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Programmes de 2e cycle

Maîtrise en administration publique

Profil pour analystes

Concentration : Administration internationale (1882)

Grade et crédits
Maître en administration publique (M.A.P.) - 45 crédits
Population étudiante visée

Le profil pour analystes en administration internationale s'adresse à des :

  • diplômés du premier cycle désirant acquérir, avant d'entrer sur le marché du travail, une formation leur permettant d'accéder à des fonctions d'analyste, de conseiller ou de chercheur;
  • diplômés du premier cycle désirant acquérir une spécialisation leur permettant de bien comprendre et d'analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l'administration publique;
  • personnes exerçant actuellement, au sein d'un organisme public, un rôle d'analyste, de conseiller ou de chercheur dans le champ d'activité choisi.
Objectifs
Le profil pour analystes en administration internationale a pour objectif de former des personnes destinées à travailler à titre d'analyste ou de conseiller dans des organismes gouvernementaux ou des organismes à but non lucratif oeuvrant dans le domaine international.
Conditions d'admission

La personne candidate:

  • doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, sans reconnaissance de discipline en particulier, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique avec la moyenne cumulative exigée;
  • non québécoise doit détenir l'équivalent du baccalauréat québécois requérant au moins 16 années de scolarité;
  • qui ne détient pas un baccalauréat ou une équivalence peut être admise dans ce programme si elle possède des connaissances appropriées, la formation ou une expérience significative de travail d'au moins dix (10) ans à titre de professionnelle en administration internationale ou dans un domaine équivalent ou, le cas échéant, si elle a réussi une propédeutique. Le coordonnateur des études évaluera les connaissances et l'expérience de la personne candidate;
  • doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doitposséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP;
  • doit, s'il y a lieu, se soumettre à des tests ou à des entrevues.
Caractéristiques

Activités d'intégration:

Le stage ou le travail dirigé permet à l'étudiant de mettre ses connaissances et ses habiletés à l'épreuve au sein d'un organisme public. L'étudiant déjà en situation d'emploi peut substituer au stage la réalisation d'un mandat effectué pour le compte de l'organisation qui l'emploie; il s'agit alors d'un travail dirigé. Le stage peut être rémunéré selon les politiques des organismes d'accueil.

Le séminaire d'intégration permet à l'étudiant de mettre en application les apprentissages réalisés au cours de sa maîtrise en analysant une situation concrète qu'il aura lui-même identifiée. L'étudiant devra résoudre le problème soulevé à l'aide des outils, modèles d'analyse et de synthèse proposés dans les cours antérieurs. Il devra confronter ses idées et solutions avec celles des autres étudiants.

Barreau du Québec: Tout au long du cheminement de l'étudiant, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.

Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Structure et cheminement

Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7303 et ENP7505. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle.  Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7505.

L'étudiant doit avoir complété un minimum de vingt-quatre (24) crédits, dont les cours obligatoires ENP7303, ENP7304 et ENP7505, avant de s'inscrire au cours ENP7208. Seul le coordonnateur des études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle.

L'étudiant ne peut s'inscrire à l'activité ENP7969-S ou ENP7969-T qu'après avoir réussi 30 crédits de son programme, incluant les cours obligatoires et les cours obligatoires spécifiques. Pour être admissiible au stage ou au travail dirigé, l'étudiant doit également avoir obtenu ses crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,3 sur 4,3.

Chaque cours équivaut à 3 crédits et a une durée de 45 heures. Les 45 crédits se répartissent ainsi :



Cours obligatoires - 12 crédits
ENP7208

Descriptif

Ce cours traite du rôle de conseiller dans les organisations publiques que les analystes pourront être amenés à assumer. Il aborde également le rôle d’accompagnateur dans le pilotage de situations de changement. Ses fondements théoriques reposent sur une vision systémique de l'organisation et sur l’expertise du conseiller à analyser une diversité de processus. L’étude de différentes approches de la gestion du changement permet d’analyser une variété de situations et d’enjeux auxquels sont confrontées les organisations publiques et de formuler des recommandations adaptées à un contexte donné quant à la démarche à adopter pour soutenir le changement souhaité. La présentation d’un éventail d’outils d’intervention permet d’approfondir chacune des étapes du processus de conseil et de saisir la gamme des mandats possibles du conseiller.

Objectifs

Ce cours a comme objectif général de préparer l’étudiant ou l’étudiante à jouer efficacement son rôle d’analyste et éventuellement de conseiller auprès des gestionnaires des organisations publiques.

Plus spécifiquement, il vise à ce que le participant ou la participante puisse :

  • acquérir et approfondir les notions, approches et habiletés liées aux processus de consultation et de changement organisationnel;
  • comprendre la variété des rôles du consultant, en particulier en situation de changement organisationnel;
  • développer des habiletés pratiques dans l'exercice concret du conseil à la gestion;
  • consolider ses habilités de diagnostic organisationnel;
  • adapter le modèle de gestion du changement choisi de même que son approche d’intervention à un contexte donné.
ENP7303

Descriptif
Ce cours vise à étudier la multiplicité des éléments qui composent la pratique du management public ainsi que leurs interrelations de façon à approfondir la complexité inhérente à la gestion des organisations publiques. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.

Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent).

Objectifs
Ce cours vise à :

  • Connaître les principales théories et les principaux modèles se rapportant au management des organisations publiques.
  • Approfondir les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques.
  • Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique.
ENP7304

Descriptif
Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes de la recherche appliquée à l'organisation, celles-ci ayant pour objet d'accroître la connaissance de la problématique organisationnelle et de faciliter l'intervention par un meilleur contrôle de la réalité. À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation. Il sera aussi mieux préparé pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant/e :

  • connaîtra les éléments méthodologiques relatifs aux principales étapes permettant d'aborder une problématique liée à une intervention dans un milieu organisationnel, de façon systématique et dans le but d'en dégager des connaissances; 
  • sera en mesure d'appliquer une démarche rigoureuse et une méthodologie appropriée lors de l'étude de problèmes de gestion et lors d'interventions dans l'organisation;
  • aura développé des habilités analytiques et techniques lui permettant d'élaborer et de présenter un devis d'intervention applicable à une problématique donnée au sein d'une organisation;
  • saura choisir et utilisera efficacement les ressources à sa disposition pour mener à bien une intervention en milieu organisationnel;
  • saura communiquer rigoureusement et efficacement les résultats d'une intervention;
  • sera mieux préparé/e pour établir une relation efficace avec les spécialistes auxquels il ou elle a recours dans le cadre de sa pratique quotidienne et pour évaluer l'efficacité de leurs interventions;
  • aura développé un esprit critique face à la qualité de la production des connaissances en milieu organisationnel.
ENP7505

Descriptif
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l’administration publique (cadre politique, intérêt public,  notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite  de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme.  Après une discussion sur la place de l’État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression).   Sont également traités les effets des réformes récentes.

