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Assurance-qualité de l'enseignement

À l'interne

L’évaluation des cours

L’évaluation des enseignements a lieu par voie électronique à chacune des sessions. Tous les étudiants inscrits sont invités à participer à cet important processus confidentiel qui permet à l’ENAP, ainsi qu’à son personnel enseignant, de prendre le pouls de la satisfaction de la clientèle. Les résultats de cette étude sont analysés avec parcimonie afin d’améliorer nos performances et d’adapter nos cours à notre clientèle en constante évolution. Les résultats sont également pris en compte dans l’évaluation du personnel enseignant.

Le profil de compétence des enseignants universitaires

L’ENAP fait figure de pionnier au niveau du profil de compétence des enseignants universitaires puisque Mme Nancy Brassard, professeure à l’École, travaille présentement à développer le tout premier profil complet au Québec. En effet, le fruit de ses recherches constituera un solide outil très attendu par la communauté universitaire qui couvrira les qualités essentielles d’un enseignant : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-faire-faire sont des sphères couvertes par le profil.

Le poste de directeur adjoint à la qualité de l’enseignement

Les principaux mandats du directeur adjoint à la qualité de l'enseignement sont :
  • Concernant les programmes d’étude :
    • S’assurer de l’évaluation continue des programmes, de concert avec les responsables de concentration
    • S’assurer du suivi de l’évaluation périodique des programmes

  • Concernant les enseignants :
    • Assurer un contrôle de nature andro-pédagogique associé aux prestations données par les chargés de cours 
    • Assurer la certification des chargés de cours

  • Concernant les cours et plans de cours :
    • Veiller à ce que les enseignants, pour un même cours, offrent un contenu comparable 
    • S’assurer de l’exclusivité du contenu des cours les uns par rapport aux autres
    • Voir à la révision des plans de cours afin d’assurer leur conformité avec les programmes approuvés
    •  S’assurer que les descriptifs et objectifs de chacun des cours de l’ENAP font explicitement référence au champ de l’administration publique

  • Représenter l’ENAP à certains comités à l’interne (refus d’admission, par exemple) et l’ENAP au comité des cycles supérieurs et de la recherche (CECSR) de l’UQ.

M. César Garzon, professeur au campus de Montréal, a été nommé le 1er mars 2012 au poste de Directeur adjoint à la qualité de l’enseignement pour un mandat de 2 ans.