Logo ENAP
Connexion

Nouvelles et événements


Bienvenue au Bureau des diplômés

Cette section présente les nouvelles des diplômés, des offres d'emplois, des nominations récentes et bien d'autres renseignements susceptibles d'intéresser les diplômées et diplômés de l'ENAP.

Pour toute information relative au Bureau des diplômés, écrivez à josee.lapointe@enap.ca

Suivez-nous aussi sur    
Bonne navigation!

Une diplômée de l'ENAP, Vanessa Kanga, fait une carrière de chanteuse afro-soul, mieux connue sous le nom de Veeby, son alter ego artistique
Bon succès à Madame Kanga qui travaille également dans le domaine de la persévérance scolaire!
Une diplômée de l'ENAP, Hélène Messier, a été nommée présidente-directrice-générale de l'Association québécoise de production médiatique (AQPM).
Nos félicitations à Madame Messier pour sa nomination qui a été effective en octobre dernier!
Un diplômé de l'ENAP, Nikolas Ducharme, a été nommé Secrétaire associé au Conseil du trésor.
Nos félicitations à Monsieur Ducharme pour sa nomination qui a été effective le 27 juin dernier!
Un diplômé de l'ENAP, Alioune Thioune, a été nommé directeur de l'administration et du personnel dans un ministère du Sénégal
Nos félicitations à Monsieur Thioune pour sa nomination à la direction générale de la planification et des politiques économiques du ministère de l'Économie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal, qui fut effective le 25 mai 2016 au conseil des ministres du Sénégal!
Un diplômé de l'ENAP, François Bérubé, a été nommé Sous-ministre adjoint au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Nos félicitations à Monsieur Bérubé pour sa nomination qui sera effective à compter du 6 juin prochain!
Un diplômé de l'ENAP, Hajib Amachi, renouvelle son mandat à titre de Vice-président à la Direction générale des entreprises à l'Agence du revenu du Québec
Nos félicitations à Monsieur Amachi pour le renouvellement de son mandat!
Une diplômée de l'ENAP, Caroline Drouin, a été nommée Vice-présidente du Centre de services partagés du Québec.
Nos félicitations à Madame Drouin pour sa nomination qui sera effective à compter du 6 juin prochain!
Une diplômée de l'ENAP, Annie Chaloux, obtient un poste de professeur à l'Université de Sherbrooke
Annie Chaloux, diplômée de l'ENAP, a obtenu un poste de professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Nos félicitations à Madame Chaloux pour sa nomination! Pour en savoir plus sur le parcours professionnel de Madame Chaloux, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra.
La relève se prononce sur la fonction publique
Journal ©Le Devoir - 25 mai 2016 - Pierre Vallée - Collaboration spéciale - Québec. Ce texte fait partie d'un cahier spécial. Ce texte fait partie d'un cahier spécial. Voir aussi les autres articles sur l'ENAP annoncés sur la page du journal Le Devoir. Jean-Bernard Marchand, diplômé de l'ENAP et vice-président aux communications du Forum des jeunes de la fonction publique, fait une analyse du sondage dans cet article. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra.
Un diplômé de l'ENAP, Sidibe Sidi El Moctar, a été nommé directeur des ressources humaines des Services du Médiateur de la République du Mali
Nos félicitations à Monsieur Sidibe Sidi El Moctar pour sa nomination!
L'Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre des services de recherche d'emploi à Montréal!
Vous êtes nouveau diplômé ou en voie de le devenir? C'est déjà le temps de vous lancer dans la recherche de votre premier emploi! L'AQEIPS et le programme Le Pont de VA-M s'associent ce printemps pour vous guider et répondre à vos questions sur: • Comment planifier ma recherche d'emploi pour atteindre mon objectif professionnel? • Quelles sont les ressources gouvernementales et communautaires qui s'offrent à moi? • Dois-je parler de mon handicap à un futur employeur? • Comment vendre mes compétences étudiantes? • Mes besoins de l'école au marché du travail, une transition à prévoir. Veuillez noter qu'une séance d'information aura lieu le 17 mai. // Please note that the information session will be to May 17. Pour en savoir plus et vous inscrire : Rosie Arcuri ou Steeve Desaulniers au 514 288-1177 — lepont@va-m.org
Courez la chance de gagner 1 bourse de 2000 $ - Prix Travail étudiant 2016 de l'Institut d'Administration Publique de Québec (IAPQ)
L'IAPQ invite les personnes qui ont réalisé un travail portant sur l'administration publique, dans le cadre d'un cours ou d'un séminaire de 2e ou de 3e cycle dans une université québécoise, à le présenter aux Prix d'excellence de l'administration publique du Québec, dans la catégorie Travail étudiant. Cette récompense est assortie de deux bourses de 2 000 $. L'une pour le 2e cycle, l'autre pour le 3e cycle... Date limite: 3 juin 2016. Pour en savoir plus sur ce prix offert par l'IAPQ, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien.
Dernière chance pour le Prix d'excellence de l'administration publique 2016 de l'IAPQ !
Vous avez jusqu'au 29 avril 2016 pour présenter un projet ou une candidature au Prix Hommage ou Relève d'excellence. Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir le court formulaire en ligne à www.iapq.qc.ca et d'y joindre une description de votre projet de deux à quatre pages maximum. Vous transmettez le tout par courriel à l'adresse suivante : prixdexcellence@iapq.qc.ca Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite sur le lien. Hâtez-vous!
Un article des plus pertinents sur le projet du système léger sur rail (SLR) de Montréal, par Laurent Trempe, finissant à la maîtrise en administration publique à l'ENAP
Extrait du courrier des lecteurs, journal Métro (version électronique), 25/04/16: "Il s'agit effectivement d'un des projets les plus inspirants en termes de transport collectif et d'aménagement du territoire dans le grand Montréal depuis fort longtemps. Complètement automatisé et alimenté par le réseau électrique, ce système de transport permettra à tous de se déplacer rapidement et, semble-t-il, à coût raisonnable, sur une grande partie de la région métropolitaine de Montréal..." Pour lire l'article au complet, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien.
Christine Black, finissante à la maîtrise, est élue mairesse d'arrondissement de Montréal-Nord
Nos félicitations à Madame Black, de l'Équipe Coderre pour Montréal, élue mairesse de l'Arrondissement Montréal-Nord, avec 68,60 % des voix. Les résidents de Montréal-Nord étaient appelés aux urnes le 24 avril pour déterminer qui occuperait cette fonction devenue névralgique en raison des problèmes socioéconomiques de cette ancienne ville fusionnée... Pour en savoir plus et lire l'article d'Ici Radio-Canada, cliquez ici sur le titre de cette annonce et ensuite sur le lien qui apparaîtra.
Une stagiaire de l'ENAP, Lydia Kwizera, réalise un Guide des programmes et des services à l'exportation
Laurentides International a bénéficié pour la réalisation de ce guide du travail d'une stagiaire, finaliste de l'École nationale d'administration publique, Lydia Kwizera. Pour en savoir plus, voir l'article de Donald Brouillette, publié le 22 avril 2016 dans le journal Le Nord, en cliquant sur le titre de cette annonce et ensuite sur le lien. Nos félicitations à Madame Kwizera!
Histoire inspirante d'une diplômée sur sa façon de lutter contre le décrochage scolaire à Montréal-Nord
Carmel-Antoine Bessard, ingénieure en génie chimique et diplômée de l'ENAP, donne plusieurs conférences dans des écoles de Montréal-Nord pour lutter contre le décrochage scolaire. Pour en savoir plus, lire l'article de Romain Schué deTC Media en cliquant sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien.
Une diplômée de l'ENAP, Karine Joizil, a été nommée à titre de membre indépendante et Présidente du conseil d'adminisration de la Société québécoise de récupération et de recyclage
Nos félicitations à Madame Joizil pour sa nomination!
Invitation 5 @ 7 du Réseau des diplômés de l'ENAP en administration internationale (RDAI) - 30 mai prochain - Montréal
Invitation au 5 @ 7 du Réseau des diplômés de l'ENAP en administration internationale (RDAI)! Le RDAI a le plaisir d'inviter les diplômés à un 5 à 7, mardi le 31 mai de 17h à 19h à l'ENAP, 4750 ave Henri Julien, campus de Montréal.* Pour le plaisir d'être ensemble... Pour le partage d'idées et d'expériences de travail... Pour se bâtir un « après » et comment poursuivre avec le RDAI... Tout cela et ce que vous en ferez... Inscription obligatoire auprès de : Viviane Guignerat: vguignerat@hotmail.com Au plaisir de vous rencontrer! *Le no. du local dépendra du nombre des inscriptions. Il vous sera communiqué sous peu.
Philippe LIN, diplômé à la maîtrise en management international et vice-président de la compagnie AIRBUS Chine était de passage à l'ENAP, le 12 avril dernier
Communiqué. Montréal le 13 avril 2016. Le professeur Louis Sabourin et le Réseau des diplômés en administration internationale (RDAI) ont eu le plaisir et le grand honneur de recevoir monsieur Philippe LIN, vice-président de la compagnie AIRBUS Chine, à l'ENAP, le 12 avril dernier. Monsieur Lin a obtenu la maitrise de l'ENAP en management international, en 1987. Lors de cette rencontre il a parlé de son parcours professionnel et de ses activités au sein d'AIRBUS. La deuxième partie de la rencontre s'est déroulée dans la salle de cours du professeur Villiard, où monsieur Lin a donné une allocution très inspirante et intéressante sur l'expansion d'AIRBUS en Chine et des besoins grandissants de celle-ci et du monde dans le domaine de l'aviation et de l'aéronautique. Grace à la complicité de monsieur Sabourin, le RDAI a pu participer à cette activité très appropriée pour son réseau. Pour avoir accès au post sur LinkedIn, cliquez sur le titre de cette annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra.
Le Bulletin A+ d'avril 2016 est en ligne !
Tendances en administration publique, points de vue d'experts, nouvelles publications de vos professeurs, etc. Abonnez-vous! Pour accéder au Bulletin A+, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien.
Vous voulez réussir une épreuve d'évaluation?
L'ENAP vous propose : Se préparer aux épreuves d'évaluation : pour une performance à la hauteur de vos compétences Faire évoluer votre carrière est sans contredit le résultat d'une bonne préparation. Connaître la fonction visée, mesurer votre intérêt et votre motivation à l'occuper, cibler les compétences pour l'exercer, évaluer votre maîtrise de celles-ci et savoir utiliser les outils d'évaluation sont autant d'étapes qui préparent à la passation d'une épreuve d'évaluation. C'est à cette démarche que l'ENAP vous convie par la diffusion de l'atelier : Se préparer aux épreuves d'évaluation : pour une performance à la hauteur de vos compétences. Des exposés pertinents, des exercices concrets et des activités pratiques vous permettront d'être mieux outillés et d'aborder avec confiance les épreuves d'évaluation. Destiné au personnel professionnel et aux cadres de la fonction publique québécoise et des réseaux scolaire, municipal et de la santé, l'atelier d'une demi-journée est offert au coût de 280 $. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien qui apparaîtra. Bonne formation !
Abonnement gratuit au Bulletin A+
Pour garder le contact et obtenir votre petit « plus » mensuel, abonnez-vous gratuitement au bulletin d'information électronique A+, en cliquant ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien ou en cliquant sur le logo du Bulletin A+ situé dans le menu à votre gauche. Bonne lecture !
Abonnement gratuit aux publications de L'Observatoire de l'administration publique
Voici ce qu'offre L'Observatoire aux diplômés en vous abonnant à ses publications - Observgo: Bimensuel électronique de veille, il collecte l'information au quotidien et la redistribue sous forme de références (disponible en français). Les Cahiers de L'Observatoire : Diffusion de travaux des chercheurs associés à L'Observatoire, ils présentent différents documents dont la forme, l'objet ou la finalité varient (disponible en français). Télescope : Revue d'analyse comparée en administration publique, elle présente les travaux d'experts internationaux (disponible en français). Pour vous inscrire, cliquez ici sur le titre de l'annonce et ensuite, sur le lien. Bonne lecture !
Portrait inspirant d'un diplômé issu de l'immigration: Belgacem Rahmani
Initialement formé en génie-conseil dans le secteur des sciences de la Terre, il se laisse convaincre par un collègue de s'orienter vers le commerce. Il décroche un bac en gestion à HEC, puis une maîtrise en administration publique (affaires internationales) à l'ENAP. Poussé par deux professeurs, il se lance dans «ce noble métier, qui consiste à transmettre des connaissances en espérant que nos élèves deviennent de meilleurs citoyens»... Pour en savoir plus sur le parcours de monsieur Rahmani, cliquez ici sur le titre et ensuite, sur le lien.
Un diplômé de l'ENAP, Patrick Lalonde, a été nommé assistant-directeur à la Direction des opérations du Service de police de la Ville de Montréal
Nos félicitations à Monsieur Lalonde pour sa nomination depuis la fin de l'année 2015!
Le centre de recherche sur la gouvernance (CERGO) a le plaisir de recevoir un diplômé de l'École, M. Guillaume Lavoie, qui vient nous entretenir de l'économie collaborative, le 8 mars prochain.
Conférence sur « L'économie du partage et collaborative : les fondamentaux qui transforment notre société ». La conférence aura lieu en visioconférence le 8 mars prochain à 12 h, à la salle 4020, à Montréal, et à la salle 5112, à Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici sur le titre et ensuite, sur le lien.
Un diplômé de l'ENAP, Martin Perron, sera le prochain directeur général de la Municipalité de Saint-Fabien
Monsieur Perron entrera officiellement dans ses nouvelles fonctions de directeur général et de secrétaire trésorier de la Municipalité de Saint-Fabien le 8 mars prochain. Nos félicitations à Monsieur Perrron pour sa nomination!
Abonnez-vous au bulletin A+ de l'ENAP
Ce bulletin est destiné à tous ceux qui s'intéressent de près à l'administration publique. Vous êtes déjà abonnés ? L'édition de février est arrivée... Bonne lecture!
Christian Delorme, un diplômé de l'ENAP audacieux, démarre un club de golf virtuel!
Christian Delorme, diplômé de l'ENAP, et un partenaire font preuve d'une certaine audace en démarrant à Beloeil un centre de golf virtuel. Pour lire l'article complet dans L'Œil régional et en savoir plus, cliquez sur le titre et ensuite, sur le lien. Bonne lecture!
Une diplômée de l'ENAP, Madame Isabelle Ménard, a été nommée Directrice du Service de la planification et du développement urbain de la Ville de Sherbrooke
Nos félicitations à Madame Ménard pour sa nomination qui sera effective à compter du 22 février 2016!
UNE DIPLÔMÉE DE L'ENAP, ISABELLE MÉNARD, SERA NOMMÉE DIRECTRICE AU SERVICE DE LA PLANIFICATION ET DU DÉVELOPPEMENT URBAIN À LA VILLE DE SHERBROOKE, LE 22 FÉVRIER PROCHAIN
Nos félicitations à Madame Ménard pour sa nomination!
UNE DIPLÔMÉE DE L'ENAP, NICOLE BOURGET, A ÉTÉ NOMMÉE MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ RETRAITE QUÉBEC
Nos félicitations à Madame Bourget pour sa nomination!
UN DIPLÔMÉ DE L'ENAP, FRANCE LÉGARÉ, A ÉTÉ NOMMÉ MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA SOCIÉTÉ RETRAITE QUÉBEC
Nos félicitations à France Légaré pour sa nomination !
HOMMAGE À JEAN-PAUL L'ALLIER
La communauté entière de l'ENAP exprime ses sincères sympathies à la famille et aux proches de Jean-Paul L'Allier et sa gratitude envers ce grand serviteur public... Pour lire la nouvelle, cliquez sur le titre et ensuite, sur le lien.
UN DIPLÔMÉ DE L'ENAP, MONSIEUR ANDRÉ LOUA, EST LE NOUVEAU MINISTRE DE LA PÊCHE ET DE L'AQUACULTURE EN GUINÉE
Nos félicitations à Monsieur Loua pour sa nomination!
UN DIPLÔMÉ DE L'ENAP, MONSIEUR RICHARD DESCHAMPS, A ÉTÉ NOMMÉ MEMBRE DE LA COMMISSION SUR LES SOINS DE FIN DE VIE
Nos félicitations à Monsieur Deschamps pour sa nomination!
OBSERVGO - BULLETIN DU 16 DÉCEMBRE 2015
Pour accéder au bulletin Observgo, cliquez sur le titre et ensuite, sur le lien. BONNE LECTURE ! Veuillez prendre note que la publication du bulletin Observgo sera suspendue pendant la période des Fêtes. La parution reprendra le 27 janvier 2015. Toute l'équipe de L'Observatoire de l'administration publique souhaite un joyeux temps des Fêtes à ses 17 692 abonnés.
UN DIPLÔMÉ DE L'ENAP, MONSIEUR FRANCIS PARADIS, EST NOMMÉ CHEF DE POSTE DU BUREAU DU QUÉBEC DANS LES PROVINCES ATLANTIQUES
Nos félicitations à Monsieur Paradis pour sa nomination qui sera effective à compter du 5 janvier 2016!
DES NOUVELLES DE L'OBSERVATOIRE DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
Le bulletin de veille stratégique Observgo vous tient au courant des dernières tendances et des bonnes pratiques en administration publique à travers le monde. L'édition du 2 décembre 2015 est disponible ici, en cliquant sur le titre et ensuite, sur le lien. Bonne lecture !
VOTRE COLLABORATION À LA RÉDACTION DE CONTENUS POUR LE SITE WEB D'UN DIPLÔMÉ
Avis aux diplômées et aux diplômés désireux de collaborer à la rédaction de contenus, tel des articles ou des études sur la gestion et les politiques publiques, le développement territorial municipal, le développement international, l'éducation, l'éthique et la culture et de les partager via le site Web (http://www.atbir.info./) d'un diplômé, Monsieur Lahcen Ghazoui. Pour en savoir plus ou pour partager des contenus, vous pouvez joindre Monsieur Ghazoui par courriel à l'adresse suivante : ghazouilahcen@gmail.com Merci de votre collaboration !
L'OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE INTÈGRE AU GRAND DICTIONNAIRE TERMINOLOGIQUE DES DONNÉES FIGURANT DANS L'OUVRAGE "DICTIONNAIRE TERMINOLOGIQUE DE L'ÉVALUATION : POLITIQUES, PROGRAMMES, INTERVENTIONS. LA DIMENSION CONCEPTUELLE".
Les auteurs Francine Sylvain et Richard Marceau passent le mot! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de l'ENAP!
UN DIPLÔMÉ DE L'ENAP, MONSIEUR BERNARD TREMBLAY, A ÉTÉ NOMMÉ PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS.
Nos félicitations à Monsieur Tremblay!
ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN A+ DE l'ENAP
Ce bulletin est destiné à tous ceux qui s'intéressent de près à l'administration publique. Vous êtes déjà abonnés ? L'édition de novembre est arrivée... Bonne lecture!
UNE DIPLÔMÉE À LA MAÎTRISE EN GESTION DES SERVICES DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE L'ENAP, ODETTE ROY, A REÇU L'INSIGNE DU MÉRITE 2015 DE L'OIIQ. FÉLICITATIONS!
L'Insigne du mérite est la plus haute distinction décernée par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) pour souligner la carrière remarquable de l'un de ses membres. Nous réitérons nos félicitations à Madame Roy!
NOS FÉLICITATIONS À GOETHIE VARNELLE MORENCY, BENOIT LADOUCEUR ET ANNE-MARIE DODDS QUI ONT REÇU DES PRIX D'EXCELLENCE LORS DE LA COLLATION DES GRADES!
Pour en savoir plus sur la 44e édition de la collation des grades du 30 octobre dernier, rendez-vous sur le portail de l'ENAP.
Un diplômé de l'ENAP, Monsieur Claude Blouin, a été nommé sous ministre associé au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Nos félicitations à Monsieur Blouin !
Philipe Pichet, diplômé à la maîtrise et au diplôme d'études supérieures en administration publique, est le nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal
Philippe Pichet est directeur du Service de police de la Ville de Montréal depuis le mois d'août dernier. Félicitations à monsieur Pichet !
DÉMYSTIFIONS LE RÉSEAUTAGE !
Amélie McNicoll, directrice de comptes, division comptabilité et finance, chez Randstad Professionnels nous entretient sur les tenants et aboutissants du réseautage, en prenant en exemple la Jeune chambre de commerce de Québec. Elle tente de démontrer son importance pour augmenter notre visibilité et développer des partenariats d'affaires. Pour lire l'article, cliquez sur le titre pour voir apparaître le lien. Bonne lecture !
Nouveauté ! "Exercer un leadership d'impact", une formation innovante pour les gestionnaires municipaux
La Direction des services aux organisations de l'ENAP est fière d'offrir aux gestionnaires des municipalités du Québec, à compter de l'automne, une formation unique qui se distingue par son approche novatrice d'apprentissage dans l'action. Exercer un leadership d'impact amènera les gestionnaires à découvrir de nouveaux outils pour agir comme vecteurs de changement et de développement dans leur municipalité respective. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur le titre pour voir apparaître le lien.
EFFECTIF DE LA FONCTION PUBLIQUE DU QUÉBEC
L'Effectif de la fonction publique du Québec est un document qui est produit et publié annuellement. Il présente les principales caractéristiques de la fonction publique québécoise. Bonne lecture!
Les midis InterActions : "Aidez-nous à l'aider!: le soutien offert aux familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme."
Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, vous invite demain, le mardi 22 septembre 2015 à la prochaine présentation donnée dans le cadre des midis InterActions: "Aidez-nous à l'aider!: le soutien offert aux familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme." Conférencière: Isabelle Courcy, chercheure postdoctorale, Centre InterActions, partenariat de recherche ARIMA et Département de sociologie, Université de Montréal. Commentatrice: Marie-Josée Bisaillon, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique pour l'équipe Di-TED-DP, CIUSSS Nord-de-l'Île-de-Montréal. La présentation aura lieu à : Auditorium du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence 11822 Avenue Bois-de-Boulogne Montréal, Québec
« LA COQUE ET LE FRUIT » : Mamadou Dia Mbaye, un diplômé de l'ENAP, jette un regard cru sur les dérives des sociétés modernes
La Librairie ClairAfrique a accueilli, jeudi dernier, la cérémonie de dédicace et de présentation du tout premier roman de Mamadou Dia Mbaye. Parue aux Abis Editions, l'œuvre retrace les péripéties de la vie d'un jeune garçon, Modou. Après son essai « Au-delà de la vertu » (1982), l'administrateur civil principal de classe exceptionnelle à la retraite, Mamadou Dia Mbaye, vient de faire paraître aux Abis Editions « La Coque et le Fruit ». Bonne lecture !
Un diplômé de l'ENAP, Mohand Laenser, est président de la région Fès-Meknès au Maroc
Hier, 14 septembre 2015, marquait l'entrée en fonction des tout nouveaux présidents de régions, selon le nouveau découpage du Maroc en 12 régions. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quel est leur parcours professionnel et politique ? Coup de projecteur sur les nouveaux Présidents de régions. Bonne lecture !
Nommination de Claude Beauchamp, diplômé à la maîtrise et doctorant à l'ENAP
Claude Beauchamp, diplômé à la maîtrise et présentement étudiant au doctorat à l'ENAP, a été nommé au conseil d'administration du Centre des services partagés du Québec par le conseil des ministres le 26 août 2015. Félicitations !
Un diplômé de l'ENAP, Jean-Bernard Marchand, analyse l'affaire Khuong sous l'angle éthique
Jean-Bernard Marchand, juriste, diplômé à la maîtrise, a écrit un article sur l'affaire Khuong dans le journal Le Devoir du 1er septembre 2015. Bonne lecture!
Collaboration dans les Projets & Organisations publiques : Défis et innovations à l'ère du numérique
Une conférence sous le thème des défis et innovations à l'ère du numérique est offerte à l'amphithéâtre de l'ENAP Québec le 23 septembre 2015, 7h30 à 15h.

