Logo ENAP

Mobilité étudiante

« Réaliser un séjour d’études à l’étranger »

Vous êtes étudiant de l’ENAP en 2e cycle et vous souhaitez faire un séjour à l’étranger? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous y encourager : 
  • Enrichir votre curriculum vitae;
  • Vous démarquer par votre ouverture sur le monde; 
  • Dépasser vos limites… ou prendre conscience de vos limites; 
  • Développer votre réseau de contacts; 
  • Apprendre à mieux vous connaître.

Les programmes d’échanges sont une occasion unique pour découvrir d’autres cultures et comprendre le monde qui vous entoure sous des perspectives différentes.

Deux types d’échanges d’étudiants vous sont offerts.

1. Ententes de la CREPUQ (BCI)

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a signé des ententes d’échanges d’étudiants dans une trentaine de pays à travers le monde. Vous pouvez consulter la liste des établissements partenaires sur le site du BCI pour y faire votre choix.

Les programmes d’échanges CREPUQ sont d’une durée d’un trimestre d’études; ils se réalisent à l’automne et/ou à l’hiver.

Critères d'admissibilité

Pour participer à un programme d’échanges, vous devez satisfaire à certaines conditions : 

  • Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise;
  • Avoir réussi un minimum de 9 crédits reconnus dans votre programme d’études à l’ENAP; 
  • Avoir une moyenne académique minimale de 3,3 sur 4,3; 
  • Maîtriser la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil;
  •  

Informations complémentaires

  • Les démarches administratives doivent être amorcées environ un an avant le trimestre de départ visé en raison des dates limites souvent hâtives pour le dépôt des candidatures des étudiants étrangers;

  • L’étudiant admis à participer à un programme d’échanges doit présenter à la direction des études du campus auquel il est rattaché toute la documentation nécessaire pour l’étude du dossier et le choix des cours : universités visées, programmes, plans de cours détaillés et nombre d’heures de formation pour chacun des cours; 

  • Il est obligatoire de maintenir un statut à temps complet lors de l'échange.  Les cours choisis à l’université d’accueil doivent totaliser au moins 135 heures de formation, soit l’équivalent de 9 crédits.

  • Il faut prendre le temps de vérifier auprès de l’université d’accueil si les cours choisis seront offerts au trimestre pendant lequel vous ferez votre séjour;

  • Les cours suivis à l’étranger doivent être reconnus dans votre programme. En d’autres termes, vous devez bénéficier des crédits obtenus à l’étranger pour l’obtention de votre diplôme (les cours ne pourront être mis hors programme);

  • Le programme d'échanges de la CREPUQ permet à l'étudiant de débourser ses droits de scolarité à l'ENAP, tout en bénéficiant d'une expérience à l'étranger.

  • À votre retour, les cours suivis à l’étranger apparaîtront sur votre relevé de notes avec le résultat « V » (cours réussis hors Québec). Les résultats obtenus ne seront pas comptabilisés dans votre moyenne;

  • Vérifiez bien les dates de début et de fin de trimestre des universités sélectionnées et assurez-vous qu’elles concordent avec le calendrier scolaire de l’ENAP; ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, le trimestre d’automne de plusieurs universités en Europe se termine à la fin du mois de janvier.

Étapes

  1. Vérifier votre admissibilité à participer à un programme d’échanges de la CREPUQ; Le formulaire CREPUQ est disponible, avec un code d’accès, à l’adresse www.crepuq.qc.ca. Vous pouvez vous procurer votre code auprès de la personne responsable de la mobilité étudiante à l’ENAP.
  2. Choisir le pays et l’établissement où vous souhaitez étudier et recueillir toute l’information nécessaire;
  3. Obtenir l’approbation de faire un séjour à l’étranger auprès de la direction des études de votre campus;   
  4. Réussir un test de compétences linguistiques, si nécessaire; 
  5. Rassembler les documents demandés et préparer votre dossier de candidature; 
  6. Déposer votre dossier à la personne responsable de la mobilité étudiante à l’ENAP.
Dépôt des candidatures
En personne, auprès de la personne responsable de la mobilité internationale à l’ENAP

