Logo ENAP
Connexion

Assurance-qualité de l'enseignement

À l'externe

Le processus d’approbation pour les nouveaux programmes

à venir

Le processus d’évaluation des programmes existants

Dans sa Politique des établissements universitaires du Québec relative à l’évaluation des programmes existants, la conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) fixe des exigences aux établissements universitaires en matière d’évaluation des programmes. Parmi ces exigences, figure l’obligation pour les institutions de se doter d’une politique institutionnelle d’évaluation, de prendre en compte divers critères en lien avec la pertinence, la qualité et les processus dans leur évaluation de programmes, de mettre sur pied divers comités pour procéder périodiquement à l’évaluation et de guider ces comités dans les diverses étapes de l’évaluation continue et périodique d’un programme.
  • L’évaluation continue qui s’effectue sur une base régulière et qui se traduit par un suivi du programme incluant l’analyse des ressources, des processus et des résultats (les extrants et les effets du programme). Elle est assurée par les comités de programme.

  • L’évaluation périodique qui doit être réalisée tous les huit ans et qui permet aux instances de l’École, de même qu’à ses clients, de porter un jugement en profondeur sur la pertinence et la qualité de ses programmes.

La Politique d’évaluation de programmes de l’ENAP est disponible en ligne sur la page des Politiques et règlements.

La Commission de vérification de l’évaluation des programmes (CEVEP), se charge de s’assurer, au nom de la CREPUQ, que les universités respectent la Politique et que les évaluations de programmes sont de qualité.

Évaluation de programmes existants : 

Premier cycle de la CVEP :
L’évaluation périodique de l’École nationale d’administration publique. Rapport de la Commission de vérification de l’évaluation des programmes, octobre 1998 >>>

Deuxième cycle de la CVEP :
L’évaluation périodique des programmes d’études à l’École nationale d’administration publique, Commission de vérification de l’évaluation des programmes, septembre 2006 >>>

Troisième cycle de la CVEP :
Processus en cours à l’ENAP

 

Évaluation du programme de maîtrise en administration publique pour gestionnaire de l’ENAP

  • Rapport synthèse évaluation MAP Gestionnaire - Comité institutionnel . . . PDF


L’évaluation des programmes et l’assurance qualité

La CREPUQ a rédigé en 2011 un mémoire sur l’assurance-qualité dans le système universitaire québécois. Le Comité des affaires académiques de la CREPUQ travaille actuellement à élaborer des processus d’application uniformes pour les universités. Le mémoire est rendu public sur le site de la CREPUQ.