Logo ENAP

Maîtrise avec recherche (M.Sc.)

L’ENAP est la référence en recherche en administration publique sur des sujets liés à l'administration internationale, la gouvernance publique, l'évaluation de programmes, la gestion des organisations publiques, la santé, l'éducation, les affaires autochtones, le secteur municipal, la sécurité civile, les politiques sociales, et plus encore.

Maîtrise avec recherche – maître ès sciences (M. Sc.) – 45 crédits

Le profil avec recherche s'adresse aux dîplômés du premier cycle et aux professionnels en exercice désirant acquérir une formation leur permettant d'accéder à des fonctions d'analyste, de conseiller ou de chercheur, ainsi qu'une expertise spécifique leur permettant de bien comprendre et d'analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l'administration publique.

Ce programme vous permettra de connaître, dans une perspective multidisciplinaire, les approches, les théories et les méthodes de recherche utilisées pour l'étude des phénomènes de l'action publique; d'effectuer une variété d'analyses liées à l'action publique; de synthétiser des enjeux multiples en tenant compte des parties prenantes aux décisions publiques et de formuler des recommandations soutenant la mise en œuvre de politiques publiques et de programmes.

Vous bénéficierez d'un encadrement soutenu par des professeurs-chercheurs experts en leur domaine. De plus, vous aurez l'occasion de participer à des séminaires, ateliers, colloques, etc., et d'être assistant sur des contrats et projets de recherche.

La maîtrise avec recherche vous préparera aux études de 3e cycle.

Admission

Pour toute information relative à l'admission, consultez la section Admission et Bureau du registraire.

IMPORTANT : Les étudiants ayant choisi le régime à temps complet au programme de maîtrise avec recherche sont assujettis à une facturation forfaitaire équivalente à 9 crédits à chaque session, même si le nombre de cours est inférieur à 9 crédits.

Passage accéléré de la M. Sc. au doctorat

Par mesure exceptionnelle, une personne inscrite à la maîtrise avec recherche peut demander son admission à un programme de doctorat sans avoir à compléter son programme de maîtrise.

À ce sujet, consultez le document Conditions du passage accéléré de la maîtrise avec mémoire au doctorat.

Contacts

Stéphane Paquin
Directeur du doctorat et de la formation à la recherche

Pour information :
Karine Prévost-Privat
Technicienne en administration - Formation à la recherche

formation-recherche@enap.ca