Logo ENAP
Connexion

Admission

Déposer une demande

L'admission est l'étape par laquelle le candidat dépose une demande formelle d'admission à l'un de nos programmes d'études. Les guides et les formulaires d'admission sont disponibles plus bas sur cette page, ainsi que les dates de dépôt des candidatures. Vous devez poster ou encore déposer en personne au Bureau du registraire du campus de votre choix votre dossier d’admission complet.

Les pièces obligatoires pour constituer votre dossier sont : 

  • le formulaire de demande d'admission dûment rempli et signé; 
  • les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de notes officiels et copies des diplômes obtenus;
  • le curriculum vitae détaillé et à jour; 
  • l'acte de naissance délivré par le Directeur de l’État civil du Québec ou l’équivalent pour une naissance hors Québec; 
  • le paiement des frais d'admission de 50 $ CA *. À défaut de paiement, il n'y aura pas d'analyse de dossier. Si vous payez par carte de crédit, ne pas oublier de joindre le rabat détachable « Modes de paiement » complété; 
  • la preuve du statut légal au Canada (pour les étudiants nés à l’extérieur du Québec) et la preuve de résidence du Québec, s’il y a lieu; 
  • la preuve du code permanent** du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) si vous avez fait vos études au Québec, joindre une photocopie; 
  • la lettre précisant les motivations du candidat pour le programme d’études visé.

Pour les candidats au mémoire
Le candidat à la maîtrise pour analystes avec mémoire doit fournir une lettre d’intention de recherche.

Pour les candidats au 3e cycle
Si vous êtes candidat au 3e cycle, vous devez faire parvenir avec votre demande trois rapports confidentiels d’appréciation. Chaque rapport doit être signé et inséré dans une enveloppe cachetée dont le rabat est signé par le répondant. Ces rapports sont des pièces importantes à l’appui de votre demande. L’absence de ces rapports à votre dossier entraîne le refus de votre demande. Il est à noter que l’admission au doctorat et au programme court de 3e cycle s’effectue par voie de concours. Le candidat au doctorat doit présenter dans son dossier d’admission une lettre d’intention de recherche.

Pour les candidats internationaux
Compte tenu des délais engendrés par les procédures pour l’obtention des documents nécessaires à leur arrivée au Canada, les étudiants internationaux doivent déposer leurs candidatures un mois (30 jours) plus tôt que les dates annoncées pour chaque session.

Toute pièce au dossier d’admission qui n’est pas rédigée en français ou en anglais doit être accompagnée d’une traduction certifiée par l’ambassade ou le consulat du pays d’origine. La production d’un faux document entraîne l’annulation immédiate de l’admission.

Des précisions importantes sur le dossier d’admission se trouvent dans le formulaire d'admission du 2e ou 3e cycle disponibles plus bas que nous vous invitons à consulter. Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau du registraire du campus choisi.

Dates de dépôt des candidatures - Admission continue (au 2e cycle)
Bien que les admissions soient acceptées en tout temps, il est préférable de respecter les dates de dépôt indiquées ci-dessous afin de garantir une analyse prioritaire de votre dossier de candidature, et ainsi vous permettre de profiter d’un meilleur choix de cours.
De plus, compte tenu des délais engendrés par les procédures pour l'obtention des documents nécessaires à leur arrivée au Canada, les étudiants internationaux doivent déposer leur candidature un mois (30 jours) plus tôt que les dates annoncées pour chaque trimestre.

 

2e cycle 

3e cycle 

 Trimestre d'automne  1er mars  1er février
 Trimestre d'hiver  1er octobre  1er septembre

 Trimestre d'été

1er février

 N/A

*Le candidat présentement inscrit dans un programme de 1er cycle offert par un autre établissement de l'Université du Québec n'a pas à verser ce montant.
**Le MELS exige des universités que l’étudiant fournisse son code permanent. Celui-ci est habituellement inscrit sur le relevé de notes ou le diplôme d’études secondaires ou collégiales des établissements du Québec. Si vous possédez un tel document, vous devez nous en fournir une copie.

Formulaires

2e cycle

  • PDF . . . Formulaire d'admission
  • PDF . . . Formulaire simplifié (demande de changement de programme ou de réouverture de dossier)
  • PDF . . . Déclaration assermentée
  • PDF . . . Formulaire d'attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada

3e cycle

  • PDF . . . Formulaire d'admission
  • PDF . . . Rapport confidentiel
  • PDF . . . Rapport confidentiel (anglais)
  • PDF . . . Formulaire d'attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada
  • PDF . . . Déclaration assermentée