Logo ENAP
Connexion

Du 2018-09-18 au 20 sept. Colloque international sur l'évaluation ex ante des mégaprojets : pour une démarche pluraliste!

Les mégaprojets (infrastructures, gros ouvrages, etc.) suscitant de plus en plus de controverses politiques et de débats publics, ce colloque regroupe des experts internationaux dans l'évaluation et l'analyse de ce type de projets pour traiter des défis de leur évaluation ex ante.

Les faiblesses méthodologiques, qui caractérisent les évaluations prospectives (ex ante) de ces mégaprojets, restent criantes et font qu'au final, les mégaprojets coûtent plus cher que ce qui est prévu, sont livrés en retard, procurent souvent des bénéfices sociaux en deçà de ce qui est attendu.

Dans la continuité d’un premier colloque international tenu à Paris au sujet des risques et incertitudes (techniques, économiques, sociopolitiques, etc.) associés aux mégaprojets et les difficultés de leur anticipation, le présent colloque organisé à Québec regroupe des experts internationaux dans l’évaluation et l’analyse des mégaprojets et propose d’aborder ce type d’évaluation dans le cadre d’une démarche pluraliste qui va au-delà des frontières disciplinaires et des paradigmes actuellement retenus pour évaluer et anticiper les divers impacts de ces mégaprojets.

Le colloque ouvert au public s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux fonctionnaires et décideurs publics.

Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, prononcera le mot de bienvenue, et les professeurs de l'ENAP Moktar Lamari, Étienne Charbonneau et Marie-Soleil Tremblay seront parmi les conférenciers, en plus d'autres nombreux experts.

Lieu : 

ENAP
555, boulevard Cahrest Est
Québec (Québec)  G1K 9E5

Programme du colloque

Pour plus d’information et pour vous inscrire, contactez le professeur Moktar Lamari