Il sert de fondement  pour les cours plus spécialisés qui suivent dans le programme de l’ÉNAP.

Les étudiants ayant un baccalauréat en science politique pourraient obtenir une substitution de ce cours.

Objectifs
Ce cours a pour objectif général de familiariser l'étudiant avec les grands principes qui régissent la structure et le  fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l’État et qui est l’assise de sa légitimité et de sa capacité d’agir pour l’intérêt général.
Plus spécifiquement, le cours vise à ce que l’étudiant puisse comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant  d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Cours obligatoires spécifiques - 9 crédits
ENP7402

Descriptif
Ce cours est destiné aux étudiants qui, intéressés ou impliqués directement dans les relations et affaires internationales ou devant interagir à propos de dossiers à caractère international, doivent tenir compte dans l’exercice de leurs fonctions des enjeux de l’internationalisation et des mutations apportés par la mondialisation.

Afin d’aider les étudiants à assumer efficacement leur rôle sur le plan international, le cours vise le transfert des connaissances sur des domaines précis de la gestion internationale et notamment, le développement des aptitudes et des savoir-faire sur le plan interculturel. Le cours vise également à sensibiliser les étudiants aux comportements attendus pour transiger dans d’autres contextes et avec des organisations administratives différentes de celles que l’on connaît.

 

Objectifs

  • Comprendre les fondements, les conceptions, les acteurs, les systèmes, les enjeux et les défis internationaux
  • Intégrer les enjeux et les défis internationaux dans la planification stratégique des organisations
  • Saisir les interfaces et les interactions entre les milieux nationaux et internationaux, entre la politique interne et la dynamique internationale
    •  Sensibiliser les étudiants à l’impact de la culture sur les styles de gestion et la structure des organisations
    •  Être en mesure d’établir un diagnostic des variables culturelles critiques sur le plan de la communication et la négociation
    •  Développer des aptitudes pour travailler efficacement avec des ressortissants de cultures différentes
    •  Comprendre comment les fonctions traditionnelles du management peuvent s’exercer et s’adapter dans un contexte international et culturel différent
    •  Identifier et de gérer les risques spécifiques à l’internationalisation des organisations.
  • ENP7417
    Descriptif
    L’économie politique internationale porte sur l’interaction entre l’État et le marché dans un environnement de plus en plus mondialisé.  Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux concepts et théories de l'économie politique internationale. Ce cours illustre, par des exemples historiques, les transformations de l’économie politique internationale depuis le début du XXe siècle. Il présente également les principaux acteurs de l’économie politique internationale (les États, les organisations internationales, les multinationales, mais également le marché, la finance internationale, les nouvelles technologiques de l’information, etc.) ainsi que les débats fondamentaux sur l’hégémonie américaine, les régimes et organisations internationales, la libéralisation des échanges, le déclin de l’État, la gouvernance mondiale et sur la mondialisation.

    Objectifs

    Familiariser les étudiants avec les principales théories et concepts de l'économie politique internationale afin qu'ils puissent analyser les différents phénomènes qui se produisent en politique mondiale.  

    Plus spécifiquement, le cours vise à ce que le participant puisse :
    Acquérir les outils théoriques, conceptuels et méthodologiques essentiels à la compréhension et l'analyse de l’économie politique internationale
    Être capable d’identifier les caractéristiques et les acteurs fondamentaux de l’économie politique internationale.
    Établir des liens entre la pratique de l’économie politique internationale et l'analyse de l’administration et des  politiques publiques la concernant. 
    ENP7522

    Descriptif
    Ce cours vise à permettre à l'étudiant/e  de se familiariser avec les principales grilles théoriques et les approches méthodologiques qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère. L'étudiant/e  prend ainsi connaissance des principales variables explicatives ou interprétatives utilisées pour rendre compte du comportement de l’État sur la scène internationale et des méthodes employées pour les observer. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant/e d’appliquer ces modèles théoriques à des cas concrets.

    Objectifs
    À la fin de la session, l'étudiant/e sera en mesure de décrire, de distinguer et d’appliquer un cadre théorique formel pour l’étude du comportement international d’un État.
     
    Plus spécifiquement, l'étudiant/e :
    sera familier avec les concepts et les théories qui servent à l'analyse des relations internationales et de la politique étrangère; 
    sera en mesure d’appliquer ces concepts et théories à la compréhension et à l’analyse de quelques grands enjeux internationaux; 
    sera en mesure d'élaborer une réflexion personnelle sur la politique d’un État donné et de formuler des recommandations.

     

    Cours optionnels spécifiques - 12 crédits
    Choisir quatre cours (12 crédits) dans au moins deux blocs:
    Bloc 1- Économie et finances internationales
    ENP7431

    Descriptif
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à s'insérer dans le commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur; à connaître les mécanismes influençant les négociations pour pouvoir en tenir compte dans leur stratégie et leur gestion des transactions commerciales internationales. De façon plus spécifique, sont étudiées les caractéristiques des échanges commerciaux du Canada et du Québec et leurs répercussions sur la compétitivité; les principes du marketing international; les termes et règlements commerciaux; les stratégies publiques d'expansion du commerce international; l'aide et l'assistance publique pour favoriser cette expansion de même que les éléments essentiels dans un processus de négociation commerciale internationale.

    Objectifs
    Ce cours vise principalement à amener les gestionnaires à :

    • se familiariser au contexte économique et politique international dans lequel se situent notamment le Québec et le Canada et aux stratégies (gouvernementales) s'y rattachant;
    • posséder les connaissances fondamentales de la pratique du commerce international et à se familiariser avec l'environnement inhérent à ce secteur;
    • à connaître les mécanismes influençant les négociations de façon à être en mesure d'en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des transactions commerciales internationales. 
    ENP7432

    Descriptif
    Ce cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les institutions économiques et financières internationales, l'application de la théorie financière dans le contexte international, les théories relatives à la détermination des taux de change. Six thèmes sont abordés : balance de paiements, système monétaire international, marché de changes, la prévision des taux de change, l'euromarché, les politiques macroéconomiques en économie ouverte et les zones monétaires.

    Objectifs
    L'objectif du cours est de permettre aux participants d'avoir une meilleure compréhension des contraintes, des opportunités et des techniques reliées aux marchés financiers internationaux.
    À la fin de ce cours, les participants devraient :

    • comprendre et analyser la structure de la balance des paiements;
    • saisir le fonctionnement du marché des changes;
    • être familier avec les caractéristiques des marchés financiers internationaux;
    • développer une meilleure perspective des relations monétaires internationales. 
    Bloc 2- Contexte international
    ENP7227

    Descriptif

    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant(e) d'assimiler les connaissances utiles à l'analyse des opérations de paix contemporaines. L'étudiant(e) sera apte à mieux cerner le rôle de l'Organisation des Nations Unies, des acteurs régionaux et sous-régionaux, ainsi que l'évolution et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique. Par une analyse des grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention, la protection des civils et la responsabilité de protéger, l'étudiant(e) pourra en outre saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix. Les connaissances acquises dans le cours permettront à l’étudiant(e) de comprendre les plans d'intervention envisagés et les enjeux associés en vue de leur application dans une situation de conflit et de développer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.