 PDF

 

 

 

 

 

Une diplômée de l'ENAP, spécialiste en environnement participe au Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon
Line Poulin-Larivière, MAP 2015, est titulaire d'une maitrise en administration publique pour analystes, profil administration internationale à l'École nationale d'administration publique (ENAP) de Québec. Pendant sa formation, elle s'est particulièrement intéressée à l'analyse des politiques de développement international ainsi qu'aux enjeux associés à l'agenda post 2015. Depuis septembre dernier, elle occupe un poste d'auxiliaire de recherche au Centre de recherche et d'expertise en évaluation au sein de l'ENAP. Dès son arrivée, elle a collaboré à un projet mandaté par Ressources naturelles Canada et le Consortium Ouranos pour analyser les indicateurs d'adaptation aux changements climatiques liés à la gestion côtière dans les différents pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Du répit pour les familles ayant un enfant gravement malade: des pratiques novatrices dans une maison de soins palliatifs
le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS de Bordeaux–Cartierville–Saint–Laurent–CAU, vous invite le mercredi 10 juin 2015 à la prochaine présentation donnée dans le cadre des midis InterActions: Du répit pour les familles ayant un enfant gravement malade: des pratiques novatrices dans une maison de soins palliatifs.
Conférencières:
Manon Champagne, Département des sciences de la santé, UQAT
Suzanne Mongeau, École de travail social, UQAM
Marie-Ève Cardinal, Travailleuse sociale, Le Phare Enfants et Familles

Commentatrice: Jenny Moran, Infirmière en soins palliatifs, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

La présentation aura lieu à :
Auditorium du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence
11822 Avenue Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec

Au plaisir!
Conférence en santé
Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS de Bordeaux– Cartierville–Saint–Laurent–CAU, vous invite le mardi 19 mai 2015 à la prochaine présentation donnée dans le cadre des midis InterActions.
"L'intégration des infirmières diplômées hors Canada: le cas d'un centre hospitalier montréalais"

Conférencier: Danic Ostiguy, Chercheur, Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) et enseignant en administration, Collège de Maisonneuve

Commentateur: À Déterminer

La présentation aura lieu le 19 mai 2015 de 12 h 15 à 13 h 15 à :
Auditorium du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence
11822 Avenue Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec

Veuillez diffuser l’information auprès de vos professeurs et étudiants gradués. Merci de votre collaboration.

Au plaisir!

Offre de formation d'appoint
La direction des services aux organisations offrent des formations portant sur l'optimisation des processus administratifs ainsi que la gestion d'équipe.
Titre de la formation « Optimiser les processus administratifs et améliorer les façons de faire » (SP345D)

Descriptif : Cette formation permettra aux participants d’acquérir des éléments de réflexion pour mettre en place les conditions préalables à toute démarche visant l'amélioration des façons de faire, d’identifier des stratégies et des moyens pour gérer les préoccupations reliées aux changements, et enfin reconnaître les conditions gagnantes pour assurer la réussite et la pérennité de la démarche.
. Dates : 7 et 8 mai 2014 à Québec
. Pour information et inscription : http://servicesauxorganisations.enap.ca/dso/fr/programmespubliques.aspx?sortcode=1.6.6.14.17&M=LIST&SEQNC=3132&MODE=D


Titre de la formation « Gérer une équipe en mode gestion de projet » (SP515A)

Descriptif : Cette formation permettra aux participants d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés nécessaires à la gestion d’une équipe de projet afin de s’assurer d’un engagement réel des employés.

. Dates : 28 et 29 avril 2015 à Québec
. Pour information et inscription : http://servicesauxorganisations.enap.ca/dso/fr/programmespubliques.aspx?sortcode=1.6.6.14.17&M=LIST&SEQNC=3223&MODE=D
Regard sur les listes d'attente: la priorisation des références en ergothérapie à domicile
Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS de Bordeaux– Cartierville–Saint–Laurent–CAU, vous invite à la prochaine présentation donnée dans le cadre des midis InterActions le 22 avril dès 12 h.
Thématique du jour: "Regard sur les listes d'attente: la priorisation des références en ergothérapie à domicile"

Présentatrice: Marie-Hélène Raymond, ergothérapeute et doctorante, École de réadaptation, Université de Montréal.

Commentatrice: Johanne Mathon, Services à domicile, réadaptation-centres de jour, CIUSSS Nord-de-l'Île-de-Montréal.


