Logo ENAP
Connexion

Collation des grades

Présentation

La collation des grades 2018 s'est déroulée le 9 novembre, au Palais Montcalm de Québec. 

 

La cérémonie a été diffusée en direct. Pour la voir ou la revoir, visionnez la vidéo ci-dessous!

 


Un événement marquant pour nos diplômés
La collation des grades est organisée chaque année en alternance à Québec et à Montréal. Cet événement se déroule selon un rite rempli de symboles. C’est ainsi que les professeurs, les dignitaires et les diplômés revêtent la toge, signe de l’appartenance à une même communauté universitaire. Ceux et celles qui ont obtenu une maîtrise ou un doctorat portent également l’épitoge aux couleurs de l’ENAP. 

Célébrons!
Cette collation des grades, c’est d’abord et avant tout une fête. C’est l’occasion d’oublier la modestie, de se féliciter de nos succès et de manifester notre fierté à l’égard de cet accomplissement. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté à l’égard de la mission de l’ENAP. Plus globalement, c’est le moment de dire que nous sommes fiers du secteur public québécois et du rôle qu’y jouent, jour après jour, les administrateurs publics. 

Des prix aux étudiants ayant excellé
Le prix Roland-Parenteau
Roland Parenteau a été le fondateur de l’École en 1969 et il a pris une part active à la création de l’État québécois moderne. En 2018, le prix qui porte son nom a été remis à Claudine Ménard pour avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour gestionnaires. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $.

Le prix Gérard-Bergeron
Gérard Bergeron a été un pionnier des sciences sociales au Québec. Il a marqué surtout par sa contribution majeure sur la théorie de l’État. Le prix qui porte son nom a été remis à Antoine Landry pour avoir obtenu la meilleure moyenne cumulative à la maîtrise option pour analystes. Il est accompagné d’une bourse de 1000 $.

Le prix Louis-Sabourin
Louis Sabourin est un professeur retraité de l'ENAP, dont la générosité permet d'offrir un prix de 1000 $ visant à favoriser l’attractivité de nos programmes à l’international. Monsieur Sabourin fut également le fondateur et directeur du Groupe d'Étude, de Recherche et de Formation internationales (GERFI), groupe qui a largement contribué à la mise en place des programmes de formation en administration internationale à l’ENAP.Le prix qui porte son nom a été remis à Olivier Hupée pour avoir cumulé la meilleure moyenne au cours de son programme en administration internationale.  

Pour communiquer avec le comité organisateur : collationdesgrades@enap.ca