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Programmes de 2e cycle

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique

Profil pour analystes

Concentration : Administration internationale (1826)

Grade et crédits
Aucun grade (DESS) - 30 crédits
Population étudiante visée
Le diplôme s'adresse aux professionnels et aux personnes destinées à travailler à titre d'analystes, de conseiller ou de chercheur des secteurs publics et parapublics désireux de parfaire leur connaissance de l'administration publique, d'accroître leur efficacité et d'élargir leur possibilité de carrière.
Objectifs
Le profil pour analyste en administration internationale a pour objectif de former des personnes destinées à travailler à titre d'analyste ou de conseiller dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine international.
Conditions d'admission

La personne candidate :

  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, sans reconnaissance de discipline en particulier, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • non québécoise doit détenir l'équivalent du baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou l'équivalent peut être admise à ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnelle ou, le cas échant, si elle réussit une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience de la personne candidate;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit, s'il y a lieu, se soumettre à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

L'étudiant qui satisfait aux exigences du programme recevra un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration publique.

Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3, les cours réussis au DESS, à l'exception de l'activité d'intégration, pourraient lui être reconnus s'il est admis à la maîtrise.

Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7915 - Séminaire de synthèse seulement s'il a déjà complété vingt-quatre (24) crédits, comprenant tous les crédits rattachés aux cours obligatoires. L'activité ENP7915 ne sera pas reconnue à l'étudiant lors d'un changement de programme.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 30 crédits se répartissent ainsi :


Cours obligatoires - 9 crédits
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7304

Descriptif
Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de la recherche appliquée à l'organisation, celles-ci ayant pour objet d'accroître la connaissance de la problématique organisationnelle et de faciliter l'intervention par un meilleur contrôle de la réalité. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation. Il sera aussi mieux préparé pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant/e :

  • connaîtra les éléments méthodologiques relatifs aux principales étapes permettant d'aborder une problématique liée à une intervention dans un milieu organisationnel, de façon systématique et dans le but d'en dégager des connaissances; 
  • sera en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation;
  • aura développé des habilités analytiques et techniques lui permettant d'élaborer et de présenter un devis d'intervention applicable à une problématique donnée au sein d'une organisation;
  • saura choisir et utilisera efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien une intervention en milieu organisationnel;
  • saura communiquer rigoureusement et efficacement les résultats d'une intervention;
  • sera mieux préparé/e pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il ou elle a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions;
  • aura développé un esprit critique face à la qualité de la production des connaissances en milieu organisationnel.
ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours obligatoires spécifiques - 9 crédits
ENP7402

Descriptif
Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

 

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • ENP7417
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.
    ENP7522

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à l'étudiant à devenir familier avec les grands principes, avec les principales grilles et l'évolution du contexte qui servent à l'analyse des relations internationales. L'étudiant apprendra à connaître les principaux acteurs des relations internationales. Avec les outils apportés l'étudiant pourra mieux comprendre et analyser quelques grands enjeux internationaux et sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle quant aux grandes questions internationales et en tirer des recommandations.

    Objectifs
    À la fin de la session, l'étudiant/e pourra démontrer qu'il/elle aura compris et pourra mettre en application les principales grilles d'analyse qui permettent de mieux comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les crises, les enjeux et les défis internationaux et de pouvoir formuler des recommandations à partir de la lecture ainsi obtenue.
    Plus spécifiquement, à la fin de la session, l'étudiant/e :

    • sera familièr/e avec les concepts, les grands principes et l'évolution du contexte qui servent à l'analyse des relations internationales;
    • connaîtra qui sont les principaux acteurs des relations internationales;
    • sera familièr/e avec les principales grilles qui permettent à l'analyste de bien saisir le contexte international;
    • comprendra et pourra analyser quelques grands enjeux internationaux;
    • sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle quant aux grandes questions internationales et en tirer des recommandations.
    Cours optionnels spécifiques - 9 crédits
    L'étudiant doit choisir trois cours dans les blocs suivants, dont un cours d'outils de gestion du bloc 3:
    Bloc 1- Économie et finances internationales
    ENP7431

    Descriptif
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à s'insérer dans le commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur; à connaître les mécanismes influençant les négociations pour pouvoir en tenir compte dans leur stratégie et leur gestion des transactions commerciales internationales. De façon plus spécifique, sont étudiées les caractéristiques des échanges commerciaux du Canada et du Québec et leurs répercussions sur la compétitivité; les principes du marketing international; les termes et règlements commerciaux; les stratégies publiques d'expansion du commerce international; l'aide et l'assistance publique pour favoriser cette expansion de même que les éléments essentiels dans un processus de négociation commerciale internationale.

