Logo ENAP
Connexion

12 juil. 2017 Guy Laforest nommé DG de l'ENAP

Guy Laforest
Le Conseil des ministres a procédé aujourd'hui à la nomination de Guy Laforest au poste de directeur général de l'ENAP pour un mandat de cinq ans débutant le 14 août.

M. Laforest se réjouit d’avoir l’opportunité de travailler dans le réseau de l’Université du Québec, lequel célébrera en 2018 le 50e anniversaire de sa fondation. L’ENAP soufflera également 50 bougies en 2019. « Je suis heureux de me joindre à une école dédiée à la formation d’une fonction publique engagée, dans l’esprit d’une citoyenneté responsable », a dit le nouveau DG.

« Dans le monde turbulent dans lequel nous vivons en 2017, une institution comme l’ENAP travaille à préserver et à promouvoir, en enseignement et en recherche, ce bel humanisme de langue française qui est lié au destin de la société québécoise en Amérique et dans le monde », a-t-il ajouté.

Une identité forte

Le nouveau directeur général considère que l’École — avec sa mission, sa vision et ses valeurs — dispose d’une identité forte. Il voit aussi un bel équilibre des secteurs d’activité de l’ENAP, avec ses programmes de formation et ses activités en recherche aux deuxième et troisième cycles en administration publique, avec ses implications dans la formation continue auprès de la fonction publique québécoise et d’autres acteurs du secteur public, avec ses activités de formation à l’international, particulièrement dans le monde de la Francophonie.

M. Laforest croit fortement à l’importance de créer des synergies interinstitutionnelles et interréseaux. « L’idée de participer au dialogue et aux diverses collaborations entre les institutions dans le réseau de l’Université du Québec a accentué mon goût de relever le défi de la direction générale de l’ENAP. De la même manière, très impliqué dans l’ACFAS, dans la Fédération des sciences humaines du Canada et dans la Société royale du Canada, je crois que ces diverses implications seront au bénéfice de l’ENAP au cours de mon mandat. J’ai l’intention de m’y employer ».

Professeur et homme engagé

Professeur de science politique à l’Université Laval depuis 29 ans, M. Laforest a aussi œuvré comme directeur de département, directeur de programmes d’études et codirecteur de revue. Il s’est également impliqué comme vice-président administration-finances de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Il agit actuellement comme responsable du comité de suivi du congrès au conseil d’administration de l’ACFAS et comme président élu de la Fédération des sciences humaines du Canada.

M. Laforest détient un doctorat en science politique de l’Université McGill ainsi qu’un postdoctorat dans la même discipline de l’Université de Calgary. Il a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques, en plus de participer à de nombreuses communications savantes. Au fil des ans, il a obtenu différentes subventions de recherche et responsabilités scientifiques. Il est notamment membre de la Société royale du Canada, Académie des sciences sociales.

Nomination du conseil des ministres

Communiqué de presse de l’Université du Québec