     

    Objectifs

    À la fin de la session, l'étudiant(e) devrait avoir assimilé les connaissances utiles à l'analyse et à la gestion des opérations de paix contemporaines présentées dans le cours et être en mesure d'appliquer celles-ci à des situations concrètes ou dans des projets de recherche. Plus spécifiquement, à la fin de ce cours, l'étudiant(e) devrait être en mesure de :

    • connaître le rôle central de l'Organisation des Nations Unies dans le maintien de la paix et la création d'une opération de paix;
    • cerner le rôle des acteurs régionaux et sous-régionaux dans le maintien de la paix et la gestion des conflits contemporains;
    • comprendre l'évolution  changeante et la transformation des opérations de maintien de la paix sur une base conceptuelle et pratique;
    • analyser les grands débats sur la nécessité d'une réforme des opérations de maintien de la paix, sur le droit d'intervention et la responsabilité de protéger;
    • saisir les processus de sortie de crises axés sur le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) et les mécanismes de consolidation de la paix;
    • être en mesure de développer un plan d'intervention en vue de son application dans une situation de conflit;
    • élaborer une réflexion personnelle sur la complexité des opérations de maintien de la paix actuelles à l'aide d'études de cas pratiques.
    ENP7418

    Descriptif
    Le cours présente les fondements du droit international public et vise à familiariser les étudiants avec les principes et les règles qui régissent les rapports entre les États. Il expose les procédés par lesquels les règles du droit international sont élaborées, les entités qui sont concernées par ces règles, les conditions d’application de ces règles et les conséquences de leur non-exécution. Le cours traite également des rapports entre le droit international et le droit interne afin de démontrer l’influence qu’exerce le droit international public sur les politiques publiques québécoises et canadiennes ainsi que sur les rapports entre l’État québécois et l’État canadien.

    Le cours présente par ailleurs les fondements juridiques du fonctionnement des organisations internationales contemporaines. Le cours insistera sur le rôle évolutif depuis la Deuxième Guerre mondiale de l’Organisation des Nations Unies ainsi que des autres organisations internationales, dont les principales institutions économiques internationales. Il présentera également le droit des organisations internationales ainsi que les modes de règlement des différends des organisations internationales.

     

    Objectifs
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des capacités analytiques à l'égard du droit international public ainsi que du régime juridique des organisations internationales de manière à ce qu’il puisse en tenir compte dans sa stratégie et sa gestion des enjeux propres au développement des politiques publiques.

    Objectifs spécifiques:

    Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure : 
    d’expliquer les principaux concepts et ainsi que la terminologie du droit international public et du régime juridique des organisations internationales;
    de formuler une analyse critique des règles de droit international public;
    d’expliquer l’influence que le droit international public et les organisations internationales exercent sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre des politiques publiques.

     

    ENP7419

    Descriptif
    L'objet de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances, des capacités analytiques et un esprit critique à l'égard des relations internationales du Canada et du Québec. Le cours propose un survol des particularités propres aux contextes canadien et québécois,  une revue de l'évolution de cette politique, une présentation des déterminants et des processus qui en structurent la gestion, et un examen critique des problématiques contemporaines auxquelles donne lieu ce champs d'activité.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure :

    • d'identifier les principaux facteurs qui orientent le comportement international du Canada et du Québec, ainsi que les principaux acteurs concernés par cette sphère d'activité ;
    • de formuler une analyse qui rend compte de la manière dont ces facteurs exercent leur influence sur le processus de prise de décision et de mise en œuvre de la politique internationale du Canada et du Québec ;
    • de porter un regard critique sur les discours administratifs, politiques ou scientifiques portant sur ce domaine d'activité en révélant les postulats et les logiques sous-jacentes ;
    • de situer l'évolution des relations internationales du Canada et du Québec dans le contexte de l'administration publique.

    ENP7433

    Descriptif
    L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les outils leur permettant de mieux comprendre la mondialisation en se référant aux plus récentes recherches sur le sujet qui y seront discutées, le sens de la mondialisation et les transformations qu'elle engendre en matière de gouvernance, notamment l'apparition de formes de gouvernance mondiale. Le cours devrait ainsi sensibiliser les étudiants à l'internationalisation des affaires publiques, phénomène qui n'est pas sans conséquence pour les administrations publiques.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • aller au-delà des interprétations populaires du phénomène de la mondialisation;
    • développer les connaissances des étudiants concernant les problèmes internationaux;
    • exposer les étudiants aux différents courants d'analyse théorique utiles pour comprendre la mondialisation;
    • fournir aux étudiants les outils nécessaires afin de réaliser des analyses de l'impact de la mondialisation à l'intérieur de différents secteurs de politiques gouvernementales;
    • améliorer les connaissances qu'ont les étudiants d'un certain nombre de secteurs de politiques gouvernementales. 
    ENP7436

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une pensée analytique et critique des enjeux de l'aide internationale. Il vise à initier les étudiants à la problématique de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, à l’environnement politique, ainsi que les questions éthiques de l’aide internationale. Le cours présente les approches de financement en situation de conflit, post conflit, transition, redressement et développement. Le rôle des principaux acteurs en matière de gestion de l'aide internationale est présenté brièvement. Le cours souligne les récents débats tels que les états fragiles, les droits de la personne, la démocratie, la gouvernance et l’environnement. Les stratégies et les politiques élaborés par les institutions internationales et les bailleurs de fonds pour harmoniser et améliorer les pratiques de l’aide internationale, ainsi que son impact et son efficacité seront également abordés. Le cours démontre comment les différentes approches de la planification de projets (approche projet, gestion par résultat et approche capacité) ont été influencées par les réformes et l’évolution des perspectives théoriques. Les étudiants seront initiés aux forces et limites de divers indicateurs utilisés pour définir les politiques de l’aide internationale. Une partie de cours sera consacrée aux spécificités et l’évolution de l’aide humanitaire et les enjeux spécifiques de l’aide dans les contextes du conflit et catastrophe naturelle.