La présentation aura lieu à :
Auditorium du Centre d'hébergement Saint-Joseph-de-la-Providence
11822 Avenue Bois-de-Boulogne
Montréal, Québec


De la perte à la reconstruction : l'expérience du deuil chez les aînés
Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale du CSSS Cavendish, centre affilié universitaire, vous invite, praticiens, chercheurs, étudiants et groupes communautaires, à son colloque annuel ayant pour thème : « De la perte à la reconstruction : l'expérience du deuil chez les aînés »

Quand : Vendredi 8 mai 2015 - 8h30 à 16h45
Où : Université Concordia, Édifice Hall – Alumni Auditorium (H-110)
1455 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal

Une journée bien remplie vous attend! Au programme, des conférences, des ateliers, et des panels qui mettent de l’avant l’expertise de différents acteurs qui œuvrent auprès des aînés.
Pour plus d’informations et vous inscrire, suivez ce lien! Faites vite! Places limitées!

Date limite pour vous inscrire : 24 avril 2015
90,00$ - admission générale
60,00$ - étudiants, aînés 65+, membres d’un groupe communautaire

Pour toute question, veuillez communiquer avec Virginie Tuboeuf au 514-484-7878 poste 1463 (virginie.tuboeuf.cvd@ssss.gouv.qc.ca)

"De la volonté aux moyens: la collaboration intersectorielle en santé mentale"
Le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CSSS de Bordeaux– Cartierville–Saint–Laurent–CAU, vous invite à la prochaine présentation donnée dans le cadre des midis InterActions: De la volonté aux moyens: la collaboration intersectorielle en santé mentale" doit avoir lieu le 24 mars de 12 h 15 à 13 h 15.

Présentatrice: Deena White, Département de sociologie, Université de Montréal et directrice scientifique CSSS BCSTL-CAU

Commentatrice: Cécile Rousseau, Département de psychiatrie, Université McGill et directrice scientifique CSSS-CAU de la Montagne


La présentation aura lieu à :
Salle C-401
CLSC Saint-Laurent
1055 Avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent

 

Au plaisir de vous recevoir en grand nombre !

43e collation des grades
27 octobre 2014 - Félicitations aux 461 diplômées et diplômés de la 43e collation des grades ! L'événement s'est déroulé le 24 octobre au Palais Montcalm à Québec. Monsieur Michaud, Madame Beauchamp et Monsieur Bourret nous ont offert une grandiose cérémonie !
Brunch participatif à l'ENAP Montréal sous la direction de Rémy Trudel
19 oct.- 125 étudiants et diplômés de l'ENAP ont réalisé un brunch participatif sous la direction du professeur Rémy Trudel à l'ENAP Montréal. Cinq invités de marque, tous diplômés de l'ENAP, ont rehaussé le brunch, soit les ministres Yves Bolduc, Robert Poeti et les députés Véronique Hivon, Carole Poirier et Chantal Soucy qui ont souligné avec force l'importance d'une fonction publique bien formée. L'évènement a été orchestré par Serge H. Malaison, étudiant à la maîtrise à l'ENAP et son équipe, Anne Mailfait accompagnée d'un collectif de diplômés ont également participé.
Collation des grades 2014
La 43e collation des grades de l'ENAP aura eu lieu le vendredi 24 octobre au Palais Montcalm à Québec. L'ENAP en profite pour féliciter l'ensemble de ses nouveaux diplômés, qui rejoignent la communauté de près de 9000 diplômés de l'ENAP.
Gracia Kasoki Katahwa
Madame Katahwa, MAP 2013, est lauréate pour l'événement PRIX INSPIRATION OPCC dans la catégorie relève. Ce prix veut souligner à travers une soirée solennelle et culturelle le travail de ceux qui font qu'au Canada en général et au Québec en particulier, la communauté congolaise s'affirme jour après jour par l'action et l'excellence du travail. Félicitations Madame Katahwa !
8 juillet 2014, Gracia est une jeune femme très engagée qui multiplie les réalisations bénévoles et des réussites professionnelles de haut niveau. Elle est titulaire d’un Baccalauréat en sciences infirmières et d’une Maîtrise en administration internationale qu’elle a obtenue à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Elle travaille aujourd’hui comme infirmière clinicienne à l’Hôpital général juif de Montréal et infirmière-conseil au sein du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Cet organisme est un réseau influent de leaders infirmiers tournés vers les grands défis de la santé mondiale et sensibles à l’émergence des nouvelles pratiques dans les champs de l’enseignement, de la clinique, de la recherche, de la gestion et des politiques de santé. Pour elle, le fait d’incarner le leadership infirmier dans un souci de justice sociale est un rôle qui lui tient à coeur.

Gracia s’implique bénévolement dans différentes organisations dont l’intérêt commun est de lui permettre de contribuer au bien être des individus, notamment à travers la valorisation de l’Afrique en générale et de la République Démocratique du Congo en particulier. Ainsi, elle est co-fondatrice de l’Institut Kimpa Vita, membre du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et du Collectif Moyo et s’implique activement auprès de l’organisation Friends of the Congo.

Forte de sa double formation et de ses multiples implications bénévoles, c’est donc avec assurance qu’elle entend contribuer à relever les défis de société de notre génération.

Référence: http://gala-opcc.com/les-candidats/categorie-releve-2/
Formation 2014-2015 à la DSO
27 mai 2014, Les activités de formation de la DSO sont complétées pour l'année 2013-2014. La nouvelle programmation des sessions publiques 2014-2015 paraîtra à la mi-juin. Bonne formation !
Stéphane Giguère nouveau président-directeur général chez LCO
21 mai 2014, Stéphane Giguère, MAP 1993, a obtenu le poste de président-directeur général chez Logement communautaire d'Ottawa. Auparavant, monsieur Giguère occupait le poste de directeur corporatif des partenariats à CBC/ Radio-Canada. Félicitations Monsieur Giguère !
Programme international de formation en évaluation du développement
21 mai 2014, Le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED) aura lieu à l'ENAP de Québec du 26 mai au 20 juin 2014. Environ une centaine de participants provenant essentiellement des pays de la francophonie est attendue à Québec pour les quatre semaines du Programme.
Pour cette quatrième édition du PIFED, une activité de lancement est prévue le lundi 26 mai à 10 h dans l’Amphithéâtre de l’ENAP (entrée libre).
À cette occasion, une conférence sera donnée par monsieur Pierre Jacquet, président du Global Development Network (GDN), sous le thème suivant : Faut-il se préoccuper de l’efficacité de l’aide au développement?

Le directeur général de L’ENAP, monsieur Nelson Michaud, vous invite donc cordialement à assister à cet événement (voir document en pièce jointe).

Au plaisir de vous accueillir le 26 mai prochain !
Institut d'administration publique du Grand Montréal
L'IAPGM offre une Soirée Réseautage et Speed dating professionnel au Club St-James le 16 avril prochain. Réservez votre place rapidement !
Donner de son temps pour faire avancer sa carrière
Un excellent moyen pour tisser son réseau de contacts est de participer à des activités de bénévolat. Le printemps et l'été sont des moments particulièrement propices au réseautage. Il y a de nombreux rassemblements professionnels, des tournois de golf, des barbecues, les fêtes de quartier, des activités de revitalisation et autres corvées de groupe. Il s'agit de moments privilégiés et facilitants pour entreprendre des discussions avec de nouvelles personnes. Il peut également être intéressant de participer à un conseil d'administration, un regroupement littéraire ou à un jardin communautaire. Les possibilités de réseautage informel sont infinies. Un dernier sprint avant les vacances peut être très profitable pour la période estivale afin d'obtenir un emploi ou une promotion.
La direction des services aux organisations
La direction des services aux organisations de l'ENAP, un guichet unique, une source de connaissance et d'experts sans pareil qui proposent aux dirigeants du secteur public une gamme complète de services.
Mylène Mayer obtient le poste de directrice du greffe et des affaires juridiques
Mylène Mayer, programme court en management public 2009, obtient le poste de directrice du greffe et des affaires juridiques de la ville de Joliette. Auparavant, elle occupait le poste de directrice des services administratifs et juridiques de la ville de Saint-Félix-de-Valois. Félicitations Madame Mayer !
Ghislain Arbour, Senior Lecturer au Center for Program Evaluation de l'University of Melbourne
Ghislain Arbour a été professionnel de recherche à temps partiel au CREXE au cours des dernières années, engagé notamment dans des projets d'évaluation, d'étude de politiques d'évaluation, ainsi que, dans l'enseignement de l'évaluation de programme, notamment le Programme international de formation en évaluation du développement.
En novembre dernier, il a complété un post doctorat au Evaluation Center de la Western Michigan University. Lors de son bref retour au Québec, il a reçu son diplôme de doctorat lors de la cérémonie de collation des grades.

Il s’est ensuite envolé, il y a quelques jours à peine, pour Melbourne en Australie où il entreprend une nouvelle et excitante étape dans sa carrière. Ghislain est désormais Senior Lecturer (l’équivalent d’un "associate professor" en Amérique du Nord) au Center for Program Evaluation de l'University of Melbourne. L'une de ses tâches sera de veiller au développement de l’enseignement en ligne, une expertise qu’il a eu l’occasion de développer au CREXE en compagnie d’autres de nos professionnels et ressources en technopédagogie de l’ENAP.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette belle aventure!
Promotion de Marjolaine Viel
Mme Marjolaine Viel, MAP 2007, vice-rectrice aux ressources humaines et à l'administration à l'Université du Québec à Rimouski, et représentante du secteur universitaire, a été promue à la présidence du cégep de La Pocatière. Mme Viel est détentrice d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et d'un baccalauréat en administration des affaires du l'Université du Québec à Rimouski.
Conférence portant sur la gestion stratégique des villes
Monsieur Yvan Lauzon, chargé de cours à l'ENAP, a organisé en partenariat avec le bureau des diplômés une conférence réunissant plusieurs experts dans le cadre de la gestion municipale. Plus de 100 personnes ont participé à cet événement.
501 nouveaux diplômés
Cinq cent un nouveaux diplômés ont rejoint le 8 novembre le réseau de quelque 10 000 énapiens qui ont déjà franchi ce seuil d'excellence. La 42e Collation des grades de l'ENAP s'est tenue au Château Royal de Laval devant près de 1000 personnes, dont 277 diplômés, et en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.
La présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp, le directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud, le représentant des diplômés, Stéphane Couture et le président de l’Association étudiante de l’ENAP, Jean-Bernard Marchand, ont également pris la parole.

Trois doctorats

En plus des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et des parchemins de maîtrise, l’ENAP a décerné cette année trois diplômes de doctorat en administration publique, tous de la concentration en analyse et management des politiques publiques, à : Ghislain Arbour, Marc-André Lavigne et Kaddour Mehiriz.

Prix Gérard-Bergeron et Roland-Parenteau

Le prix Gérard-Bergeron, reconnaissant l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour analystes, a été remis à Anaïs Valiquette L’Heureux et à Martin Veilleux. Deux mentions ont aussi été octroyées à Thomas Happi Emaga et Marie-Claude Lortie pour l’excellence de leur dossier universitaire.

La récipiendaire du prix Roland-Parenteau, reconnaissant l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise pour gestionnaires, est Nancy Roberge. René Cloutier, Linda Caron, Steve Poulin et Michel Rivard obtiennent pour leur part des mentions pour l’excellence de leur dossier universitaire.

Félicitations à nos diplômés et merci au personnel de l’ENAP qui s’est mobilisé pour cet important événement!

La prochaine collation des grades se tiendra à Québec le vendredi 24 octobre 2014.


La collation des grades aura lieu le 8 novembre
Félicitations à tous les diplômé(e)s !


La 42e collation des grades de l'ENAP se tiendra le vendredi 8 novembre 2013 au Château Royal à Laval (région de Montréal)

Les diplômés ayant confirmé leur participation à la Collation des grades, mais se voyant dans l'impossibilité de s'y présenter sont priés de nous en faire part dès que possible en contactant :
Caroline Mercier, Bureau du registraire
418 641-3000, poste 6112
caroline.mercier@enap.ca

Les diplômés participant à la Collation des grades peuvent consulter les dernières directives à cet endroit . . . site Web

La collation des grades est un événement marquant pour chacun de nos diplômés. Il est organisé chaque année en alternance à Québec et à Montréal. Cet événement se déroule selon un rite rempli de symboles. C’est ainsi que les professeurs, les dignitaires et les diplômés revêtent la toge, signe de l’appartenance à une même communauté universitaire. Ceux et celles qui ont obtenu une maîtrise ou un doctorat portent également l’épitoge aux couleurs de l’ENAP.

Cette collation des grades, c’est d’abord et avant tout une fête, une fête marquée au coin de la fierté. C’est l’occasion d’oublier la modestie, de se féliciter de nos succès et de manifester votre fierté à l’égard de ce que vous avez accompli. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté à l’égard de la mission de l’ENAP. Plus globalement, c’est le moment de dire que nous sommes fiers du secteur public québécois et du rôle qu’y jouent, jour après jour, les administrateurs publics.

Les Prix Roland-Parenteau et Gérard-Bergeron

Lors de chaque collation des grades, l’ENAP et l’Association des diplômés de l’ENAP décernent deux prix pour les étudiants ayant excellé tout au long de leurs études. Ces prix sont accompagnés d’une bourse de 1000 $ chacun.

Le prix Roland-Parenteau
Roland-Parenteau a été le fondateur de l’École en 1969 et il a pris une part active à la création de l’État québécois moderne. Le prix qui porte son nom est remis à l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour gestionnaires.

Le prix Gérard-Bergeron
Gérard Bergeron a été un pionnier des sciences sociales au Québec. Il a marqué surtout par sa contribution majeure sur la théorie de l’État. Le prix qui porte son nom est remis à l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour analystes.

Renseignements

collationdesgrades@enap.ca

Photos et vidéo de la Collation des grades 2012, au Palais Montcalm, à Québec.
La DSO offre une formation intitulée « Pour un service orienté vers la clientèle »
La formation sera dispensée le 17 octobre à l'ENAP Québec. Pour plus d'information: servicesauxorganisations.enap.ca
Descriptif : Cette formation permettra aux participants de centrer leurs actions sur l’amélioration de la qualité des services à rendre à la population ainsi qu’aux utilisateurs internes, en tenant compte non seulement de leurs attentes, mais aussi des contraintes de l’organisation.

Parcours d'un diplômé, monsieur André St-Louis
Voici le parcours professionnel et l'ascension fulgurante de monsieur André St-Louis, MAP 1995, à la suite de l'obtention de sa maîtrise.
Une fois son diplôme obtenu, il a occupé le poste de directeur des soins et services de soutien à domicile du CLSC des Mille-Îles à Laval de juin 1995 à juin 2000. Lors de la réalisation de ce mandat, il a été l'instigateur et fondateur du parc des équipements de Laval pour répondre aux besoins des personnes en perte d'autonomie du programme de soutien à domicile du secteur de Laval.

