Logo ENAP

Volet étudiant

Rapport de stage ou de travail dirigé

Le rapport de stage ou de travail dirigé constitue la base de l’évaluation de l’activité. Il ne s’agit pas d’un journal de bord ni d’une description commentée de ce qui aura été accompli durant le stage. Il s’agit plutôt d’une réflexion analytique portant sur la problématique abordée au cours du stage et qui permettra de vérifier des hypothèses et de dégager des conclusions.

Le comité des stages a élaboré un modèle de rapport. Il peut être utile de le consulter, bien que cette question doive être abordée avec le directeur de stage ou de travail dirigé qui peut proposer un autre modèle tout aussi valable.

La version finale du rapport doit être transmise au Bureau des stages au plus tard huit semaines après la fin du stage ou du travail dirigé. À moins de circonstances exceptionnelles, tout retard pourrait entraîner un « Échec ».

Modalités :

  1. Deux semaines après la fin du stage ou du travail dirigé, l’étudiant transmet une première version de son rapport à son directeur ainsi qu’à son mandant.
  2. L’étudiant apporte les modifications demandées à son rapport.
  3. Huit semaines après la fin du stage ou du travail dirigé, l’étudiant transmet la version finale, en format Word, à son directeur, au mandant et au Bureau des stages, accompagnée du formulaire Dépôt numérique – Consentement de diffusion (F-405-5).
  4. Lorsque le directeur a procédé à l’évaluation globale de l’étudiant, le Bureau des stages transmet à l’étudiant son résultat et la note est versée à son dossier par le Bureau du registraire.

Les rapports ayant obtenu les mentions « Excellent » et « Très bien » seront répertoriés dans le catalogue des bibliothèques de l’ENAP et rendus publics en version numérique, à moins que l’organisme ait signé une demande de confidentialité.