    Objectifs

  • Connaitre les approches de financement en situation de conflit, post-conflit, transition, redressement et développement.
  • Analyser et comprendre les débats et les enjeux contemporains liés à l’aide au développement et l’aide humanitaire internationale.
  • Comprendre les enjeux spécifiques à l’aide humanitaire internationale.
  • Reconnaitre les principales orientations et politiques en matière d’aide des pays donateurs, des organisations multilatérales et internationales, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Analyser et comprendre l’environnement politique et les pratiques de l’aide.
  • Identifier les enjeux et les défis méthodologiques pour mesurer l’efficacité et l’impact de l’aide.
  • Bloc 3- Outils de gestion
    ENP7332

    Descriptif
    Après avoir suivi ce cours, vous aurez acquis une conception large des exigences de la GPR et des techniques appropriées à cette philosophie de gestion publique. Vous aurez examiné des cadres de réflexion et des outils appropriés à la mise en oeuvre de la GPR dans vos organisations. Vous serez dotés d'une capacité d'analyse des situations complexes et changeantes auxquelles font face quotidiennement les gestionnaires du secteur public. Enfin, vous aurez une meilleure compréhension de la place qu'occupera la GPR, dans les années qui viennent, dans la gestion des organisations gouvernementales modernes. Approche pédagogique : l'orientation pédagogique de ce cours combine analyse théorique et expertise pratique, c'est-à-dire : 1- Une analyse critique de travaux conceptuels soutenant la philosophie GPR; 2- des expertises à réaliser en équipe à partir de situations concrètes. La diversité des logiques d'analyse et d'action, des critiques, des réserves et des suggestions formulées par les uns et les autres, en équipe et individuellement, fournira aux étudiants l'occasion de s'initier au mode GPR de la gestion publique.

    Objectifs
    À l'aide des notions et des méthodes de la gestion de la performance, le cours vise à fournir à l'étudiant un cadre de référence lui permettant de :
     définir, à l'aide de la connaissance de la réalité administrative de l'organisation, les dimensions relatives à l'émergence d'une vision menant à la définition de résultats tangibles (projets organisationnels, sectoriels et individuels afférents au secteur public concerné);
     connaître et comprendre la culture managériale sous-jacente à une philosophie organisationnelle et administrative axée sur l'amélioration continue des processus responsables des résultats;
     approfondir les concepts, les principes et les méthodes de gestion par résultats;
     proposer un modèle de gestion intégrée par résultats susceptible d’améliorer l'efficacité et l'efficience des services de soutien par la mise en place d'une meilleure harmonisation de la gestion stratégique et opérationnelle;
     comprendre l'importance des équipes autonomes dans la gestion de l'efficience des organisations publiques;
     prendre connaissance des habiletés managériales requises pour la gestion par résultats et des méthodes et outils modernes de l'amélioration continue des processus de travail;
     s'approprier une stratégie d'implantation de la gestion des processus pour l'amélioration des résultats.

    ENP7363

    Descriptif
    Les gestionnaires publics sont de plus en plus contraints, dans une perspective de performance, à une gestion et à une reddition de comptes rigoureuse et régulière. Il leur faut, entre autres, effectuer le suivi de gestion et de programmes, utiliser et fournir de l'information à la fois sur les résultats, les activités, les ressources et la clientèle. Une façon d'améliorer les systèmes de gestion et d'information, pour ce faire, consiste à se doter d'indicateurs, de les présenter en tableaux de bord de gestion et d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour leur production et leur utilisation par les gestionnaires. Ce cours vise d'abord à fournir à l'étudiant les concepts reliés à la mesure et à l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion (un module général est offert sur les indicateurs de gestion) et dans une perspective de suivi de programmes (un module spécifique est offert sur les indicateurs de suivi de programmes). Ce cours propose ensuite une méthodologie d'élaboration d'indicateurs de gestion et de design de tableau de bord, et aborde les considérations sur leur implantation et leur utilisation, dans une perspective de collaboration des gestionnaires à la réalisation ou à l'adaptation de tels systèmes à leurs besoins et à leur contexte. L'étudiant pourra aussi expérimenter les possibilités d'utilisation de la micro-informatique par l'analyse d'un cas informatisé et par le développement de son propre prototype de tableau de bord sur micro-ordinateur.

    Objectifs
    Doter l'étudiant d'un outil informationnel de gestion "de" et "par" la performance :

    • cerner l'opportunité d'utilisation de tableaux de bord dans l'organisation et situer les indicateurs dans les processus de gestion et d'évaluation de programmes;
    • fournir à l'étudiant les concepts de base sur la mesure et l'information sous forme d'indicateurs, dans une perspective de suivi de gestion et de suivi de programmes;
    • fournir à l'étudiant une méthodologie de réalisation de tableaux de bord : des techniques et des outils d'analyse informationnelle, de développement d'indicateurs, de design et d'utilisation de tableaux de bord et un guide d'implantation dans l'organisation;
    • amorcer l'élaboration d'un prototype de tableau de bord;
    • planifier le transfert et l'intégration de ces acquis dans son milieu de travail;
    • permettre à l'étudiant d'explorer les possibilités et d'expérimenter l'usage de la micro-informatique dans le cadre de l'élaboration et de l'utilisation de tableaux de bord. 
    ENP7437

    Descriptif 

    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la gestion d'un projet complexe dans le contexte national ou international, dans une organisation du secteur public, parapublic ou non gouvernemental.

    Les étudiants sont initiés à plusieurs outils d’analyse pour bien préciser le contexte, pour évaluer le niveau de complexité des projets, et surtout pour définir adéquatement le problème à l’origine du projet. Le cours prépare les étudiants à s’adapter et à gérer les imprévisibilités et les incertitudes des projets complexes, à utiliser la méthode de cadre logique pour la planification de leur projet ainsi qu’à effectuer une gestion de risque par un mécanisme de gestion de la connaissance et de la communication (à l’interne et à l’externe) Les étudiants seront également initiés aux autres approches privilégiées dans les organisations internationales.  Ce cours fait état des concepts de cybernétique, système complexe et du chaos, pour aider les étudiants à réaliser l’importance des mécanismes de rétroaction, pour pouvoir ajuster le projet et obtenir des résultats non seulement efficaces et efficients, mais aussi pertinents et acceptables. Le cours souligne également les questions éthiques, ainsi que les enjeux émergents comme : la protection et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, la durabilité, participation/appropriation/renforcement des capacités, le VIH/SIDA, le redressement précoce, la sûreté et la sécurité, la consolidation de la paix/atténuation des conflits, la prévention et la réduction des risques.

    Objectifs 

    •Reconnaître les spécificités des projets complexes;

    •Connaître les étapes du processus de gestion de projets complexes; •Faire une analyse contextuelle détaillée et de proposer un projet pertinent, réaliste, acceptable et durable;

    •Maitriser les outils d’analyses, de planification de suivi et d’évaluation;

    •Identifier et intégrer les axes transversaux et les questions émergentes;

    •Apprécier et pratiquer les rôles et les qualités du gestionnaire du projet;

    •Comprendre les dynamiques de groupe et les principes de gestions d’équipes multidisciplinaires.

    ENP7810

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l’allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment ou les ressources sont dépensés et enfin la reddition de compte en fin de cycle.
    Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.