Par la suite, il a été le directeur général des cinq CLSC des cinq communautés cris de la côte de la Baie James soient: Chisasibi, Wemindji, Eastman, Waskaganish et Whapmagoustui. Il s'agit de communautés cri située à La Baie d'Hudson anciennement Poste-à-la-Baleine. Il a occupé ce poste de juin 2003 à juillet 2007.

Après 45 années passées dans le Réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec, comme professionnel de la santé, infirmier licencié de 1965 à 1988, et cadre supérieur de 1988 à 2007, il a choisi de se retirer dans une résidence à Drummondville.

Ayant des fourmis dans les jambes et de l'énergie à revendre, il a accepté, suite à l'invitation de Eddy Savoie, le président du Groupe Savoie-Résidences Soleil, un poste de directeur général du premier CHSLD en partenariat public privé (PPP) soit le CHSLD de Saint-Lambert-sur-le-Golf inc. à Saint-Lambert.

Le 1er mars 2010, monsieur St-Louis a repris le travail à temps complet pour relever un défi de taille et mettre sur pieds ce premier CHSLD. Il s'agit d'un établissement de 200 lits. Cet établissement a accueilli ses premiers résidents le 10 octobre 2010. Depuis, il assure aux 200 résidents des soins et des services sociaux ainsi que des services de réadaptation de qualité. D'ailleurs, il a reçu l'accréditation du Conseil québécois d'agrément reconnaissant le CHSLD Saint-Lambert-sur-le- Golf pour la qualité de ses soins et services pour la période couverte entre décembre 2012 et décembre 2016.

Cet établissement est sans aucun doute le plus beau CHSLD en Amérique du Nord et une première au Québec. Monsieur St-Louis, en accord avec le conseil d'administration de l'établissement, a prévu une économie de 90 millions de dollars au Gouvernement du Québec sur une période de 25 ans. À ce jour, la promesse est tenue.

Félicitations monsieur St-Louis pour ce parcours couronné de succès, très inspirant !
L'administration publique du Québec en dehors de nos frontières
Ils représentent le Québec à l'étranger, alimentent le dialogue sur des enjeux communs avec le pays où ils sont basés, font la promotion du commerce et de la coopération, tout en étant membres de la fonction publique québécoise.
Venez profiter d’une rare occasion d’entendre parler de la diplomatie québécoise à l’étranger, lors d’un petit-déjeuner avec le directeur de bureau du Québec à Mumbai, M. Alain Olivier, et le directeur du bureau de Moscou, M. Nicolas Fresbe. Mme Alexandre Couture Gagnon, professeure à l’ENAP, animera cette activité hors programmation de l’IAPQ, pendant laquelle une période d’échanges entre les participants et les conférenciers est prévue.

N.B. Il s'agit ici d'une activité hors programmation.

Date : le mardi 29 octobre 2013, de 7 h 15 à 9 h.

Lieu : Hilton Québec, salle Beauport/Beaumont.

Tarif : 40 $ (plus taxes) par personne

Pour réservation veuillez consulter le site Web
La DSO offre une formation portant sur le rôle-conseil
Les 15 et 16 octobre à Montréal suivez cette formation qui vise à développer les compétences professionnelles requises à l'exercice du rôle-conseil, et ce, afin d'intervenir avec efficacité dans un environnement en pleine mutation.
Arrivée de Jean-Paul Loyer, directeur des services aux étudiants et coordonnateur des études à Québec
La Direction de l'enseignement et de la recherche (DER) accueille aujourd'hui Jean-Paul Loyer, nouveau directeur des services aux étudiants et coordonnateur des études à Québec.
M. Loyer nous arrive du Centre universitaire de Québec de l’Université du Québec à Trois-Rivières où il était coordonnateur. Il a auparavant œuvré comme responsable de promotion et d’information sur les études aux cycles supérieurs à l’Université Laval (UL).

Il a aussi travaillé comme assistant de recherche et d’enseignement au Département d’information et de communication, au Département de management et au Carrefour Amérique latine à l’UL; comme adjoint aux événements spéciaux au Bureau du recrutement étudiant de l’UL; comme chargé de projet en développement international en Bolivie pour le Centre d’étude en coopération internationale; comme journaliste en Bolivie et au Pérou pour TVA Québec.

Il détient une maîtrise en communication publique, spécialisation en communication internationale et interculturelle, de l’UL. Son sujet d’essai portait sur « Les stratégies de communication dans le recrutement étudiant universitaire ». Il détient également un baccalauréat ès arts de l’UL formé d’études en science politique, en gestion et en développement international.

Bienvenue à l’ENAP!
42 e collation des grades de l'ENAP
La 42e collation des grades de l'ENAP se tiendra le vendredi 8 novembre 2013 au Château Royal à Laval (région de Montréal). Les personnes ayant terminé leur DESS ou leur maîtrise à l'automne 2012, à l'hiver 2013 ou à l'été 2013 ont reçu ou recevront une invitation officielle par la poste. Les invitations ont été postées le 11 septembre.
Nomination de Marie-Noëlle Perron
Marie-Noëlle Perron, MAP 2002, est nommée à titre de directrice des infrastructures de recherche à la suite de son intérim. Ces nouvelles fonctions ont été publiées le 30 août 2013.
Madame Perron a fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 2002 au Bureau de l’économie sociale du ministère des Finances. En 2004, elle s’est jointe à l’équipe du Ministère où elle a été analyste-conseil, adjointe exécutive et directrice par intérim. 

Elle est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maitrise en administration publique de l’École Nationale d'Administration publique.
Sa formation, son expérience et ses valeurs professionnelles sont des atouts pour sa direction et le Ministère.

Félicitations Madame Perron !
Les gardiens de l'éthique dans les municipalités du Québec
Le Réseau d'éthique organisationnelle du Québec (REOQ), en collaboration avec l'École nationale d'administration publique (ENAP), a le plaisir de vous inviter à son panel ayant pour thème Les gardiens de l'éthique dans les municipalités du Québec.
Cette activité aura lieu,  le lundi 23 septembre dès 14 h à l’ENAP – Montréal

Pour en connaître plus sur l'évènement, consulter le site Web 

Pour vous inscrire gratuitement à cet évènement svp réserver votre place à : info@reoq.ca

Nomination de Claude Beauchamp à titre de Chief Trainning Officer
Claude Beauchamp, MAP 2010, a reçu la désignation de Chief Training Officer en sécurité incendie. Il s'agit du premier canadien a recevoir cette distinction. Félicitations Monsieur Beauchamp !
Jean Hébert est promu
Monsieur Jean Hébert, MAP 1996, obtient le poste de président-directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. Il entrera en fonction le 15 septembre prochain. Félicitations Monsieur Hébert !
Promotion de Johanne Giuère
Johanne Giguère, MAP 1999, est promue au poste de vice-rectrice à l'administration et aux finances de l'UQTR. Elle a débuté ses nouvelles fonctions à la mi-juin. Félicitations madame Giguère !
Gala Mérite à la formation et à l'emploi 2013
Reine Bernadette Youan, MAP 2012, a obtenu un prix au concours les Immigrants de la Capitale pour avoir terminé sa maîtrise en administration publique à l'ENAP. Elle est aujourd'hui conseillère en développement pour le gouvernement du Québec. Félicitations Madame Youan !
Promotion de Monsieur Alexandre Couture
Monsieur Alexandre Couture, MAP 2007, a été promu Chef régional de la Protection des renseignements personnels et des Langues officielles pour le Réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick. Cette nomination est effective depuis le 1er mai 2013.
Le Réseau de santé Vitalité est une organisation francophone qui gère un ensemble d’établissements et de programmes de santé francophones et bilingues. Le Réseau de santé Vitalité a son siège social à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et offre des soins et des services de santé à près de 250 000 personnes. Il est formé de plus de 7 600 employés, de près de 470 médecins, dont 227 spécialistes, et de 1 200 bénévoles. Le Réseau de santé Vitalité compte 11 hôpitaux, dont quatre offrent des soins primaires, secondaires ou tertiaires, un centre hospitalier psychiatrique et six établissements communautaires. Le Réseau comprend quatre centres de traitement des dépendances, sept centres de santé, deux centres de santé communautaires et une clinique de santé. Il compte également 10 centres de santé mentale, 12 bureaux principaux de santé publique, huit centres de santé sexuelle ainsi que 11 bureaux principaux du Programme extra-mural, lequel est spécialisé dans les soins à domicile.

Félicitations Monsieur Couture !



Nomination de Roch Huppé
Monsieur Roch Huppé, MAP 2007, été nommé au poste d'administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire de la Direction générale des finances et administration, à compter du 27 mai 2013.

Monsieur Huppé a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale en 1995 au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) où il a occupé divers postes à la Division des services financiers. Il a ensuite travaillé au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration où il a occupé le poste de Directeur adjoint, Comptabilité des revenus. Par la suite, il a occupé le poste d'analyste principal des politiques au Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Son expérience dans la gestion du programme de carte de voyage lui a permis d’occuper son prochain poste – celui de directeur, Engagement des ministères clients, au sein de l'Initiative des services de voyage partagés (ISVP).

 

Monsieur Huppé est ensuite retourné dans le secteur des finances et a occupé divers postes de haute direction avec des responsabilités croissantes y compris directeur, Politiques et Procédures aux Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC); directeur général, Opérations financières à TPSGC; et, directeur général, Budget, planification, et ressourcement au MAECI. Il a été nommé à son poste actuel de dirigeant principal des finances au ministère des Pêches et des Océans en février 2010.

 

Monsieur Huppé est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Hull ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique de Gatineau. Il est également un comptable général licencié.

 

Félicitations Monsieur Huppé ! 

Conférence animée par Yvan Lauzon
Monsieur Yvan Lauzon, chargé de cours de l'ENAP, présentera une conférence intitulée Mieux cerner les compétences requises en gestion de projets publics. Cette activité est offerte aux étudiants et diplômés de l'ENAP ainsi qu'aux employés des organisations publiques. Il est à noter qu'il n'y a pas de frais pour assister à la conférence. Vous devez toutefois confirmer votre présence, par courriel, à Hélène Belzile avant le 30 avril, à l'adresse suivante : helene.belzile@enap.ca.
La conférence sera présenté à :

Trois-Rivières le 1 mai de 15 h à 16 h 30 . . . PDF

Québec le 2 mai de 10 h 30 à 12 h . . . PDF

Sherbrooke le 2 mai de 15 h à 16 h 30 . . . PDF

Gatineau le 6 mai de 15 h à 16 h 30 . . . PDF

Montréal le 8 mai de 15 h à 16 h 30 . . . PDF
Nomination de Marie-Noelle Perron
Madame Marie-Noëlle Perron, MAP 2002, a été promue directrice par intérim du financement des infrastructures de recherche. Cette nomination est effective depuis le 19 novembre 2012.

Madame Perron est détentrice d'un baccalauréat en science politique de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP. Après un bref passage au ministère des Finances au Bureau de l’économie sociale, elle s'est jointe, il y a neuf ans, à l'équipe du RISC, où elle a été analyste-conseil et adjointe exécutive au financement des infrastructures de recherche.

Félicitations Madame Perron !

Nomination de Frédérique-Myriam Villemure
Madame Frédérique-Myriam Villemure, MAP 2001, a été promue directrice de la promotion de la science citoyenne. Cette nomination est effective depuis le 5 novembre 2012.

Madame Villemure est détentrice d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP. Après un bref passage au ministère du Conseil exécutif, elle s'est jointe, il y a maintenant plus de 10 ans à l'équipe du Ministère, où elle a été conseillère en transfert technologique, adjointe exécutive puis directrice par intérim.

Félicitations Madame Villemure !

Nomination de Michel-Louis Beauchamp
Monsieur Michel-Louis Beauchamp, MAP 1990, a obtenu le poste de directeur général au Collège Lionel-Groulx. Il entamera son nouveau mandat à partir du 6 mai prochain. Félicitations Monsieur Beauchamp !
Nomination de Franck Afoukou
Monsieur Franck Afoukou, DESS 2012, a été promu le 5 mars dernier. Il a été nommé directeur adjoint du protocole d'état au Ministère des Affaires étrangères du Bénin. Auparavant, il occupait le poste d'assistant du secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères du Bénin. Félicitations Monsieur Afoukou !
Julie Lavoie est nommée directrice générale adjointe du Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy de Roberval
Julie Lavoie détient une maîtrise en administration publique de l'ENAP et un baccalaurétat en ergoghérapie de l'Université McGill. Elle a aussi participé à une formation en management stratégique pour les cadres supérieurs.
Elle succédera à Édith Simard qui prendra sa retraite de l'établissement le 4 mai prochain. Mme Lavoie a commencé à oeuvrer au CSSS en 2001. Jusqu'à sa nomination, elle occupait le poste de directrice des programmes santé physique, services généraux et diagnostiques.
Ibrahima Koné, diplômé de l'ENAP à Gatineau, et son équipe gagnent The Governor's Award for best-performing Local Government Area. Tasiu Amadu/Sumaila LGA, Government of Kano State
Voici une réussite à l'étranger d'un de nos diplômés de Gatineau de la MAP pour gestionnaire en administration internationale qui travaille pour l'Organisme mondial de la Santé.

L’ article relate un des épisodes heureux du combat que l'Organisme mondial de la Santé et ses partenaires livrent contre la poliomyélite dans le monde. Sumaila est un district rural de l'état de Kano où il a dirigé les opérations de vaccination contre la polio, mais également celles ayant trait à celle contre la méningite. À son arrivée à Sumaila, il a été effaré par la faiblesse des capacités de gestion de l'équipe de santé du district, les maigres moyens alloués à ce département par les autorités administratives et politiques, la corruption endémique, la couverture vaccinale des enfants entre 0 et 5 ans quasi inexistante. Se faire accepter par cette équipe qui en a vu d'autres passer ne fut pas chose aisée. Ses collègues ont été sensible à la valeur de l'exemple qu’il a tenté de véhiculer tout au long de cette mission. Méticulosité, souci du détail (le diable s'y trouve bien souvent), précision de la pensée, humilité dans ses interventions, engagement sans limites... Ce bon résultat que son équipe a obtenu, il le voit comme la preuve que l'adversité crée des opportunités de se dépasser... Ce succès fait boule de neige. Les autres districts à l'heure où il m'écrit, s'inspirent de ce qui a été tenté et réussit à Sumaila... Déclinaison d'une vision claire, une planification rigoureuse et participative, une gestion des hommes laissant l'espace à la différence et à l'erreur, un système d'information rendant compte assez fidèlement des performances (comment reconnait-on le succès?), une rigueur à soi ayant valeur d'exemple pour les autres...et, un peu de chance.

