Logo ENAP

Nouvelles des études avec recherche

15 juin 2017
Journées de la relève en recherche : Lancement des inscriptions
À l'occasion de la rentrée universitaire, l'ACFAS et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l'accompagnement de la relève en recherche, soit les 21 et 22 septembre 2017. La date limite pour soumettre votre candidature est le 11 septembre 2017.
À cette occasion, près de 150 étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, sont invités à participer à une vingtaine d'activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement! Ils y reçoivent des trucs et astuces pour mieux réussir leurs études aux cycles supérieurs ou pour intégrer le marché du travail.

Lien pour vous inscrire . . . Site Web

. . .
11 mai 2017
Ouverture des concours de bourses de l'ENAP destinées aux étudiants chercheurs
Le 1er mai marque le début de la période d'ouverture des concours pour des bourses offertes par l'ENAP au trimestre d'automne.
Le 1er mai marque le début de la période d'ouverture des concours pour les bourses suivantes offertes par l'ENAP au trimestre d'automne :

Bourse de cheminement à la maîtrise avec recherche
Bourse de cheminement au doctorat
Bourse de rédaction de thèse au doctorat

Les étudiants inscrits à la maîtrise avec recherche ou au doctorat et qui répondent aux critères et modalités d’application ont jusqu’au 30 juin pour faire parvenir leur dossier.

L’information concernant chacune des bourses est accessible en cliquant sur les titres énumérés ci-dessus ou en consultant le Programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs.

À l'automne 2016, l'ENAP a renouvelé son Programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs à la maîtrise avec recherche et au doctorat. À cet égard, l'École offre maintenant des bourses de recrutement, de cheminement et de rédaction de la thèse au doctorat, en plus de consentir des appuis financiers d'un montant de 500 $ pour la présentation d'une communication scientifique et de proposer des postes d'assistant de recherche ainsi que des charges de cours pour les étudiants au doctorat.

. . .
11 mai 2017
Prix nationaux étudiants et de leadership éclairé de l'IAPC
une initiative conjointe de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et de l'Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) qui consiste à reconnaître et mettre à l'honneur certains des meilleurs étudiants en administration publique au Canada.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2017

Autres renseignements :

Sélection des récipiendaires : Les membres de l'ACPAP solliciteront et évalueront des candidatures de leurs étudiants, et sélectionneront un vainqueur au niveau du premier cycle et/ou des cycles supérieurs (selon ce qui convient à chaque département). Les membres de l'ACPAP choisiront peut-être de faire appel au groupe régional de l'IAPC de leur localité à cette étape-ci pour aider à effectuer la sélection. Ensemble, les étudiants retenus dans chaque programme constitueront la liste des récipiendaires des prix nationaux étudiants.

Reconnaissance locale : Nous encourageons les programmes, les départements et les écoles à tenir des activités pour reconnaître les vainqueurs. À nouveau, le groupe local de l'IAPC pourrait être procurer une reconnaissance. Dans certains cas, le groupe pourrait compter plus d'une université dans sa zone de recrutement, de sorte que la liste des récipiendaires sera plus longue.

Reconnaissance nationale sur le Web : Les candidatures retenues seront mentionnées sur les sites Web respectifs de l'IAPC et de l'ACPAP. Les noms, profils biographiques abrégés et résumés des réalisations des meilleurs étudiants des cycles supérieurs et/ou du premier cycle seront transmis à la personne-ressource de l'ACPAP mentionnée ci-après.

Toutes les informations pertinentes concernant ce programme sont disponibles sur le site Internet de l'organisme . . . Site Web

. . .
11 mai 2017
Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable
Cette bourse vise à récompenser la meilleure recherche québécoise en investissement responsable.

La Bourse IFD-PRI pour la meilleure recherche en investissement responsable, inaugurée à l'automne 2014, vise à récompenser la meilleure recherche québécoise en investissement responsable.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 juin 2017.

Chaque automne, une bourse de plusieurs milliers de dollars (5 000 $ en 2015 et en 2016, 6 000 $ en 2017) est remise à l’étudiant ayant soumis le meilleur rapport de recherche de niveau supérieur (maîtrise ou doctorat).

Pour toute question concernant la bourse, veuillez écrire à recherche-research@ifd-fsi.org

Lien pour déposer votre candidature . . . Site Web


. . .
04 mai 2017
Ouverture des concours de bourses de l'ENAP destinées aux étudiants chercheurs
Les étudiants inscrits à la maîtrise avec recherche ou au doctorat et qui répondent aux critères et modalités d'application ont jusqu'au 30 juin pour faire parvenir leur dossier.

À l’automne 2016, l’ENAP a renouvelé son Programme de soutien financier destiné aux étudiants chercheurs à la maîtrise avec recherche et au doctorat. À cet égard, l’École offre maintenant des bourses de recrutement et de cheminement ainsi que de rédaction de la thèse (doctorat seulement), en plus de consentir des appuis financiers d’un montant de 500 $ pour la présentation d’une communication scientifique et de proposer, à l’occasion, des postes d’assistant de recherche, ainsi que des charges de cours pour les étudiants au doctorat.

Les concours de bourses pour le trimestre d’automne sont ouverts depuis le 1er mai. Les étudiants désirant soumettre leur candidature pour l’une de ces bourses ont jusqu’au 30 juin pour faire parvenir leur dossier.

L’information est accessible en cliquant sur les liens ci-dessous :
Programme de soutien financier aux étudiants chercheurs
Bourse de cheminement à la maîtrise avec recherche
Bourse de cheminement au doctorat
Bourse de rédaction de thèse au doctorat


. . .
27 mars 2017
Colloque sur les enjeux en gestion de projets du 7 au 9 juin à l'ESG UQAM
Dates clés : Dépôt de votre soumission : 5 avril Notification d'acceptation : 15 avril Colloque doctoral : 7 juin 2017

Le 7 juin 2017 se tiendra à l’ESG UQAM un colloque doctoral unique, car il s’inscrit dans un colloque de recherche plus large ancré dans l’échange entre praticiens et chercheurs.

Vous êtes invité à soumettre un long abstract – soit 1000 mots – pour faire un état des lieux de où vous en êtes rendus dans votre projet de thèse.

Peu importe votre état d’avancement, que vous soyez en réflexion initiale en train d’effectuer vos cours doctoraux, que vous ayez soumis votre proposition de thèse ou que vous soyez en fin de rédaction… Vous êtes invité à leur envoyer cet état des lieux, ainsi que le plus grand défi auquel vous faites face actuellement.

Ainsi, ils créeront pour vous des tables de discussion adaptées à votre étape/défi qui seront animées par deux professeurs dont un venant de l’extérieur de Montréal.

L'après-midi avec vous se déroulera donc ainsi :
13 h à 13 h 45 : plénière d’ouverture : comment survivre au doctorat
14 h à 15 h 30 : tables de discussion autour de votre soumission
15 h 45 à 16 h 45 : speedcoaching – opportunité unique de réseauter avec des professeurs d’ici et d’ailleurs dans une formule rapide
17 h à 17 h 45 : conférence de fin de colloque – comment se préparer à la vraie vie après le doctorat

Veuillez faire suivre votre papier de 1000 mots en suivant les directives APA standardisées. Références en plus.
Pour envoyer vos soumissions : coulombe.caroline@uqam.ca

Lieu : Pavillon J.-A.-DeSève (DS), 320 rue Ste-Catherine E., UQAM

Pour inscription  Site Web

 

. . .