un stage postdoctoral peut soumettre, en collaboration avec le personnel du bureau de la recherche, une demande dans le cadre du programme de bourses postdoctorales Banting. Il est à noter que cette année, le lancement du concours 2020 est reporté au 1er juin prochain.
Pour savoir dans quelle mesure ces bourses pourront vous être octroyées si vous n’êtes pas au Canada, veuillez contacter le bureau de la recherche.

Q#3 : Est-ce que les résultats des concours de bourses tenus par les organismes subventionnaires seront annoncés prochainement?
Les séances des conseils d’administration des FRQ se tiendront dans la deuxième semaine d’avril. Les décisions d’octrois à l’issue des récents concours restent donc à l’ordre du jour. Il en est de même du côté des trois organismes fédéraux. Nous tiendrons la communauté de recherche informée.

 

MISE À JOUR | 2 juin 2020

Activités de recherche en cours

Q#1 : Je dois poursuivre des activités de recherche dans les locaux de l’ENAP. Puis-je y avoir accès?
L’accès aux différents campus étant désormais fortement restreint, seules seront autorisées à y accéder les personnes qui auront reçu une autorisation préalable de la Direction de l’enseignement et de la recherche (der@enap.ca).

Q#2 : Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de cette équipe?
Les assistants ou les professionnels de recherche pourront être autorisés par le gestionnaire de leur équipe de recherche à accéder aux locaux pour travailler au projet de recherche de leur équipe.  
 
Q#3 : Je ne fais pas partie d’une équipe de recherche. Puis-je poursuivre mes travaux?
Les travaux sur les mémoires et sur les thèses doivent continuer à se faire en mode télétravail.

Q#4 : Je dois mener des activités de recherche sur le terrain (collectes de données). Ce type de recherche peut-il se poursuivre?
Afin de respecter les directives émises par le gouvernement, ce type de recherche doit être suspendu jusqu’à nouvel ordre. La solution proposée consiste à poursuivre vos travaux à distance (ex. : téléphone, Skype, etc.), ce qui permettra de protéger la santé d’autrui et la vôtre. Si vous avez besoin d’assistance en la matière, contacter le personnel du bureau de la recherche.

Q#5 : Je suis rendu à l’étape de la collecte de données auprès de participants humains? Dois-je annuler et reporter à une date ultérieure les rencontres prévues?
Si l’entrevue constitue le passage obligé de votre projet (de mémoire ou de thèse, recherche postdoctorale), une solution à envisager, avec votre directeur de recherche le cas échéant, consiste à recourir à une application de communication vidéo (de type Skype) ou au téléphone. L’outil de collecte de même que la grille d’analyse ou de traitement des données pourront exiger certains ajustements. Si c’est le cas, vous devrez prévenir le comité d’éthique de la recherche (cer@enap.ca) des changements effectués et des raisons vous y ayant conduit. Cela dit, le traitement et l’analyse des données de même que la rédaction d’articles, thèse, mémoire, chapitre de livres, etc., ne nécessitent pas d’interruption si vous êtes en mesure de travailler à distance.

 

Évaluation des activités d'intégration

Q#1 : Est-ce que les évaluations des projets de mémoire, mémoires, propositions de thèse et des thèses se poursuivent?
Oui, les travaux d’évaluation des activités d’intégration se poursuivent. Pour toute question sur les modalités d’évaluation écrivez à formation-recherche@enap.ca
 
Q#2: Est-ce que les soutenances de thèse ont lieu?
Les soutenances de thèse ont lieu, mais doivent, jusqu’à nouvel ordre, se tenir à distance, à l’aide des moyens technologiques mis à la disposition de la communauté universitaire. La Formation à la recherche fera le suivi logistique pour les soutenances.

 

Éthique de la recherche avec des sujets humains

Q#1 : J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique, à qui dois-je m’adresser?
Vous pouvez communiquer par courriel avec le comité d’éthique à cer@enap.ca.

Q#2 : Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?
Les recherches doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins : ?
(1) que vous puissiez poursuivre vos travaux à distance (par téléphone, par Skype ou autrement), et ce, sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque.?
OU?
(2) que l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable de la Directrice de l’enseignement et de la recherche est requise. Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte. Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu, et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.

Q#3 : Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?
C’est possible, mais le comité d’éthique de la recherche étudiera en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés à distance (ex. : via Skype ou autre) et ceux portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Le comité d’éthique étudiera également en priorité les demandes de modification visant à faire basculer un projet en mode télétravail (tel que mener des entrevues par téléphone ou en visioconférence plutôt qu’en personne).

Q#4 : Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?
Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains examinera les projets pouvant être menés à distance (Skype ou autre), et ce, sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque. La priorité sera notamment accordée aux projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.

Q#5 : À quel moment me transmettra-t-on ma certification éthique?
Pour le moment, il ne sera pas possible d’obtenir l’original de la certification. Une version numérisée pourra vous être transmise par courrier électronique aussitôt que le comité d’éthique aura approuvé votre demande. L’original vous sera acheminé par courrier interne lorsque la situation le permettra.