 

Voici son commentaire : «Au moment où nous recevions ce trophée, j'ai pensé à mon temps à l'ENAP, j'ai pensé à mes maîtres... Je me suis dit : "ce n'est pas Harvard, c'est mieux!"»

Pour voir l'article dans son intégralité : PDF

Jean-François Lamarche (MAP 2003) est nommé directeur général de Commerce international Québec
Commerce international Québec (aupravant RECOMEX) assure le leadership et le développement des exportations par l'entremise de ses membres, les 14 organismes régionaux de promotion à l'exportation, qui couvrent 16 régions administratives du Québec. Commerce international Québec regroupent plus de 50 professionnels spécialisés à l'international et entièrement dédiés à l'accompagnement de 10 000 PME québécoises exportatrices au Québec.
Monsieur Luc Castonguay (MAP 1999) sera nommé, à compter du 26 juin prochain, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux.
M. Castonguay est actuellement directeur général – Recherche Québec du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
Madame Gertrude Bourdon, directrice générale du CHUQ et diplômée de l'ENAP nommée personnalité d'affaires de Québec lors du gala Élizabeth Orphée.
Madame Bourdon a été honorée le 7 juin dernier devant plus de 150 personnes.
Monsieur Jean-Stéphane Bernard (MAP 2004) est nommé, à compter du 6 août 2012, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales. M. Bernard est actuellement délégué du Québec à Boston.
Louis Philippe Guillet-Bergevin (MAP 2011) diplômé en évaluation de programme reçoit un prix d'excellence du sous-ministre de Ressources humaines et développement des compétences Canada
Il nous fait plaisir de vous annoncer que l'apport de Louis-Philippe Guillet-Bergevin, un de nos diplômé à la maîtrise en administration publique concentration évaluation de programme, a contribué à l'obtention d'un prix d'excellence du sous-ministre de Ressources humaines et développement des compétences Canada. Le prix a été décerné à son équipe de travail pour le volet développement des politiques dans le cadre d'une soumission au Conseil du Trésor qui a permis le renouvellement du cadre de référence des programmes livrés en vertu de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi et représente une enveloppe permanente de 2,1 milliards de dollars. La supervision du travail de Louis-Philippe a été assurée par M. Michel Laurendeau et les outils de préparation du diagnostique ont été suggérés par M. Jean-Philippe Caron, tous deux chargés de cours pour L'ENAP. Félicitations!
Invitation aux diplômés de l'ENAP à une conférence : « Devenez un bon leader, celui qui règle les problèmes »
PRENEZ NOTE DU CHANGEMENT DE LIEU POUR GATINEAU. L'École nationale d'administration publique invite ses diplômés à une conférence du professeur Yves-Chantal Gagnon. La conférence sera précédée d'un petit-déjeuner réseautage en présence du nouveau directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud.
Chaque conférence sera précédée d’un petit-déjeuner réseautage en présence du nouveau directeur général de l’ENAP, Nelson Michaud. Voici les dates et le lieu pour chacun des campus :

ENAP à Québec  Hall et amphithéâtre . . . PDF
555, boul. Charest Est
Quand : le mardi 17 avril
Heure : 7 h 30 à 9 h

ENAP à Montréal (salle 4037 – 4e étage) . . . PDF
4750, avenue Henri]Julien
Quand : le mardi 24 avril
Heure : 7 h 30

ENAP à Gatineau . . . PDF
Nouvel emplacement
Hôtel Best Western, 131, rue Laurier, Gatineau
Quand : le mercredi 25 avril
Heure : 7 h 30

ENAP à Trois-Rivières . . . PDF
ANNULÉE
Hôtel Gouverneur, 975, rue Hart, Trois-Rivières
Quand : le mardi 1er mai
Heure : 7 h 30

ENAP à Saguenay
Hôtel Saguenay, 2675 blvd du Royaume, Jonquière
Quand : le mardi 8 mai
Heure : 7 h 30

Réservez votre place auprès d’Hélène Belzile. Cette activité est réservée aux diplômés de l'ENAP-Québec.

Courriel : helene.belzile@enap.ca

Téléphone : 418 641-3000 poste 6477


Première conférence d'Yves-Chantal Gagnon pour les diplômés de Québec le 17 avril à Québec : « Devenez un bon leader, celui qui règle les problèmes »
C'est ce matin qu'Yves Chantal Gagnon a débuté sa tournée des cinq différents campus de l'ENAP. Plus d'une trentaine de diplômés de l'ENAP étaient présents à l'amphithéatre. Quatres autres conférences sont prévues : 24 avril Montréal, 25 avril Gatineau, 1er mai Trois-Rivières et 8 mai Saguenay.
M. Michel Fontaine (MAP 1984) est nommé de nouveau sous-ministre associé au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Félicitations M. Fontaine!
Andrew Webb (MAP 2006) nommé directeur général du Cercle de la Garnison. M. Webb est un capitaine à la retraite, membre du Cercle depuis 10 ans, diplômé du Collège militaire de St-Jean et de l'ENAP. Félicitations Monsieur Webb!
Mme Carole Imbeault ( MAP 1986) et M. Hervé Pilon (MAP 1991) sont nommés membres du conseil d'administration de l'ENAP.
Mme Josée Noreau est nommée, à compter du 1er juin 2012, vice-présidente du Centre de services partagés du Québec.
Mme Noreau est actuellement présidente-directrice générale de la Société de gestion informatique SOGIQUE inc. Madame Noreau détient une attestation de programme court de 2e cycle en management public de l'ENAP (2002).
Dr Ibrahim Assane Mayaki, candidat du Niger à la direction du Bureau International du travail (BIT)
La candidature du Nigérien, Dr Ibrahim Assane Mayaki, ancien premier ministre et actuel secrétaire exécutif du NEPAD, à la direction du BIT vient d'être officiellement annoncée par la République du Niger. M. Mayaki est titulaire d'une maîtrise de l'École nationale d'administration publique et d'un doctorat en science de l'administration de l'université de Paris, France.
Daniel Castonguay (MAP 2000) aux commandes du CSSS Champlain Charles-Lemoyne
Le Conseil d'administration a procédé récemment à la nomination de Daniel Castonguay à titre de directeur général du Centre de santé et de services sociaux Charles Lemoyne. Félicitations nous vous souhaitons la meilleure des chances!
M. Jacques Audy (MAP 1976) nommé de nouveau sur le conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec
Après une carrière vouée à l'éducation, M. Jacques Audy se consacre à l'administration d'organismes de personnes handicapées. Il est nommé une première fois au conseil d'administration de l'Office en septembre 1997.
Le mandat de commissaire de Madame Michèle Juteau renouvelé
Le renouvellement du mandat de certains commissaires de la Commission des lésions professionnelles a été examiné par un comité mandaté à cette fin composé de personnes qui ne font pas partie de l'Administration gouvernementale ni ne la représentent, le mandat de Mme Michèle Juteau (MAP 1989) comme commissaire a été renouvelé.
M. Bernard LeFrançois nommé vice-président du Centre de services partagés
M. Bernard LeFrançois (MAP 1988) est nommé, à compter du 17 février 2012, vice-président du Centre de services partagés du Québec. M. LeFrançois est actuellement directeur principal des opérations de ce centre.
Michèle Laroche (MAP 1990) a été renommée présidente du conseil d'administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières
Madame Laroche occupe ce poste depuis 2010. Elle est également consultante depuis 2007. Elle a également été membre du conseil d'administration et présidente-directrice générale de l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Alexandre Barradas (MAP 2010) est nommé coordonateur des milieux de vie substituts pour le CSSS du Coeur de L'Ile.
En novembre dernier Alexandre Barradas a été nommé coordonnateur des milieux de vie substituts pour le CSSS Coeur de L'Île. Il assure la gestion clinico-administrative des deux établissements d'hébergement. Félicitations et bon succès!
Philippe-Edwin Bélanger nommé directeur du Service des études supérieures à l'INRS
Philippe-Edwin Bélanger MAP-2002 devient le nouveau directeur du Service des études supérieures à l'INRS. En poste depuis le 30 janvier, il sera en charge de dossiers relevant de la gestion des programmes d'études, de l'encadrement administratif des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, du registrariat, des services aux étudiants et de la gestion des programmes de bourses aux étudiants. Il encadrera et coordonnera aussi les politiques, règlements et procédures relatifs aux études supérieures en vue de favoriser l'excellence de l'enseignement et la qualité de l'encadrement offert aux étudiants. Bon succès M. Bélanger!
Guillaume Lavoie nommé Public Policy Scholar
Guillaume Lavoie, MAP 2007, chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis est nommé Public Policy Scholar au prestigieux Woodrow Wilson International Center for Scholars. Cette nomination l'amènera à être basé à Washington en février et mars prochain. Pendant son séjour, où il sera affilié au Canada Institute du Wilson Center, Guillaume s'intéressera particulièrement à l'influence grandissante de la communauté latino sur la société, l'économie et la politique américaine. Guillaume Lavoie est également directeur académique de l'École d'été sur les États-Unis qui aura lieu à l'UQAM du 18 au 22 juin 2012. Félicitations Monsieur Lavoie !
Comité Femmes et développement régional, Des femmes de la Montérégie Est qui se distinguent
Les membres du comité Femmes et développement régional de la CRÉ Montérégie Est souhaitent débuter l'année 2012 en partageant le succès de Mmes Denise Loiselle (M.A.P. – MM) de l'École nationale d'administration publique (ENAP) de Montréal.
17 Janvier 2012 - Les membres du comité Femmes et développement régional de la CRÉ Montérégie Est souhaitent débuter l’année 2012 en partageant le succès de Mmes Denise Loiselle et Anie Perreault, toutes deux membres du conseil d’administration du Réseau des élues municipales de la Montérégie Est (RÉMME), partenaire dans l’atteinte de l’égalité en Montérégie Est.
Depuis plus de 10 ans maintenant, la richesse de la concertation issue du comité Femmes en développement régional, qui réunit près de 30 réseaux influents du territoire, développe, supporte et accompagne des projets diversifiés, ayant comme objectif commun l’atteinte de l’égalité économique et politique entre les femmes et les hommes de la Montérégie Est.

En ce sens, l’un des objectifs du RÉMME, soit celui d’augmenter le nombre de femmes dans les conseils municipaux sur le territoire de la Montérégie Est rejoint l’une des stratégies du plan d’action de la CRÉ et, plus spécifiquement, l’une de celle du comité qui vise l’augmentation de la présence des femmes dans les milieux municipaux

Soulignons ainsi les efforts consentis par Mme Loiselle pour l’obtention, avec succès, de sa Maîtrise en administration publique en management municipal (M.A.P. – MM) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) de Montréal ainsi que la nomination récente au conseil d’administration de Loto-Québec, de Mme Anie Perreault, conseillère municipale à la ville de Bromont. Il importe de rappeler que la Société des loteries du Québec est assujettie aux dispositions législatives de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État sur la parité de ses conseils d’administration et que 61 % de ses membres sont des femmes.

Rappelons que la CRÉ Montérégie Est s’est dotée d’un comité consultatif permanent en matière de condition féminine et d'égalité : le comité Femmes et développement régional, pour l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique aux questions traitant d'égalité.

Source : Caroline Nantel
Conseillère en développement / Condition féminine et Égalité
Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est



Une promotion pour Richard Deschamps
Monsieur Richard Deschamps, MAP 2007, est nommé pdg de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Il est entré en fonction le 9 janvier dernier. Félicitations Monsieur Deschamps !
Benoît Richer est promu
Benoît Richer, MAP 2011, est promu au poste de directeur du service des ressources humaines de la Ville de Québec. Il entrera en fonction le 30 janvier prochain. Félicitations Monsieur Richer !
Une promotion pour Yvan Gendron
Monsieur Yvan Gendron, MAP 1997, a obtenu le poste de directeur général associé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Il entrera en fonction le 9 janvier 2012. Félicitations Monsieur Gendron !
Nominations du Conseil des ministres du 14 décembre
Monsieur Jacques Cotton, MAP 1998, madame Michèle Laroche, MAP 1990, madame Johanne Giguère, MAP 1999 ont obtenu une nomination lors du Conseil des ministres du 14 décembre dernier. Félicitations à tous les nommés !
Nominations du Conseil des ministres du 7 décembre 2011
Madame Johanne Beausoleil, MAP 2011 et monsieur Luc Castonguay, MAP 1999, obtiennent une nomination du Conseil des ministres. Félicitations aux nominés !
Une nouvelle promotion pour Michel Beaulieu
Michel Beaulieu, MAP 2011, est nommé directeur d'établissement par le conseil d'administration du CSSS Rimouski-Neigette. Monsieur Beaulieu entrera en fonction en janvier prochain. Félicitations Monsieur Beaulieu !
Référence: le Bas-St-Laurent, 23 novembre 2011
Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec
Martin Pineault, Programme court en management publique promotion 2007, est nommé président du jury les Mérites d'architecture de la Ville de Québec. Monsieur Pineault est également directeur de la direction de la Capitale-Nationale au MCCCF. Félicitations Monsieur Pineault!
Source: Le Soleil, 3 décembre 2011
Nominations du Conseil des ministres du 30 novembre 2011
Le Conseil des ministres du 30 novembre a promu plusieurs diplômés de l'ENAP; monsieur Simon Bergeron, programme court 2002, monsieur Francis Gauthier, MAP 2003, monsieur Frédéric Guay, MAP 2004, monsieur Vincent Tanguay, MAP 1978 et madame Christine Tremblay, DESS 1996. Félicitations à tous les nominés !
Nomination de M. Yvan Gendron au poste de directeur général associé
Monsieur Gendron, MAP 1997, est promu au poste de directeur général associé Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Il entrera en poste le 9 janvier prochain. Félicitations Monsieur Gendron !
Spectacle 2012 au bénéfice de la Saint-Vincent-de-Paul
Encore cette année la Saint-Vincent-de-Paul sollicite le public pour recueillir des fonds afin de lui permettre de continuer à aider les familles démunies de la grande région de Québec – Chaudière-Appalaches. Le spectacle bénéfice mettant en vedette le magicien Alain Choquette et l'humoriste Laurent Paquin aura lieu le 19 février 2012 à 19 h 30 à la Salle Albert-Rousseau.
Un bref rappel : la Saint-Vincent-de-Paul offre dans la plupart des quartiers de la grande région des services d’aide directe aux démunis : de l’écoute, des bons d’alimentation, des paniers et des cadeaux de Noël, l’accès à une friperie, à un comptoir alimentaire, à un service de vente d’appareils ménagers et de meubles usagés, à des fonds pour l’achat de matériel scolaire et pour l’inscription aux terrains de jeux.