    Objecttif
    Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Plus spécifiquement il vise à :

    • développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; 
    • apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; 
    • développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne;
    • amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers.
    Autres cours optionnels - 3 crédits
    L'étudiant doit choisir un cours reconnu dans son programme et approuvé par le coordonnateur des études du lieu d'études
    ENP7110

    Descriptif
    Ce cours vise à fournir à l'étudiant des outils diagnostiques du système social de l'organisation. Il utilise l'appareillage conceptuel de base de la sociologie en l'adaptant aux problèmes qui se posent couramment au consultant en organisation. On y considère la culture et les rapports de pouvoir comme des clés essentielles pour la compréhension des structures, des politiques et du fonctionnement quotidien d'une organisation. À la fin de ce cours, l'étudiant doit pouvoir situer l'idéologie managérielle par rapport à la culture de l'organisation et être capable de décoder les «jeux de pouvoir» qui se profilent derrière la plupart des enjeux organisationnels et d'en apprécier les effets sur les possibilités d'innovation et de changement.

    Objectifs
    Ce cours repose sur l'idée selon laquelle les méthodes d'analyse de la culture et des relations de pouvoir représentent un apport important à la pratique du diagnostic organisationnel. Il vise en conséquence :

    • à présenter les applications à l'étude des phénomènes organisationnels des concepts de culture et de pouvoir; 
    • à sensibiliser les étudiants à l'importance, pour le consultant, de prendre en compte les phénomènes de culture et de pouvoir lorsqu'il s'agit de faire un diagnostic des structures et des comportements dans les organisations et d'y engager des changements; 
    • à leur fournir des outils d'ordre conceptuel et méthodologique leur permettant de traiter les phénomènes de culture et de pouvoir à des fins de diagnostic organisationnel.
    ENP7114

    Descriptif
    Ce cours constitue une introduction au droit de l'administration publique. Il présente les sources du droit administratif (constitution, loi, règlement, décret, jurisprudence, CT, directive, etc.), les outils de référence en ce domaine (recueils de lois et de règlements, rapports de jurisprudence, doctrine, etc.), les structures de l'administration et les principales règles que le droit administratif comporte (règlement, contrat, gestion financière, responsabilité civile, contrôle judiciaire, etc.) ainsi que son importance pour le fonctionnaire et le citoyen.

    Objectifs
    Le cours vise essentiellement à sensibiliser l'étudiant à la signification juridique des actes de l'administration et à le familiariser avec les principales normes juridiques régissant ses activités quotidiennes comme agent de l'administration. Dans cette perspective parmi l'ensemble des règles juridiques généralement regroupées sous le nom de droit administratif, celles relatives aux actes seront privilégiées par rapport à celles qui gouvernent les structures. De plus, le contrôle de la légalité des actes et la responsabilité des agents prennent un relief particulier.

    ENP7118

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à une approche analytique systématique et rigoureuse de la gestion des échanges : concept fondamental du marketing public et social, de la communication publique. Les objectifs spécifiques sont de faire connaître les notions de comportement du consommateur client, de segmentation et de positionnement; les instruments de recherche et d'analyse; le processus de planification; l'énoncé de l'offre; les stratégies d'intervention; les fondements de la communication publique : publicité, techniques promotionnelles, relations publiques et propagande; et enfin les méthodes de contrôle et d'évaluation.

    Objectifs
    Ce cours devrait permettre aux étudiants de :

    • prendre conscience de l'importance qu'il y a d'intégrer la communication au processus de décision, et cela dans toute administration, qu'elle soit privée, publique ou para-publique;
    • connaître les caractéristiques et les exigences propres à la communication gouvernementale, à la relation Etat-citoyen;
    • dégager les principales difficultés rencontrées par l'administrateur public lorsqu'il essaie d'intégrer la communication au processus de décision dans son milieu de travail;
    • être plus en mesure, à partir de ces connaissances et d'expériences tentées ailleurs tant dans le secteur privé que para-public, de réaliser cette intégration.

     

    ENP7127

    Descriptif
    Ce cours d'analyse de l'organisation et du fonctionnement des institutions locales et régionales québécoises, notamment des secteurs municipal, scolaire et sociosanitaire, aborde la notion d'institution, les compétences, les règles de prise de décision, le financement, la démocratie locale, les relations entre les gouvernements supérieurs et les institutions locales et les plus récentes réformes touchant ces institutions. Il aborde aussi la contribution de ces institutions à l'évolution et à la transformation des milieux locaux et régionaux et de l'intervention de l'État.


    Objectifs
    De manière plus spécifique, le cours veut habiliter l'étudiant à : 

    • repérer les différentes dimensions des institutions locales et à s'inspirer des diverses approches théoriques dans leur analyse; 
    • aiguiser son regard critique sur les institutions pour pouvoir mieux composer avec les comportements qu'elles imposent; 
    • apprécier la marge de manœuvre que les institutions laissent aux acteurs locaux pour intervenir dans le milieu; 
    • porter un regard analytique et critique sur le contenu et la conduite des transformations institutionnelles.

    ENP7131

    Descriptif
    Ce séminaire vise à permettre à l'étudiant de confronter ses connaissances méthodologiques aux problèmes rencontrés par des praticiens de l'évaluation. La nature des problèmes différant sensiblement d'un secteur à l'autre, l'étudiant sera invité à développer sa compréhension des difficultés de l'évaluation dans plus d'un secteur comme, par exemple, l'environnement, l'éducation, le développement régional, l'accès à l'égalité, les ressources naturelles, etc.

    Objectifs 
    Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à :

    • prendre connaissance d'études d'évaluation réalisées pour des organismes publics dans divers secteurs; 
    • savoir reconnaître des éléments évaluatifs sous des formats non-standards; 
    • confronter ses connaissances sur les processus et les méthodes d'évaluation aux choix effectués par des praticiens de l'évaluation; 
    • prendre en considération les contextes administratif et politique associés à certains dossiers; 
    • présenter des critiques et des options de devis d'évaluation sur la base d'études réellement effectuées.
    ENP7132

    Descriptif
    L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine. Seront abordés : le contexte politico-administratif de l'évaluation, les types d'évaluation, les questions posées en évaluation, les méthodes permettant de répondre à ces questions, dont les techniques d'analyse avantages-coûts et coûts-efficacité, et les limites de l'approche évaluative.

    Objectifs
    L'objectif de ce cours introductif est d'amener l'étudiant à comprendre l'ensemble de la démarche d'évaluation des programmes publics et à connaître les différentes méthodes et techniques utilisées en ce domaine; et aussi à :

    • développer la capacité d'analyse et l'esprit critique de l'étudiant;
    • apprendre à lire des travaux en évaluation des programmes et à en apprécier la valeur.
    ENP7134

    Descriptif
    Ce cours vise à approfondir quelques méthodes permettant d'estimer le rendement des ressources consacrées aux programmes publics. Il sera question tout particulièrement de l'analyse coût-efficacité et de l'analyse coûts-avantages. Le cours abordera les critères coûts-avantages (Pareto, Kaldor-Hicks), les concepts de rentes et de surplus, le problème des transferts et du double comptage, l'actualisation des bénéfices et des coûts, et le problème de l'incertitude. Quelques problèmes classiques comme le choix du taux d'actualisation, la valorisation du temps ou celle de la vie seront discutés. Bien que ces analyses soient souvent utilisées dans un cadre de planification, le contexte évaluatif de l'activité impose une perspective à la fois ex ante et ex post. On terminera l'activité par un bilan de la pertinence et des limites de la démarche.