Pour un départ prévu à l’automne : 1er mars (ou avant selon les conditions exigées par l’université d’accueil)
Pour un départ prévu à l’hiver : 1er octobre

Remarque importante : Que vous partiez à l’automne ou à l’hiver, il est préférable d’envoyer votre candidature au 1er février puisque ce ne sont pas toutes les universités d’accueil qui admettent des étudiants étrangers en programme d’échanges au 1er octobre pour le trimestre d’hiver suivant. En postulant à l’avance, vous vous assurez d’un plus grand choix d’établissements. 


2. Ententes bilatérales de l’École nationale d’administration publique


Les ententes bilatérales permettent d’étudier dans un établissement hors Québec qui a signé une entente d’échanges avec l’ENAP. Ces ententes permettent à l’étudiant de débourser ses droits de scolarité à l’ENAP, tout en bénéficiant d’une expérience à l’étranger. Veuillez prendre note toutefois que le nombre de places est limité pour chacune des destinations et que les séjours sont généralement d’un seul trimestre. 

Université Queen’s – Kingston, Ontario
Il est possible pour un étudiant de l’ENAP d’aller suivre un trimestre de cours à l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. Les conditions sont très similaires à celles d’un échange de la CREPUQ :

  1. Obtenir l’approbation auprès de la direction des études de votre campus; 
  2. Valider le choix de l’établissement et le choix de cours auprès de la direction des études en fournissant les syllabus de cours que vous souhaitez suivre; 
  3. Rassembler les documents demandés et préparer votre dossier de candidature en remplissant ce formulaire
  4. Déposer votre dossier à la personne responsable de la mobilité étudiante à l’ENAP.

IRA de Lille – France

L’ENAP dispose d’une entente avec l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille en France afin de permettre aux étudiants de réaliser un séjour d’études au trimestre d’automne. Ce séjour d’études est divisé en deux parties : un volet formation permet à l’étudiant de suivre divers cours à l’IRA pendant les mois de septembre et d’octobre et un volet stage offre à l’étudiant la possibilité de vivre une expérience au sein d’une organisation publique française au cours des mois de novembre et de décembre. Cette expérience correspond au cours « ENP8004 – Le système administratif français » et équivaut à 9 crédits. Une rencontre d'information a lieu en février de chaque année.

Soutien financier

Tous les ans, un certain nombre de bourses sont offertes pour financer votre projet de séjour d’études hors Québec.

Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec

Une bourse de 4 000 $ peut vous être accordée pour financer une partie de vos dépenses : transport, hébergement, frais de subsistance, etc. Les conditions d’admission et les détails relatifs à la soumission d’un dossier de candidature sont disponibles en consultant
ce document.  Pour plus d'information, veuillez vous référer au contact en bas de page.

Cette bourse peut être combinée aux bourses des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offertes aux étudiants âgés de 18 à 35 ans et au programme de prêts et bourses du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST).

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)


LOJIQ est une organisation qui propose différents programmes d’internationalisation pour les étudiants de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser une session d’études à l’étranger ou qui désirent valider les acquis de formation par un projet ou un stage à l’international dans le cadre de leurs études.

Le financement accordé pour un trimestre d’études à l’étranger couvre une partie des frais d’assurance et de transport jusqu’à un montant maximal établi en fonction de la zone géographique où se déroule le séjour d’études.
Pour plus d’information, consultez www.lojiq.org

Aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST)


Si vous bénéficiez du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez de recevoir vos versements même à l’étranger, car vous êtes toujours considéré comme étudiant à temps complet dans un établissement universitaire québécois.

 

Contactez-nous

Sylvie Paquette
Conseillère à la direction des études
Mobilité sortante
Téléphone : 514 849-3989 Poste 3956
sylvie.paquette@enap.ca