Logo ENAP

Organisation des études

Étudier à l’étranger : un défi

Quelques conseils pour vous aider à aborder ce défi :

  1. Prendre connaissance du plan de cours remis par votre professeur : vous aurez accès aux objectifs et modalités d’évaluation, aux dates des examens et de remise des travaux ainsi qu’aux lectures obligatoires;
  2. Assister à tous vos cours. Votre présence est essentielle pour réussir avec succès votre projet d’études et répondre aux exigences des professeurs;
  3. Participer aux ateliers conçus pour vous par les Services aux étudiants (SAE) : préparation aux examens, réussite scolaire au Québec, gestion du temps, etc. 


Calendrier universitaire et trimestre (aussi appelés « session »)

L’année universitaire comprend trois trimestres obligatoires, le trimestre d'été étant intensif : 

 Trimestre   Période  Durée
 Automne
 Fin août à la mi-décembre  15 semaines  
 Hiver  Début janvier à la fin avril  15 semaines
 Été - trimestre intensif  Début mai à la fin juin  7/8 semaines

 

Pour plus d'information, veuillez consulter les calendrier universitaire.


Notion de crédit

Le crédit est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d’un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à trois crédits, soit à 45 heures d’activités d’apprentissage en classe (cours, travaux pratiques, évaluation, etc.) et environ le double du temps en lecture et travaux, ce qui équivaut à 135 heures de travail par trimestre.


Horaire des cours
Les cours sont d’une durée minimale de 3 heures par semaine sur 12 à 15 semaines. Les cours se déroulent à différents moments, soit le matin, l’après-midi ou le soir, ou encore le samedi, un weekend sur deux.

Évaluation des apprentissages
Les évaluations se font de manière continue, à l’intérieur d’un même trimestre. D’ailleurs, dès le premier cours, avec le plan de cours, vous aurez un portrait clair des évaluations : dates d’examen et de remise des travaux, lectures hebdomadaires obligatoires, etc. Il est important d’en prendre connaissance afin de planifier votre charge de travail du trimestre.