    Objectifs
    Le cours veut habiliter l'étudiante et l'étudiant à être capable d'appliquer adéquatement les connaissances acquises dans l'évaluation de rendement des ressources consacrées aux programmes publics.
    Le cours abordera principalement la notion de rendement des ressources consacrées aux programmes publics ainsi que différentes méthodes de mesure s'y rattachant. En particulier, il ser question de l'analyse des bénéfices et des coputs des programmes publics. Ainsi, le cours vise à développer les habiletés à poser les questions sur le rendement des ressources utilisées et à y répondre par quelques méthodes dédiées spécifiquement à ces fins.

    ENP7137

    Descriptif
    L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant à diverses méthodes statistiques applicables à l'évaluation de programmes : les techniques d'échantillonnage, les tests d'hypothèses et l'analyse de régression simple. L'accent sera mis sur l'aspect pratique plutôt que théorique des méthodes statistiques étudiées tout en favorisant le développement de la capacité d'analyse et de l'esprit critique de l'étudiant. Ce cours fait appel à la micro-informatique pour la solution de problèmes et est préalable au cours Méthodes statistiques d'évaluation II.

    Objectifs
    Le cours a pour objectif :

    • d'initier l'étudiant à diverses méthodes statistiques applicables à l'évaluation de programmes; 
    • de permettre à l'étudiant de se familiariser avec le traitement de données; 
    • de développer la capacité d'analyse et l'esprit critique de l'étudiant.
    ENP7138

    Descriptif
    Ce cours traite de la mesure de l'impact des programmes (program impact studies) par la méthode statistique. L'accent est mis autant sur l'aspect pratique que théorique des méthodes statistiques applicables à l'évaluation de programmes. La solution de problèmes se fera au moyen d'outils informatiques (tels SPSS) afin d'effectuer facilement des analyses statistiques complexes et de faire l'apprentissage d'une technologie.

    Objectifs
    Le cours a pour objectif :

    • d'initier l'étudiant à diverses méthodes statistiques applicables à l'évaluation des impacts des programmes; 
    • de lui apprendre à réaliser l'analyse statistique des impacts d'un programme; 
    • de développer la capacité d'analyse et l'esprit critique de l'étudiant.
    ENP7178

    Descriptif
    Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements (fédéral, provincial, municipal). Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, les diverses sources de financement disponibles seront analysées de façon détaillée. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et de stabilisation économique, d'efficacité et d'équité.

    Objectifs
    Le but de ce cours est de familiariser les étudiants aux différents modes de financement disponibles pour les gouvernements. Après un bref tour d'horizon des responsabilités économiques des gouvernements, nous analyserons de façon détaillée les diverses sources de financement disponibles. Les implications de chacune des méthodes en usage seront évaluées par rapport aux objectifs de croissance et stabilisation économique, d'efficacité et d'équité. Selon l'intérêt spécifique des étudiants, le cours pourra porter exclusivement sur le financement fédéral, provincial ou municipal.

    ENP7224

    Descriptif
    Ce cours vise à développer les habiletés permettant d'assurer la pérennité des organisations lorsque menacées par les conséquences d'un sinistre. De nombreux événements peuvent venir interférer avec les processus d'une organisation. La planification de la reprise des activités fait partie intégrante des mesures de contingence que doivent prévoir les organisations. Sans une telle préparation, les organisations peuvent difficilement réaliser leur mission et ainsi contribuer au rétablissement d'un nouvel ordre de la communauté affectée. Conçu pour des cadres ou professionnels assumant des responsabilités en matière de gestion des risques, le cours traite des différentes composantes de la planification de reprise des activités : les concepts et enjeux; l'analyse des impacts organisationnels; l'inventaire des fonctions essentielles et des dépendances; la détermination des stratégies de relève; la planification des mesures de relève; les systèmes et technologies; la gestion de l'information et des partenariats; le développement d'une robustesse organisationnelle.

    Objectifs
    À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

    • définir les principaux concepts pertinents au domaine de la reprise des activités; 
    • décrire les mécanismes de la relève applicables à une organisation; 
    • énoncer les principes de gestion liés au domaine; 
    • développer une stratégie de reprise des activités; 
    • démontrer la pertinence d'implanter une démarche de gestion de la relève.

     

    ENP7226

    Descriptif
    Le cours vise à mieux décrire, comprendre et, dans certains cas, anticiper les comportements des individus et des groupes au sein des organisations. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc.), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc.), l’anthropologie (culture organisationnelle) et les sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir, etc.).

    Objectifs

  • Connaitre les principaux concepts associés aux comportements des individus et des groupes en organisation dans une perspective multidisciplinaire. 
  • Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel.
  • Maîtriser certaines grilles d’analyse qui permettent de mieux prendre en considération les dimensions humaines de l’organisation dans la gestion.
  • Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. 
  •  

    ENP7307

    Descriptif
    Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les techniques d'échantillonnage et les méthodes de traitement des données. Dans le cas de données obtenues par questionnaire d'enquête, le cours permettra aux étudiants de poser un regard critique sur la validité de l'échantillon sélectionné et de choisir les méthodes d'analyse statistique appropriées. À partir de l'observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l'étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.

    Objectifs
    Ce cours vise à :

    • permettre aux étudiants(es) de se familiariser avec les méthodes de traitement et d'analyse de données d'enquête;
    • les initier au logiciel SPSS (Statistical Package for Social Science),
    ENP7322

    Descriptif
    Ce cours est consacré à la structure formelle de l'organisation et vise à développer chez l'étudiant la capacité de faire un diagnostic organisationnel et de concevoir une structure appropriée. Les aspects examinés sont : les théories en design de l'organisation; la structure et le fonctionnement de l'organisation; la division du travail; les règles bureaucratiques et les politiques administratives; la conception du plan d'organisation (organigramme); les systèmes de planification et de contrôle; les mécanismes de liaison; la délégation du pouvoir de décision.

    Objectifs
    Le cours est consacré à l'étude de la structure formelle de l'organisation, c'est-à-dire les moyens utilisés par une organisation afin de répartir le travail entre les membres puis d'assurer la coordination nécessaire. Les divers paramètres de la structure d'une organisation sont examinés: conception des postes, conception de la superstructure, conception des liens latéraux et conception du système de prise de décision.
    Le cours vise à développer chez l'étudiant la capacité de faire un diagnostic organisationnel comprenant l'identification des problèmes attribuables à une structure inadéquate et la conception de solutions susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'organisation. 

    ENP7327

    Descriptif
    Ce cours présente les processus de développement des politiques publiques et les instruments de leur mise en oeuvre. Il vise aussi à examiner différentes notions entourant l'instrumentation et les effets de l'action publique en lien avec les questions de saine gouvernance. D'autres aspects examinés dans ce cours sont : une introduction aux cycles de prise de décision du gouvernement en relation avec ses priorités stratégiques; un examen des rôles d'influence joués par différents acteurs des systèmes du politique et de l'administratif, notamment, dans la gestion de la mise en oeuvre des politiques publiques; une étude des techniques de présentation des mémoires au Cabinet et du breffage technique des membres de comités du Parlement et du Sénat ou des membres de commissions de l'Assemblée nationale.

    Objectifs
    Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

    • décrire, analyser et porter un jugement critique sur les processus de développement des politiques publiques et les instruments de leur mise en œuvre; 
    • décrire les rôles des instruments choisis tant pour la définition, que pour la mise en oeuvre des politiques publiques; 
    • expliquer et utiliser les principes et les normes utilisées au cours des différentes étapes du cycle de développement des politiques et de leur instrumentation; 
    • comprendre les mécaniques complexes supportant la prise de décision du gouvernement.

     

    ENP7501

    Descriptif
    Dans notre cours, nous tenterons d'abord de comprendre pourquoi l'éthique gouvernementale devient un élément incontournable. Loin de la naïveté qui nous amènerait à interpréter ce virage comme un appel de la vertu, nous aborderons plutôt cette problématique de façon pragmatique : nous tenterons ainsi de comprendre le contexte d'émergence de cette nouvelle problématique à travers la crise des institutions publiques, le développement du nouveau management public, la modernisation de la fonction publique, la mutation culturelle, etc. Nous tenterons également de faire la distinction entre les différents modes de régulation qui s'offrent aux institutions publiques pour régir les comportements de leurs employés et nous analyserons les stratégies régulatoires proposées par l'OCDE et certaines instances gouvernementales. Nous apprendrons également à distinguer le raisonnement éthique des autres modes de raisonnement, notamment le raisonnement stratégique et le raisonnement normatif.

    Objectifs
    Le présent cours permettra d'abord aux étudiants de maîtriser davantage le lexique propre à l'éthique gouvernementale. Les étudiants seront ensuite amenés à distinguer ce qui relève de l'éthique (l'autorégulation) et ce qui n'en relève pas (l'hétérorégulation). Par la suite, le cours permettra aux étudiants de découvrir quelles sont les grandes prémisses qui orientent la mise en place de l'infrastructure de l'éthique à l'intérieur de nos États. Pour alimenter notre réflexion, nous analyserons les différentes propositions qui émergent des documents officiels de l'OCDE, du gouvernement fédéral canadien et du gouvernement québécois. L'analyse de ces grandes stratégies de mise en place de l'infrastructure de l'éthique, nous fera découvrir que les gouvernements de l'OCDE restent profondément marqués par la logique de contrôle aux droits et à la déontologie. À la lumière de ces résultats, nous tenterons de voir en quoi cette logique contrôle va à l'encontre des objectifs de décentralisation, d'autonomie, de souplesse et de responsabilisation propre au projet de modernisation. Loin de conclure sur cette note pessimiste, nous terminerons ce cours en explorant comment les gestionnaires des organisations publiques peuvent redonner un sens à l'éthique organisationnelle en s'y référant avec conviction comme un moyen sain et efficace pour faire la promotion d'une réelle reponsabilisation de ses employés. Nous analyserons également certaines expériences concrètes encourageantes de consultation en éthique gouvernementale dont l'objectif est d'aider les décideurs.
    À la fin du cours l'étudiant:

    • devrait être en mesure de faire la distinction entre ne démarche de gestion comportementale en milieu organisationnel qui relève de l'hétérorégulation versus celle qui reléve de l'éthique (autorégulation);
    • aura une bonne connaissance de ce qui se fait concrétement en matière d'éthique gouvernementale tant au Québec, au Canada que dans les pays de l'OCDE;
    • pourra porter un jugement critique sur la tendance actuelle axée sur le contrôle;
    • amorcera une réflexion sur la façon de se référer à l'éthique afin de recréer une culture organisationnelle orientée vers le respect de la responsabilisation. L'éthique sera également perçue comme un élément névralgique dans la stratégie de modernisation de l'organisation, puisqu'elle facilite le développement de la culture de la responsabilité à tous les niveaux de l'organisation;
    • aura compris que l'éthique n'est pas une nouvelle contrainte politique ; elle représente plutôt une avenue fort intéressante pour augmenter la qualité de la prise de décision politique en contexte démocratique.

    L'objectif implicite de ce cours est de faire comprendre aux étudiants qu'il ne suffit plus d'avoir le goût d'agir pour être un bon gestionnaire public ou un bon politicien, mais qu'il est désormais nécessaire de démontrer que l'on a la capacité de poser, en amont de la décision, un jugement raisonné et que l'on a la conviction nécessaire pour assumer, en aval, la responsabilité de cette dernière.

    ENP7504

    Descriptif 

    Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser au développement du gouvernement électronique. De façon générale, le gouvernement électronique renvoie à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) afin de soutenir l’État dans son fonctionnement et dans ses relations avec divers acteurs de la société (citoyens, entreprises et société civile). Plus précisément, le cours aborde le contexte social, politique, économique et technologique dans lequel s'inscrit le développement du gouvernement électronique ainsi que les initiatives porteuses dans ce domaine : guichet unique, intégration des services et des infrastructures, participation citoyenne, collaboration, données ouvertes, inclusion numérique, etc. L'étudiant est aussi sensibilisé aux impacts liés à l’utilisation des TIC sur le fonctionnement interne des organisations publiques, sur la qualité des services offerts et sur la transformation des institutions politiques. Enfin, ce cours aborde les enjeux de gouvernance et tout autre enjeu en lien avec le développement du gouvernement électronique. En s'appuyant sur des cas concrets et sur divers exercices réalisés en classe ou en atelier, le cours favorise le transfert et l'intégration dans le milieu de travail des connaissances apprises.

    Objectifs du cours
    Ce cours vise à permettre aux participants de bien comprendre les conditions, les impacts, les enjeux et les stratégies liés à l’utilisation des TIC dans un contexte d'amélioration des services publics et de modernisation des appareils administratifs et des institutions politiques.

    Ce cours vise spécifiquement à :
    o familiariser l'étudiant avec :
    o des projets concrets de gouvernement électronique d’ici et d’ailleurs;
    o les orientations, les stratégies et les mécanismes de gouvernance dans ce domaine;
    o les conditions sociales, technologiques et économiques qui soutiennent ou freinent le développement du gouvernement électronique;
    o les enjeux politiques, éthiques et managériaux qui accompagnent le développement du gouvernement électronique;
    les impacts du gouvernement électronique sur l’administration publique et sur les institutions politiques;
     doter l'étudiant d'un cadre de référence lui permettant :
    o de cerner les avantages, les limites et les risques liés à l’utilisation des TIC dans le fonctionnement de son organisation (ou d’une organisation publique en générale) et dans la prestation de ses services;
    o de bien comprendre et de gérer efficacement les défis de mise en oeuvre d'un projet de prestation électronique.