De plus, elle offre les services d’intervenants sociaux – à l’aide de roulottes – dans les écoles primaires et secondaires de la grande région et dans les quartiers centraux de la ville de Québec.

Pour participer au spectacle, il vous suffit de communiquera avec moi par courriel ou par téléphone (418 651-0874).

Les coûts varient selon l’endroit dans la salle :

Parterre rangées AA à H 105,50$ Un reçu de 50$ sera fourni lors de l’achat de ce billet.
Parterre rangées J à V 55,50$


Merci de nous encourager.


Grant Regalbuto
2750, rue de Valcourt
Québec, Québec G1W 1W1

418 651-0874
regalbuto@videotron.ca
Le protocole c'est tout sauf des p'tits fours
L'Association des universitaires français de la région de Québec vous invite au brunch conférence de Madame Catherine SZTRAKOS, Consule générale adjointe au Consulat général de France à Québec le samedi 3 décembre dès 18 h.
Date et heure: samedi 3 décembre 2011, 18h.

Lieu: Montmartre canadien, 1669 chemin Saint-Louis (Québec)

Coût: $20

Confirmez votre présence par courriel: marielaure.eude@gmail.  

M. Michel Beaulieu est nommé directeur général du CSSS de Rimouski-Neigette
Michel Beaulieu, MAP 2011, a obtenu le poste de directeur général du CSSS de Rimouski-Neigette. Il entrera en fonction en janvier 2012. Félicitations Monsieur Beaulieu !
35e anniversaire de fin des études à l'École nationale d'administration publique (ENAP) de l'Université du Québec
Québec – le 17 novembre 2011 – Les diplômés de l'ENAP, promotion 1973 – 76, se sont rencontrés, le 17 novembre au Restaurant Paris Grill (Complexe Jules-Dallaire, Sainte-Foy), pour fêter le 35e anniversaire de la fin de leurs études de maîtrise en administration publique.
Par sa participation à cet événement, l’ENAP a voulu souligner le rôle précurseur qu’a joué cette première promotion à temps partiel. L’expérience s’est avérée très positive et la clientèle peut depuis poursuivre ses études à temps complet ou à temps partiel dans l’ensemble des programmes qu’offre l’ENAP sur le territoire québécois.

La promotion 1973-1976 était de la première à faire le programme de maîtrise à temps partiel. Celle-ci regroupait des hauts fonctionnaires de la fonction publique québécoise et canadienne, d’organismes publics tel l’Université du Québec, les Cégeps et les commissions scolaires. Une première femme en faisait partie.

Puisqu’ils étaient déjà en cours de carrière au début de leurs études, il est normal que la quasi totalité des diplômés de cette promotion soit maintenant à la retraite. Ils conservent tous toutefois, selon l’organisateur Grant Regalbuto, un souvenir impérissable de leur séjour à cette institution et ils sont fiers d’avoir collaboré aux efforts de l’État québécois visant à améliorer la qualité et le professionnalisme de l’administration publique dans son ensemble.

-30-

Renseignement

Amicale des diplômés

Grant Regalbuto
418 651-0874
École nationale d’administration publique
Université du Québec
Denis Rousseau
Téléphone: 418-641-3000 poste 6124



INVITATION GRANDE CONFÉRENCE «Libertés et économie» au Musée de la civilisation
Mardi 15 novembre Grande conférence au Musée de la civilisation « Libertés et économie » Avec Pierre Dockès, économiste, spécialiste d'économie politique et professeur émérite, Université LYON 2.
Il s’agit d’abord de poser la question des relations entre les libertés de base et la croissance économique. Faut-il estimer que les libertés de base ne peuvent se développer qu’à partir d’un certain degré de développement, voire même à un certain niveau du PIB/tête? Ou peut-on considérer que ces libertés sont elles-mêmes un facteur de production souvent négligé?

Une collaboration du Consulat général de France à Québec.
Hall du Musée — À 19 h 30
Coût : 6 $; AbonnéEs du Musée de la civilisation et étudiants : 4 $
programmation détaillée : www.mcq.org  
réservation : 418.643-2158
35 ans de diplomation pour les premiers diplômés de l'ENAP
Un cocktail suivi d'un souper pour les premiers diplômés de l'ENAP le jeudi 17 novembre prochain à l'initiatitve d'un diplômé, monsieur Grant Régalbuto.
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Monsieur Grant Régalbuto à l'adresse: regalbuto@videotron.ca
Réseautage des diplômés et diplômées de l'ENAP à Gatineau
Les diplômés et diplômées de l'ENAP à Gatineau se réuniront le mercredi 7 décembre dans le cadre d'un 5 à 7 prolongé. Monsieur Yves Boisvert, professeur en éthique à l'ENAP, sera l'invité d'honneur. Bienvenue à tous !
Pour plus d'informations, veuillez contacter monsieur Pierre S. Adjété à l'adresse suivante: psadjete@yahoo.ca

PDF
La collaboration intergouvernementale: utopie ou réalité ?
L'IAPGM vous convie à un dîner-conférence le jeudi 1er décembre au Club St-James de Montréal. La conférence sera animée par Monsieur Benoit Pelletier.
Collation des grades 2011
Bienvenue aux nouveaux diplômés et diplômées de l'ENAP. La collation des grades 2011 a eu lieu le 4 novembre dernier. Félicitations !
Reconduction du mandat de John Keyes
Monsieur Keyes, MAP 1996, est nommé de nouveau membre de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial lors du Conseil des ministres du 26 octobre 2011. Félicitations Monsieur Keyes !
Earle G Hall est finaliste pour l'obtention d'un prestigeiux prix
Monsieur Hall, MAP 1996, est le président et chef de la direction de DEQ Systèmes Corp., il est finaliste pour le Prix rayonnement hors Québec, parrainé par le Bureau de la Capitale-Nationale du Québec. Le Prix rayonnement hors Québec sera décerné au Gala des Grands Québécois, le 30 mars 2012. Félicitations Monsieur Hall !

Dîner-conférence de l'Institut d'administration publique du Grand Montréal
Le jeudi 10 novembre prochain aura lieu le dîner-conférence de l'IAPGM. La thématique est : Le secteur des jeux et les missions de l'État: Entre obligations de responsabilité sociale et de rendement financier. Inscrivez-vous dès maintenant !
Lancement de la 3e édition du concours Chercheurs auteurs de la relève des PUQ
La troisième édition du concours Chercheurs auteurs de la relève, organisé par les Presses de l'Université du Québec (PUQ), est lancée! Les doctorants ainsi que les récents diplômés au doctorat (depuis janvier 2011) des institutions du réseau de l'Université du Québec (UQ), de même que les professeurs, chargés de cours et chercheurs ayant complété leur doctorat après janvier 2006 et travaillant au sein du réseau de l'UQ, sont invités à soumettre leur manuscrit avant le 1er février 2012.
Il peut s’agir d’un mémoire de maîtrise, d’une thèse, d’un essai doctoral remaniés ou encore d’un essai original. Les candidats gagnants verront leur manuscrit publié par les PUQ. Le concours visant la publication d’une toute première œuvre, les participants ne devront jamais avoir publié un livre comme auteur principal chez un éditeur auparavant.

Les candidats rattachés à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) doivent déposer leur candidature auprès du décanat de leur faculté respective. Les autres candidats doivent déposer leur candidature auprès du décanat des études supérieures et de la recherche ou du vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche de leur institution.

La précédente édition a été remportée par Sébastien Roldan, doctorant en études littéraires à l’UQAM, pour son manuscrit « La pyramide des souffrances dans La joie de vivre d'Émile Zola ». En plus d'offrir une compréhension renouvelée de cette œuvre ambitieuse qu'est La joie de vivre, son texte propose une réponse inédite au questionnement existentiel sous-tendu par le roman. La sortie du livre est prévue pour 2012.

Les règlements complets du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles au www.puq.ca/concours. Les participants ont jusqu’au 1er février 2012 pour soumettre leur candidature. La remise du prix aura lieu à l’automne 2012 au cours de la seconde édition des Ateliers PUQ.

Premier Colloque sur les relations internationales du Québec
Le Colloque sur les relations internationales du Québec (CRIQ) souhaite mettre de l'avant les réalisations du Québec à l'international en s'attardant plus précisément aux enjeux et aux défis que représentent les Amériques.
Pour sa première édition, le CRIQ se développera autour de deux thématiques :
  • la politique et les relations internationales du Québec dans les Amériques;
  • l’économie et le commerce international du Québec dans les Amériques.

Le CRIQ s’articulera autour de deux grandes conférences et de deux panels. Cette division permettra aux conférenciers d’expliquer et de poser les bases d’une compréhension commune du rôle joué par le Québec dans les deux thématiques.


Site Web

CGI recrute à l'ENAP
Des conseillers en gestion de CGI présenteront le métier de consultant et les possibilités de carrière au sein de l'entreprise. Ils profiteront de l'occasion pour recueillir vos candidatures.
Date : Jeudi le 27 octobre
Heure : 12 h à 13 h
Lieu : Local 1127

Apportez votre curriculum vitae
Québec - Soirée de réflexion et de partage sur les institutions démocratiques et gouvernementales du Québec
Dans le cadre de la Semaine nationale des institutions québécoises, l'Institut québécois d'affaires publiques et l'École nationale d'administration publique invitent la population à une soirée de réflexion et de partage sur les institutions démocratiques et gouvernementales du Québec, le mardi 18 octobre à 19h30 à l'amphithéâtre de l'ENAP à Québec.
PDF . . . Invitation
Promotion
Monsieur Cyrille Villeneuve, MAP 1985, est promu au titre de Chief Commercial Officer pour la compagnie Lantheus Medical Imaging. Féliciations Monsieur Villeneuve !
Nomination du Conseil des ministres du 28 septembre 2011
M. Frédéric Guay, MAP 2004, est nommé, à compter du 17 octobre 2011, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. M. Guay est actuellement directeur général de la planification, de l'analyse économique et des ressources financières du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Félicitations Monsieur Guay !
Nomminations au Conseil des ministres
M. Louis A. Cormier, MAP 2006, est désigné, à compter du 14 octobre 2011, vice-président du Tribunal administratif du Québec, responsable de la section du territoire et de l'environnement et de la section des affaires économiques. M. Cormier est actuellement membre de la section des affaires économiques de ce tribunal. Félicitations Monsieur Cormier !
Appel à propositions - Réseau d'actions Nord-Sud
Un colloque consacré exclusivement à la femme aura lieu à l'ENAP Montréal les 14 et 15 octobre prochains.
Activité du 29 septembre 2011 de l'IAPGM
Un dîner-conférence animé par monsieur Alain Duduc est organisé le 29 septembre de 11 h 45 à 14 h sous le thème: Les effets de l'économie sur la taille de l'administration publique: Agir en temps de crise et en temps de reprise économique, les impacts ?
PDF
Institut d'administration publique du Grand Montréal
L'IAPGM vous présente la programmation de ses activités 2011-2012.
Nomination du 8 septembre
Monsieur Simon Bergeron, programme court en management publique 2002, est nommé, à compter du 8 septembre 2011, sous-ministre adjoint au ministère des Finances. Il est actuellement directeur général de la politique budgétaire de ce ministère. Félicitations Monsieur Bergeron !
Nouvelles nominations
Voici les nominations du Conseil des ministres du 4 juillet 2011. Félicitations à Mesdames Toussaint et Tremblay !
Rosette Toussaint, MAP 1984, est nommée nouveau membre issue de la communauté de la Commission québécoise des libérations conditionnelles
 
Chrisitne Tremblay, MAP 1996, est nommée scientifique en chef par intérim.

Nominations du Conseil des ministres
Voici les nominations du Conseil des ministres du 22 juin 2011. Félicitations à tous les nominés !
Hajib Amachi, MAP 2000,  est nommé vice-président de l'Agence du revenu du Québec.

François Bérubé, MAP 1995, est nommé vice-président du Centre de services partagés du Québec.
 
Line Bérubé, MAP 1999, est nommée sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés.
 
Carole Imbeault, MAP 1986, est nommée vice-présidente de l’Agence du revenu du Québec.

Line Paulin, MAP 1989, est nommée vice-présidente de l'Agence du revenu du Québec.
 
Yolaine Savignac, MAP 1998, est nommée régisseuse de la Régie des alcools, des courses et des jeux.






Nouveau poste pour Michèle Bouliane, MAP 1996
Madame Bouliane a obtenu le poste directrice des Services aux entreprises et à la Formation continue au Cégep Limoilou. Elle a débuté le 20 juin dernier. Félicitations Madame Bouliane !
Programme de maîtrise en relations internationales et culture diplomatique à l'Université de Berlin et l'Université Internationale Dubvronik
Pour en connaître davantage sur ce nouveau programme offert en Allemagne, veullez consulter le site internet ci-joint.
Site Web
Explication plus approfondie du programme  . . . PDF
Catherine Privé, MAP 1997
Voici un récent article paru dans La Presse du 16 juin 2011 portant sur le parcours professionnel de madame Privé, diplômée à la maîtrise en administration publique de l'ENAP. Félicitations Madame Privé !
Cérémonie pour les étudiants internationaux du programme de DESS
Le 14 juin dernier, les étudiants internationaux inscrits au DESS à l'ENAP à Québec via le programme canadien des boursiers de la francophonie (PCBF) ont participé à une cérémonie de graduation. Une activité similaire aura lieu à l'ENAP à Montréal le 21 juin prochain. Félicitations aux nouveaux diplômés !
Nommination au Conseil des ministres
Monsieur Richard Pigeon, MAP 1999, est nommé membre de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial par le Conseil des ministres du 8 juin 2011. Monsieur Pigeon est actuellement directeur des études au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Félicitations Monsieur Pigeon !
Nelson Michaud nommé directeur général de l'ENAP
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de monsieur Nelson Michaud à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), un établissement du réseau de l'Université du Québec. L'entrée en fonction du nouveau directeur général aura lieu le 20 juin 2011, pour un mandat d'une durée de cinq ans.
Titulaire d’une maîtrise en histoire politique canadienne, d’un doctorat en science politique de l’Université Laval et d’une formation post-doctorale en analyse de politique étrangère de Dalhousie University, M. Michaud a joint les rangs de l’ENAP en 2000 à titre de professeur, y apportant l’expérience de ses neuf années professionnelles auprès du gouvernement du Canada. Il a par la suite été directeur-fondateur du Laboratoire sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) et du Groupe d’études, de recherche et de formation internationales (GERFI) pour finalement occuper les fonctions de directeur de l’enseignement et de la recherche depuis 2006.

