Logo ENAP
Connexion

Archives

Cérémonie 2009

Voici un bref aperçu de la cérémonie 2009 qui s'est tenue au Château Royal de Laval.

Plus de 900 personnes étaient présentes.

 Durée de la vidéo : 8:55 minutes
 


 

Quelques photos


L'estrade d'honneur de la Collation des grades 2009 était formée de
Nelson Michaud (directeur de l'enseignement et de la recherche), de
Marcel Proulx (directeur général de l'ENAP), du président d'honneur,
Marc Lacroix (sous-ministre au ministère de l'Immigration et des
communautés culturelles), de Sylvie Beauchamp (présidente de
l'Université du Québec) et du corps enseignant de l'ENAP.

 
Le maître de cérémonie, Pierre Beaudry
(directeur des servcies administratifs
et secrétaire général de l'ENAP)

 

 
Le président d'honneur de la cérémonie,
Marc Lacroix (sous-ministre au ministère
de l'Immigration et des communautés culturelles)

 

 
Jonathan Paquette reçoit son diplôme
de doctorat, en compagnie de Marcel
Proulx, Marc Lacroix et Sylvie Beauchamp

 

 
Mario Vendittoli reçoit son diplôme
de doctorat, en compagnie de Marcel
Proulx, Marc Lacroix et Sylvie Beauchamp

 

 
Julie Normandin, récipiendraire du prix
Gérard-Bergeron
, en compagnie de
Nelson Michaud, Stéphane Couture
(président ADENAP-Québec), Marcel
Proulx, Marc Lacroix et Sylvie Beauchamp
 
Carole Gaudet, récipiendraire du prix
Roland-Parenteau
, en compagnie de
Nelson Michaud, Stéphane Couture
(président ADENAP-Québec), Marcel
Proulx, Marc Lacroix et Sylvie Beauchamp


L'assistance de la 38e Collation des grades de l'ENAP

La présidence d'honneur

 
Monsieur Marc Lacroix
Sous-ministre au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Au cours de sa carrière, Marc Lacroix a oeuvré dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de la politique et de l'administration publique.

Dans ce dernier univers, il a agi, de 1992 à 2003, comme vice-président à la Régie des rentes du Québec, occupant d'abord les fonctions de vice-président à la planification et à l'administration et puis celles de vice-président aux services à la clientèle.

Avec son équipe et en symbiose avec la vision d'entreprise, M. Lacroix s'est investi avec passion dans l'élaboration et le déploiement d'une stratégie de service à la clientèle et d'un cadre de gestion de la qualité innovateurs. Ces éléments ont contribué de façon importante à la performance globale de la Régie des rentes.

Les résultats obtenus positionnent aujourd'hui cette organisation comme un chef de file en matière de prestation de services dans l'appareil public québécois. Les nombreuses distinctions publiques obtenues par la Régie au cours des dernières années, dont le Grand Prix québécois de la qualité en septembre 2001, en témoignent aisément.

Partisan du travail en réseau et acteur solidaire de l'opération de modernisation de la gestion publique, M. Lacroix est l'initiateur du Centre d'expertise des grands organismes du gouvernement du Québec. La mission de cette entité consiste notamment à repérer, partager et implanter les meilleures pratiques en matière de services aux citoyens et de gestion de la performance.

M. Lacroix est également président-fondateur de Question-Retraite, organisme sans but lucratif dédié à l'éducation du public à la planification financière de la retraite. Question-Retraite regroupe actuellement 19 partenaires des secteurs public et privé.

Du 1er octobre 2003 au 20 août 2004, il a agi à titre de secrétaire adjoint au Conseil du trésor. Il était responsable du Bureau pour le développement du gouvernement électronique.

Du 23 août 2004 au 9 novembre 2007, Marc Lacroix a occupé les fonctions de secrétaire général associé aux emplois supérieurs, au ministère du Conseil exécutif. Avec son équipe, il a déployé des efforts en vue d'enrichir significativement l'offre de service destinée aux titulaires d'un emploi supérieur et partant, de mieux les accompagner dans l'exercice de leurs fonctions. L'équipe qu'il dirige a reçu une distinction à l'automne 2006 en se voyant octroyer le Prix de l'Institut d'administration publique de Québec dans la catégorie « Gestion des personnes ».

Depuis le 12 novembre 2007, il occupe les fonctions de sous-ministre au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.