     

    ENP7521

    Descriptif
    Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant et le praticien de l'administration publique à la dynamique des processus d'émergence, d'élaboration, d'adoption, de gestion et d'évaluation des politiques et programmes gouvernementaux. Il vise également à familiariser l'étudiant avec l'utilisation de divers modèles ou schèmes conceptuels pouvant permettre une appréciation structurée et cohérente de ces processus. À partir de l'observation de secteurs de politiques ou de programmes soigneusement choisis, l'étudiant est donc amené non seulement à jeter un regard critique sur ces processus, mais à évaluer le contenu des choix gouvernementaux et administratifs.

    Objectifs
    Les objectifs de ce cours portent sur :

    • Les connaissances : se familiariser avec le processus de production des politiques publiques (étapes, intervenants et leurs environnements);
    • Les connaissances et l'expérimentation : s'outiller pour participer à la formulation, à la gestion et à l'évaluation des politiques publiques (modèles d'analyse, études de cas, méthodes d'évaluation).  
    ENP7563

    Descriptif
    Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur les réformes les plus significatives qui se déroulent dans les pays de l'OCDE, de même qu'au développement du réflexe comparatif par rapport à la situation québécoise. Il aide à comprendre le contexte qui a amené ces réformes, leur objet, leurs stratégies de mise en oeuvre, les difficultés rencontrées de même que les évaluations existantes, s'il y a lieu. Enfin, le cours permet de sensibiliser les étudiants aux différents moyens d'obtenir l'information pertinente sur des réformes qui sont souvent en cours.

    Objectifs
    Dans le contexte de la mondalisation, de la crise des finances publiques et de la révolution technologique, la plupart des gouvernements ont procédé et procèdent encore à des réformes d'envergure dont certaines ont des impacts radicaux sur la taille, la mission et les modes de fonctionnement du secteur public.
    Le cours vise à l'acquisition par les participants de connaissances sur les réformes les plus significatives, de même qu'au développement du réflexe comparatif par rapport à la situation québécoise. Il aide à comprendre le contexte qui a amené les réformes, leur objet et les difficultés rencontrées, de même que les évaluations existantes s'il y a lieu. Le cours sensibilise également les étudiants aux différents moyens d'obtenir de l'information sur les réformes et leur donne l'occasion de faire une recherche sur une réforme au plan géographique ou sectoriel. 

    ENP7800

    Descriptif
    Ce cours permet de mieux comprendre l'environnement budgétaire du secteur public en approfondissant les thèmes suivants : le processus budgétaire et l'influence du budget sur l'information financière; l'étude de l'évolution des processus budgétaires dans le secteur public depuis le début du siècle; l'utilité de ces processus pour la prise de décision; l'analyse critique de ces processus; les besoins des différents usagers; les problèmes d'implantation des processus budgétaires; la planification budgétaire et financière à court et à long termes dans le secteur public.

    Objectifs
    Ce cours vise à transmettre aux étudiants et étudiantes les bases théoriques et analytiques qui leur permettront de comprendre les particularités de la gestion budgétaire gouvernementale et d'appliquer concrètement les techniques budgétaires modernes aux organisations du secteur public. Plus spécifiquement, le cours permet aux étudiantes et étudiants:

    • d'acquérir une connaissance de base concernant les principes, les valeurs et les processus associés à la gestion budgétaire du secteur public;
    • d'appliquer les outils d'analyse et de contrôle budgétaire aux organisations publiques;
    • de connaître les grandes réformes budgétaires qui ont marqué l'évolution des processus budgétaires de nos gouvernements;
    • de développer une habileté à comprendre et à analyser les grands enjeux budgétaires auxquels sont confrontés nos gouvernements;
    • de saisir l'importance du facteur humain comme élément stratégique et élément symbolique de la gestion budgétaire;
    • de prendre connaissance des plus récents développements théoriques en matière budgétaire.
    Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits
    ENP7917

    Descriptif
    Ce séminaire doit permettre à l'étudiant inscrit à la maîtrise pour analystes de poser un bon diagnostic sur une situation reliée à son champ de concentration. Il doit en faire une analyse rigoureuse et démontrer sa capacité d'effectuer le transfert, dans son travail d'intégration, des connaissances et apprentissages acquis dans les différents cours de son programme d'études.
    Ce séminaire se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'étudiant procède à l'identification d'un problème ou d'une situation spécifique dans le domaine de sa concentration, choisi en fonction de ses objectifs pédagogiques et professionnels et constitue, à l'aide d'une recherche bibliographique, un cadre théorique de référence devant lui servir dans le traitement de ce problème. Dans un second temps, à partir de la problématique établie et des éléments théoriques retenus dans le premier travail, l'étudiant après avoir élaboré une grille d'analyse appropriée, procède à l'analyse du thème retenu et tire les conclusions qui en découlent.

    Objectifs
    Ce séminaire a comme objectif premier l'intégration des apprentissages réalisés au cours du programme de la maîtrise. Il permet à l'étudiant de mettre à l'épreuve ses connaissances des modèles, concepts ou techniques propres à son champ de concentration et de démontrer une capacité d'analyse et de synthèse afin de résoudre une situation ou un problème complexe. En ce sens, il vient compléter les autres cours inscrits au programme de la Maîtrise.
    Plus spécifiquement, cette activité d'intégration devrait aussi permettre à l'étudiant:
    • d'utiliser des outils ou modèles d'analyse et de synthèse proposés dans les cours antérieurs;
    • de développer une meilleure vision des diverses réalités de l'administration publique dans son champ de concentration;
    • de confronter ses idées avec celles des autres étudiants.

     
     
    ENP7969-S
    Aux activités traditionnelles que sont les cours, les séminaires et l'atelier, s'ajoute une activité d'intégration prenant la forme d'un stage rémunéré ou non de quinze semaines dans un organisme public ou dans un organisme privé travaillant pour le compte d'organismes publics. Le stage offre au candidat la possibilité de mettre ses connaissances et ses habiletés à l'épreuve dans des situations réelles. Le stage met l'étudiant en contact avec des analystes et des conseillers auprès desquels il peut apprendre à mieux connaître les méthodes et les processus de travail utilisés dans sa concentration. L'étudiant apprendra surtout en assumant un mandat qui lui sera confié par l'organisme d'accueil.
     
    ENP7969-T
    Dans le cas d'un étudiant déjà à l'emploi d'une organisation publique, le stage (séjour de travail) dans une autre organisation peut être remplacé par la prise en charge d'un mandat d'analyse ou de consultation pour le compte de celle qui l'emploie, mandat pour la réalisation duquel un maximum d'un an lui est alloué; la réalisation de ce mandat constitue un travail dirigé. Cette activité poursuit les mêmes objectifs que le stage, bien qu'elle obéisse à des conditions d'encadrement et des modes d'évaluation présentant quelques différences.