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Programmes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées

Profil pour professionnels

Concentration : Administration internationale (1683)

Grade et crédits
Aucun grade (DESS) - 30 crédits
Population étudiante visée

Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour visualiser leur programme.  

Le profil pour professionnels du diplôme d’études supérieures spécialisées administration publique se destine aux diplômés du premier cycle, aux professionnels en exercice ou nouvellement nommés au sein d’organisations des secteurs public et parapublic sur les scènes municipale, provinciale, fédérale et internationale, qui ont des fonctions d’appui à la direction ou des responsabilités d’analyse, d’études ou de planification. De plus, le programme peut répondre aux besoins des professionnels œuvrant au sein du secteur privé ou d’organismes à but non lucratif (OBNL). Le programme est pertinent pour tous ceux qui souhaitent comprendre la dynamique et les particularités de la gestion publique et développer les compétences clés en appui à la gestion de l’administration publique.

Objectifs

Ce programme vise l’acquisition des compétences essentielles à la pratique et à la gestion de l’administration internationale dans des organismes gouvernementaux, des institutions internationales et des organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans la sphère internationale.

Au terme du programme, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de connaître les spécificités du fonctionnement de l'administration publique et les particularités de la gestion des organisations de l’État œuvrant dans la sphère internationale;
  • de connaître le processus de développement et de mise en œuvre des politiques publiques touchant au droit international, à l’économie politique internationale, à l’aide internationale, au commerce international, à la sécurité et aux politiques étrangères;
  • d’être capable d'effectuer une variété d'analyses liées à l'action publique internationale;
  • d’être en mesure de faire la synthèse d'enjeux multiples et de formuler des recommandations intégrant les parties prenantes aux décisions publiques appliquées à l’administration internationale.
Conditions d'admission

La personne candidate...

  • Doit détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;

OU

  • Qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admis dans un programme sans mémoire, s'il possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnel ou le cas échéant, s'il a réussi une propédeutique. Le conseiller aux études évaluera les connaissances et l'expérience du candidat;

ET

  • Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique:
  • Devra se soumettre, s'il y a lieu, à des tests ou à des entrevues.    
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au DESS, à l'exception de l'activité d'intégration, pourraient lui être reconnus s'il est admis à la maîtrise.

Barreau du Québec
Ce programme d’études fait partie du registre des activités reconnues par le Barreau du Québec à titre de formation continue pour ses membres. Le numéro de la formation à spécifier sur votre demande de reconnaissance est le 10071059. 

Chambre des notaires
Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s’inscrire à tout autre cours de son programme, l’étudiant doit s’inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le conseiller aux études du lieu d’études peut accorder une dérogation à cette règle.

Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303.

Les étudiants ayant un baccalauréat en sciences politiques pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L’étudiant peut s’inscrire à l’activité ENP7915 Séminaire de synthèse seulement s’il a déjà complété 24 crédits, incluant les cours ENP7303 et ENP7505.

L'activité ENP7915 ne sera pas reconnue à l'étudiant lors d'un changement de programme.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits de ce nouveau programme sont répartis selon la structure qui suit.

N.B. Les étudiants actuels qui cheminent dans une version antérieure de ce programme doivent se référer à leur dossier étudiant NEO pour consulter leur structure.


Cours obligatoires - 4 cours (12 crédits)
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7333

Descriptif
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d’un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s’agit d’un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d’abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l’intervention gouvernementale.

 

 

Objectifs
Ce cours veut habiliter l’étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d’un appareil administratif ou d’une organisation.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de :
• comprendre les fondements théoriques de l’analyse des politiques publiques;
• connaître les étapes des processus de politiques publiques et les actions qui y sont liées;
• repérer les parties prenantes aux différentes étapes d’un processus de politique publique et tenir compte de leurs préoccupations;
• distinguer et sélectionner les techniques d’analyse appropriées pour soutenir les processus de décision et de suivi des politiques publiques;
• reconnaître et tenir compte des enjeux et des contraintes économiques, politiques et normatives qui influencent la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques;
• détecter les effets voulus et non voulus de la mise en œuvre des politiques publiques.

ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Un (1) cours de méthodologie de recherche parmi les suivants :
ENP7350

Descriptif
Le cours porte sur la démarche et les techniques les plus couramment utilisées pour étudier des problèmes ou enjeux de l’administration publique. Plus précisément, il s’articule autour de la définition d’un problème en administration publique et des étapes méthodologiques qui en découlent, à savoir la recension des écrits, l’identification et articulation de concepts, la formulation d’une question de recherche, le choix des techniques de collecte de données, la stratégie d’échantillonnage, l’analyse des matériaux, la diffusion des résultats et les considérations éthiques. Ce cours aborde aussi des étapes importantes de l’intervention, dont l’offre de service, l’accès au terrain et les stratégies d’appropriation et de validation par les parties prenantes.

