Logo ENAP
Connexion

29 mai 2020 La nouvelle plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises bientôt fonctionnelle à l'ENAP

C'est à compter de la mi-juin que la nouvelle plateforme partagée de services (PPS) sera déployée à l'ENAP. La PPS est un projet partenarial que les bibliothèques des 18 universités québécoises travaillent à mettre en place depuis 2014.

La PPS constitue une avancée majeure pour les bibliothèques et leurs usagers. Remplaçant le système de gestion intégré actuel de chaque établissement, la PPS est une solution infonuagique qui inclut un outil de recherche moderne et des nouveaux services qui répondent aux besoins actuels et en évolution de la communauté universitaire.

Voir plus grand : un catalogue unique pour les 18 universités québécoises

L’outil de recherche, dont le nom et le logo seront dévoilés dans les prochaines semaines, permettra aux usagers de chercher dans toutes les collections de la bibliothèque et d’accéder à un catalogue unifié, grâce à la mise en commun des collections physiques des 18 bibliothèques (plus de 20 millions de documents). Ainsi les usagers pourront élargir les résultats de leurs recherches et voir en temps réel la disponibilité des documents dans chaque établissement. 

Toutefois, en raison des ententes avec les fournisseurs et éditeurs, les ressources électroniques ne pourront pas être partagées.

Authentification unique

À partir de la mise en service de ce nouvel outil, les usagers de la bibliothèque devront utiliser leur NIP institutionnel. Ils disposeront également d’une carte virtuelle disponible dans Neo. Les usagers de l’ENAP auront un dossier unique leur permettant d’emprunter dans toutes les bibliothèques universitaires québécoises.
Ce projet collaboratif porteur s’inscrit dans le cadre du partenariat des bibliothèques universitaires québécoises, dont la mission est de doter les établissements universitaires de plateformes novatrices de gestion de l’information et de soutien à la communauté universitaire.

Pour en savoir davantage sur la PPS et ses caractéristiques, consultez le site du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ).