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Déposer une demande d'admission : étapes à suivre

Intéressé par l’un des programmes de l’ENAP?

À l’ENAP, l’étude de votre candidature se fait généralement sur dossier, à partir de vos résultats scolaires (et de votre expérience de travail pour les programmes option pour gestionnaires). Certains programmes peuvent exiger des conditions particulières d’admission, par exemple, le dépôt de rapports confidentiels d’appréciation. Les conditions particulières sont précisées dans la description officielle des programmes. 

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Les étapes de votre projet d’études

À l’ENAP, l’étude de votre candidature se fait généralement sur dossier, à partir de vos résultats scolaires (et de votre expérience de travail pour les programmes de l’option pour gestionnaires). Une note minimale peut être exigée. Certains programmes peuvent avoir des conditions particulières d’admission, par exemple, le dépôt de rapports confidentiels d’appréciation.

Étape 1 : Choisir un programme
Peu importe que vous privilégiez un programme d’échange ou que vous optiez pour un programme complet, vous devez d’abord choisir votre programme d’études. Référez-vous à la section des programmes offerts à l’ENAP (voir les liens plus haut). Si vous décidez de suivre un programme complet à l’ENAP, sachez que vous pouvez faire jusqu’à deux choix de programme dans une même demande d’admission.

Étape 2 : Vérifier les conditions d’admission
Les conditions d’admission se trouvent sur notre site Web dans la description de chacun des programmes.

Étape 3 : Compléter le carnet d’admission en respectant les dates limites de dépôt de dossier
Nous vous suggérons de nous faire parvenir votre demande d’admission au plus tard le 1er février pour une admission à l’automne et le 1er septembre pour une admission à l’hiver. En effet, l’étudiant étranger qui souhaite étudier au Québec doit satisfaire des exigences, tant au niveau provincial que fédéral. Il faut compter environ 12 semaines pour obtenir les autorisations nécessaires, et ce, une fois votre lettre d’admission de l’université reçue.

Vous devez faire parvenir votre demande, accompagnée de toutes les pièces requises, par la poste à l’une des adresses figurant dans le formulaire d’admission, selon le campus choisi.
Note : Si vous souhaitez étudier à l’ENAP sur la base d’un programme d’échange, vous NE DEVEZ PAS remplir le carnet d’admission, mais plutôt suivre une démarche distincte. Référez-vous à la personne responsable des échanges étudiants dans votre établissement d’attache.

Étape 4 : Recevoir votre lettre d’admission
Les dossiers d’admission sont généralement traités de quatre à six semaines suivant sa réception. La ou les décisions vous seront communiquées par courrier postal.

Étape 5 : Effectuer les démarches administratives en vue de remplir les formalités d’entrée de séjour
Si vous souhaitez étudier au Québec pour une période égale ou supérieure à six mois, vous devez vous procurer le Certificat d’acceptation du Québec et le permis d’études. Des renseignements sur ces autorisations gouvernementales sont respectivement disponibles sur le site Web du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et sur le site Web Immigration et citoyenneté Canada.

Étape 6 : Réserver votre logement
L’ENAP ne possède pas de résidences universitaires, mais une banque de logements est mise à la disposition des étudiants. Pour plus d’information . . . Page Web.

En outre, plusieurs organismes peuvent vous aider à trouver un logement. Nous vous suggérons ici quelques sites de référence externes :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (section « Logement »)
www.airbnb.com
www.logementquebec.com
www.toutmontreal.com
www.voir.ca

Notez que l’ENAP n’a aucun contrôle sur le contenu de ces sites qui sont sous la responsabilité des organismes qui les abritent. Les éditions Ulysse publient également un ouvrage intitulé « Étudier à Montréal sans se
ruiner » qui peut être fort utile.

Étape 7 : Réserver votre place au service Accueil Plus
Le service Accueil Plus s’adresse aux nouveaux étudiants étrangers qui viennent étudier dans un établissement d’enseignement universitaire ou collégial québécois. Annuellement, aux mois d’août et septembre, ce service propose aux nouveaux arrivants un accueil personnalisé qui simplifie leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Pour vous inscrire au service Accueil Plus, visitez le site Web : www.accueilplus.ca

Étape 8 : Préparer votre arrivée
Nous vous suggérons d’arriver environ deux semaines avant le début des cours afin de vous installer et vous familiariser avec le fonctionnement de l’ENAP. En arrivant, il faudra vous présenter au Bureau du registraire de votre campus afin de remettre tous vos papiers d’immigration.

Étape 9 : Assister à la rencontre d’information organisée par les Services aux étudiants
Vous êtes fortement encouragés à participer à cette rencontre. De nombreux renseignements, notamment sur la vie universitaire et la vie au Québec, vous seront présentés. Une invitation vous sera acheminée.

Étape 10 : Choisir vos cours
L’admission n’est pas une inscription. À votre arrivée, vous pourrez rencontrer le coordonnateur des études du campus pour valider votre inscription en faisant un choix de cours approprié.

Report de l’admission

Il vous faut vous investir dès le départ dans vos études et assister à tous vos cours. Il est donc très important, voire obligatoire, que vous soyez à la première rencontre de tous vos cours afin d’être informé des attentes de l’enseignant et de participer à temps à la formation des équipes.

Si vous n’êtes pas en mesure de commencer vos études au trimestre prévu, vous pouvez demander un report d’admission au trimestre suivant en vous adressant au Bureau du registraire.