M. Michaud a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière de professeur-chercheur, dont les Prix d’excellence en recherche de l’ENAP (2004) et de l’Université du Québec (2005). Auteur et directeur d’un grand nombre de publications scientifiques, M. Michaud a également été membre de divers centres et réseaux de recherche canadiens et internationaux. De plus, il siège sur plusieurs conseils et comités universitaires, notamment le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

L’ENAP est depuis plus de 40 ans l’Université de l’administration publique au Québec. Elle a pour mission de contribuer au développement de ce domaine par ses programmes de deuxième et de troisième cycles, ses activités de recherche et les services qu’elle offre aux organisations publiques. Université en plein essor, ancrée dans son milieu et à dimension humaine, l’ENAP a su devenir la référence en matière d’administration publique au Québec.



Recrutement AFFOI pour les diplômés
L'Association des Fonctionnaires Francophones des Organisations Internationales (AFFOI) fera une brève présentation de son organisation et des opportunités que peuvent y trouver ceux et celles qui ont à cœur de préserver la langue française tout en agissant en partenariat avec des organisations internationales.
Cette activité se tiendra en vidéoconférence 

DATE : mardi 7 juin 2011
Heure : 12 h 00 à 13 h 00

LIEUX :
Montréal : local 5048
Québec : local 2149
Gatineau : local D0438
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Nommination au Conseil des ministres
Deux diplômés de l'ENAP ont reçu une nommination du Conseil des ministres le 25 mai dernier. Suzanne Danino, DESS 1995 et Simon Julien, DESS 1993 sont nommés au Conseil de la justice administrative. Félicitations !
Suzanne Danino, DESS 1995 et Simon Julien, DESS 1993 sont nommés au Conseil de la justice administrative. 

Une diplômée de l'ENAP à l'international
Madame Joya Donnely, MAP 2007, occupe le poste de consule du Canada à Hanoï. Madame Donnely a invité monsieur Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche à l'ENAP à prononcer une conférence, Les défis de la politique étrangère en 2011: une lecture à partir de l'expérience canadienne. La conférence a été présentée à un groupe d'universitaires vietnamiens que madame Donnely a rassemblés lors du passage de monsieur Michaud à Hanoi.
Photo
Oxfam recrute
Oxfam fera du recrutement à l'ENAP le 26 mai 2011 dès 12 h.
Nomminations au Conseil des ministres
Les nomminations du Conseil des ministres pour le mois de mars et avril sont jointes ci-bas. Félicitations à tous les diplômés promus.
Monsieur Claude Blouin, MAP 1982, est promu membre du conseil d'administration et président-directeur général du centre de services partagés du Québec.

Madame Nicole Bourget, MAP 1999, est promue membre du conseil d'administration de l'Agence du revenu du Québec.

Madame Francine Champoux, MAP 1995, est promue membre du conseil d'administration de la Société du Palais des congrès de Montréal.

Madame France Dionne, MAP 2001, est promue sous-ministre adjointe au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Monsieur Michel Fontaine, MAP 1984, est promu sous-ministre associé au ministère de la santé et des Services sociaux.

Madame Louise Galarneau, MAP 1999, est promue membre médecin à temps partiel affectée à la section des affaires sociales.

Monsieur Pierre-D. Girard, MAP 2002, est promu membre et président par intérim à la Commission municipale du Québec.

Madame Louise Pagé, MAP 1978, est promue membre du conseil d'administration d'infrastructure du Québec.

Madame Alida Piccolo, MAP 1994, est promue membre du conseil d'administration de la Régie des rentes du Québec . 

Monsieur Benoît Marchessault, MAP 2004, est promu membre du conseil d'administration de l'Institut national de santé publique du Québec. 



  
Activité des diplômés à Trois-Rivières
L'activité des diplômés à Trois-Rivières a eu lieu le 5 mai. La prochaine activité aura lieu à l'ENAP à Saguenay le 16 mai prochain.
Activité des diplômés à Québec
L'activité des diplômés à l'ENAP à Québec a eu lieu hier le 27 avril 2011. La conférence portait sur le Management stratégique se résume ainsi:
De la planification au management stratégique

La planification stratégique est désormais une obligation légale pour les gestionnaires publics. Mais le plan et la reddition de compte afférente suffisent-ils à « faire la stratégie »? Si on sait ce que doit contenir le plan, on ne sait pas toujours très bien comment conduire la réflexion stratégique avant le plan puis en cours d’action. En d’autres termes, on ne sait pas toujours exercer le management stratégique.
À l’aide de cas vécus, nous illustrerons trois éléments clés menant au succès : les leaders stratégiques au sein de l’organisation, les conditions et les facteurs de succès de la réflexion et de la planification stratégique et les pièges à éviter.

La conférence a été offerte par Lilly Lemay, professeure à L'ENAP.   Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez joindre madame Lemay à l'adresse suivante: lilly.lemay@enap.ca  

La prochaine activité aura lieu à l'Auberge des Gouverneurs de Trois-Rivières le 5 mai dès 17 h.

Activité des diplômés à Québec
La prochaine activité des diplômés aura lieu le 27 avril à 17 h à l'ENAP à Québec. Au plaisir de vous y rencontrer !
La relève et le mentorat
L'ENAP vous invite à une journée de formation le 29 avril prochain. La formation aura lieu au Cégep de Jonquière. L'inscription à cette activité est obligatoire.
Départ de Carmen Dechênes et arrivée de Lucie Trottier dans l'équipe du bureau des diplômés
Lucie Trottier se joint à l'équipe du bureau des diplômés en date du 21 mars. Madame Trottier s'occupera notamment de la logistique et des inscriptions aux activités des diplômés ainsi que de la mise à jour de la banque des diplômés. Elle remplacera Carmen Deschênes qui a pris une retraite bien méritée. Bonne retraite Carmen et bienvenue Lucie !
Nomination de madame Chantale Simard
Madame Chantale Simard, MAP, a été nommée à la direction du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf après avoir assumé l'intérim depuis juin 2010.
Source: Courrier de Portneuf
Activité des diplômés à l'ENAP à Gatineau
Le 2 mars dernier a eu lieu l'activité des diplômés à Gatineau. Plusieurs diplômés ont exprimé leur intérêt pour la conférence offerte par madame Lilly Lemay portant sur le management stratégique. Au plaisir de vous voir à la prochaine rencontre des diplômés qui aura lieu à l'ENAP à Québec le 27 avril prochain !
Activité des diplômés de Montréal
La première activité des diplômés de la saison a eu lieu à l'ENAP à Montréal le 16 février dernier. Plus de 70 personnes se sont rassemblées pour venir entendre la conférence de madame Lilly Lemay portant sur le Management stratégique. La prochaine activité aura lieu le 2 mars à l'ENAP à Gatineau. Au plaisir de vous y rencontrer !
L'ENAP offre maintenant la maîtrise en administration publique en communications gouvernementales
Dès l'automne prochain, l'École nationale d'administration publique (ENAP) offrira la maîtrise en administration publique, concentration communications gouvernementales, à ses campus de Québec et Montréal. Deux séances d'informations sont d'ailleurs organisées les 22 et 23 mars prochain afin de présenter ce nouveau programme aux personnes désirant en savoir davantage.
Passez le mot auprès de vos collègues!

Cette maîtrise s’adresse à des :
personnes exerçant actuellement, au sein d’un organisme public,
  • un rôle d’analyste ou de conseiller en communication;
  • diplômés du premier cycle en communication désirant acquérir, avant d’entrer sur le marché du travail, une formation leur permettant d’accéder à des fonctions d’analyste ou de conseiller au sein d’un organisme public auprès d’un service de communications;
  • diplômés de premier cycle désirant acquérir une spécialisation leur permettant de bien comprendre et d’analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique et des communications gouvernementales.

    Information sur les séances d’information de Québec et Montréal . . . . www.enap.ca
     

Nomination du Conseil des ministres du 9 février 2011
M. Guy Mercier, MAP 1998, est nommé, à compter du 7 mars 2011, secrétaire associé du Conseil du trésor. M. Mercier est actuellement directeur général de l'administration et de la connaissance géographique du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Nomination au Ministère des Relations internationales
M. Jean-Stéphane Bernard est nommé, à compter du 7 mars 2011, délégué du Québec à Boston. M. Bernard est actuellement directeur du Bureau du Québec à Washington.
Recrutement des Nations Unies
Des représentants des Nations Unies présenteront une conférence à l'ENAP à Québec le 10 février à 15 h au local 5112 pour faire la promotion des opportunités de carrière. La conférence sera diffusée simultanément en vidéoconférence à l'ENAP à Montréal au local 4020.
Ateliers d'aide à l'emploi
Des ateliers d'aide à la préparation de curriculum vitae, de lettre de présentation, de préparation aux examens et aux entrevues sont offerts à Québec, Montréal et Gatineau.
PDF . . . Québec
PDF. . . Montréal 
PDF . . . Gatineau
Activité des diplômés
L'École nationale d'administration publique invite ses diplômés à une conférence de la professeure Lilly Lemay ayant pour thème Le management stratégique dans le secteur public. L'activité sera présentée à l'ENAP à Montréal le 16 février, à l'ENAP à Gatineau le 2 mars puis à l'ENAP à Québec le 27 avril. L'inscription à cette activité est obligatoire.
PDF . . . Québec à venir
PDF . . . Montréal
PDF. . . Gatineau
Le Ministère de la Défense nationale recrute
Un représentant du MDN sera présent aux campus de Québec, Montréal et Gatineau pour promouvoir le recrutement d'analystes. Vous êtes invité à venir le recontrer selon l'horaire ci-joint.
Conférence du CEPI les 25 et 26 mars prochains
La Conférence annuelle du Centre d'études en politiques internationales (CÉPI) pour les étudiants diplômés sous le thème: «Une faille dans la gouvernance : Comment relever les défis mondiaux?» accorde un délai supplémentaire aux soumissions : la date limite pour les soumissions est maintenant le 14 Janvier 2011.
Cette conférence est une excellente opportunité pour les candidats intéressés d’exposer leur travail à une large audience, et nous voulons assurer des présentations et des conversations de toute première qualité. Nous invitons donc les étudiants de deuxième et troisième cycle à soumettre leur proposition de présentation pour la Conférence.

Le thème cette année, «Une faille dans la gouvernance : Comment relever les défis mondiaux?», invite a des recherches interdisciplinaires ; nous acceptons donc des soumissions d’étudiants de divers programmes de cycles supérieurs, tels que le droit, la science politique, les études de la santé, de l’environnement, de genre, la géographie, l’économie et la sociologie, notamment.

Vous trouverez en pièce jointe l'invitation officielle ainsi que des renseignements sur la Conférence. Nous encourageons tous les diplômés à faire une soumission.
Une diplômée obtient une bourse du FQRSC
Madame Lylia Khennache, diplômée de la Maîtrise en adminsitration publique promotion 2008, a reçu une bourses du FQRSC dans le cadre du programme Bourses de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation. Madame Khennache poursuit ses études à l'Université McGill où elle est doctorante. Félicitations Madame Khennache !
Nomination de monsieur Bernard Fortin, diplômé de l'ENAP
Monsieur Fortin a obtenu le poste de directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud de Lanaudière. Il entrera en fonction le 10 janvier 2011. Féliciations Monsieur Fortin !
Nominations du Conseil des ministres du 15 décembre 2010
Le Conseil des ministres du 15 décembre dernier a nommé 5 diplômées de l'ENAP: madame Louise Pagé, MAP 1979, madame Gisèle Desrochers, MAP 1982, madame Christine Tremblay, DESS 1996, madame Chantal Gingras, MAP 1998 et madame Line Bérubé, MAP 1999. Félicitations mesdames !
Nominations du Conseil des ministres du 8 décembre 2010
Trois diplômés ont été nommés lors du dernier Conseil des ministres. Il s'agit de monsieur Pierre Bernier DESS, monsieur Denis Bussières DESS et madame Gisèle Desrochers MAP. Félicitations à tous !
Ouvrez la porte aux nouveaux diplômés
La Chambre de commerce et d'industries de la Rive-Sud de Montréal offre de l'aide à la recherche d'emploi pour les diplômés de 16 à 30 ans.
Nomination de Lucie Laflamme, MAP
Le 30 Novembre 2010 madame Lucie Laflamme a été nommée directrice générale du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins. Félicitations Madame Laflamme !
Nomination du Conseil des ministres du 1 décembre 2010
Monsieur Gérard Szaraz est nommé, à compter du 20 décembre 2010, forestier en chef – sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. M. Szaraz est actuellement vérificateur au développement durable, Vérificateur général du Québec.
Gala des prix reconnaissances 2010 du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise
Madame Karine Larochelle, DESS 2010, est lauréate dans la catégorie leadership. Félicitations Madame Larochelle !
Élection de madame Michèle Laroche, MAP 2009
Madame Laroche est élue présidente du conseil d'administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Félicitations Madame Laroche !
Nomination au Conseil des ministres
Madame Christine Tremblay, DESS 1996, a été nommée par le Conseil des ministres du 27 octobre dernier membre du conseil d'administration du Centre de recherche industrielle. Félicitations Madame Tremblay !
Un nombre record de diplômés à la collation des grades de l'ENAP
Le parterre de la salle Albert-Rousseau était rempli à pleine capacité. L'après-midi du 15 octobre dernier, un nombre record de 245 diplômés des campus de Montréal, Gatineau, Saguenay et Québec ont revêtu la toge pour recevoir leur diplôme devant parents et amis admiratifs.
La cérémonie de la 39e collation des grades de l'École nationale d'administration publique (ENAP) s'est déroulée sous la présidence d'honneur de la protectrice du citoyen, madame Raymonde Saint-Germain, et en présence de la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, de l'homme politique français Jean-Pierre Raffarin ainsi que d'une délégation de trois représentants de l'Institut supérieur de management public du Cameroun.

