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Programmes de 2e cycle

Programme court de 2e cycle en administration internationale (9001)

Grade et crédits
Aucun grade (attestation) - 15 crédits
Population étudiante visée

Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour visualiser leur programme.  

Le programme s'adresse à toute personne œuvrant ou désirant œuvrer dans des organisations publiques ayant des activités à caractère international.

Objectifs
Le programme permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances sur l'environnement, le fonctionnement et le mode de gestion des organisations œuvrant dans le domaine international.
Conditions d'admission

La personne candidate...

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire, s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique;
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra une attestation de programme court de 2e cycle en administration internationale.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au programme court pourraient lui être reconnus s'il est admis au DESS ou à la maîtrise.

Barreau du Québec
Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10089811. 

Chambre des notaires
Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s’inscrire à tout autre cours de son programme, l’étudiant doit s’inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d’études peut accorder une dérogation à cette règle.

Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 15 crédits de ce nouveau programme sont répartis selon la structure qui suit.

N.B. Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour consulter leur structure.


Cours obligatoires - 2 cours (6 crédits)
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours de concentration - 2 cours (6 crédits)
Deux (2) cours parmi les suivants :
ENP7402

Descriptif
Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

 

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale
    •  Sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations
    •  Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation
    •  Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes
    •  Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent
    •  Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.
  • ENP7417
    Descriptif
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

    Objectifs

    Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.  

    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
    Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
    Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
    Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des  politiques publiques la concernant. 
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques du fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    Objectifs spécifiques:

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure : 
    d’expliquer les principaux concepts et ainsi que la terminologie du droit international public et du régime juridique des organisations internationales;
    de formuler une analyse critique des règles de droit international public;
    d’expliquer l’influence que le droit international public et les organisations internationales exercent sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre des politiques publiques.

     

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de ce secteur d'activité, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    ENP7432

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
    À la fin de ce cours, les participants devraient :

    • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
    • saisir le fonctionnement du marché des changes;
    • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
    • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
    ENP7436

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

    Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • ENP7522

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à l'étudiant/e  de se familiariser avec les principales grilles théoriques et les approches méthodologiques qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère. L'étudiant/e  prend ainsi connaissance des principales variables explicatives ou interprétatives utilisées pour rendre compte du comportement de l’État sur la scène internationale et des méthodes employées pour les observer. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant/e d’appliquer ces modèles théoriques à des cas concrets.

    Objectifs
    À la fin de la session, l'étudiant/e sera en mesure de décrire, de distinguer et d’appliquer un cadre théorique formel pour l’étude du comportement international d’un État.
     
    Plus spécifiquement, l'étudiant/e :
    sera familier avec les concepts et les théories qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère; 
    sera en mesure d’appliquer ces concepts et théories à la compréhension et à l’analyse de quelques grands enjeux internationaux; 
    sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle sur la politique d’un État donné et de formuler des recommandations.

     

    Cours optionnel - 1 cours (3 crédits)
    Un (1) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.