Logo ENAP
Connexion

22 févr. 2012 Le DG de l'ENAP prononce une conférence en Russie

Invité à prononcer une conférence devant les promotions Souvorov et Lomonossov à l'École supérieure d'administration publique de Moscou, le 21 février, le directeur général de l'ENAP, Nelson Michaud, a souligné l'importance pour les administrations publiques de savoir se préparer à relever les défis du monde contemporain.

Soulignant la complexité accrue du rôle des administrateurs publics, il a fait valoir que ces défis sont multiples et hétérogènes puisqu’apportés autant par la démographie, la crise de confiance des populations envers les décideurs, la gestion des finances publiques et son impact au niveau national comme international, la numérisation et la mondialisation.

Chaleureusement accueilli par un auditoire composé d’administrateurs publics provenant de partout en Russie, le professeur Michaud a aussi signalé le large rôle que les administrateurs publics peuvent jouer dans la construction de nos milieux. « Bâtir nos sociétés ne se fait pas qu’au niveau local ou national. Dans un contexte où la mondialisation est omniprésente, nos administrations publiques seront appelées soit à appliquer des normes décidées ailleurs – comme dans le cas de la pandémie H1N1 – soit contribuer à les construire – comme dans le cas de la Convention sur la protection de la diversité des expressions culturelles. Il faut qu’elles soient en mesure de participer pleinement et efficacement à cet effort collectif, pour le mieux-être de tous », a-t-il poursuivi.

Il a ainsi insisté sur la valeur ajoutée que constitue une formation de pointe, basée sur les avancées permises par les recherches les plus récentes et résolument tournée vers l’action. Rappelant que l’organisation de l’État en vue de mieux répondre aux besoins de la collectivité constitue l’une des plus anciennes activités humaines, intimement liée au développement des civilisations, il a conclu en faisant appel « à l’écoute, à l’innovation et à la gestion de l’audace, des clefs nécessaires à la réussite de nos administrations publiques contemporaines ».

La visite du directeur général de l’ENAP à Moscou s’inscrivait dans le cadre des échanges visant le développement des liens entre le Québec et la Russie.