Animée par la directrice de l’administration et secrétaire générale Louise Laflamme, la cérémonie a d’abord permis au directeur général de l’ENAP, Marcel Proulx, de féliciter de vive voix plus de la moitié des 429 diplômés de l’ENAP de l’année 2009-2010. « Je le sais, vous avez travaillé d’arrache-pied pour obtenir le diplôme que vous recevez aujourd’hui. Vous méritez pour cela toute notre admiration. » Soulignant le fait que 90% des diplômés se trouvent un emploi dans la première année suivant l’obtention de leurs diplômes, le directeur général s’est dit particulièrement fier que l’ENAP contribue à la formation d’une élite de gestion dans les organisations publiques.

C’est d’ailleurs en s’adressant à cette future élite de gestion en toge devant elle que la protectrice du citoyen a livré un discours empreint du devoir de justice et d’équité qui incombe à tous les gestionnaires publics. « Résistez à toute solution qui simplifierait la tâche du fonctionnaire, au prix de compliquer celle du citoyen pour avoir accès à un programme, une allocation, un service. Rejetez toute solution contraire au respect des citoyens et de leurs droits », a fait valoir madame Saint-Germain.

Qualifié « d’original et d’audacieux » par la maître de cérémonie, le discours de la protectrice du citoyen a trouvé écho auprès des diplômés. « N’oubliez pas que vous ne travaillez pas pour le système, a insisté Mme Saint-Germain. Au contraire, vous êtes là pour le maîtriser, pour l’adapter afin qu’il soutienne l’action selon les orientations des dirigeants et dans le meilleur intérêt des citoyens.»

Doctorat et prix d’excellence

Appelés par le directeur de l’enseignement et de la recherche, monsieur Nelson Michaud, les diplômés se sont succédés sur la scène de la salle Albert-Rousseau pour recevoir leur diplôme des mains du directeur général et être ensuite félicités par la présidente de l’Université du Québec et la protectrice du citoyen.

Un seul diplôme de doctorat a été remis cette année. Selon la tradition, monsieur Alejandro Miguel Estevez a reçu son diplôme et a été couvert de l’épitoge par le directeur général de l’ENAP et la présidente de l’Université du Québec. Ayant travaillé sous la direction du professeur Denis Proulx, M. Estevez est diplômé du doctorat en administration publique, concentration en analyse et management des politiques publiques.

Du nom de deux professeurs émérites de l’École, les prix Gérard Bergeron et Roland Parenteau d’une valeur de 1 000 $ sont remis chaque année par l’ENAP et l’Association des diplômés de l’ENAP aux étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leur moyenne cumulative. Catherine Roy est récipiendaire du prix Gérard Bergeron et Pierre-Marc Fortier a remporté le prix Roland Parenteau.

Le directeur de l’enseignement et de la recherche, Nelson Michaud, a également remis le Prix d’excellence en enseignement à la professeure Stéphanie Gagnon. Le prix est doté d’une bourse de 5 000 $ versée au fonds de perfectionnement du récipiendaire du prix.

Décerné tous les quatre ans, ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un professeur à la qualité de l’enseignement à l’ENAP. M. Michaud a fait l’éloge de la professeure Stéphanie Gagnon en mentionnant notamment
« son grand dévouement, son attention portée aux besoins spécifiques des étudiants et à leur succès, son souci de la compréhension et de l’intérêt du groupe qui chemine avec elle. » Le jury du prix d’excellence en enseignement était composé de Marcel Proulx, directeur général de l’ENAP; Pierre Simard, professeur et président de l’Association des professeurs de l’ENAP; Widler Jules, président de l’Association des étudiants de l’ENAP; Suzanne Mckercher, représentante des diplômés au conseil d’administration; Denis Proulx et Louis Sabourin, qui sont respectivement les deux derniers récipiendaires du prix; Louise Quesnel, professeure émérite de l’Université Laval reconnue dans le milieu pour sa compétence en enseignement et du directeur de la recherche et de l’enseignement, Nelson Michaud.

Félicitations à tous les diplômés et aux récipiendaires des prix d’excellence!


Pour lire le discours de la protectrice du citoyen





13 ième symposium annuel des étudiants diplômés de l'Institut Canadien de la Défense et des Affaires Étrangères
Le symposium a pour thème Les intérêts du Canada en matière de sécurité, se tiendra les 28 et 29 octobre 2010 à la salle Currie du Collège militaire Royal du Canda à Kingston en Ontario.
Le symposium est tenu en collaboration avec le Collège militaire royal du
Canada, l’Institut Canadien de la Défense et des Affaires Étrangères, la
chaire d'Études en gestion de la défense, et le Centre de relations
internationales, de l’Université Queen’s, et avec l’appui du Sénateur Hugh
Segal, de M. John Scott Cowan et du Forum sur la sécurité et la défense, du
ministère de la Défense nationale.

THURSDAY 28 OCTOBER / JEUDI 28 OCTOBRE 2010 (Salle Currie Hall, RMC)

07:45-08:15 Registration and light breakfast / Enregistrement et petit
déjeuner léger
08:15-08:30 Welcome Address to Conference Participants
08:30-09:00 Keynote Speaker / Discours programme
09:00-10:20 Learning Lessons from Canadian Military History
10:20-10:30 Break / Pause
10:30-11:50 Counterinsurgency and Military Strategy
12:00-13:00 Lunch / Déjeuner
13:10-14:10 Asserting Canada’s Arctic Sovereignty
14:10-14:20 Break / Pause
14:20-15:20 Linking Religion and Terror?
15:20-15:40 Break / Pause
15:40-17:00 Emerging Issues in International Relations
17:00-17:10 Break / Pause
17:10-18:10 Gaining Insight into African Politics
18:10-18:20 Break / Pause
18:20-19:00 New and Old Issues for NATO
19:00-21:00 Dinner / Dîner

FRIDAY 29 OCTOBER / VENDREDI 29 OCTOBRE 2010 (Salle Currie Hall, RMC)

07:30-07:45 Registration and light breakfast / Enregistrement et petit
déjeuner léger
07:45-08:00 Welcome Address to Conference Participants
08:00-08:30 Keynote Speaker / Discours programme
08:30-09:10 Emerging Naval Issues
09:10-09:20 Break / Pause
09:20-10:40 New Policies on Domestic Security Concerns
10:40-10:50 Break / Pause
10:50-11:50 Procuring for a Secure Arctic
11:50-13:00 Lunch / Déjeuner
13:00-13:40 Focus on International Humanitarianism
13:40-14:00 Break / Pause
14:00-15:20 Canada’s Legacy in Afghanistan
15:20-15:30 Break / Pause
15:30-16:30 Canadian Foreign Policy Priorities
16:30-17:00 Break and Judging / Pause et jugement
Currie Hall and the Canadian Corps, Overview by Dr.

Visitez le Site Web, où vous trouverez l'ordre du
jour complet. Le programme de la conférence est également ci-dessous.

Pour vous inscrire afin d'assister à cette conférence, contactez l'Institut
de la CAD à l'adresse projectofficer@cda-cdai.ca ou au numéro de téléphone
613-236-9903.
Nommination de Monsieur André Vandal, DESS 2005.
Monsieur Vandal a été nommé de nouveau membre fonctionnaire du Comité de révision des dentistes par le Conseil des ministres du 29 septembre dernier. Félicitations Monsieur Vandal !
Nomination de Monsieur Alexandre Couture
Monsieur Couture, MAP 2007, a obtenu le poste de directeur régional des Langues officielles et de l'Engagement le 20 septembre dernier. Monsieur Couture travaille au Réseau de santé VITALITÉ Heath Network. Félicitations Monsieur Couture
Nommination de madame Marjorie Viel, diplômée de 2007
Le Conseil des ministres annone la nommination de madame Viel à titre de membre du conseil d'administraiton de l'Université du Québec à Rrimouski en date du 22 septembre 2010.
La période de recrutement universitaire pour le gouvernement provincial et fédéral est actuellement en cours.
Le recrutement universitaire vise les étudiants et diplômés qui ont terminés leur études entre avril 2009 et août 2011. Des rencontres sont prévues avec les représentants des différents gouvernements.
Une rencontre est prévue en vidéoconférence pour le gouvernement fédéral la date sera affichée sous peu.

PDF. . . Gatineau
PDF. . . Montréal
PDF. . . Québec

La direction des Services aux étudiants vous offre des ateliers d'aide à l'emploi
Des ateliers d'aide à l'emploi sont offerts pour les diplômés au campus de Gatineau, Montréal et Québec.
PDF  Gatineau
PDF  Montréal
PDF  Québec
Nommination d'un diplômé de la MAP promotion 2004, monsieur Frédéric Guay
Le 25 août dernier monsieur Guay a été nommé sous-ministre adjoint par intérim au ministère du Développement durable, de l'Environnement etd es Parcs.
Nomination de monsieur Marc Parent, MAP 2005
Monsieur Marc Parent a été nommé le 19 août dernier, nouveau chef de police de Montréal. Monsieur Parent, jusqu'à ce jour, a beaucoup travaillé sur les questions d'éthique ainsi que sur des projets en lien avec le secteur communautaire.
Nomination de monsieur Pierre Gignac, MAP 2008
M. Pierre Gignac, relèvera de nouveaux défis comme directeur de projet à la Direction générale de la Ville de Québec.
M. Pierre Gignac travaille à la Ville de Québec depuis près de 30 ans. Il a œuvré dans le domaine des loisirs, entre autres à la gestion des équipements et en intervention auprès d'organismes communautaires. Il a ensuite occupé les postes de conseiller en consultations publiques et de coordonnateur aux opérations de consultations publiques. En parallèle, il enseigne en management à l'École nationale d'administration publique, à Québec et à l'étranger. M. Gignac est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires, d'un certificat en relations industrielles, d'une maîtrise en science du loisir et d'une maîtrise en administration publique.

M. Gignac occupera ses nouvelles fonctions à compter du 20 septembre prochain.

Nomination par le Conseil des ministres du 23 juin 2010
Madame Monique Laurin, diplômée à la maîtrise en 2005, a été nommée nouveau membre du conseil d'administration de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Félicitations Madame Laurin !
Retrouvailles des diplômés de Saguenay
L'ENAP a complété la tournée des retrouvailles des diplômés le 3 juin dernier avec la rencontre à Saguenay.

Monsieur Proulx, directeur général de l'ENAP, a offert une conférence portant sur la gestion et le sens politique à la vingtaine de personnes présentes.  

Des photos seront disponibles dans les prochains jours

Retrouvailles des diplômés de Québec
Dans le cadre du 40ieme anniversaire de l'ENAP, les retrouvailles des diplômés des divers bureaux se poursuivent. Le 20 mai dernier, ce fût le tour des diplômés de Québec. Plus de 100 personnes ont répondu à cette invitation. Monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP a d'abord animé une conférence portant sur « la gestion et le sens politique ». Par la suite, un coquetel a complété l'événement.

Les diplômés sont rassemblés pour la présentation de Monsieur Proulx à l'amphithéâtre de Québec

Remise d'un doctorat d'honneur et retrouvailles des diplômés de l'ENAP à Gatineau
Le jeudi 22 avril 2010

C'est en présence de plus de 150 invités de marque que la vérificatrice générale du Canada, madame Sheila Fraser, a reçu un doctorat d'honneur de l'École nationale d'administration publique sous l'égide de l'Université du Québec le 22 avril 2010 lors d'une cérémonie tenue à Gatineau. « En invitant l'Université du Québec à décerner un doctorat d'honneur à Sheila Fraser, l'ENAP veut reconnaître les mérites d'une femme d'exception qui, à titre de vérificatrice générale du Canada, incarne les valeurs de probité, d'efficacité et d'efficience de l'administration publique, ces valeurs qui inspirent l'exercice de notre mission, a souligné le directeur général de l'ENAP, monsieur Marcel Proulx. Nous souhaitons aussi honorer à travers elle l'Institution qu'est le Vérificateur général et ses artisans qui contribuent, par le regard critique qu'ils portent sur la gestion et les opérations des organismes publics, à l'amélioration du fonctionnement de l'administration publique. »

La récipiendaire s'est dite très flattée de la considération qu'on lui porte en lui attribuant ce diplôme. «Je suis fière de faire partie des anciens de l'ENAP à Gatineau et je compte suivre la contribution de l'École et de ses diplômés à l'amélioration de l'administration publique.», a-t-elle mentionné.

Cette cérémonie a également donné lieu à une activité de reconnaissance des diplômés de Gatineau. À la suite de la remise du doctorat d'honneur, les diplômés se sont rassemblés pour le coquetail et ils ont rempli un questionnaire qui permettra de mieux connaître leurs besoins. Par la suite, les retrouvailles se sont poursuivies autour d'un bon repas.
Rencontre des diplômés de Trois-Rivières
Le 19 mai dernier, les retrouvailles des diplômés de Trois-Rvières ont eu lieu au Musée de la culture. Pour souligner l'événement, monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP y a offert une conférence sur « le sens politique et la gestion ». De plus, les responsables des diplômés ont sondé les diplômés sur les activités à tenir pour eux à l'avenir. Prochaines retrouvailles à Québec le 20 mai et à Saguenay le 3 juin
Une centaine de diplômés se sont réunis à Montréal le 6 mai dernier à l'occasion des retrouvailles ainsi que du 40ieme anniversaire de l'ENAP.
Marcel Proulx y a offert une conférence sur « le sens politique et la gestion » et les responsables des diplômés sondent les diplômés sur les activités à tenir pour eux à l'avenir. Prochaines retrouvailles à Trois-Rivières le 19 mai, à Québec le 20 mai et à Saguenay le 3 juin
 De droite à gauche, monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP, monsieur Stéphane Couture représentant des diplômés à la maîtrise pour le bureau de Québec et Montréal, Denis Rousseau, directeur des services aux étudiants et coordonnateur des études pour Québec et Trois-Rivières, Monsieur Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche et Madame Geneviève cantin-Chartré, conseillère aux services aux étudiants et au développement des relations avec les diplômés.