Logo ENAP

Volet étudiant

Je cherche un stage

Recherche d’un stage

La recherche d’un stage est une responsabilité partagée entre l’étudiant qui y participe activement et le Bureau des stages qui propose des offres et accompagne les étudiants dans les diverses étapes du processus (suivis administratifs, ateliers de préparation, etc.).

Démarches personnelles

La recherche d’un stage requiert un comportement proactif de votre part. Il est important de s’y prendre tôt afin d’augmenter vos chances de réussite. Voici quelques suggestions :

  • Assistez aux ateliers d’aide à la recherche de stage
  • Bâtissez un dossier de candidature (CV, lettre de motivation)
  • Créez une adresse courriel professionnelle (éviter les adresses @hotmail.com)
  • Faites parler de vous! Informez vos connaissances du fait que vous êtes à la recherche d’un stage (collègues d’équipe ou de classe, familles, amis, etc.)
  • Ciblez des organismes qui vous intéressent et approchez-les pour offrir vos services
  • Assistez à des conférences, des séminaires ou des colloques : l’ENAP propose plusieurs événements où vous pourrez rencontrer des participants en mesure de vous offrir un stage ou de vous aiguiller dans votre recherche

Le Bureau des stages reçoit de nombreuses offres de stage, mais plusieurs organisations affichent directement les offres sur leur site Web. Une liste de ces organisations est affichée sur la page Banque de stages.

Note importante

À l’exception du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les ministères et organismes publics du Québec déposent leurs offres de stages sur un portail unique. L’ENAP consulte quotidiennement ces offres et publie sur son site celles qui lui paraissent pertinentes. Il est donc inutile de contacter ces organismes directement pour offrir vos services en tant que stagiaire.

Bourses pour courts séjours à l’étranger

Il est possible de réaliser un stage à l’extérieur du Québec, au Canada ou à l’étranger, et ce, peu importe votre concentration.

L’ENAP dispose de bourses pour aider les étudiants qui effectuent un stage non rémunéré hors du Québec. Ces bourses, pouvant atteindre 4000 $, sont disponibles en quantité limitée et sont attribuées en fonction, entre autres, de l’excellence du dossier académique des postulants. L’étudiant qui désire obtenir une bourse doit remplir le formulaire en ligne Demande de bourse pour séjour à l’étranger (F-405-7).

L’organisme LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) offre également des bourses aux étudiants âgés de moins de 35 ans qui effectuent un séjour à l’étranger.
Pour plus de détails, consultez la section MOBILITÉ ÉTUDIANTE.