Logo ENAP

Aide financière et bourses d'études

Bourses d'exemption des droits de scolarité majorés

Bourses d'exemption pour les étudiants internationaux
Chaque trimestre, l’ENAP dispose de quelques bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires ou d’exemption des montants forfaitaires du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour les étudiants internationaux inscrits à temps complet.

Description de la bourse
La bourse couvre la différence entre les droits de scolarité prévus pour les étudiants canadiens résidents du Québec et ceux exigibles aux étudiants internationaux.

Durée
La bourse est valide pour un trimestre.

Critères d’admissibilité : 

  • Être un étudiant international inscrit et tenu d’acquitter des droits de scolarité majorés et ne pouvant être exempté de cette majoration pour une autre raison (p. ex. : Français, statut diplomatique, être réfugié au sens de la convention, etc.); 
  • Être dans une situation financière précaire. Ce point doit être bien exposé dans votre lettre de motivation; 
  • Posséder un dossier scolaire de qualité (moyenne minimale de 3,0 sur 4,3). Les dossiers présentant les moyennes cumulatives les plus élevées seront privilégiés; 
  • Avoir complété au minimum un trimestre à temps complet; 
  • Ne pas avoir obtenu d’échec à la suite d'une décision du comité de discipline (fraude ou plagiat) au trimestre précédent. Dans un tel cas, la candidature ne sera pas retenue; 
  • Annexer une lettre de motivation d’environ 300 mots justifiant votre candidature.

Dépôt du dossier
Le formulaire et votre lettre de motivation doivent être déposés au Bureau du registraire de votre campus au plus tard le « date ».

Sélection
Le choix des récipiendaires sera effectué par un comité.

N.B. Les étudiants de nationalité française bénéficiant d'un accord entre la France et le Québec en ce qui a trait aux droits de scolarité ne sont pas admissibles à cette bourse.

Si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous.


Nous vous invitons également à consulter le Site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour connaître les autres options offertes par programme.