Logo ENAP

Programme complet ou programme d'échange

Vous voulez étudier à l’ENAP ? Deux choix s’offrent à vous.

1. Complétez un diplôme universitaire québécois en déposant une demande d'admission à un programme d'études

Avantages
  • Vous obtenez un diplôme d’une université nord-américaine; 
  • Vous profitez d’un enseignement axé sur la pratique; 
  • Vous avez la possibilité d’acquérir une expérience de travail au Québec après vos études

Si tel est votre choix, vous devez compléter une demande d’admission pour un programme d’études à temps complet. À titre informatif, pour être considéré à temps complet, vous devez vous inscrire à trois cours (minimum 9 crédits) jusqu’à concurrence de cinq cours maximum (15 crédits) par trimestre d’études.

2. Réalisez un projet de mobilité internationale (programme d'échange)

Avantages

  • Vous découvrez de nouveaux modes de vie;
  • Vous enrichissez votre formation par un séjour de courte durée.

Vous pouvez réaliser un échange étudiant dans le cadre d’ententes conclues par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) avec des établissements partenaires à l’étranger. Ces échanges permettent à des étudiants inscrits dans un établissement universitaire (université d’attache) de poursuivre leurs études pour une durée déterminée dans un autre établissement universitaire (établissement d’accueil).

Ce séjour d’études peut durer un trimestre sans dépasser une année universitaire. Si vous désirez participer à un programme d’échange, vous devez amorcer vos démarches auprès de la personne responsable des échanges de votre université d’attache. Pour plus d’information sur les programmes d’échange : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

Les établissements universitaires du Québec, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), ont établi des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada. Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec plus de 500 établissements à travers le monde.