    Objectifs
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à :

    • se familiariser au contexte économique et politique international dans lequel se situent notamment le Québec et le Canada et aux stratégies (gouvernementales) s'y rattachant;
    • posséder les connaissances fondamentales de la pratique du commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur;
    • à connaître les mécanismes influençant les négociations de façon à être en mesure d'en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des transactions commerciales internationales. 
    ENP7432

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
    À la fin de ce cours, les participants devraient :

    • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
    • saisir le fonctionnement du marché des changes;
    • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
    • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
    Bloc 2- Contexte international
    ENP7227

    Descriptif

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant(e) d'assimiler les connaissances utiles à l'analyse des opérations de paix contemporaines. L'étudiant(e) sera apte à mieux cerner le rôle de l'Organisation des Nations Unies, des acteurs régionaux et sous-régionaux, ainsi que l'évolution et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique. Par une analyse des grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention, la protection des civils et la responsabilité de protéger, l'étudiant(e) pourra en outre saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix. Les connaissances acquises dans le cours permettront à l’étudiant(e) de comprendre les plans d'intervention envisagés et les enjeux associés en vue de leur application dans une situation de conflit et de développer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

     

    Objectifs

    À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait avoir assimilé les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines présentées dans le cours et être en mesure d'appliquer celles-ci à des situations concrètes ou dans des projets de recherche. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

    • connaître le rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix;
    • cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux dans le maintien de la paix et la gestion des conflits contemporains;
    • comprendre l'évolution  changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique;
    • analyser les grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger;
    • saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix;
    • être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit;
    • élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de cette politique, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    ENP7433

    Descriptif
    L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mieux comprendre la mondialisation en se référant aux plus récentes recherches sur le sujet qui y seront discutées, le sens de la mondialisation et les transformations qu'elle engendre en matière de gouvernance, notamment l'apparition de formes de gouvernance mondiale. Le cours devrait ainsi sensibiliser les étudiants à l'internationalisation des affaires publiques, phénomène qui n'est pas sans conséquence pour les administrations publiques.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • aller au-delà des interprétations populaires du phénomène de la mondialisation;
    • développer les connaissances des étudiants concernant les problèmes internationaux;
    • exposer les étudiants aux différents courants d'analyse théorique utiles pour comprendre la mondialisation;
    • fournir aux étudiants les outils nécessaires afin de réaliser des analyses de l'impact de la mondialisation à l'intérieur de différents secteurs de politiques gouvernementales;
    • améliorer les connaissances qu'ont les étudiants d'un certain nombre de secteurs de politiques gouvernementales. 
    ENP7436

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

    Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • Bloc 3- Outils de gestion
    ENP7332

    Descriptif
    Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

    Objectifs
    À l'aide des notions et des méthodes de la Gestion par objectifs et de la qualité totale, le cours vise à donner à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :

    • définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
    • connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
    • approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
    • proposer un modèle intégré privilégiant l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion fonctionnelle (directives) et de la gestion fonctionnelle (opérations);
    • comprendre l'importance des équipes autogérées dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
    • prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
    • enfin, s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

     

    ENP7363

    Descriptif
    Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

    Objectifs
    Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

    • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
    • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
    • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
    • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
    • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
    • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
    ENP7437

    Descriptif 

    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

    Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

    Objectifs 

    •Reconnaître les spécificités des projets complexes;

    •Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

    •Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

    •Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

    •Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

    •Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    Activité d'intégration obligatoire - 3 crédits
    ENP7915

    Descriptif
    Cette activité d'intégration offre aux étudiants du DESS pour analystes la possibilité d'intégrer les apprentissages réalisés au fil de leur parcours. Le cours est organisé sous forme de séminaire axé sur la maîtrise d'un ensemble d'outils théoriques et pratiques en usage dans le domaine. L'étudiant doit identifier un problème lié à l'administration publique, l'analyser à partir des cadres avec lesquels il se sera familiarisé et présenter un travail synthèse qui permette un examen comparatif de la question étudiée et qui développe des conclusions utiles pour la pratique dans le secteur visé.

    Objectifs
    Au terme du séminaire de synthèse, l'étudiant sera en mesure :

    • de choisir, parmi plusieurs cadres théoriques, ceux qui sont les plus appropriés pour étudier un problème d'administration publique et de justifier ses choix;
    • d'appliquer divers modèles d'analyse tirés de ces cadres théoriques afin d'aborder les questions liées à l'administration publique;
    • de dégager une lecture comparative des diverses approches utilisées;
    • d'énoncer, sous forme de conclusions applicables, des recommandations pour cheminer vers une résolution du problème analysé.