 

Objectifs
Au terme de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :
• de concevoir une démarche méthodologique rigoureuse afin d’analyser des problèmes complexes en administration publique et de proposer des pistes de solution concrètes;
• de produire un rapport de recherche et d’intervention utile aux preneurs de décisions;
• de suivre ou d’accompagner le travail de spécialistes (ex. : consultants, chercheurs et autres experts) auxquels les organisations publiques font régulièrement appel dans le cadre de divers projets et études;
• de développer un esprit critique et une réflexion éthique face à la production de connaissances en administration publique;
• de connaître le processus d’élaboration et de négociation d’une offre de service;
• d’apprendre à travailler avec les parties prenantes et à s'assurer de l’acceptabilité de l’intervention.

ENP7351

Descriptif
Ce cours reprend les éléments fondamentaux du projet de recherche, tout en approfondissant les méthodes de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives présentées dans la littérature scientifique. Il aborde les thèmes suivants : l'élaboration d'un problème/hypothèse de recherche, le cadre conceptuel/théorique, les types de devis, l'échantillonnage, l'élaboration d'instruments de collecte de données, l'analyse qualitative, l'analyse quantitative, l'utilisation de devis mixtes, la production et la diffusion de connaissances scientifiques, l'éthique de la recherche scientifique. Il est destiné aux étudiants ayant déjà fait un cours en méthodes de recherche ou qui souhaitent faire de la recherche.

Objectifs
Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. Au terme de ce cours, il  devrait pouvoir :
• évaluer des articles de recherche scientifiques produits en administration publique et se prononcer quant à leur validité et crédibilité;
• choisir et appliquer un cadre théorique approprié et adéquat à la question de recherche;
• exposer et évaluer les avantages et les limites des méthodes qualitatives, quantitatives, mixtes, et expérimentales en administration publique;
• élaborer des instruments de mesure qualitatifs et quantitatifs et les utiliser pour recueillir des données;
• mettre en œuvre une stratégie d’analyse pour les données qualitatives et quantitatives.

Cours de concentration - 3 cours (9 crédits)
Trois (3) cours parmi les suivants :
ENP7417
Descriptif
L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

Objectifs

Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.  

Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des  politiques publiques la concernant. 
ENP7432

Descriptif
Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

Objectifs
L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
À la fin de ce cours, les participants devraient :

  • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
  • saisir le fonctionnement du marché des changes;
  • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
  • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
ENP7436

Descriptif
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • ENP7522

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à l'étudiant/e  de se familiariser avec les principales grilles théoriques et les approches méthodologiques qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère. L'étudiant/e  prend ainsi connaissance des principales variables explicatives ou interprétatives utilisées pour rendre compte du comportement de l’État sur la scène internationale et des méthodes employées pour les observer. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant/e d’appliquer ces modèles théoriques à des cas concrets.

    Objectifs
    À la fin de la session, l'étudiant/e sera en mesure de décrire, de distinguer et d’appliquer un cadre théorique formel pour l’étude du comportement international d’un État.
     
    Plus spécifiquement, l'étudiant/e :
    sera familier avec les concepts et les théories qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère; 
    sera en mesure d’appliquer ces concepts et théories à la compréhension et à l’analyse de quelques grands enjeux internationaux; 
    sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle sur la politique d’un État donné et de formuler des recommandations.

     

    Cours optionnels - 2 cours (6 crédits)
    Deux (2) cours au choix parmi les cours de l’ENAP ouverts aux étudiants du profil, à l’exception de ceux réservés à une concentration en particulier. Consultez la liste des cours.
    Activité d'intégration obligatoire - 1 cours (3 crédits)
    ENP7915

    Descriptif
    Cette activité d'intégration offre à l’étudiant inscrit dans un DESS pour professionnels la possibilité d'intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d’études. Le séminaire est centré sur la maîtrise d'un ensemble d'outils théoriques et pratiques étudiés dans leurs cours. L'étudiant doit identifier un problème lié à l'administration publique, l'analyser à partir des cadres avec lesquels il s’est familiarisé et présenter un travail synthèse qui permette un examen comparatif de la question traitée et qui développe des conclusions utiles pour la pratique dans le secteur visé.

    Objectifs
    Au terme du séminaire de synthèse, l'étudiant devrait être en mesure :
    • de choisir, parmi plusieurs cadres théoriques, ceux qui sont les plus appropriés pour étudier un problème d'administration publique et de justifier ses choix;
    • d'appliquer divers modèles d'analyse tirés de ces cadres théoriques afin d'aborder les questions liées à l'administration publique;
    • de dégager une lecture comparative des diverses approches utilisées;
    • d'énoncer, sous forme de conclusions applicables, des recommandations pour cheminer vers la résolution du problème analysé.