Logo ENAP

Foire aux questions

Q. Quand puis-je faire une demande d’admission?
R. Vous trouverez toutes les dates importantes dans le calendrier universitaire de chacun des trimestres.

Q. Quand puis-je faire une demande de changement de programme?
R. Vous devez communiquer avec le Bureau du registraire de votre campus pour connaître les modalités de changement de programme.

Q. Où se trouvent les différents guides et formulaires pour l'admission?
R. Vous trouverez les guides et formulaires au lien suivant.

Q. Quels sont les différents programmes d’études offerts à l’ENAP?
R. En cliquant sur les liens suivants, vous aurez l’information sur les programmes de deuxième cycle et de troisième cycle offerts à l’ENAP.

Q. Quelle est la durée et le régime d'études des différents programmes d’études de l’ENAP?
R. Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès à la durée des programmes d’études.

Q. À quel moment puis-je faire mes choix de cours?
R. Vous pouvez faire vos choix de cours durant la période d'inscription indiquée au calendrier universitaire.

Q. Quelle est la liste des cours de l’ENAP?
R. Vous trouverez tous les cours offerts à l’ENAP dans la liste suivante.

Q. Comment puis-je contacter les professeurs de l’ENAP?
R. Vous trouverez l’information nécessaire concernant les différents professeurs de l’ENAP sous le menu Corps professoral.

Q. Quels sont les horaires de cours et comment puis-je planifier mon cheminement de programme?
R. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les horaires de chaque campus ainsi que la planification des enseignements.

Q. À quel moment suis-je informé de l’acceptation ou du refus de mes choix de cours?
R. Environ deux semaines après la fin de la période d'inscription, vous recevrez un courriel à cet effet de la part du Bureau du registraire.

Q. Quels sont les frais de scolarité?
R. Vous trouverez l’information concernant les frais de scolarité dans le tableau des droits de scolarité.

Q. À quel moment puis-je payer mes frais de scolarité?
R. Une facture vous sera acheminée environ un mois après le début de chaque session. Les modalités de paiement sont inscrites sur la facture.

Q. À quelle aide financière et à quelle bourse ai-je accès?
R. Vous trouverez toute l’information concernant l’aide financière et les bourses en cliquant ici.

Q. À quel moment l'ENAP reçoit-elle les certificats de garantie de l'aide financière?
R. Une commis du Bureau du registraire vous informe par courriel de la réception de ce document. C'est à ce moment que vous pouvez venir le récupérer.

Q. Est-il possible de travailler à l’ENAP pendant mes études?
R. Oui, il est possible de travailler pendant vos études à l’ENAP, soit par l’assistanat ou un contrat de recherche soit par le programme études-travail.

Q. Où puis-je me procurer une carte étudiante?
R. Des sessions de photographie ont lieu à chaque début de session dans la première semaine de cours. Un courriel est envoyé à tous les étudiants quelques jours avant le début de chacune des sessions. Par la suite, il est possible de se procurer la carte étudiante au Bureau du registraire de votre campus. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.carte.enap.ca.

Q. Où puis-je me procurer mes volumes scolaires?
R. Cliquer sur le lien Matériel didactique pour trouver toute l’information pertinente à ce sujet.

Q. Où puis-je déposer mes travaux si je ne peux assister à mes cours?
R. Avec la permission du professeur, vous pouvez déposer vos travaux à la réceptionniste de l'ENAP aux campus de Québec, de Montréal et de l'Outaouais. À Montréal, il existe une boîte à travaux à la sortie de l’ascenseur au 5e étage; elle est accessible aux heures d’ouverture de l’édifice. Notez qu'à Trois-Rivières, il n'y a pas de personnel de l'ENAP et qu'à Saguenay, le personnel est présent à temps partiel. Informez-vous auprès de votre professeur pour d'autres modalités de remise.

Q. Y a-t-il des casiers en location sur les campus?
R. Il est possible d’avoir un casier aux campus de l'Outaouais, de Montréal et de Québec. Pour le campus de l'Outaouais, l’UQO dispose de casiers pour les étudiants de l’ENAP. Le coût est de 20 $ par année pour la période du 1er septembre au 30 juin. Pour le campus de Montréal, comme les cadenas sont fournis aux utilisateurs, un dépôt remboursable de 10 $ est exigé lors de la demande initiale. Les personnes intéressées à obtenir un casier doivent procéder ainsi : 
  • Campus de l'Outaouais : Se présenter au local C-0340; 
  • Campus de Montréal : S’adresser à Gilles Beauchemin, poste 3973; 
  • Campus de Québec : S’adresser à la réception, poste « 0 ».

Q. Peut-on louer des stationnements pour une session ou pour une année complète?
R. L'ENAP ne gère aucun espace de stationnement. Cependant, les étudiants peuvent avoir accès aux stationnements suivants :

  • Campus de Montréal : Grand stationnement adjacent à l'immeuble accessible en soirée via l'entrée « Avenue Henri-Julien ». Pour connaître les tarifs et les disponibilités, vous adresser au service de sécurité à l'entrée de l'immeuble du 4750, Henri-Julien. Téléphone : 514 849-3195; 

  • Campus de Québec : Stationnement Odéon. Pour connaître les tarifs et les disponibilités, il faut vous adresser à la SPAQ, Place Jacques-Cartier (édifice de la bibliothèque Gabrielle-Roy), 320 St-Joseph, Québec. Téléphone : 418 522-2977;

  • Campus de l'Outaouais :
    • Permis à la pièce dans l'horodateur : 2 $ par heure pour un maximum de 10 $ par jour; 
    • Vignette trimestrielle (soir et fin de semaine dans la Zone 2) disponible au local C-0340 au coût de 100 $. Pour plus d’information : 819 595-3900, poste 2379; 

  • Campus de Saguenay : Le stationnement face à l'immeuble est gratuit et accessible en tout temps; 

  • Campus de Trois-Rivières : Information sur le Site Web.
      

Q. À quel moment puis-je obtenir la note finale de mon cours?
R. Les professeurs disposent de dix jours ouvrables après la fin de chaque trimestre pour saisir les résultats. Lorsqu'ils ont été saisis, les résultats apparaissent dans NEO sous l'onglet « Dossier académique ».

Q. Comment puis-je me procurer une attestation d'études ou un relevé de notes?
R. Toute l'information est disponible ici.

Q. Où puis-je faire mon stage et quelles sont les différentes étapes?
R. Toute l'information est disponible dans la section Stages et mobilité étudiante.

Q. Quelles sont les possibilités d’emploi pour les diplômés de l’ENAP?
R. Vous trouverez l’information concernant les offres d’emploi pour les diplômés dans la section Bureau des diplômés.