Logo ENAP

Assurances

Adhésion obligatoire

En vertu d’un règlement du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/installation-temporaire/assurance-maladie.html, l’étudiant étranger doit souscrire une assurance maladie personnelle pour la durée de son séjour au Québec. L’ENAP et plusieurs autres universités québécoises ont négocié avec Desjardins Sécurité financière un régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation auquel tous les étudiants étrangers qui résident au Québec durant leurs études à l'ENAP doivent obligatoirement adhérer.

Dès leur premier trimestre d’inscription à l’ENAP, les étudiants étrangers seront automatiquement inscrits et couverts par cette assurance maladie et hospitalisation obligatoire. Le coût de la prime par trimestre pour l’année 2016-2017 est de 324$ CAN et est sujette à révision annuelle. La couverture n’est valide que durant la période où l’étudiant est inscrit à l’ENAP.

Nous vous invitons à consulter la brochure explicative du régime d’assurance collective pour plus d’information : PDF

Le régime de Desjardins Sécurité Financière ne couvre que les étudiants inscrits à l’ENAP; ceux-ci ont la responsabilité de souscrire une autre assurance pour les personnes qui les accompagnent au Québec.

Exemptions : 

  • Si vous êtes en provenance de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal ou de la Suède, une entente de sécurité sociale, incluant un volet relatif à la santé, conclue par le gouvernement du Québec pourrait vous exempter de devoir souscrire à la police d’assurance obligatoire de Desjardins Sécurité Financière. Vous pourriez être couvert par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Consultez ce lien pour en savoir plus :
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/arriver/ententes_ss.shtml

Document à présenter : 
 Lettre d’admissibilité au régime émise par la RAMQ et/ou carte de bénéficiaire

  • Les étudiants étrangers boursiers dont les organismes financiers fournissent une assurance médicale pourraient être exemptés.

Document à présenter : 
Lettre d’attestation de bourse avec confirmation de couverture médicale assumée par l’organisme

  • Les étudiants qui sont en attente de leur résidence permanente pourraient être exemptés.

Documents à présenter :
Preuve que la demande de résidence permanente est cours
Certificat de sélection du Québec (CSQ)
Lettre d’admissibilité au régime émise par la RAMQ ou/et carte de bénéficiaire